IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2021
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Votre avis sur les parcours payant Openclassrooms + ma situation ?
    Bonjour à tous et toutes,

    Dans le cadre d'une reconversion professionnelle je cherche une formation 100% à distance (car impossibilité de me déplacer).

    J'explique ma situation:
    J'ai un M1 en chimie mais à la suite de ça j'ai exercé pendant plusieurs années en tant que professeur d'espagnol en collège et lycée.
    Pour des raisons personnelles je me retrouve aujourd'hui à chercher une autre voie professionnelle.
    C'est alors que je me suis intéressé au code. Sur les conseils de mon entourage j'ai commencé à apprendre à coder en python. Comme ça me plait, et que j'ai par le passé mis un peu les mains dans un site en wordpress, j'ai pensé que je pourrais suivre une formation professionnalisante dans ce domaine plutôt que de rester dans ma situation actuelle.

    Mes recherches m'ont menées à considérer trois formations:
    - "développeur d'application python" en 1 an de Openclassrooms qui donne un titre RNCP équivalent "diplôme niveau 6" (donc BAC+3/4)

    - "Développeur web" en 6 mois de Openclassrooms qui donne un titre NRCP équivalent "diplôme niveau 5" (donc BAC+2). Mais la plupart des modules de celles-ci sont reprises dans la formation python.


    - "Développeur Web et Web mobile" de l'ENI qui donne un titre NRCP niveau 5


    Donc je me demandais quel était votre avis sur ces formations ? J'ai vu pas mal d'avis négatifs qui se concentraient sur le fait de beaucoup devoir travailler par soi-même mais ce n'est pas un problème pour moi. Ce qui m'intéresse surtout c'est l'aspect employabilité de ces formations.
    J'ai vu dans pas mal de discussions sur ce forum que le CNAM et l'AFPA éventuellement étaient très publicités mais ce n'est pas une option possible pour moi malheureusement. Et il est évident que le retour à la fac sur 3 à 5 ans n'est pas non plus envisageable dans mon cas.

    Ma préférence serait la formation openclassrooms sur python pour bien développer mes compétences back-end et en plus de mon côté de compléter avec une formation udemy (ou autre) pour me former seule sur le front-end. Qu'en pensez-vous?

    PS: j'ai bien conscience que quelque soit la formation que je choisirai je vais devoir travailler à côté en plus pour m'entraîner, et me créer un portefolio pour "combler" le manque d'expérience.

    Bonne journée.

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    août 2016
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2016
    Messages : 81
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Bonjour,

    Tu as une impossibilité de te déplacer parce que tu travailles ( ou as des activités à plein temps) en même temps, ou parce que tu n'es pas en France, ou en zone accessible? Je demande ça pour évaluer toutes les options possibles.

    Sinon, d'une manière générale, une formation académique ou professionnelle ne sera jamais suffisante pour acquérir de vrai expertises sans beaucoup de travail personnel comme tu l'as bien souligné. Ce qui nous emmène aux avantages potentiels qu'elle pourrait apporter: bases techniques, employabilité. Pour le premier, c'est très variable et très subjectif (2 mêmes étudiants d'une même école/organisme peuvent avoir des différences de connaissances techniques énormes quelque soit l'école ou l'organisme). Pour le second, le réseau joue un rôle très important. A l'échelle de mon petit réseau professionnel, je n'ai jamais rencontré un manager technique sortant de Openclassroom par exemple. Puisqu'on est, en général, beaucoup plus enclin à faire confiance à des schémas plutôt bien connus, les candidats venant de ce type d'organisme auront très peu de chance, sauf cas vraiment exceptionnel (pénurie soudaine, ou profil extrêmement rare).

    Je te conseille plutôt de te renseigner sur les formations en alternance avec des écoles ou des organismes beaucoup plus connus (en terme de réputation). Cela va être largement plus bénéfique pour ton employabilité future. Avec un peu de chance, tu pourras tout à fait tout faire à distance (étude et travail en alternance).

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    avril 2002
    Messages
    2 450
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : avril 2002
    Messages : 2 450
    Points : 16 297
    Points
    16 297
    Par défaut
    Je ne vais pas regarder dans le détail mais tout cela est un ramassis de publicités mensongères, exemple :

    Un diplôme de niveau 5 (Bac+2)
    Décrochez un diplôme de niveau, avec un emploi garanti sous 6 mois.
    Un rncp n'est pas un diplôme, mais un certificat professionnel.
    Donner un soit disant Bac+2 en 6 mois est la preuve que tout ceci n'est qu'une pitoyable bouffonnerie.
    "emploi garanti" c'est faux, une étude a montré qu'aucun contrôle n'est fait sur ces stats, et les écoles privées inventent ce qu'elles veulent, et utilisent la "méthode Raoult" pour faire leurs stats : les abandons et les échecs sont sortie de l'étude et il ne reste que les 2 de la promos qui ont réussi et qui ont pas abandonné en cours de route et qui constitue les sois disant 100% de réussite

    En vérité voila ce que c'est : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job

    Un témoignage édifiant :

    Citation Envoyé par sebeez Voir le message
    Je suis jury de titres professionnels pour le titre Concepteur développeur d'applications depuis 2 ans, et je trouve les niveau globalement particulièrement faible, je suis un peu atterré à chaque fois.
    Idem en ce moment je donne des cours particuliers à un jeune qui suit un cursus chez open classroom, aucun cours, aucun suivi, le stagiaire est livré à lui même, c'est affligeant.
    Donc en vrai tu va faire de l'auto formation payante
    C'est ballot, parce qu'il y a des cours gratuits pour devenir développeur web.

    Le label rncp ne vaux rien et l'état en est bien conscient et va essayer de le remplacer par le label Qualiopi.
    RNCP : Quasiment pas de sélection à l'entrée, ca va faire que le niveau des élèves sera nul, et généralement pas de vrai examen de sortie, c'est donc un "certificat" acheté et non mérité, rien à voir avec un vrai diplôme. Et après 6 mois ils auront un "verni" front end mais ils ne sauront rien faire d'utile en entreprise.

    Ce genre de formation forme en vrai au front end, et il n'y a aucun débouché ou presque en France sur le front end, donc c'est une formation inutile, à moins que tu complètes par de l'auto formation pendant 2 ou 3 ans en sus, ce que tu sera obligé de faire de toute façon pour apprendre par toi même les 90% qui vont te manquer. Le plus gros de ces formations forment surtout à HTML et CSS, et ça ça n'est même pas de la programmation ! Dans des PME qui utilisent encore des sites statiques c'est la secrétaire qui est en charge du HTML, et elle fait ça sous word...

    Sinon en vrai si tu regardes les offres d'emploi développeurs les recruteurs recherchent des Bac+5 (ingénieur, Master), ou alors à défaut des Bac+3 (Licence Pro après DUT ou BTS SIO) avec expérience, et absolument pas des Bac+0 ou Bac+ rncp bidon html.
    Voila un exemple typique d'offre d'emploi de développeur Web : "De formation supérieure adaptée Bac+4/5 (Master ou Ecole d'ingénieur en informatique), vous avez une expérience de 3 ans au moins en développement PHP."

    Le marché recrute non pas des secrétaires HTML, mais des développeurs web qui maitrisent un langage de programmation serveur (PHP, Java, JavaScript, ASP.NET, RoR, ...) et les bases de données et SQL, donc tout ce que tu n'apprendra pas ou peu pendant ta sois disant formation.
    La formation idéale c'est par exemple Master MIAGE en 5 ans, ou alors à défaut au minimum DUT info, ou au minimum la formation développeurs de l'AFPA ou du CNAM en un an.

    Sinon a part ça Python c'est très utilisé pas mais forcément pour le web, si tu regardes l'étude emploi, en France le Web c'est surtout très largement devant PHP, et après c'est Javascript serveur, C#, Java EE et bien après les marchés niches RoR et Python. Donc faire une formation qui va d'emblée viser une micro niche c'est navrant, tu as très peu de chances de trouver un job avec ça, il y a très peu d'offres et les vrai Bac+5 et les expérimentés vont te rouler dessus.
    Sans vrai diplôme le plus facile à avoir c'est PHP et JavaScript.

    Si tu fais quand même ce genre de formation en école privée, prends en priorité une formation la plus longue possible, au moins un an, et si ça existe la ou on te propose de l'alternance en sus, et seulement si tu as un financement à 100%. Si c'est pas financé ca te coutera moins cher de te former toi même en auto formation, certaines de ces écoles t'envoient juste te faire voir sur des cours gratuit sur Youtube, parce que leur propres cours sont obsolètes, donc c'est navrant.

    Donc 6 mois ou un an ça sera pas suffisant pour être crédible, tu devra travailler en sus 1 ou 2 ans en auto formation pour acquérir les compétences nécessaires pour être utile en entreprise.

    Sinon si tu peux, vu que tu es diplômé, tu aurais tout intérêt à postuler aux formations à distance du CNAM, ou des universités qui font des Licence Pro à distance, parce qu'une Licence Pro c'est un vrai diplôme de Bac+3 , et pas un certificat rncp sans valeur réelle, et même si c'était un rncp au CNAM ça serait plus crédible car le CNAM fait de vrais examens.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  4. #4
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 606
    Points : 2 775
    Points
    2 775
    Par défaut
    Citation Envoyé par yukihira Voir le message
    Je te conseille plutôt de te renseigner sur les formations en alternance avec des écoles ou des organismes beaucoup plus connus (en terme de réputation). Cela va être largement plus bénéfique pour ton employabilité future. Avec un peu de chance, tu pourras tout à fait tout faire à distance (étude et travail en alternance).
    Même avis que Yukihira, open classrooms ça ne peut que marcher si tu travailles en entreprise en alternance.

    Concernant les diplômes ou l'aspect RNCP, la problématique restera toujours la même: l'expérience.

    Perso j'ai fait un master à 35 ans sur 2 ans qui ne m'a jamais servi. Le marché demande de plus en plus une connaissance et une pratique produit.

    Si on prend un autre domaine comme la data, beaucoup de diplômes sont déjà obsolètes car les compétences sur le marché c'est AWS, azure, etc ... et peu d'établissements forment à ces produits.

    Pour revenir à ton sujet, python est un marché complexe plutôt réservé aux ingénieurs et aux personnes issues d'univers spécialisés comme l'industrie VFX.

    Le marché le plus accessible est PHP hors école spécialisée adaptée.

    A+

  5. #5
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    1 237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 1 237
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Perso j'ai fait un master à 35 ans sur 2 ans qui ne m'a jamais servi. Le marché demande de plus en plus une connaissance et une pratique produit.
    Etant moi-même passé par la case recyclage à 35 ans je n'ai pas du tout la même perception: du point de vue de cet être étrange baptisé "marché" la seule chose qui doit compter (une fois qu'on a des bases solides) c'est la capacité de travail, l'intelligence et l'agilité... les "produits" ça n'a qu'une durée de vie limitée.
    Bien sûr la difficulté c'est parfois de faire comprendre ça à un recruteur. D'accord on n'est pas opérationnel le lendemain matin ... et alors?
    Dans tout système capitaliste si on veut un bénéfice il faut investir à bon escient!
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (les exercices simplifiés liés à mon bouquin sur Java : http://scrountch.info/java/exercices.html )

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 606
    Points : 2 775
    Points
    2 775
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    Etant moi-même passé par la case recyclage à 35 ans je n'ai pas du tout la même perception:
    Pourquoi pas ? peux-tu me communiquer le nom de ta formation faite à 35 ans et en quoi elle t'a servie: le métier exercé. Merci d'avance.

    Je te pose la question car sur internet il y a beaucoup de flou ou on trouve des gens qui parlent de reconversion mais qd on creuse...

    Par ailleurs je vois que tu étais sur java, je doute fort que quel que master que ce soit ait pu t'aider dans cette démarche.

  7. #7
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    avril 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 28
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : avril 2021
    Messages : 2
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Merci à tous pour vos retours, vous avez probablement sauvé mon CPF !

    Je vais me pencher sur les licences pro en espérant pouvoir passer les examens à distance (car oui je suis à l'étranger).

    Ps: Si vous connaissez des formations internationales ça m'intéresse !

    Merci, bonne continuation à tous!

  8. #8
    Membre chevronné
    Avatar de professeur shadoko
    Homme Profil pro
    retraité nostalgique Java SE
    Inscrit en
    juillet 2006
    Messages
    1 237
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 72
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité nostalgique Java SE

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2006
    Messages : 1 237
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par olivier50 Voir le message
    Pourquoi pas ? peux-tu me communiquer le nom de ta formation faite à 35 ans et en quoi elle t'a servie: le métier exercé. Merci d'avance.

    Je te pose la question car sur internet il y a beaucoup de flou ou on trouve des gens qui parlent de reconversion mais qd on creuse...

    Par ailleurs je vois que tu étais sur java, je doute fort que quel que master que ce soit ait pu t'aider dans cette démarche.
    La formation n'existe plus: c'était il y a bien longtemps dans une autre galaxie et l'Ecole des Mines de St Etienne avait une filière de recyclage des ingénieurs vers le génie logiciel.
    Ensuite j'ai essentiellement fait du développement fondamental: outils et langages pour d'autres programmeurs. j'ai aussi beaucoup enseigné.
    retrospectivement je dirai que la formation était vraiment très bien. Avec de bonnes bases théoriques tu survit partout!
    comme langages j'ai utilisé: du C (principalement) mais aussi de l'APL, du Pascal, du Lisp après quand Java est sorti je me suis tout de suite spécialisé là dedans. Mais bien sûr la maitrise d'un langage de programmation ne fait pas tout.
    Le fait d'avoir un C.V. hyper-bizarre (ce qui était mon cas) dessert souvent mais finalement on peut parfaitement s'en sortir. Comment? Je n'ai pas de recette toute faite (un mélange d'obstination et de chance).
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (les exercices simplifiés liés à mon bouquin sur Java : http://scrountch.info/java/exercices.html )

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    août 2016
    Messages
    81
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique

    Informations forums :
    Inscription : août 2016
    Messages : 81
    Points : 391
    Points
    391
    Par défaut
    Citation Envoyé par Chimichurri Voir le message
    Merci à tous pour vos retours, vous avez probablement sauvé mon CPF !

    Je vais me pencher sur les licences pro en espérant pouvoir passer les examens à distance (car oui je suis à l'étranger).

    Ps: Si vous connaissez des formations internationales ça m'intéresse !

    Merci, bonne continuation à tous!
    Il y a le réseau du CNED, mais aussi de AUF. Les instituts et universités affiliés proposent en général des examens à distance ou dans des centres locaux. Après tout va dépendre su pays où tu es.

  10. #10
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2018
    Messages
    606
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2018
    Messages : 606
    Points : 2 775
    Points
    2 775
    Par défaut
    Citation Envoyé par professeur shadoko Voir le message
    La formation n'existe plus: c'était il y a bien longtemps dans une autre galaxie et l'Ecole des Mines de St Etienne avait une filière de recyclage des ingénieurs vers le génie logiciel.
    OK c'est plus clair, tu parles de recyclage et de formation adaptée pour avoir une employabilité derrière. Parce qu'actuellement tu as des masterisés qui ne trouvent pas nécessairement vite un emploi ou sont payés au smic. Et là le marché se tend et on veut de plus en plus des gens qui savent faire.

Discussions similaires

  1. Donnez votre avis sur les articles de Developpez.com
    Par Geronimo dans le forum C++Builder
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2007, 22h00
  2. Donnez votre avis sur les articles de Developpez
    Par Anomaly dans le forum Contribuez
    Réponses: 37
    Dernier message: 29/05/2006, 21h48
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 08/02/2006, 01h01
  4. Votre avis sur les performances
    Par Rafy dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2005, 08h28
  5. Votre avis sur les Logos Nouveau / MAJ, Actualisé, etc...
    Par Marc Lussac dans le forum Evolutions du club
    Réponses: 32
    Dernier message: 11/09/2004, 01h17

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo