IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Développeur, en entreprise, vous aussi vous êtes au bout du rouleau ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    23
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 23
    Points : 54
    Points
    54
    Par défaut Agile c'est génial...
    Agile c'est génial... A condition d'en appliquer ces principes. Personnellement en tant que chef de projet web, je m'assure de cadrer chaque sprint avec le client d'un côté et les devs de l'autre. Une fois qu'on est d'accord, on ajoute rien en cours de sprint qui ne prenne plus de 20 minutes tests compris. Sinon c'est le burn out assuré pour tout le monde et la responsabilité en reviens entièrement au chef de projet qui doit être en capacité de dire non au client.

  2. #22
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    La documentation est perfectible, mais je trouve la maintenance bien plus aisée que dans d'autres langages. De plus l'éditeur d'interface WYSIWYG est très pratique, permet d'être très productif pour réaliser les interfaces graphiques et dans la plupart des cas sans avoir à écrire une ligne de code. Un non développeur peut facilement faire des maquettes que le développeur pourra reprendre une fois la maquette validée.
    Dans ma carrière j'ai eu l'occasion de passer sur plusieurs langages (une petite dizaine et pas que les nouveaux) et c'est le premier qui me frustre autant par le manque de documentation officielle et sur internet.
    Je suis quand même d'accord l'éditeur WYSIWYG pour les interfaces est bien.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Ce que vous listez ne sont pas des composants mais des fonctions. Le Pascal n'est pas un langage fonctionnel mais on peut facilement se faire des méthodes de map, reduce, filter :voir cette démo
    J'ai souvent besoin d'avoir besoin des maps pour l'unicité des clés et parfois pour aussi directement avoir les clés triées. Pour moi, c'est devenu un basique.


    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Folder des blocs de code, personnellement, je n'aime pas. Je préfère écrire de petites méthodes simples que d'avoir des méthodes lourdes et complexes où l'on soit ensuite obligé de plier des blocs de code pour comprendre ce qui s'y passe...
    OK mais les fonctions de mes collègues est parfois long donc je voudrais avoir la possibilité de folder.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    C'est valable dans tous les cas : quand on ne connait pas un framework, il faut le temps de l'apprivoiser... mais malheureusement en entreprise a t'on le temps de faire de la veille techno ?
    Non, à discuter avec les collègues c'est le ressenti que j'ai.

    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    Donc un langage qui va durer
    Ca va finir par couter très cher à l'entreprise si on demande des meilleurs salaires, en plus du temps de l'accompagnement des nouveaux.


    Citation Envoyé par gbegreg Voir le message
    C'est toujours le cas lorsqu'on ne maitrise pas un langage... De manière plus générale, à un problème donné, il y aura autant de solutions qu'il y aura de personnes qui répondent.
    Il y a aussi l'effet inverse : dans certaines communautés il y a X frameworks ou librairies qui adressent une problématique donnée. Il faut faire un choix, puis gérer la(les) dépendance(s) (qui elle même s'appuie sur des dépendances etc.) et cela complexifie la maintenabilité de l'application dans le temps (lorsqu'il faut gérer les montées de versions des dépendances et de ce qu'elles entrainent). De plus, très souvent, on a besoin que d'une petite partie du framework ou de la librairie mais du coup on récupère tout et cela alourdit l'application. On se retrouve avec un bulldozer alors qu'au départ on souhaitait enfoncer un clou.
    Comme dit au début, c'est la première fois qu'un langage me frustre autant alors que d'habitude je suis très autonome. La boite a créé des composants qui ressemblent à des bouts de framework existant mais ils sont mal documentés, les fonctions sont nommées en franglais sans forcément garder la même logique le le langage.

  3. #23
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, perso il y a plusieurs années j'étais chez un client où le CP utilisait des méthodes très agressives: nous étions pris à partie 2 fois par semaine debout devant le tableau, ça durait 1 heure et c'était malhonnête.

    J'ai claqué la porte mais je suis vieux donc je peux me le permettre. Le lendemain j'ai été convoqué par ma ssii mails ils ne m'ont pas viré. Je suis resté encore 2 ans puis je les ai quittés.

    -le client suivant avait été brieffé: résultat: très gentils avec moi, satisfaits et ils disaient que j'étais compétent.
    -après mon claquage 15 minutes après j'ai eu un appel car qqn avait parlé de moi. Le type voulait m'embaucher.
    -aujourd'hui je suis en fixe et mon supérieur connaissait le contexte évoqué précédemment: nous sommes sur le même longueur d'onde.

    Si on traite les gens comme des chiens ou que c'est hypocrite ou malhonnête ça finit par pêter. Si dans certaines boites ils utilisent agile c'est parfois pour faire le ménage et forcer les gens à partir.

    A+ et l'avantage dans le privé c'est que n'importe qui peut trouver chaussure à son pied et ça c'est le pied !

  4. #24
    Membre régulier Avatar de vivid
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    166
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 166
    Points : 119
    Points
    119
    Par défaut
    Perso quand je commence a entendre ou lire ce type de conne.. 'stand-up meeting '... je sais que ceux qui les introduises, les 'cultives' veulent réinventer la roue en lui changeant de nom, souvent des grandes guel.. qui n'ont que la parole pour productivité.

  5. #25
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    Salut à tous !

    Ça fait 6 ans maintenant que je dév, au moins autant de boites en tant que salarié au compteur, et le constat est le suivant : Ce métier est beaucoup trop exigeant et trop frustrant.
    Peut être que ton casting n'est pas le bon ? Poses tu les bonnes questions aux entretiens ? ON à la chance d'avoir un métier porteur qui souvent nous offre le luxe de choisir avec qui travailler. Il faut l'exploiter.
    Ce qui est certains c'est qu'en passant en moyenne 1 an par société il me parait délicat d'arriver à s'acclimater correctement à la culture de l'entreprise ce qui inévitablement entraine une certaines frustration.

    Citation Envoyé par jacjac Voir le message
    J'en ai marre de ces projets mal encadrés, avec des produits qui partent en usine à gaz, que ce soit les dévs qui gèrent les features du produit tandis que le PO n'est pas capable de pondre une seule US / Spec... Bah ouais, c'est ça l'agile !
    J'en ai marre que le PO comprenne pas que j'en ai marre de faire la girouette pour des idées qui n'ont rien a voir avec le produit d'origine... Bah ouais, c'est ça l'agile !
    Pour ca je n'ai pas de solution. J'ai jamais eu la chance de travailler sur des projets où les spec de départs sont exactement celle prévues à l'arrivée.
    Par contre ce que j'ai fini par comprendre , c'est que bien souvent le PO fait avec ce qu'on lui donne. Et malheureusement comme l'exécutant final c'est toi , c'est toi qui fini par ramasser les changement d'avis du client , les pressions de la direction sur le PO , etc ...

    J'en ai marre de faire des tests qui me semble de plus en plus inutiles, de paramétrer des environnements, de me confronter à des bugs d'infra non stop (auth, database, cloud, etc.). Bah ouais c'est ça être Dev Fullstack !
    Perso je préfère gérer ce genre de chose plutôt que d'attendre que les ops soit disponibles pour faire ce dont j'ai besoin. Je pense qu'il faut pas se voiler la face, le métier de développeur c'est pas juste pisser du code , il y'a plein d'a coté qui sont presque aussi important et ce quelque soit la techno.

    En bref, j'en ai marre de devoir avoir la force de frappe d'une bombe nucléaire pour tuer une mouche quoi...
    Trop de bullshit, trop d'élitisme, trop de boulots qui ne sont pas dans ma fiche de poste, tout ça pour trop peu de concret et de résultats... Si peu satisfaisant...
    Des fois je préfèrerais gagner moins pour me sentir plus utile et plus fier de ce que je fais... Genre, caissier dans un supermarché quoi par exemple...
    Tu t'es peut être tout simplement trompé de voie , ca arrive a plein de monde et c'est pas très grave. Faut juste avoir le courage de dire stop et de faire autre chose.
    Ce qui est certains ,et c'est vrai dans tous les jobs, c'est que ce n'est jamais à toi de pallier aux lacunes des autres. Ton job à un périmètre , si tu dois en sortir c'est que quelqu'un ne fait pas sont travail et là il faut savoir mettre le hola et ne pas tout accepter. (faut être intelligent hein , dépanner de temps en temps pour sauver un collègue c'est bien , faire son job tous les jours , c'est non)
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  6. #26
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 605
    Points
    5 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Dans ma carrière j'ai eu l'occasion de passer sur plusieurs langages (une petite dizaine et pas que les nouveaux) et c'est le premier qui me frustre autant par le manque de documentation officielle et sur internet.
    Je suis quand même d'accord l'éditeur WYSIWYG pour les interfaces est bien.
    Je travaille régulièrement sur Delphi depuis plus de 20 ans (et sur d'autres langages aussi, .NET, C/C++, Python, Php, Java), quand on passe d'un langage à l'autre c'est facile d'adapter les exemples d'un autre langage par exemple du Delphi en Java ou vice-versa donc je ne cherche pas toujours des exemples dans ce langage, mais j'ai pu voir que la documentation pêche parfois, perso j'ai surtout recours aux forums (celui-ci et surtout StackOverFlow)....

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    J'ai souvent besoin d'avoir besoin des maps pour l'unicité des clés et parfois pour aussi directement avoir les clés triées. Pour moi, c'est devenu un basique.
    Les clés ça dépend surtout de la structure de la base derrière, si elle est mal structurée il faut forcement faire plus de code pour palier ça
    C'est pas la faute du langage...

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    OK mais les fonctions de mes collègues est parfois long donc je voudrais avoir la possibilité de folder.
    Perso les procédures (ou fonctions) qui dépassent le millier de ligne même foldées c'est imbitable, on rate toujours un truc
    Je factorise mon code au maximum (pas toujours simple), j’essaie toujours de découper en bloc logiques et élémentaires et je m’aperçoit que deux cent lignes c'est un max à ne pas dépasser, si commence à aller au delà, je me pose la question et je commence à retravailler l'ensemble...

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    Comme dit au début, c'est la première fois qu'un langage me frustre autant alors que d'habitude je suis très autonome. La boite a créé des composants qui ressemblent à des bouts de framework existant mais ils sont mal documentés, les fonctions sont nommées en franglais sans forcément garder la même logique le le langage.
    Si c'est une boite qui a un turn over important, forcement lorsque tu arrive sur un framework développé en interne et non documenté c'est le bordel, mais c'est pas la faute du langage encore une fois
    Quand tu tombes sur un code mal fait avec un lourd passif (de nombreuses rustines), et crois moi j'en ai vu pas mal, quelque que soit le langage, c'est la prise de tête assurée !

    Tu parlais aussi de la gestion des dates et il y a une unité DateUtils dans Delphi facilite grandement tout ça mais encore faut-il l'utiliser

    J'ai connu un client qui faisait du développement en interne et qui stockait les dates sous forme de chaines dans sa base (et jamais dans le même format bien sur), du coup effectivement c'était un merdier sans nom juste pour calculer un écart entre deux dates et bien sur il utilisait des fonctions maison au lieu de se servir de ce qui existe

    J'en ai connu un autre qui avait sa propre gestion des caractères accentués (il avait commencé avec TurboPascal sur MSDOS) il été resté bloqué là dessus... pendant vingt ans... il pestait sur la gestions des accents en Pascal Objet

    Encore un autre qui utilise (à ce jour) des fichiers BTRIEVE et qui se plaint que ce n'est pas optimum avec Delphi (version antédiluvienne) et qui me dit : "les autres langages ont évolués eux !"
    Pas la faute du langage, s'il n'a jamais voulu monter ses données dans une "vraie" base SQL

    Avant de se poser la question (ou l'affirmation) d'un mauvais choix de langage, il faut aussi se poser la question du passif

  7. #27
    Membre expert

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Deux Sèvres (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2006
    Messages : 658
    Points : 3 599
    Points
    3 599
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    J'ai également eu l'occasion d'utiliser professionnellement plusieurs langages (essentiellement C, C++, Java, Javascript, Groovy, PHP, Cobol, Delphi et un peu de Python et de Go). La documentation officielle de Delphi s'améliore mais reste perfectible c'est certain. En revanche les sources des frameworks standards (VCL et FMX) sont fournis et donc on peut y jetter un oeil quand l'aide ne suffit pas.
    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    J'ai souvent besoin d'avoir besoin des maps pour l'unicité des clés et parfois pour aussi directement avoir les clés triées. Pour moi, c'est devenu un basique.
    Unicité des clés ? Utilisez un TDictionary car ensuite même pas besoin de trier sur les clés pour accéder aux éléments. C'est aussi un basique.

    Citation Envoyé par smarties Voir le message
    OK mais les fonctions de mes collègues est parfois long donc je voudrais avoir la possibilité de folder.
    [...]
    Comme dit au début, c'est la première fois qu'un langage me frustre autant alors que d'habitude je suis très autonome. La boite a créé des composants qui ressemblent à des bouts de framework existant mais ils sont mal documentés, les fonctions sont nommées en franglais sans forcément garder la même logique le le langage.
    Donc vous utilisez un framework fait maison. S'il n'y a pas de documentation ou s'il n'y a pas de logique ce n'est pas de la faute du langage...
    Mon site - Mes tutoriels - GitHub - N'oubliez pas de consulter les FAQ Delphi et les cours et tutoriels Delphi

  8. #28
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jeff_67 Voir le message
    J'avais le même ressenti il y a quelques années. Et puis, j'ai quitté la Région Parisienne. Les conditions de travail ne sont pas forcement meilleures, mais au moins les collègues sont moins cons et puis il y a la mer.
    Moi le contraire. Les collègues à Paname étaient plus compétents . Par contre ma qualité de vie est meilleure ici et c'est le principal. Immobilier / 2 avec un salaire quasi équivalent à Paris .

    Citation Envoyé par Madmac Voir le message
    Le fond du problème est que les méthodes agiles et Scrum sont totalement inutile si le cahier de charge n'est pas précis. Et le cahier de charge n'est jamais précis parce que le client ne sait pas exactement ce qu'il veut et ce qu'il est prêt à payer. Tant que l'utilisation de prototype ne sera pas la norme, les conditions de production seront toujours bordélique.

    C'est pourtant simple à comprendre tant que les besoins ne sont précisément définis, il est impossible de déterminé le type de base de donnée qui sera le mieux adapter pour le travail. Pour du web ce n'est pas qu'un petit détail ...

    Petite parenthèse: Agile est mort

    Les méthodo agiles sont pas forcément le problème tout dépend du contexte. Chez nous ça marche clairement pas car effectivement, ceux qui gèrent le service informatiques sont pas très compétents et ont 0 process et réflexion en profondeur.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonsoir,



    Je taff depuis 2013 (data analyste), je suis passé dans plusieurs secteurs d'activités. De ce que je constate :

    > de plus en un plus de sachants et dirigeants ( un gestion pyramidale)
    > les sachants et dirigeants brassent de plus en plus de vent pour mettre du vert dans une cellule de tableau (futile et superficiel)
    > de moins en moins de techniques
    > les rares techniques deviennent des pisseurs de codes
    > les tenants et aboutissants des process sont de plus mal maitrisés (absence de connaissances de la chaine de valeur/traitement , qui génère une piètre qualité de la donnée , voire on stocke de la merde ... )
    > une forme de flicage envers le bon sens , qui se perd au passage (quand cela ne va pas dans le sens du manager , ou qu'une procédure tordue est "contournée" pour remettre au carré ce qui foire ... )
    > une manque de communication et de plus en plus de personne qui travaillent en mode "sous marin", de peur de se faire fliquer sur le taff
    C'est un peu ça chez moi. Je vais essayer de passer du côté plus fonctionnel spec orga pour essayer d'arranger ça. Mais j'ai l'impression pour certains managers un techos doit rester faire de la technique. Ils ont peur simplement que je sois plus compétent qu'eux (ce qui est le cas la plupart du temps, les gestionnaires commerciaux qui gèrent un service informatique c'est une vaste blague ).

    Enfin je suis promu chef de projet mais si j'ai pas les ressources pour mener à bien ma mission je me casse ailleurs en tant que dev sénior ou lead dev. La technique restant quand même plus sympa intellectuellement.

  9. #29
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    -le client suivant avait été briefé: résultat: très gentils avec moi, satisfaits et ils disaient que j'étais compétent.
    -après mon claquage 15 minutes après j'ai eu un appel car qqn avait parlé de moi. Le type voulait m'embaucher.
    -aujourd'hui je suis en fixe et mon supérieur connaissait le contexte évoqué précédemment: nous sommes sur le même longueur d'onde.!
    Parfois, il faut juste avoir le tempérament de savoir dire non. On peut se retrouver avec des cadrés malléables et sado-masochistes, et surtout savoir ce qu'on mérite, aux yeux de soi-même, de ses collaborateurs, et éventuellement de son employer (si on bosse dans une SSII).

    Une manager de ma première SSII avait une méthode bien à elle : elle voulait que des juniors malléables, si possibles en situation compliquée (genre des jeunes qui se reconvertissaient dans l'informatique) et jouait aux hurlements. Il suffit juste de hausser le ton et de la traiter de menteuse dans le couloir chez le client où se baladent les grands pontes, et on peut être sûr que la semaine d'après on se retrouve dans une autre équipe fait vérifié.

    On a besoin de grandes gueules souvent pour tenir aux autres
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #30
    Membre du Club
    Inscrit en
    Juin 2002
    Messages
    42
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2002
    Messages : 42
    Points : 40
    Points
    40
    Par défaut
    Bonjour à tous.
    J'écris très rarement mais, je tenais quand même à vous dire l'étonnement que je ressens.
    Pour ma part, tout n'est pas rose et on ne joue pas au baby toute la journée.
    Mais heureusement les managers ont bien compris l'intérêt de la démarche Agile pour nous mais surtout pour eux.
    Je ne parle pas de méthode, car la méthode est plutôt du côté de scrum (chez nous).

    - Capacité à livrer régulièrement
    - Capacité a changer de direction le plus tôt au lieu d'attendre 1 an la fin du produit et de se rendre compte que ce n'est pas ce que le client veut...

    On livre les plus souvent possible, on a des scpecs, un PO bien présent, qui connait sont produit, qui nous connait et qui sait ce qu'il veut.
    L'équipe est bienveillante, et il ya toujours quelqu'un pour débloquer l'autre.
    Bref, vous n'avez pas eu de chance, ou alors c'est moi qui en ai.

    J'espère que toutes les éditeurs ne sont pas comme les vôtres.

    Cordialement.

  11. #31
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Java
    Inscrit en
    Juin 2005
    Messages
    64
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2005
    Messages : 64
    Points : 368
    Points
    368
    Par défaut
    Je trouve que beaucoup de posts précédents sont extrêmement virulents concernant l'Agilité en général et Scrum en particulier.

    Personnellement, après avoir travaillé sur quelques projets en Agile (souvent du SCRUM ou assimilé, plus ou moins "bien" appliqué), il en ressort que les valeurs portées par ces méthodologies sont plutôt bonnes.
    - communication métier / technique
    - évolution permanente des processus pour s'adapter au besoin / amélioration continue
    - ...

    Les "mauvais" projets agiles que j'ai eu à vivre étaient ceux sur lesquels au faisait du SCRUM "parce que c'est à la mode", "parce que c'était imposé par la structure", sans se poser de questions sur ce qu'est réellement l'Agilité.
    Les "bons" projets agiles sur lesquels j'ai travaillé sont ceux sur lesquels il y avait une vraie réflexion autour de la méthodologie et des objectifs de cette méthodologie.

    Un petit lien pour finir. J'avais beaucoup aimé cette conférence, car je trouve qu'elle met des mots sur les maux que l'on peut croiser lorsque l'on fait de l'Agilité détournée de son objectif premier.

  12. #32
    Membre à l'essai
    Profil pro
    tzet
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : tzet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 3
    Points : 16
    Points
    16
    Par défaut
    Bonsoir.

    En 20 ans de métier (privé et public), j'ai eu ce genre de bas plusieurs fois. Ce n'était pas lié aux méthodes agiles mais à la tendance où les demandeurs veulent tout, tout de suite, sans exprimer leur besoin clairement et sans donner de ressources.

    Mais une suggestion, il vaut mieux éviter le public au vu ton état psychique. Car en plus de faire ce que tu décris, il faudra être encore plus polyvalent :
    - assurer le standard téléphonique quand l'assistante de direction est absente ;
    - faire du support utilisateur sur n'importe quel logiciel même si tu en as jamais entendu parlé ;
    - faire des images de disque dur ou tout autre intervention sur les postes de travail ;
    - rédiger des documents pour des marchés même si c'est juste pour 30 K€, et les rédiger à la virgule près parce que si un candidat n'est pas retenu et que ça ne lui plait pas il peut faire un recours qui annule le marché (du coup faut tout refaire) ;
    - jouer au chef de projet…

    Tout ça avec :
    - un salaire plus bas que dans le privé ;
    - un salaire gelé pendant des années ;
    - un budget info. qui diminue ;
    - aucune reconnaissance si tu fais bien ton boulot…

    Ben ouais, et les avantages des fonctionnaires alors ?
    -> Les congés en plus ! => Fortement réduit par les 1607 h
    -> La sécurité de l'emploi. => Les ruptures conventionnels sont de + en + utilisées par les administrations pour virer les fonctionnaires.
    -> Le petit travail tranquille. => Les services info. des fonctions publiques doivent en faire toujours plus avec les mêmes ressources, voire moins (la fonction publique ne payant pas, elle a énormément de mal à recruter et garder les personnes compétentes, d'où des sous-effectifs chroniques).

    La fonction publique est une machine à broyer même les plus motivés !

  13. #33
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 46
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 4
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut
    Citation Envoyé par grograg Voir le message
    La fonction publique est une machine à broyer même les plus motivés !
    Par contre, si tu ne sais pas qu'il peut y avoir plusieurs onglets sur un fichier excel, et que tu ne sais pas comment mettre un pièce jointe à un courriel, tu peux faire chef et à toi la fortune !
    On en est là.

  14. #34
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par grograg Voir le message
    La fonction publique est une machine à broyer même les plus motivés !
    Il y a publique et publique .

    Publique comme CPAM , CAF, URSSAF, Pôle Emploi ... Pas forcement les meilleurs salaires, par contre des ambiances de travail différentes du privé (un peu meilleur je trouve).
    Publique comme collectivité , EPCI ou état ... et la parfois il y a besoin d'être orienté politiquement ... Soit on est dans le sens de l'édile aux manettes, soit dans l'opposition ... jusqu'au jour ou l'on se fait pousser vers la sortie

    Citation Envoyé par SG2694 Voir le message
    Par contre, si tu ne sais pas qu'il peut y avoir plusieurs onglets sur un fichier excel, et que tu ne sais pas comment mettre un pièce jointe à un courriel, tu peux faire chef et à toi la fortune !
    On en est là.
    Parfois travailler dans le publique demande d'être orienté politiquement et de savoir l'assumer. Vous l'êtes tant mieux, vous ne l'êtes pas tant pis pour vous ...

  15. #35
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de yahiko
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    1 423
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 1 423
    Points : 8 699
    Points
    8 699
    Billets dans le blog
    43
    Par défaut
    Très intéressante discussion.

    Il y a plusieurs problèmes avec les méthodes Agile.

    La toute première, c'est que ce sont des méthodes et que puisque la majorité des consultants qui la vendent aux entreprises s'intéressent davantage au chiffre d'affaires générés qu'aux principes qui sous-tendent ces méthodes, il ne faut pas s'étonner des ravages que cela cause là où du SCRUM est mis en place.

    Quand on a un marteau, tout ressemble à un clou. Agile ne peut pas être une "méthode", une recette qu'on applique partout avec les même résultats. Ceux qui croient ça n'ont absolument rien compris.
    Agile, ce sont d'abord des principes, comme le pragmatisme, la communication et le respect.

    Et SCRUM est à ce titre une dégénérescence de l'esprit Agile en se voulant être une méthode (sic) pouvant être copier-collée à n'importe quelle forme d'organisation (resic).

    Par exemple, dans ma boite, la mise en place de SCRUM récente est un fiasco. Tout était fait pour que cela échoue.
    • Un coach Agile très heureux de vendre du SCRUM prêt-à-porter justifiant ainsi sa prestation grassement payée.
    • Un Product Owner n'y connaissant rien à l'informatique et aux projets informatiques.
    • Un Scrum Master catapulté sur une technologie qu'il ne maîtrisait pas.
    • Un environnement technique pas du tout au point pour permettre aux développeurs de respecter des sprints de 2 semaines.


    Est-ce cependant la fin de l'Agile ? Certainement pas.

    Agile n'est pas SCRUM.

    Et chaque projet doit s'inventer sa propre méthode pour s'adapter au contexte de l'organisation, en suivant des principes de bon sens, regroupés aujourd'hui sous le vocable Agile.
    Tutoriels et FAQ TypeScript

  16. #36
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    Effectivement, moi j'étais dans le cas où on placardait du post-it et il fallait qu'il passe de gauche à droite. En fait je pense que le gars avait dû faire un cap cuisine et il avait dû observer comment on gère la cuisson des steaks dans un fast food.

    Sauf qu'un développeur a un applicatif et un existant à prendre en compte donc la cuisson du steak c'est pas nécessairement toujours un temps donné pour une tâche donnée.

    Mais bon il faut croire qu'avec toutes les émissions de cuisine ça doit plaire, ... il faut croire.

    A+

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par grograg Voir le message
    La fonction publique est une machine à broyer même les plus motivés !
    J'ai eu une expérience dans la fonction publique. J'étais jeune ultra motivé , mais je me heurtais à des murs sans arrêt , rien n'avançait. Plutôt que de me faire des noeuds au cerveau j'ai adopté le mode de "travail" du service.
    Au bout de 4 mois missions terminée , on me remercie pour le formidable travail que j'ai effectué et ma motivation sans faille.
    J'avais de mon coté honte de mon implication et celle des gens avec qui j'ai travaillé. Sans mentir je pense que la totalité de mon travail aurait pu être fait en 3 semaine en se faisant un peu mal ... Ca m'a vacciné à tout jamais de la FP.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  18. #38
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    J'ai fait un stage dans la fonction publique. Les titulaires passaient toutes leurs journées à faire des farces et des blagues, et à prendre l'apéro.
    Tous le travail était fait par les stagiaires. Il n'y avait aucun contrôle qualité, tu pouvais faire de la merde en boite et tous le monde s'en fou.
    Après quoi je suis parti dans le privé, mais toute ma vie j'ai été victime d'erreurs de l'administration. Redressement fiscal débile qui après enquête était du vent et basé sur une erreur de leur part, on m'a demandé de payer la redevance TV 2 fois dans la même année : une fois pour moi et une autre fois pour un homonyme dont ils avaient perdu la trace et dont ils ont collé la taxe au hasard sur le premier homonyme venu sans rien vérifier, etc.

    L'administration française est une honte totale. Le Statut invirable des fonctionnaires (une loi socialiste nuisible) est une aberration totale, on devrait pouvoir virer les tires aux flancs, les incompétents et les bons à rien, ca ferait des économies.
    D'après une étude les fonctionnaires ne font pas 35 heures, mais en moyenne environ moins de 15 heures de travail utile par semaine, grand maximum.
    Pendant ce temps dans le privé le plus souvent un développeur freelance ou un cadre informatique travaille jusqu'à 60 heures par semaine, soit le double.

    Ca fait d'eux une caste privilégiée, des parasites, c'est tout.

    Au lieu d'avoir 6 millions de fonctionnaires en France à moins de 15 h par semaine, on devrais en virer 3 millions, et leur demander de travailler au moins 35 h par semaine au lieu de 15.
    Avec 3 millions de fonctionnaires au lieu de 6 on pourrais baisser les charges en entreprise de moitié, ce qui supprimerais totalement le chômage, et augmenterais le salaire net pour tous.
    Donc la France va mal à cause du socialisme, uniquement.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  19. #39
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 084
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 084
    Points : 5 605
    Points
    5 605
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Pendant ce temps dans le privé le plus souvent un développeur freelance ou un cadre informatique travaille jusqu'à 60 heures par semaine, soit le double.
    Moi je suis cadre informatique et je ne fais pas 60 par semaines et encore moins le double, même s'il m'arrive de dépasser allégrement les 38 heures requises dans ma boite. Mais j'estime qu'au delà de 50 heures on fait de la merde. Il faut être parfaitement reposé pour être productif et efficace...

    J'en ai aussi vu faire des heures pas possibles juste pour plaire au chef, en jouant à WoW (ou à d'autres conneries) durant des heures et à se plaindre sans arrêt qu'ils sont en retard, mais bon quand on passe les deux tiers de son temps sur facebook, twitter, tiktok, c'est sûr on a pas le temps de bosser !!!!

  20. #40
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 687
    Points
    5 687
    Par défaut
    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Moi je suis cadre informatique et je ne fais pas 60 par semaines et encore moins le double, même s'il m'arrive de dépasser allégrement les 38 heures requises dans ma boite. Mais j'estime qu'au delà de 50 heures on fait de la merde. Il faut être parfaitement reposé pour être productif et efficace...
    Donc plus de 38 heures contre 15 h réelle pour un fonctionnaire, donc largement plus du double, c'est bien ce que je disais.
    Je dis pas qu'il faut travailler plus de 35 heures, je dit que dans le privé il y a des gens qui travaillent énormément.
    Par exemple le cas classique du développeur jeux vidéo ou en startup qui travaille 50 heures payé 35, c'est très courant. Donc à comparer au fonctionnaire qui fait 15 heures payé 35 le développeur jeux vidéo travaille donc 3 fois plus qu'un fonctionnaire et parfois pour être payé moins, c'est aberrant.

    Je ne connais aucun travailleur à son compte et aucun gérant d'entreprise qui fait 35 heures, donc encore moins 15 heures, la majorité de ceux qui sont à leur compte travaillent entre 40 et 60 heures par semaine, donc rien à voir avec les 15 h en moyenne des fonctionnaires, d'autant que le plus souvent les fonctionnaires font un travail facile, voir idiot, et généralement sans aucun stress. Engager l'élite de la nation qui se précipite vers les postes de fonctionnaires pour après ne plus rien foutre est une calamité pour l'économie du pays, les jeunes talents devraient travailler pour le secteur privé, et pas aller se faire placardiser dans un emploi médiocre et qui sert à rien le plus souvent.

    Donc on a un système de caste, une élite qui a réussit à passer les concours et qui n’a plus rien à foutre une fois nommée, et qui coute un bras, et tout cela est payé par des travailleurs privée qui sont traités comme des esclaves : +50% de charges +20..50%+ d'impôt sur le revenu ce à qui on défalque + 20% TVA sur la consommation = quasiment 90% d'imposition globale tout compris pour les travailleurs privés en France, du racket.



    La part de l'état dans l'économie en France est la plus importante au monde, la France est un pays socialo communiste et c'est ça qui fait sa ruine.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

Discussions similaires

  1. Développeur Fonctionnel pour vous c'est quoi ?
    Par petit_skarab dans le forum Structure
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/04/2005, 16h31

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo