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  1. #541
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    Citation Envoyé par J_P_P Voir le message
    Il ne faut laisser les gens penser "librement" car ils pourraient développer leur indépendance… ennemie de tout contrôle. Le but principal d'un état est de surveiller les habitants du pays afin de leur éviter de penser par eux-mêmes.
    Nos élites (par le fond) ont toujours fait ça, passé Degaulle. Mon si pacifique frangin, à la pensée “politiquement très correcte”, en est arrivé à haïr le "doux" MaKron ! Je suis donc surpris que le papa d'un ado, dans ce thread, en arrive à penser que sa progéniture se croit dans la pensée juste, alors que lui-même a tété un biberon du même genre, et a donc pensé lui aussi de la même manière que son fils aujourd'hui, et pense toujours qu'il est seul dans cette pensée juste.

    Mais ce sont les USA, dont on a du mal à percevoir la profondeur de leur influence culturelle sur nous, qui nous disent comment faire, et manipulent les conseillers européens (au moins) pour contrôler avec plus de précision ce que pensent et écrivent les Internautes européens et ce sous le prétexte fallacieux de lutter contre la pédophilie… un comble : plus de la moitié des états (dits unis) ne fixent pas de limite d'âge au mariage, et en conséquence, de trop riches se sont offert des fillettes de 10 ans dès que les plus pauvres des familles afghanes ont été contraintes de vendre un enfant pour nourrir le reste de la famille. Eux aussi, sont au-dessus des lois… et se croient capables de fixer l'axe du mal

    Je me dis que les USA (Trump) vont laisser les Russes occuper l'oust de l'Europe et que les échanges de politesses atomiques débuteront quand Putin aura décidé de délimiter l'ouest de son territoire à l'Autriche…

  2. #542
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    Par défaut 2 poids, 3 mesures !
    Deux philosophies s’affrontent ici :
    l’une réglementaire qui se dit « progressiste » (et ne l’est certainement pas)
    et l’autre libertarienne qui se dit « progressiste » comme la première, et ne l’est pas plus…

    Pour être plus précis, les deux veulent en arriver, si on développe bien leurs idées, jusqu’au bout, à la liberté individuelle totale : or, il n’existe pas de liberté individuelle totale en société, CF. les classiques utopiques, et les expérimentations du XX siècle !

    Question liberté, doit-on laisser les petites plateformes qui promettent, par exemple et en forçant le trait, du porno infantile accessible aux enfants ? Ceux qui prônent cette « liberté » n’ont-ils pas leurs parts de responsabilité dans la perversion de certains jeunes ? Oui ça fait moraliste…

    Question législateur, doit-on faire des lois qui limitent l’usage de l’internet pour le bien de certains quand ces dites lois sont troubles et leurs buts abscons ?

    On peut critiquer les uns et les autres, mais, sans prendre parti, on peut dire que la qualité d’une société se mesure à l’intégration et la protection qu’elle accorde aux plus faibles et défavorisés. Mais aussi à l’ordre qu’elle pose pour que tous puissent vivre en paix entre eux, ce qui va à l'encontre de la liberté totale individuelle en société. (je suis d’accord, la France est, à cet égard, un mauvais exemple, mais passons…).

    Alors oui, nos sociétés occidentales sont décadentes avec des élites autoproclamées quelque peu déracinées (euphémisme) et toujours plus orientés vers leur survie, d’accord.

    Mais, elles ne sont certainement pas opposées à une jeune génération plus « progressiste » et « éveillée » qui s’opposeraient par principe aux lois, quel qu’elles soient, et c’est leur liberté, car cette dernière défend son bout de gras avec la même rage : je gage que ces « plus jeunes » feront tout pareil que les « plus vieux » quand ils auront le même âge ou les mêmes situations politiques (par exemple, voyez les hippies devenus yuppies d’abord, et millionnaires aujourd’hui).

    C’est un regard extérieur qui devrait déplaire à tous, j’en ai conscience.

    Ceci dit, si je dois défendre mes enfants en tapant sur un pervers, je le ferais… que ce soit par la Loi ou par mes poings, mais pas avec n’importe quelle loi ni en tapant n’importe comment.

    Peut-être faudrait-il, mais sans doute est-ce une idée bête et sotte, que l’on regarde l’intérêt non pas de quelques-uns (politiques, élites, entrepreneurs ou idéologues) mais des plus nombreux et que les lois soient transparentes pour tous et bonnes pour la majorité (oui, oui, je rêve, je sais).

    Et pour cela, sans doute faudrait-il cesser de réfléchir en autocentré, comme les sus dits politiques, élites, entrepreneurs, prédicateurs idéologues, etc.
    Mais bon, j’dis ça…

  3. #543
    ALT
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    À Captailereve : Réflexion très intéressante. Si, si.
    J'apporterai néanmoins ma propre analyse : qui est légitime pour décider de ce qui peut être dit, écrit, pensé... ? Les députés ? En France, nous avons plusieurs centaines de lois qui nous interdisent certaines discussions (par exemple : le génocide arménien, les Nazis [= le mal absolu !], l'antisémitisme, l'anti-islamisme, &c.). Est-ce bien raisonnable ? Car on sait que beaucoup de lois, souvent inutiles ou, pire, contradictoires, sont votées sous le coup de l'émotion. Quant aux gouvernements, tout montre qu'ils sont les premiers à souhaiter ces lois.
    J'en suis arrivé à une seule conclusion : seule la liberté totale d'expression est souhaitable. Mais, n'étant pas doté de la science infuse, je ne prétends pas détenir la Vérité.
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
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  4. #544
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    Pardon pour la tartine qui suit !

    Pour ma part, je suis contre l'interdiction de la liberté d'expression, ou, pour le dire autrement, de même qu'on a le droit de blasphémer, on doit pouvoir tout dire et tout écrire.

    Non seulement les lois iniques de notre république interdisent tout et n'importe quoi au lieu de faire leur job, sanctionner les écarts de conduite (de l'incivilité au crime), mais elles brident les libertés essentielles qui font qu’au lieu qu’une chose apparaisse naturelle (par exemple la détestation des méchants, des salauds et des pervers, ( la détestation n’est pas la haine bien sûr, celle-ci voulant le mal pour l’autre)), elle devient sujet d’intérêt, de curiosité, de petit secret…

    Ces lois d’interdiction de la liberté d’expression prolongent la vie de ce que la république veut étouffer… Bêtise des (députés) peureux, lâcheté des autres, opportunité pour les troisièmes. Le seul problème que l’on rencontre aujourd’hui, c’est que les gens qui discutent sont souvent trop agressifs et/ou se sentent tout de suite agressé dès qu’on émet une opinion contraire… Cela nécessite-t-il une loi ?

    L'émotion est, et je vous rejoints ici aussi, très mauvaise conseillère en matière de législation.

    Je crois donc que sur le sujet de la liberté d’expression, nous sommes d’accord. Et j'ajouterais : Notre Europe devient de plus en plus soviétique (année 70-80).

    Reste un problème qui lui ne relève pas de la liberté d’expression, celui de la protection infantile. En résumant à très grands traits de crayon gras et en 3 points… Se rappeler ici que, moi non plus je n’ai pas la science infuse, et j’imagine que je ne l’aurais jamais… Damned !

    1) l’Etre humain est un être de communication. Dès le ventre de sa mère, un fœtus ressent et s’exprime. La construction de l’enfant passe par des étapes de construction de filtres qui lui permettent de grandir « libre dans son corps et son esprit ». Ces filtres sont fabriqués lorsqu’un désir est brimé, c’est la frustration. Une fois que la frustration est comprise et acceptée (il faut donc que cela lui soit expliqué, paisiblement), des facto pas l’intelligence de l’enfant, l’intégration de cette expérience dans sa psyché lui fait passer une nouvelle étape vers l’âge adulte. Il en faut beaucoup pour y arriver, mais il faut aussi de bons guides, les parents, tuteurs ou autres images référentes.

    2) Aussi, si on oublie que le fait d’être un enfant c’est le fait de grandir "libre dans son corps et son esprit", dans et pour la construction de la relation aux autres (d’où l’horreur du harcèlement), sans autres notion de l’autre qu’il est différent et que cette différence doit être enrichissement, si on oublie cela et qu’on veut, par bienfaisance ou perversité, laisser l’enfant décider par lui-même, on n’aide pas l’enfant. La liberté absolue, cf les philosophes, n’existent que dans l’utopie et la pensée idéale. Dans la réalité de notre existence, la liberté implique des limites : on disait autrefois que "la liberté des uns s’arrête où commence celle de l’autre".

    3) L’enfant se passe de sexe et de violence, même s’il en commet parfois. Il a besoin d’être reconnu comme une personne humaine en développement dont le potentiel ne doit pas être amoindri voir détruit par la perversité d’un autre, quel que soit le moyen employé par ce dernier.

    C’est la raison qui me fait dire que, si quelques plateformes sont empêchées par une loi, ce n’est pas bien grave vis-à-vis du profit des enfants. Maintenant, si la loi est une loi opportuniste qui, au nom de la protection infantile, veut priver de droit d’autres personnes qui n’ont rien à voir avec les enfants ou des sites plus ou moins problématiques, alors je suis contre.

  5. #545
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    Eh bien, je n'ai rien à ajouter !
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
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  6. #546
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    Par défaut Régulation de l’accès aux sites pour adultes au Royaume-Uni : le régulateur demande de lier cartes de crédit
    UK : le régulateur demande aux sites pour adultes de mettre en place des techniques « robustes » de vérification de l'âge,
    comme les vérifications de cartes de crédit, de compte de téléphonie mobile ou les scans de visage au nom de la protection des enfants

    L’annonce récente selon laquelle les internautes britanniques devront prouver leur âge pour accéder aux sites pour adultes d’ici juillet a suscité un débat houleux. L’autorité de régulation propose des mesures telles que la liaison des cartes de crédit, des comptes mobiles ou même des scans faciaux pour vérifier l’âge des utilisateurs. Cette initiative, présentée comme un moyen de protéger les enfants de contenus inappropriés, soulève des questions complexes concernant la vie privée, la sécurité des données et la liberté individuelle.

    Une intention louable : la protection des mineurs

    À première vue, cette démarche semble animée par une intention honorable. L’accès à des contenus pour adultes par des enfants est un problème réel, qui peut avoir des répercussions négatives sur leur développement psychologique et émotionnel. L’utilisation croissante d’Internet a rendu ce contenu facilement accessible, souvent sans aucun filtre. En réponse, le gouvernement britannique cherche à instaurer une barrière stricte, incitant les plateformes à mettre en place des systèmes robustes de vérification d’âge.

    La protection des mineurs est une préoccupation légitime dans une société où les technologies numériques évoluent plus rapidement que les cadres législatifs. Les initiatives de régulation sont donc nécessaires pour pallier ces décalages. Cependant, les moyens proposés par l’autorité de régulation suscitent des inquiétudes importantes.

    Des méthodes controversées de vérification

    L'autorité britannique de régulation des communications a publié des orientations à l'intention des exploitants de sites web afin d'empêcher les moins de 18 ans d'accéder à des contenus pornographiques en ligne grâce à des techniques de « vérification de l'âge très efficaces ».

    L'Ofcom prévoit la mise en place de processus de vérification de l'âge sur les services applicables d'ici à juillet 2025. Il s'agit notamment de vérifier les coordonnées bancaires ouvertes, les cartes de crédit, l'âge de l'opérateur de réseau mobile ou l'estimation faciale de l'âge. L'Ofcom n'a pas détaillé les spécificités techniques du fonctionnement de la vérification de l'âge, se contentant d'indiquer qu'elle doit être « hautement efficace ».

    L'autorité de régulation a déclaré : « Il appartient au fournisseur de services de déterminer quelle(s) méthode(s) de vérification de l'âge utiliser afin de mettre en œuvre un processus de vérification de l'âge qui soit approprié pour répondre à ses obligations en vertu de la loi ». La simple mise en œuvre de l'un des exemples ne garantit pas la conformité du service, a ajouté l'organisme de surveillance. Au contraire, le fournisseur de contenu doit démontrer que le « processus dans son ensemble est hautement efficace ».

    Cependant, l’idée de relier des informations personnelles sensibles (telles que des cartes de crédit, des numéros de téléphone ou des données biométriques) à la consommation de contenu pour adultes soulève des interrogations majeures. La collecte et le stockage de ces données exposent les utilisateurs à des risques accrus de piratage et d’abus. Les scandales récents liés à des fuites massives de données personnelles illustrent bien les dangers potentiels d’un tel système.

    De plus, ces mesures pourraient dissuader certains adultes légitimes d’accéder à des sites pour adultes par crainte de voir leur vie privée compromise. Ce recul de la liberté individuelle est préoccupant dans un État qui se veut démocratique et respectueux des droits fondamentaux.

    Nom : enfants.png
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    Un précédent dangereux pour la vie privée

    La mise en œuvre d’une telle régulation pourrait établir un précédent inquiétant en matière de surveillance et de contrôle des comportements en ligne. L’utilisation de technologies comme les scans faciaux pour surveiller les activités des citoyens évoque des dérives autoritaires, rappelant les critiques adressées à des régimes où la surveillance de masse est omniprésente.

    Cette mesure pourrait également ouvrir la voie à des abus. Une fois les mécanismes de vérification d’âge en place, rien ne garantit qu’ils ne seront pas étendus à d’autres domaines, comme la consultation de contenu politique sensible ou la participation à des forums de discussion controversés. Ce type de régulation, bien que justifié par la protection des enfants, pourrait devenir un outil de contrôle social.

    Silkie Carlo, directeur de l'organisation de défense de la vie privée Big Brother Watch, a déclaré à propos des mesures prises en 2025 :

    « Les enfants doivent être protégés en ligne, mais de nombreuses méthodes technologiques de contrôle de l'âge sont inefficaces et introduisent des risques supplémentaires pour les enfants comme pour les adultes, notamment des failles de sécurité, des intrusions dans la vie privée, des erreurs, l'exclusion numérique et la censure.

    « Il existe un large éventail de méthodes de contrôle de l'âge, y compris des méthodes dangereusement intrusives comme les scanners biométriques du visage et même les cartes d'identité et les passeports pour l'accès à l'internet. Nous devons éviter tout ce qui ressemble à un système d'identification numérique pour l'internet, qui supprimerait la vie privée en ligne et n'assurerait pas la sécurité des enfants.

    « De nombreuses méthodes technologiques d'assurance de l'âge peuvent être facilement contournées et ne devraient pas être considérées comme une solution miracle, tandis que les contrôles parentaux, les contrôles des utilisateurs et les classifications par âge sont d'autres méthodes reconnues et fiables pour protéger les enfants contre les contenus inappropriés en ligne ».

    Les limites de l’efficacité : l'augmentation de 1 150 % de la demande de VPN en Floride comme illustration

    Un autre point de critique réside dans l’efficacité réelle de ces mesures. Les jeunes, souvent plus agiles technologiquement que leurs aînés, pourraient facilement contourner ces restrictions à l’aide de VPN, de navigateurs anonymes ou d’autres outils. Par conséquent, les dispositifs proposés risquent de pénaliser principalement les adultes respectueux de la loi, tout en échouant à résoudre le problème initial.

    De plus, cette approche ignore les racines profondes du problème, à savoir l’éducation et la sensibilisation des jeunes à une utilisation responsable d’Internet. Des campagnes éducatives et des outils de contrôle parental renforcés pourraient constituer des solutions plus équilibrées et moins intrusives.

    D'ailleurs Robin Tombs, PDG de Yoti, une entreprise qui fournit une plateforme d'identité fiable, a demandé plus de clarté de la part de l'autorité de régulation :

    « En ne dressant pas une liste définitive des méthodes, qui peut être mise à jour périodiquement, il est difficile pour les plateformes de savoir si une méthode alternative qu'elles envisagent pourrait convenir. Certaines des méthodes considérées comme très efficaces par l'Ofcom doivent inclure les éléments appropriés, tels que la détection de la vivacité, sans quoi elles peuvent être facilement usurpées par les enfants. Les orientations laissent trop de place à l'interprétation, ce qui empêche les parents et le public d'avoir confiance dans le fait que toutes les entreprises réglementées effectuent des contrôles efficaces ».

    Rappelons que la vérification de l'âge a été introduite en Floride pour empêcher les enfants de regarder du porno en ligne. Plutôt que de vérifier l'âge des visiteurs d'une manière qui satisferait les législateurs, Pornhub s'est retiré de l'État américain, ce qui aurait entraîné une hausse à quatre chiffres de la demande de VPN.

    La Floride a également adopté une loi exigeant un accord parental pour l'inscription des moins de 16 ans sur les réseaux sociaux. Cette législation, considérée comme l'une des plus restrictives du pays, a suscité des critiques quant à sa constitutionnalité.

    L'Australie est allée encore plus loin en 2024 en interdisant l'accès aux médias sociaux aux personnes âgées de moins de 16 ans.


    Mais l'Ofcom n'en démord pas : « Aujourd'hui ça commence à changer »

    En plus d'exiger une « garantie d'âge hautement efficace » dans les services qui autorisent la pornographie, l'Ofcom attend de tous les services d'utilisateur à utilisateur et de recherche entrant dans le champ d'application de la loi britannique sur la sécurité en ligne qu'ils procèdent à une évaluation de l'accès des enfants (afin de vérifier si leur service est susceptible d'être consulté par des enfants) avec une date limite fixée au 16 avril. Des mesures sont également prévues pour protéger les enfants sur les médias sociaux, et elles pourraient inclure des contrôles d'âge.

    Dame Melanie Dawes, directrice générale de l'Ofcom, a fait remarquer qu'historiquement, il n'y avait eu que peu de mesures pour empêcher les enfants de regarder les services des fournisseurs qui autorisent le matériel pornographique « et d'autres contenus préjudiciables ». Dawes a ajouté : « Aujourd'hui, cela commence à changer ».

    « Lorsque les contrôles d'âge commenceront à être mis en place dans les mois à venir, les adultes commenceront à remarquer une différence dans la manière dont ils accèdent à certains services en ligne. Les services qui hébergent leur propre pornographie doivent commencer à introduire des contrôles d'âge immédiatement, tandis que les autres services d'utilisateur à utilisateur - y compris les médias sociaux - qui autorisent la pornographie et certains autres types de contenus préjudiciables aux enfants devront suivre le mouvement d'ici juillet au plus tard ».

    Lina Ghazal, responsable des affaires réglementaires et publiques chez Verifymy, a qualifié l'annonce de l'Ofcom de « moment charnière dans la lutte pour faire de l'internet un endroit plus sûr, en particulier pour les enfants ».

    Ghazal poursuit : « Les orientations tant attendues de l'autorité de régulation sur la garantie de l'âge signifient que les fournisseurs de contenu pour adultes disposent désormais de la clarté nécessaire pour mettre de l'ordre dans leurs affaires et mettre en place des méthodes robustes et fiables pour tenir le matériel explicite bien à l'écart des utilisateurs mineurs ».

    Verifymy se décrit comme un « fournisseur de technologie dont la vision est de fournir des solutions qui protègent les enfants et la société en ligne ».


    En France, les sites porno doivent désormais vérifier l’âge des utilisateurs, sous peine de blocage

    Pour se conformer à cette nouvelle règle, les sites X doivent désormais exiger l'envoi d'une photo ou d'un document d'identité par exemple, en proposant au moins une méthode respectant le principe de «double anonymat» qui permet de prouver sa majorité sans divulguer son identité. Sans cela, ils s'exposent à une sanction de l'Arcom, le gendarme du numérique, qui peut, depuis l'adoption en mai de la loi dite Sren visant à sécuriser internet, ordonner un blocage par les opérateurs télécoms et le déréférencement des sites incriminés. La procédure prend toutefois plus de deux mois, de l'identification du site à la demande de blocage effective.

    Une tolérance est accordée jusqu'au 11 avril aux sites qui proposent déjà une identification au moyen d'une carte bancaire mais ils devront ensuite obligatoirement proposer une solution à « double anonymat ».

    Le principe est simple :

    Une personne souhaite consulter un service ou un site en ligne dont l'accès est soumis à une limite d'âge. Avant de lui donner l'accès, le service lui fournit un document à faire signer par un tiers qui connait son âge de manière certaine. Ce document n'indique pas le service qui l'a émis. La personne choisit un tiers parmi les prestataires listés dans l’application, par exemple sa banque, son fournisseur d'énergie, son opérateur, etc.

    La personne fournit le document au tiers qui la signe si elle a au moins l'âge requis et le lui retourne sans savoir pour quelle raison ce document va être utilisé. La personne revient sur le premier service et lui fournit le document signé. Le service vérifie que celui-ci correspond au document qu'il avait délivré et que la signature est valide. Le service ne sait rien sur la personne à part qu'elle a au moins l'âge requis ni sur l'organisme qui a validé le document.

    Sa majorité étant confirmée, l’internaute pourra accéder au site web.

    Nom : un.png
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Taille : 140,7 Ko

    Le principe du double anonymat implique que le prestataire certifiant la majorité d’un internaute ne sache pas quel usage est fait de l’attestation, et que le site X ne sache pas qui a publié le document et quelle est l’identité de l’utilisateur.

    À cet effet, une application mobile permettant de certifier sa majorité auprès des sites partenaires tout en restant anonyme pourrait être mise sur pieds. La Cnil l'illustre d'ailleurs par une infographie. Elle servira à transmettre les données dans les deux sens sans dévoiler d’informations personnelles. Le service fournira la preuve de l’âge, mais ne saura pas pour quel site web elle va être utilisée. De son côté, le site porno recevra l’attestation de majorité sans découvrir l’identité de l’internaute.

    Sources : Ofcom, Big Brother Watch

    Et vous ?

    Ces mesures sont-elles réellement adaptées pour protéger les mineurs ou risquent-elles d’être contournées par les plus technophiles ?

    Ne faudrait-il pas privilégier des campagnes éducatives et des outils de contrôle parental renforcés plutôt que des restrictions technologiques ?

    Jusqu’à quel point est-il légitime de limiter la liberté des adultes pour protéger les enfants ?

    Quels seraient les risques pour la vie privée si ces données sensibles (scans faciaux, cartes de crédit) étaient piratées ?

    Ces mesures pourraient-elles ouvrir la porte à une surveillance généralisée des activités en ligne dans d’autres domaines ?
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  7. #547
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    L’hypocrisie totale alors que Keir Stramer, en sa qualité de Procureur du Roi, a utilisé sa position de procureur, pour éviter aux violeurs pakistanais, d'être poursuivi pour des milliers de viols de tortures et d'assassinat de jeunes filles anglaises.

  8. #548
    ALT
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    Je ne comprends pas comment un service d'authentification pourrait ignorer d'où vient la demande de validation, puisque celle-ci devrait provenir d'un site particulier.
    Bref, si quelqu'un peut m'expliquer...
    « Un peuple qui est prêt à sacrifier un peu de liberté contre un peu de sécurité, ne mérite ni l'une, ni l'autre, et finira par perdre les deux. »
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  9. #549
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  10. #550
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    Il suffirait de vendre en bureau de tabac une clé usb (ou token pki) protégée par mot de passe qui prouverait qu’on est majeur.
    Ainsi on aurait l’anonymat et une meilleure protection.
    Mais bon nos politiciens ont un but plus large que la protection des mineurs.

  11. #551
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    Citation Envoyé par Athaa Voir le message
    Il suffirait de vendre en bureau de tabac une clé usb (ou token pki) protégée par mot de passe qui prouverait qu’on est majeur.
    Ainsi on aurait l’anonymat et une meilleure protection.
    Mais bon nos politiciens ont un but plus large que la protection des mineurs.
    Il faudrait aussi un registre centralisé pour limiter le nombre d'achats de token par personne sinon bonjour le marché noir. (ou un système décentralisé qui prouve que le possesseur de la clé est bien l'acheteur, comme une réactivation régulière, ou le lier à un téléphone ou un truc biométrique...) Ainsi qu'un registre de certificats des clés (pour pouvoir révoquer les clés, parce que si quelqu'un trouve le moyen de dupliquer des clés ou de fabriquer des clés d'allure valide ça casse le système).

    ça a l'air simple comme ça mais le diable est dans les détails.

    Le service à la CNIL de la fin de l'article a l'air bien conçu par contre.

  12. #552
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    quand je vois des pays comme les uk sombré aussi bas ça me fait très peur, car je sais que c'est la France avec 5ans d'avance max

    ces anglais ont les désavantages des démocraties et des dictatures. Au moins a Dubaï ou Singapour ok on ferme sa gueule en politique mais on a la sécurité, la tranquillité et l'argent. Au UK faut mettre des pièces dans le compteurs électrique, des lois despotiques pleuvent de partous, le gouvernement change tous les mois....
    voir la loi sur l'ordre public voté en 2023, la loi sur la sécurité en ligne et notamment la clause 122...
    Je ne reconnais vraiment plus ce pays, autrefois grande puissance mondial et respecté, aujourd'hui plus que l'ombre d'elle même.


    Cela m'a en tous cas revu ma position sur l'ue, l'union européenne est une bonne chose, car finalement elle protège ces pays membres des incompétents qui les gouvernements. Imaginer un instant par exemple si Bruno Lemaire avait eu le pouvoir de faire déprécier le francs, le désastre multiplié par 10. La BCE et encore venu sauver la France y'a 2mois, en rachetant de la dette.

  13. #553
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    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ces mesures sont-elles réellement adaptées pour protéger les mineurs ou risquent-elles d’être contournées par les plus technophiles ?
    D'un côté, il est vrai que l'accès à la pornographie est trop simple.
    Là il y a des mineurs qui peuvent aller dans un moteur de recherche et taper des mots clés tels que "fingering", "dildo", "lesbian", "squirt" et ils vont trouver des images et des vidéos.

    On pourrait rendre l'accès un peu plus difficile, mais on ne pourrait pas empêcher l'accès.
    Les enfants peuvent échanger des fichiers. (ou des magasines, des VHS, des CD, des DVD)
    Ils peuvent utiliser des logiciels P2P.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ne faudrait-il pas privilégier des campagnes éducatives et des outils de contrôle parental renforcés plutôt que des restrictions technologiques ?
    Ouais il y a peut-être quelque chose à faire au niveau du contrôle parental.
    Il doit exister des logiciels qui empêchent une machine d'accéder à du contenu pour adulte.

    Citation Envoyé par Stéphane le calme Voir le message
    Ces mesures pourraient-elles ouvrir la porte à une surveillance généralisée des activités en ligne dans d’autres domaines ?
    Oui.
    Parce que les gouvernements peuvent dire "nous avons essayé cette solution, ça n'a pas été efficace, donc nous devons aller plus loin".

    Si on les laisses faire, chaque fait et geste de chaque individu sera enregistré dans une base de données.

  14. #554
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    Par défaut Ces mesures sont-elles réellement adaptées pour protéger les mineurs ou risquent-elles d’être contournées par
    Non, elles ne sont pas adaptées puisque comme le disent ici plusieurs, on pourra toujours contourner les serrures mises en place par les autorités. Quelque soient les serrures, il y aura toujours des petits malins qui trouveront et la parade et le biais par lequel ils revendront les clés aux ados ou à des réseaux.

    Mais alors que peut-on faire ?

    Le double anonymat n’est pas parfait.

    Il existe le système de reconnaissance par empruntes digitale. Il pourrait peut-être servir de clef, en partant du principe que l’emprunte devrait d’abord être utilisée comme clef pour l’accès à la banque, au service d’expédition et de transport pour les utilisateurs de VPC, pour des usages d’achats ou autres (les analystes chercheront l’usage que les utilisateurs des sites « problématiques » font de leur carte bleu pour en tirer un model applicable à « tous » ou au plus nombreux). Enfin quelque chose du genre que seuls les adultes ayant l’usage de ceci, cela et de machin, banque, jeux, VPC, Uber, Que-Sais-Je, etc. pourrait utiliser.

    La clef par emprunte ne serait plus un enregistrement par destination, mais une clef par usage. Le pistage et la mal utilisation des empruntes seraient plus compliqué, sauf à perde son smartphone.
    Bref, c’est compliqué !!!

  15. #555
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    Par défaut Ne faudrait-il pas privilégier des campagnes éducatives et des outils de contrôle parental renforcés plutôt qu
    Les parents ayant progressivement déserté leur rôle éducatif depuis la fin des années 70, les initier à la responsabilité devrait être dès aujourd’hui, une véritable matière dès le collège (ô la bonne blague !!!). Sérieusement, quand on voit les parents poser leurs enfants de, parfois, 6 mois devant un écran pour pouvoir avoir la paix ou un moment pour soi (certains en ont vraiment besoin, je constate, je ne juge pas), une campagne à propos de responsabilité ne serait pas de trop mais serait sans doute sans efficacité. Passer et repasser des spots disant de faire attention…

    Les ados intéressés parmi les concernés sont souvent déjà informés. La plupart des autres s’en moque bien pas mal, Ceux qui veulent faire attention sont en plus stigmatisés, enfin, plutôt stigmatisées et parfois harcelées. La bienfaisance extrême de beaucoup de parents qui ne veulent pas bousculer leurs ados, parce que « il est si gentil, vous savez » ne permet pas aux jeunes, qui en ont besoin, de trouver les limites qui peuvent créer leur Liberté.

    C’est à l’école que cela devrait être fondé.

    Pour protéger les enfants, ce n’est pas l’éducation au « sexe » (je caricature) qui est nécessaire, mais l’apprentissage de ce qui peut le rendre « Bon » (oui je sais vieille lune, mais fondé quand même) et « Utile » pour la société.
    Le lierre, le liseron, le ficus ont besoin de victime pour s’élever, pour grandir, les autres plantes n’ont besoin que de racine, d’eau et de lumière, comme les enfants n’ont pas besoin de bourrage de crane mais de tuteurs humain bon et aimants.
    On n’apprend pas la liberté tout seul et sans règle.

  16. #556
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    Par défaut Jusqu’à quel point est-il légitime de limiter la liberté des adultes pour protéger les enfants ?
    Si l’Enfant est l’avenir de l’Homme, si le rôle de l’Homme c’est d’aider le jeune à grandir, à devenir un véritable Homme, c’est-à-dire un Être Libre qui voit dans l’Autre une source de richesse autant qu’il est à enrichir, alors la question ne se pose même pas.

    Cependant lorsque le comportement de trentenaires voir plus est celui de l’adolescent qui n’a jamais connu la contrainte, de frustration devant lesquelles il a dû s'incliner, que dire ?

    Faut-il, comme il y a plus de 60 ans faire des lois qui favorisent la majorité et où les minorités doivent baisser la tête ? Ou bien, faire des lois pour les minorités actives ? Et cela permettrait-il de répondre efficacement à la question ? Comment trouver un équilibre dans un monde où plus aucune frustration n'est supportable ni acceptable ?

    Et puis, surtout, est-ce bien de liberté que l’on parle ?

  17. #557
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    Par défaut Quels seraient les risques pour la vie privée si ces données sensibles (scans faciaux, cartes de crédit) étaie
    La réponse, je trouve est dans la question.

  18. #558
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    Par défaut Ces mesures pourraient-elles ouvrir la porte à une surveillance généralisée des activités en ligne dans d’autr
    On peut peut-être poser la question autrement : étant donné que les données qui circulent sur la toile sont toutes susceptibles d’être enregistrée par les USA, les russes, les chinois et l’UE, n’est-il pas un peu étrange de s’inquiéter de savoir si on va être surveillé ?

    Que sait-on des data bank de ces puissances ?

    Et puis, vue la quantité d’informations qui circule, même sur certain domaine particuliers comme la pornographie, combien de temps avant qu’on puisse, même avec l’IA, extraire au hasard un cas de la masse. Il y a 15 ans, un calcul donnait 7 ans pour que la NSA, statistiquement, lise un cas dans la masse.
    Aussi, si les Hommes ne sont pas prêt à f..tre en l’air le système s’il devient soviétique, trotskiste, chinois, fasciste, nazi, ou, en deux mots totalitaire, c’est qu’ils auront mérité leur sort.

    Enfin, bon... J'dis ça...

  19. #559
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    Citation Envoyé par Captailereve Voir le message
    Les parents ayant progressivement déserté leur rôle éducatif
    Les 2 parents doivent avoir une carrière, parce qu'il est impossible de faire vivre convenablement une famille sur un salaire.
    Donc ils n'ont plus le temps de s'occuper de leurs enfants. (Imagine si ce sont 2 employés de bureaux qui aiment rester tard pour se faire bien voir par la hiérarchie)

    Donc la technique de l'écran qui rend les enfants silencieux est souvent utilisé.

    Si un pays voulait vraiment rendre plus difficile l'accès à la pornographie pour les mineurs, il n'autoriserait que les sites qui nécessitent de créer un compte lié à une carte bancaire fonctionnelle pour pouvoir accéder au contenu.
    Mais ça pourrait toujours être contourné en utilisant un VPN.

  20. #560
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    Par défaut La chef d'Europol déclare que les Big Tech ont la «responsabilité» de déverrouiller les messages chiffrés
    Sécurité ou confidentialité ? La directrice d'Europol déclare que les grandes entreprises technologiques ont la « responsabilité » de déverrouiller les messages chiffrés
    « L'anonymat n'est pas un droit fondamental », estime Catherine De Bolle

    Dans un contexte où les communications chiffrées se multiplient, la directrice d’Europol, Catherine De Bolle, a récemment appelé les grandes entreprises technologiques à assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité publique. Selon elle, le chiffrement de bout en bout, bien qu’essentiel pour garantir la vie privée des utilisateurs, crée également des obstacles significatifs pour les forces de l’ordre lorsqu’il s’agit d’enquêter sur des activités criminelles, notamment le terrorisme, le trafic de drogue ou l’exploitation des enfants. L'année dernière, Europol avait déjà plaidé auprès des grandes entreprises de la Tech afin qu'elles abandonnent le chiffrement de bout en bout

    Les géants de la technologie doivent faire davantage pour coopérer avec les forces de l'ordre en matière de chiffrement, faute de quoi ils risquent de menacer la démocratie européenne, a déclaré la directrice d'Europol, alors que l'agence s'apprête à renouveler la pression sur les entreprises lors du Forum économique mondial de Davos cette semaine.

    Catherine De Bolle a déclaré qu'elle rencontrerait des groupes de Big Tech dans la station de montagne suisse pour discuter de la question, affirmant que les entreprises avaient une « responsabilité sociale » de donner à la police l'accès aux messages chiffrés utilisés par les criminels pour rester anonymes.

    Une technologie à double tranchant

    Le chiffrement de bout en bout permet à deux parties de communiquer de manière sécurisée sans que leurs messages puissent être interceptés ou lus par des tiers, y compris par les fournisseurs de services. Cette technologie est largement utilisée sur des plateformes comme WhatsApp, Signal ou iMessage. Si elle est vantée comme un outil essentiel pour protéger la confidentialité des données des utilisateurs, elle est également critiquée pour son potentiel à offrir un sanctuaire aux criminels.

    Selon Catherine De Bolle, l’incapacité des forces de l’ordre à accéder à ces communications chiffrées représente un défi majeur dans des enquêtes cruciales. « Les entreprises technologiques doivent prendre conscience que leur rôle va au-delà de la simple protection des données personnelles. Elles ont également une responsabilité envers la sécurité publique », a-t-elle déclaré.

    « L'anonymat n'est pas un droit fondamental », a déclaré la directrice de l'agence européenne chargée de l'application de la loi. « Lorsque nous avons un mandat de perquisition et que nous nous trouvons devant une maison dont la porte est fermée à clé, et que vous savez que le criminel se trouve à l'intérieur de la maison, la population n'acceptera pas que vous ne puissiez pas entrer ».

    « Dans un environnement numérique, la police doit être en mesure de décoder ces messages pour lutter contre la criminalité », a-t-elle ajouté. « Vous ne pourrez pas faire respecter la démocratie [sans cela] ».

    Il existe depuis longtemps des tensions entre les entreprises technologiques et les forces de l'ordre au sujet de l'utilisation du chiffrement de bout en bout sur les plateformes de messagerie, qui rend difficile l'obtention de preuves par la police dans le cadre d'enquêtes.

    En avril de l'année dernière, les chefs de police européens ont appelé les gouvernements et l'industrie à prendre des mesures urgentes pour empêcher le chiffrement de nuire aux enquêtes criminelles.

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    Vers un équilibre entre vie privée et sécurité

    Le débat autour du chiffrement oppose deux valeurs fondamentales : la vie privée et la sécurité. Les défenseurs des droits numériques soutiennent que toute tentative d’affaiblir le chiffrement met en péril la sécurité de millions d’utilisateurs et ouvre la voie à des abus, notamment par des régimes autoritaires. À l’inverse, les autorités chargées de l’application de la loi, comme Europol, insistent sur le fait qu’un accès réglementé est nécessaire pour empêcher des crimes graves.

    L'idée de « portes dérobées » (backdoors) pour les autorités a souvent été évoquée comme une solution, mais elle suscite une vive opposition. Les experts en cybersécurité affirment que de telles portes, une fois créées, pourraient être exploitées par des cybercriminels, compromettant ainsi la sécurité globale des systèmes.

    Les implications pour les entreprises technologiques

    Les géants de la technologie se trouvent donc dans une position délicate. Ils doivent jongler entre les attentes des utilisateurs en matière de confidentialité, les pressions gouvernementales et les responsabilités en matière de sécurité publique. Les entreprises technologiques, dont Apple, WhatsApp de Meta et Signal, une application de messagerie axée sur la protection de la vie privée, se sont toujours opposées publiquement aux tentatives juridiques visant à compromettre leur chiffrement, arguant que cela menacerait la vie privée et la sécurité de leurs utilisateurs. Ces dernières années, Apple a redoublé d'efforts pour coopérer avec les forces de l'ordre afin de lutter contre la maltraitance des enfants en ligne et d'autres délits. Mais ces initiatives ont été largement abandonnées en raison de la vive réaction des défenseurs de la vie privée.

    Certains États membres de l'UE, dont l'Allemagne, se sont également montrés sceptiques à l'idée de donner aux forces de l'ordre un accès plus large aux messages privés, ce qui a eu pour effet de bloquer la législation relative à la lutte contre les abus sexuels commis sur des enfants.

    De Bolle, 54 ans, une Belge qui a pris la tête d'Europol en 2018 et entame sa dernière année complète en poste, a également déclaré qu'elle aimerait développer l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les enquêtes de l'agence et se pencher sur les « menaces hybrides », telles que les récentes allégations contre la Russie de couper des câbles sous-marins dans la Baltique.

    À l'heure actuelle, Europol ne peut s'intéresser qu'aux organisations criminelles et doit s'abstenir d'intervenir en cas d'activités criminelles au niveau national, a déclaré De Bolle, ajoutant qu'un changement nécessiterait une nouvelle législation de l'UE.

    Des effectifs qui ont presque doublé

    Europol, qui utilise son gigantesque trésor de données pour aider les États à lutter contre la criminalité grave et organisée dans des domaines tels que le terrorisme, le trafic de drogue et la fraude, a doublé de taille pour atteindre environ 1 700 employés sous la direction de De Bolle.

    La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré l'année dernière qu'elle souhaitait augmenter encore les effectifs d'Europol et renforcer son mandat afin qu'il devienne une agence de police véritablement opérationnelle.

    En dehors de son travail pour les États membres de l'UE, un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis, disposent de bureaux au sein de l'agence.

    De Bolle a déclaré qu'elle ne s'attendait pas à ce que la structure américaine change beaucoup après l'accession de Donald Trump à la présidence ce mois-ci, sur la base de son mandat précédent. Les États-Unis ont environ 30 fonctionnaires qui siègent en interne à Europol et qui proviennent de différentes agences, telles que le Federal Bureau of Investigation.

    Elle a déclaré qu'elle n'avait pas encore rencontré la future administration Trump.

    Europol a démontré sa valeur l'année dernière en perturbant le prolifique groupe de ransomware LockBit, ce qui a impliqué le FBI et le département de la justice des États-Unis.


    L'agence a également joué un rôle important dans la lutte contre le trafic de drogue en Europe, notamment en aidant à décoder les services de messagerie EncroChat et Sky ECC, utilisés par les criminels. L'accès à leurs messages a conduit à une multitude d'affaires criminelles et à des milliers d'arrestations.

    L'année dernière, plus de 100 personnes ont été condamnées dans le cadre du plus grand procès pénal jamais organisé en Belgique, sur la base de preuves issues du déchiffrement de Sky ECC. De Bolle a déclaré que d'autres affaires liées au déchiffrement des services de messagerie étaient à venir.

    En septembre 2024, sous la direction d'Europol, les forces de l'ordre de 9 pays ont démantelé Ghost, une application de messagerie chiffrée utilisée par les réseaux criminels. Ghost ne fonctionnait que sur des smartphones spécialement modifiés (et non en téléchargeant une application).

    Ceux-ci étaient vendus par l'intermédiaire d'un réseau de revendeurs dans le monde entier afin d'offrir aux criminels des smartphones spécialisés présentés comme « inviolables », étant donné que la solution utilise trois normes de cryptage et offre la possibilité d'envoyer un message suivi d'un code spécifique qui entraîne l'autodestruction de tous les messages sur le téléphone cible (par exemple en cas de perte ou de saisie par les autorités). Cela permettait aux réseaux criminels de communiquer en toute sécurité, d'échapper à la détection, de contrer les mesures d'analyse forensique et de coordonner leurs opérations illégales au-delà des frontières.

    Europol estime que plusieurs milliers de personnes dans le monde utilisent Ghost et qu'environ 1 000 messages y sont échangés chaque jour. Rien qu'en Australie, 376 téléphones équipés du logiciel ont été découverts.


    Europol publiera en mars son évaluation quadriennale de la grande criminalité et de la criminalité organisée dans l'UE, qui inclura des informations sur les interférences étrangères, a indiqué De Bolle.

    Europol a tiré la sonnette d'alarme sur l'utilisation criminelle du chatbot ChatGPT. « Alors que les capacités des LLM (Large Language Models) tels que ChatGPT sont activement améliorées, l'exploitation potentielle de ces types de systèmes d'IA par les criminels offre de sombres perspectives », a déclaré Europol lors de la présentation de son premier rapport sur la technologie, qui a commencé par le chatbot.

    Le rapport met en évidence l'utilisation néfaste du ChatGPT dans trois domaines de la criminalité. « La capacité de ChatGPT à rédiger des textes très réalistes en fait un outil utile pour le phishing », a déclaré Europol.

    Grâce à sa capacité à reproduire des modèles de langage pour imiter le style de discours d'individus ou de groupes spécifiques, le chatbot pourrait être utilisé par des criminels pour cibler des victimes, a déclaré l'agence de l'UE chargée de l'application de la loi.

    La capacité du ChatGPT à produire des textes authentiques à grande vitesse et à grande échelle en fait également un outil idéal pour la propagande et la désinformation. « Il permet aux utilisateurs de générer et de diffuser des messages reflétant un récit spécifique avec relativement peu d'efforts. Les criminels ayant peu de connaissances techniques pourraient se tourner vers ChatGPT pour produire des codes malveillants », a déclaré Europol.

    Une voie à suivre ?

    Le discours de Catherine De Bolle s’inscrit dans un appel plus large pour une coopération internationale et une meilleure collaboration entre les autorités et les entreprises technologiques. Toutefois, la recherche d'un compromis entre vie privée et sécurité reste un exercice délicat et complexe.

    À l'heure où les cybermenaces et les activités criminelles en ligne continuent de croître, la question demeure : comment les gouvernements et les entreprises peuvent-ils concilier leurs priorités respectives tout en protégeant les droits fondamentaux des citoyens ? Une chose est certaine : le débat sur le chiffrement est loin d’être clos.

    Source : Catherine De Bolle

    Et vous ?

    Les entreprises technologiques devraient-elles être légalement obligées de fournir un accès aux forces de l’ordre en cas d’enquête criminelle ? Si oui, dans quelles conditions ?

    Comment les géants de la tech peuvent-ils équilibrer leur engagement envers la confidentialité des utilisateurs et leur responsabilité envers la sécurité publique ?

    La création de portes dérobées pour les forces de l’ordre est-elle techniquement faisable sans mettre en danger la sécurité globale des systèmes ?

    Quelles alternatives au chiffrement de bout en bout pourraient permettre de protéger les données personnelles tout en soutenant les enquêtes criminelles ?

    Les utilisateurs sont-ils suffisamment informés des risques liés à la confidentialité et à la sécurité des systèmes qu’ils utilisent ?
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