IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Achat et Conseils Discussion :

Achat d'un disque pour effectuer des sauvegardes !


Sujet :

Achat et Conseils

  1. #1
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut Achat d'un disque pour effectuer des sauvegardes !
    Salut à tous.

    J'envisage d'acheter cet adaptateur :
    --> Adaptateur USB 3.0 To IDE/SATA.

    Un autre pourrait aussi bien faire l'affaire, comme celui-ci.

    Lequel choisir ?

    Cela va dépendre de vos réponses, entre autre le type de disque.

    Pourquoi ai-je besoin de cet adaptateur ?

    J'ai un problème d'alimentation par la prise USB qui me provoque des micro coupures.
    J'ai bousillé mon disque HHD, contenant la sauvegarde de plusieurs années.
    Comme ce Maxtor de 2To.
    Je me suis dit que je devais trouver un adaptateur pour disque avec une alimentation externe.

    Pour quel usage ?

    Essentiellement pour faire des sauvegardes (backup) de la totalité de mon disque dur (500 go) windows.
    La fréquence sera 1 fois par trimestre.
    J'ai aussi une sauvegarde sur le disque dur de mon PC Windows.
    Je désire conserver les sauvegardes de la version windows courante, ainsi que la version précédente, au cas où j dois revenir en arrière.
    Je suis actuellement dans la version 1909 (18363.1316).
    En cas de plantage (ça m'arrive assez souvent), j'utilise la sauvegarde de mon PC Windows.
    Ou changer le disque de mon PC Windows.

    Quelques questions :

    1) Est-ce le bon choix d'utiliser un adapteur pour disque, comme ci-dessus ?
    Je me pose la question s'il n'existe pas d'autres alternatives.

    2) Je ne sais pas trop quoi choisir comme disque ?
    Je recherche avant tout la fiabilité !
    Ainsi que la rapidité. Mon ordinateur est encore en USB 2.0 et date de 2009.
    J'envisage d'en acquérir un nouveau, donc avec des prise USB 3.0.
    Que me conseillez-vous (même s'il s'agit d'un disque professionnel) ?

    3) Quelle marque ? SEAGATE ? WERTERN DIGITAL ?

    4) Quelle type IDE ? Sata ? HDD ? SSD ?

    5) Quelle volumétrie ? 4 To ? 2To ? 1To ?
    Ne vais-je pas avoir un problème de fiabilité si la volumétrie est trop importante ?

    6) Je n'ai qu'un seul disque HHD sur mon PC Windows.
    Puis-je mettre un disque SSD de 500 go ou de 1 To ?
    Sont-ils fiable sur le long terme ?

    7) pour faire évoluer mon réseau local, ne serait-il pas plus judicieux de mettre ce disque en réseau ?

    Merci.
    Cordialement.
    Artemus24.
    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 251
    Points
    23 251
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Tu ne peux pas mettre un deuxième disque dans ton portable ou ton PC de bureau ?

    J'ai deux unités de disque sur mon portable Asus X73SV de 2009, un SSD de 256 Go et un Disque Dur de 640 Go.

    Ce disque dur me sert de disque de données et de sauvegarde avec CloneZilla de mon SSD système.

    J'utilise un disque USB sur lequel je fais une copie de la sauvegarde du SSD qui se trouve sur le deuxième disque, ceci au cas où un virus se propagerait sur les deux unités.

    Je copie aussi sur ce dur USB de 1 To les données du disque de 640 Go.

    J'ai donc :

    - Un disque système C: SSD de 256 Go

    - Un disque de données D: Disque Dur de 640 Go qui contient les données et la sauvegarde CloneZilla du disque C:

    - Un disque Dur USB de 1 To qui contient les données et les sauvegarde CloneZilla du disque C:

    Sur le disque D:, j'ai 2 sauvegardes du disque C: qui ont 15 jours d'intervalle.

    Sur le disque USB de 1 To j'ai 4 sauvegardes du disque C: chacune espacée de 15 jours.

    J'ai aussi sur le disque USB 1 To la dernière sauvegarde que j'ai restauré et qui fonctionne peu importe son ancienneté.
    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  3. #3
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Moi je vois 2 autres alternatives : 1 boitier externe vide ("enclosure" en anglais) ou 1 NAS.
    Ce genre d'adaptateur est bien si tu as encore des disques durs IDE : sinon cela ne sert à rien.

    Prends de l'USB 3.0. C'est compatible ascendant et cela devient universel (même pour recharger ou brancher 1 écran)

    Prends 1 disque dur SATA mécanique (mais pas 1 hybride hhd). Il parait que les SSDs sont fiables, mais j'ai entendu des histoires avec des SSDs qui s'effaçaient au bout de plusieurs mois sans alimentation.
    Et fais attention à la technologie d'écriture : CMR ou SMR. Il faut prendre du CMR. Et aussi la taille du cache.

  4. #4
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Salut,

    Il y a un hdd 2.5'' réputé extrêmement fiable (également vendu en solutions professionnelles en remplacement de la sauvegarde sur bande), mais je ne me souviens pas de la marque, ni du modèle. Généralement il faut un disque mécanique, 3 plateaux max, 5400 rpm (?), le protéger dans un boitier, pas trop le manipuler et surtout éviter les écritures intensives à froid. Ça c'est bien pour protéger les données, et c'est ce qui est le plus important. Pour le système, un second disque dans le pc suffit amplement, en cas de problème, il suffit de redémarrer sur ce dernier, et puis c'est tout. C'est pour ça qu'un disque bien partitionné c'est salutaire.

  5. #5
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut à tous.

    Merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par JML19
    Tu ne peux pas mettre un deuxième disque dans ton portable ou ton PC de bureau ?
    J'ai un ordinateur portable et il n'y a pas la place pour y mettre un second disque.
    C'est un HP COMPAQ 6830s 17" et il a douze ans.

    Citation Envoyé par JML19
    J'ai deux unités de disque sur mon portable Asus X73SV de 2009, un SSD de 256 Go et un Disque Dur de 640 Go.
    Pour mon prochain achat, je vais me procurer un portable HP Zbook avec deux disques dur SSD, avec un processeur Intel de la dixième génération.

    A moins que tu as quelque chose à me proposer en tant qu'ordinateur portable avec les critères suivants :
    --> un processeur avec 6 cœurs et donc 12 threads, voire plus.
    --> pouvoir mettre un maximum de RAM, par exemple quatre barrettes de 16 Go, soit 64 Go.
    --> un écran au minimum 17".
    --> deux disques.

    Citation Envoyé par JML19
    Ce disque dur me sert de disque de données et de sauvegarde avec CloneZilla de mon SSD système.
    J'utile ACRONIS pour mes sauvegardes. Intéressant ! J'utilise déjà "Filezilla FTP Client" ainsi que "Filezilla Server".

    As-tu la possibilité de faire un backup sans ouvrir une session Windows ?
    As-tu aussi la possibilité de créer des partitions à partir d'un disque vierge ?
    Ce sont deux points importants pour moi !

    Citation Envoyé par JML19
    J'utilise un disque USB sur lequel je fais une copie de la sauvegarde du SSD qui se trouve sur le deuxième disque, ceci au cas où un virus se propagerait sur les deux unités.
    Veux-tu dire un disque USB externe de 1 To ? Si oui, un HDD ou un SSD ? A moins que tu utilises autre chose, peut-être un IDE ?
    Merci de préciser.

    Citation Envoyé par JML19
    ... qui ont 15 jours d'intervalle.
    Quinze jours d'intervalle !
    Actuellement, je ne peux pas me permettre de faire un backup tous les quinze jours.
    En USB 2.0, pour la sauvegarde de la totalité de mon disque HHD de 500 Go, cela me prend un peu plus de six heures !!!
    A moins de me tromper, avec un USB 3.0, cela devrait me prendre dix fois moins de temps, soit 6h x 60 minutes = 360 / 10 = 36 minutes.

    C'est pourquoi j'en fait un par trimestre.

    Quand je restore uniquement l'OS Windows, cela me prend encore deux heures trente minutes avec mon disque USB 2.0 externe.
    Avec la sauvegarde sur le disque dur windows, dans la partition ACRONIS, cela me prend un peu plus de une heure.

    Ce n'est pas l'idéal.

    Citation Envoyé par foetus
    Moi je vois 2 autres alternatives : 1 boitier externe vide ("enclosure" en anglais) ou 1 NAS.
    Non, pas de boîtier. Je possède d'autres disques de sauvegarde, avec des boitiers en USB 2.0 et USB 3.0.
    Oui, je sais, un boîtier en USB 3.0 n m sert à rien tant que mon ordinateur fonctionne ncor avec un USB 2.0.
    Ce n'est pas du tout pratique car il m faut à chaque fois un câblage différent.

    Mais comme je l'ai dit, mon problème est l'alimentation de mon disque externe, autrement que par celle en SUB.
    C'est pourquoi je recherche un adaptateur pour disque SATA avec une alimentation externe.

    Un NAS. Trop cher et trop encombrant. Je n'ai pas besoin que mon disque de sauvgarde soit continuellement disponible.
    En disant cela, je pense aux SYNOLOGY, avec la technologie RAID.

    Citation Envoyé par foetus
    Ce genre d'adaptateur est bien si tu as encore des disques durs IDE : sinon cela ne sert à rien.
    Je ne possède pas de disques IDE.

    Je possède six disques qui sont des boîtiers en USB 2.0 et 3.0, et pour la plupart en 500Go. Le dernier a rendu l'âme.
    Certains de mes disques que j'ai placé dans les boîtiers, sont mes anciens disques windows.
    Après réparation, j'ai pu m'en servir pour faire des sauvegardes et je n'ai pas rencontré de problèmes lors de la restauration.

    Comme je ne les utilise plus, et qu'ils sont anciens, je n'ai plus aucun usage et je vais m'en débarrasser.
    Je faisais des sauvegardes, que je ne détruisais pas, jusqu'à saturation du disque.
    Je vais m'en débarrasser et me procurer un disque professionnel fiable sur le long terme.
    D'où mes questions sur ce que je dois m'acheter en tant que disque.

    Citation Envoyé par foetus
    Prends 1 disque dur SATA mécanique (mais pas 1 hybride hhd).
    D'accord, un disque HDD avec une prise SATA en USB 3.0.
    De quelle volumétrie ? De quelle marque ? Il y a tellement de choix que je ne sais pas où commencer dans mes recherches.

    Citation Envoyé par foetus
    Il parait que les SSDs sont fiables, mais j'ai entendu des histoires avec des SSDs qui s'effaçaient au bout de plusieurs mois sans alimentation.
    Pour un backup dont on range soigneusement le disque SSD dans un tiroir jusqu'au prochain usage, ce n'est pas l'idéal.

    Citation Envoyé par foetus
    Et fais attention à la technologie d'écriture : CMR ou SMR. Il faut prendre du CMR. Et aussi la taille du cache.
    Qu'est-ce que c'est que ça ? (je vais jeter un coup d'œil sur le net).

    Après lecture, c'est bien du CMR (Classic Magnetic Recording) qu'il me faut.
    Je constate que CMR est synonyme de PMR (Perpendicular Magnetic Recording).
    SMR (Shingled Magnetic Recording) est déconseillé pour les NAS (Network Attached Storage), à savoir pour un usage intensif.

    D'après ce que j'ai pu comprendre, WD RED PRO est en CMR. Il me faut du 2 To.
    --> https://www.cachem.fr/disque-dur-smr-pmr-crm/

    Je pense que celui-ci (Ref : WD2002FFSX) pourra être un bon choix.
    C'est un SATA 6 GB/S. Je constate aussi que c'est un 3.5".
    Cela pose-t-il un problème au niveau de la prise SATA vis-à-vis de l'adaptateur SATA Ci-dessus ?
    Est-ce que les prises SATA sont toutes standard ou est-ce qu'il existe des différences de tailles (2.5" ou 3.5") ?

    @ kaitlyn : si tu restes dans le flou, cela ne va pas m'aider à choisir le bon disque pour mes backup.

    Citation Envoyé par Kaitlyn
    C'est pour ça qu'un disque bien partitionné c'est salutaire.
    J'ai partitionné mon disque windows car j'avais besoin de faire du rangement.
    D'un coté le système d'exploitation ne contenant que les téléchargements de type système.
    De l'autre coté, mes programmes, WampServer, mes tests sur les base d données, la musique, la vidéo, Raspberry, ESP32, ...
    Ben oui, je ne mets pas tout au même endroit.

    Au sujet du plantage de mes disques windows, c'est un problème soit de MBR qui est devenue illisible ou soit un problème de secteurs défectueux dans l'OS.
    Je n'ai jamais rencontré de problèmes dans les autres partitions des données.
    Ce qui fait que j'ai encore accès aux partitions des données, même avec un disque défectueux.
    Et c'est grâce aux disques HDD dit mécanique !
    Je suppose qu'avec un disque SSD, quand c'est foutu, je n'ai plus accès à rien.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  6. #6
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 251
    Points
    23 251
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour

    Oui j'utilise un disque USB 3 dans un boitier au format disque magnétique de 1 To.

    Ce disque est en USB 3, il est branché en USB 2.0.

    Pour faire des sauvegardes du disque système SSD complet de 256 Go avec CloneZilla, il me faut 80 minutes.

    J'ai un CD bootable avec CloneZilla, je boots dessus pour faire une sauvegarde intégrale du SSD, on appelle cela un Clone.

    Cette sauvegarde se fait sous forme de Dossier avec des sous dossiers, pour 134 Go utilisés le Clone fait 80 Go.

    Pour le partitionnement, j'ai un CD bootable avec GParted, on peut faire tout ce qu'il est possible de faire sur un disque.

    S'il s'agit d'avoir une alimentation externe pour l'USB pourquoi tu n'utilises pas un HUB USB ?

    Voici ce que donne le Clone du disque C:





    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  7. #7
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut JML19.

    Citation Envoyé par JML19
    Oui j'utilise un disque USB 3 dans un boitier au format disque magnétique de 1 To.
    D'accord, mais si tu ne donnes pas la marque et sa référence, cela ne me sert à rien.

    Citation Envoyé par JML19
    J'ai un CD bootable avec CloneZilla ...
    Que tu t'es constitué par toi même (voire tes images de tes deux CD ROM).

    Citation Envoyé par JML19
    ... je boots dessus pour faire une sauvegarde intégrale du SSD, on appelle cela un Clone.
    Cloner, selon moi, signifie à l'identique ! Je pense que tu voulais dire faire un backup (ou une sauvegarde).

    1) Est-ce une recopie secteurs par secteurs de la totalité de ton disque ?
    Dans ce cas, si ton disque fait 250 Go, il te faut un disque de sauvegarde de 250Go.

    2) Ou bien, est-ce une sauvegarde fichier par fichier avec compression ? Comme tu indiques ceci :
    Citation Envoyé par JML19
    Cette sauvegarde se fait sous forme de Dossier avec des sous dossiers, pour 134 Go utilisés le Clone fait 80 Go.
    tu te trouves dans le second cas.

    Ma partition système fait 60Go et l'espace utilisé (ou occupé) est de 43.8Go.
    Mon backup donne un espace de 17,5Go, soit un réduction de 40%.

    Chez toi, ton espace d'occupation est de 134Go et ton backup de 80Go, soit une réduction de 60%. Tu as une meilleure compression que chez moi.

    Citation Envoyé par JML19
    Pour le partitionnement, j'ai un CD bootable avec GParted, on peut faire tout ce qu'il est possible de faire sur un disque.
    Tu n'utilises pas les outils windows pour partitionner ta partition système. C'est un outil Linux que tu utilises.
    CloneZilla ne sait pas créer les partitions. Acronis ne sait pas faire non plus, et c'est dommage.
    J'ai un CD ROM système et j'utilise DISKPART de Windows.

    Citation Envoyé par JML19
    S'il s'agit d'avoir une alimentation externe pour l'USB pourquoi tu n'utilises pas un HUB USB ?
    Et je le branche comment le disque SATA si je n'ai pas de boîtier ou un câble SATA / USB ?

    Que penses-tu du disque "Western Digital Red Pro 2To" ? Est-ce un bon choix ?

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  8. #8
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    De toute façon, il n'y a pas masse de choix Si tu prends 1 disque en 3.5 pouces :
    • Chez WD, c'est red + ou red pro (mais pas le red tout court), gold et black.
    • Chez Seagate c'est BarraCuda Pro, IronWolf et IronWolf Pro. En 3.5 pouces, BarraCuda tout court il faut vérifier pour le CMR (c'est mélangé)

    Si tu prends 1 disque en 2.5 pouces il faut vérifier pour le CMR (c'est mélangé)

    Pour le grand public (1), ce sont + les WD red + et red pro et Seagate BarraCuda et BarraCuda Pro.
    Pour les entreprises (2), ce sont + les WD gold et black et Seagate IronWolf et IronWolf Pro.

    La différence entre (1) et (2), il faut regarder les plaquettes, ce sont la taille du cache, la garantie mais surtout le prix et les technologies pour que le disque chauffe moins, fasse moins de bruit, ... et donc soit + performant.


    Et pour ta question, SATA est normalisé et ce sont toujours les 2 mêmes prises : données et électricité (15 contacts) ... aussi bien pour les disques 3.5 pouces que 2.5 pouces.
    et à l'ancienneté de ton portable je ne pense pas que tu es des ports mSATA, SATA Express ... voire même eSATA.
    Par contre, pour les périphériques pour les portables, il existe 1 connecteur électricité "slim" de 6 contacts
    Tout est sur la page wikipédia

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Avatar de JML19
    Homme Profil pro
    Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    14 939
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Corrèze (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité : Electrotechnicien Electronicien Informaticien de la SNCF
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 14 939
    Points : 23 251
    Points
    23 251
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    J'utilise un disque USB du commerce.

    Avec GParted tu as plus de possibilité qu'avec Windows tu es sur un système Linux.

    Tu peux augmenter une partition sans modifier ce qu'il y a dessus.

    C'est bien un clone que fait CloneZilla.

    Si tu fais le Clone d'un disque de 256 Go sur un disque de 512 Go, à la fin ton disque de 512 Go fera 256 Go.

    Il faut ensuite booter sur GParted pour étendre la partition à 512 Go.

    Ce qui fait que CloneZilla ne restaurera pas un Clone sur un Disque Dur mécanique ou un SSD plus petit que celui qui a été cloné.

    Si tu as des coupures sur les ports USB du PC, il faut mettre un HUB USB avec une alimentation séparée.

    Voici les iso de CloneZilla et de GParted.



    Voici le disque USB TOSHIBA DE 1 To.





    Vous pouvez utiliser les FAQ (ICI) ou les Tutoriels (ICI) et aussi accéder au blog (ICI)

  10. #10
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    @ kaitlyn : si tu restes dans le flou, cela ne va pas m'aider à choisir le bon disque pour mes backup.
    J'ai fait une recherche, la "technologie" en question est RDX "backup (?)" et les disques dans les cartouches étaient des Fujitsu de 2.5", aujourd'hui Toshiba, suite à l'acquisition de la filiale HDD de Fujitsu.

    https://duckduckgo.com/?t=ffab&q=rdx...ages&ia=images

    https://en.wikipedia.org/wiki/RDX_Technology

    Lien https://youtu.be/ymEB0Ay8QTo?t=109 pour aller directement à la bonne séquence.


    Lien https://youtu.be/SR6Qbcuhii0?t=548 pour aller directement à la bonne séquence.

  11. #11
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut à tous.

    @ foetus : non, il y a bien pléthore de disques et je m'y perds totalement.
    Quand on sait comment chercher, je suppose que c'est ton cas, cela doit être facile de trouver son bonheur.

    Pour l'instant, je me focalise sur Western Digital Red Pro 2To / CMR.
    Je ne sais pas si j'ai tort ou raison de le faire, mais il me semble être le disque que je cherche.

    Citation Envoyé par foetus
    Et pour ta question, SATA est normalisé et ce sont toujours les 2 mêmes prises : données et électricité (15 contacts) ... aussi bien pour les disques 3.5 pouces que 2.5 pouces.
    Je peux acheter un disque SATA 3.5" ou 2.5" sans me poser des questions sur sa prise SATA car dans les deux cas, c'est la même et elle est strandard (ou normalisée).
    Ca me rassure ! Merci pour l'information.

    Citation Envoyé par foetus
    à l'ancienneté de ton portable je ne pense pas que tu es des ports mSATA, SATA Express ... voire même eSATA.
    Ce n'est pas un disque que je vais placer à l'intérieur (en remplacement) de mon portable.
    C'est un disque que je vais utiliser comme disque extérieur.
    Le problème du port SATA sera résolu par l'adaptateur SATA que je vais acheter (voir les liens de mon premier message).

    Citation Envoyé par JML19
    J'utilise un disque USB du commerce.
    Il est à peu de chose près, identique à mon maxtor de 2To qui a rendu l'âme.
    Donc c'est un Toshiba de 1To.

    Merci pour les photos.

    Citation Envoyé par JML19
    Si tu as des coupures sur les ports USB du PC, il faut mettre un HUB USB avec une alimentation séparée.
    Actuellement, je n'ai plus aucun disque pour faire mes sauvegardes.
    Comme je l'ai dit plus haut, il a rendu l'âme suite à des micro coupures lors d'une sauvegarde.
    Et ceux que j'ai encore à ma disposition, ne sont pas fiable.

    D'où le but de mon sujet et mes interrogations :

    a) trouver un disque professionnel, robuste, fiable sur le long terme.
    D'après ce que j'ai compris, il me faut un CMR (merci à foetus) pour l'usage que j'en fais.

    b) cela sera un SATA. Il me faut un adaptateur SATA avec une alimentation externe (voire les deux liens de mon premier message).

    Donc pour répondre à ta question, non, je n'ai pas besoin d'un HUB avec alimentation puisque c'est l'adaptateur SATA qui va se charger de cela.

    Pourquoi un adaptateur SATA ? Parce que je ne veux plus de boîtiers.
    J'en possède de trois types (USB 20. & USB 3.0 avec disque externe séparé et boitier avec disque non délogeable comme le maxtor).
    Aucun n'est fiable. Ils sont trop fragile.

    @ kaitlyn : comment vais-je utiliser ces cartouches ???
    Non, ça ne correspond pas à ce que je recherche. Je préfères des disques SATA.
    Merci quand même pour ta recherche.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  12. #12
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Je récapitule. Il y a je ne sais combien de fabricants, dont ibm, hp, dell, lenovo, imation, etc, etc, qui vendent une solution de sauvegarde très fiable nommée RDX. Cette fiabilité repose en partie sur un disque dur grand public SATA 2.5' de la marque Toshiba décliné sous différentes tailles, et mes messages disaient : Achète le même.

    Plus une station d'accueil pour disque (hdd dock station) si ça te dit.

  13. #13
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut Kaitlyn.

    Ce n'est pas du tout ce qu'il me faut.
    Désolé kaitlyn.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  14. #14
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ce n'est pas un disque que je vais placer à l'intérieur (en remplacement) de mon portable.
    C'est un disque que je vais utiliser comme disque extérieur.
    Je le sais bien
    • le port eSATA, et 1 port spécialement externe et l'avantage par rapport à l'USB 2 (mais pas à l'USB 3 ni au Thunderbolt), ce que c'est juste 1 conversion physique (+ solide avec des clips)
    • le port SATA Express (que je ne connais pas juste qu'il utilise des lignes PCI Express) et apparemment aussi externe d'après la photo sur wikipédia.

    C'était juste pour dire qu'il existe des disques SATA 1.8 pouces ... mais eux ont 1 port mSATA . Mais ce sont tous des SSDs, donc je ne pense pas que tu vas faire l'erreur d'en acheter.


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Pourquoi un adaptateur SATA ? Parce que je ne veux plus de boîtiers.
    Moi je ne vois pas la différence entre 1 adaptateur SATA <-> USB, 1 boitier USB et 1 dock USB ?
    Electroniquement, c'est juste 1 PCB avec 1 contrôleur qui fait la conversion SATA <-> USB
    Physiquement, cela change juste la praticité d'utilisation

    Et même maintenant, c'est fini les boitiers externes (ou dock) avec différents ports : USB (A, B - micro, mini, SuperSpeed) , eSATA, FireWire, ...
    Tout est en USB 3.0, le type C est de + en + utilisé et même Thunderbolt et Lightning sont basés sur l'USB 3.0.

    Comme je le disais, je me méfierais presque d'1 adaptateur qui fasse SATA et IDE, parce que cela sent bon le contrôleur générique "à pas cher". Et que si tu n'as pas besoin de l'IDE, je prendrais 1 produit qui ne fasse que SATA <-> USB.

    Mais tu as raison quand tu dis "Quand on sait comment chercher, je suppose que c'est ton cas, cela doit être facile de trouver son bonheur.", parce que j'ai acheté des boitiers externes de la marque Fantec (quasi introuvable en France et pourtant c'est Allemand) parce leurs contrôleurs avaient de très très bon débits et qu'il proposait des ports eSATA.

    Édit : message du V.D.D. (voisine du dessous)
    Citation Envoyé par kaitlyn Voir le message
    J'ai juste cru lire que tu cherchais un disque SATA mais de toute évidence ce n'est pas le cas.
    susceptible

  15. #15
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Ce n'est pas du tout ce qu'il me faut.
    Désolé kaitlyn.
    Il n'y a vraiment pas de quoi.
    J'ai juste cru lire que tu cherchais un disque SATA mais de toute évidence ce n'est pas le cas.

  16. #16
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut à tous.

    Citation Envoyé par foetus
    Je le sais bien
    Ah bon, désolé. J'ai cru le contraire.

    Mon ordinateur est un HP Compaq 6830s, possède des prises USB 2.0 (quatre), un RJ45 (Ethernet), une prise VGA, une prise pour l'alimentation, et c'est tout.
    Donc pas de prise SATA externe.

    Citation Envoyé par foetus
    Physiquement, cela change juste la praticité d'utilisation
    C'est exactement ça. Je ne trouve pas du tout pratique les boîtiers.

    Une question concernant le câble qui se branche sur l'adaptateur.
    D'un coté, il y a la prise USB 3.0 A mâle et de l'autre, comme sur mes boîtiers, une prise USB 3.0 micro B Mâle.
    --> KUYiA Câble Micro B, 1FT A Mâle vers Micro B Disque Dur Cable.

    Sur le prochain ordinateur HP Zbook, il y a surtout des prises USB Micro C :
    --> Cable Matters Cable USB Type c vers Micro USB 3.0

    Je suppose que cela ne pose aucun problème de passer d'un câble USB A à un câble USB C.

    Cela ne sera que le troisième type de câble que j'aurai, juste pour relier un disque à un ordinateur.

    Citation Envoyé par foetus
    Tout est en USB 3.0, le type C est de + en + utilisé et même Thunderbolt et Lightning sont basés sur l'USB 3.0.
    Je ne connais ni le Thunderbold, ni le Lightning. Qu'est-ce que cela apporte en plus, vis-à-vis d'une prise classique en USB A ?

    Citation Envoyé par foetus
    Et que si tu n'as pas besoin de l'IDE, je prendrais 1 produit qui ne fasse que SATA <-> USB.
    Tu as raison, je n vais pas prendre l'adaptateur qui fait aussi IDE car je n'en ai pas besoin.
    Je vais prendre celui que j'ai indiqué en deuxième lien, dans mon premier message, qui ne fait que SATA.

    Citation Envoyé par Kaitlyn
    J'ai juste cru lire que tu cherchais un disque SATA mais de toute évidence ce n'est pas le cas.
    Je ne suis pas du tout expérimenté en ce qui concerne le matériel informatique, et en particulier les disques.
    Oui, c'est bien un disque SATA que je désire acquérir, avec un adaptateur pour faire la conversion SATA --> USB.
    Comme je n'ai pas trop d'expérience ne ce qui concerne la configuration de mon réseau local, j'hésite encore à faire certain choix.

    Selon moi, le choix minimaliste semble me convenir pour l'usage que je désire en faire, à savoir la sauvegarde de mon disque windows tous les trimestres.
    Si la sauvegarde est plus rapide que celle que je fais, je passerai à une sauvegarde mensuelle, voire hebdomadaire.

    Tu me proposes une cartouche contenant un disque SATA avec un lecteur de cartouche.
    Justement, je ne veux pas de boîtiers qui protège le disque, encore moins un lecteur externe.
    Sinon, j'aurai fait le choix d'un NAS, non ?

    A vrai dire, j'ai déjà pensé à posséder un NAS, mais je n'en ai pas l'usage.
    Que ce soit un serveur fichier, ou un serveur multimédia, relié en permanence à ma box SFR.
    Hormis pour la sauvegarde, je ne stocke aucun film, aucune musique.
    Je préfère regarder en streaming ce que me propose SFR, depuis mon abonnement "ADSL POWER".
    Peut-être faire booter mes raspberry depuis un serveur réseau PXE. Mais ça, c'est un autre sujet.

    Je veux le minimum réutilisable, un disque SATA et un adaptateur SATA --> USB.
    Merci pour ton retour d'expérience, Kaitlyn, même si cela ne me convient pas.

    En résumé, voici ma prochaine acquisition :
    --> POSUGEAR Câble USB 3.0 vers SATA I/II/III pour 2.5/3.5 Pouces HDD SSD.
    --> Western Digital Rouge Pro 2To 3.5" NAS Disque dur interne - 7200 RPM - WD2002FFSX.

    Merci à tous pour vos réponses.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

  17. #17
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je suppose que cela ne pose aucun problème de passer d'un câble USB A à un câble USB C.
    Regarde la page wikipédia USB connecteurs

    En gros et pour simplifier, depuis 2010 et l'USB 3, sont apparus des connecteurs USB avec de l'électricité (en + des données) ce sont des connecteurs en 2 parties.
    Mais depuis 2014-2015, l'USB C les a tous remplacés. C'est 1 port données + électricité

    Donc si c'est 1 de ces vieux connecteurs "SuperSpeed", il faudra sûrement 1 câble spécifique.
    Mais depuis, les câbles USB ont des bouts magnétiques interchangeables


    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Je ne connais ni le Thunderbold, ni le Lightning. Qu'est-ce que cela apporte en plus, vis-à-vis d'une prise classique en USB A ?
    • Thunderbolt, c'est propriétaire Intel, poussé par Apple (il y a des ports sur les MacBooks) Mais comme les royalties étaient trop élevées (en gros cela ne se vendait pas terrible sauf Apple) Intel s'est aligné sur l'USB avec le Thunderbolt 3. C'est pour cela que le Thunderbolt 3 vers USB c'est simple, mais avec le Thunderbolt 2 c'est compliqué.
    • Lightning ce sont les ports de l'iPhone/ iPad (le port est différent de l'USB mais la liaison semble être de l'USB 3 *). Ce qui me fait marrer Lightning est le premier port réversible, que l'USB 3 type C a copié


    * : j'ai suivi d'1 œil l'histoire, mais avec l'Europe qui veut uniformiser les chargeurs et prendre l'USB type C, Apple n'aura pas de problème avec Lightning.

  18. #18
    Membre éprouvé
    Femme Profil pro
    ..
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    562
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 94
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : ..

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 562
    Points : 1 253
    Points
    1 253
    Par défaut
    Salut,

    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Tu me proposes une cartouche contenant un disque SATA avec un lecteur de cartouche.
    Pas du tout ! Mais alors là pas du tout, du tout. Je te suggérais simplement d'acheter le même disque que celui qui est utilisé dans ces cartouches. Genre tu vois quelque chose qui te plait dans une vitrine, tu n'achètes pas la vitrine quand même. Si ?

  19. #19
    Membre chevronné
    Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    2 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 2 122
    Points : 2 235
    Points
    2 235
    Par défaut
    Citation Envoyé par Artemus24 Voir le message
    Salut à tous.

    J'envisage d'acheter cet adaptateur :
    --> Adaptateur USB 3.0 To IDE/SATA.

    Un autre pourrait aussi bien faire l'affaire, comme celui-ci.
    En gros, c'est un boîtier d'inclusion, que tu veux acheter ?


    Lequel choisir ?

    Cela va dépendre de vos réponses, entre autre le type de disque.

    Pourquoi ai-je besoin de cet adaptateur ?

    J'ai un problème d'alimentation par la prise USB qui me provoque des micro coupures.
    J'ai bousillé mon disque HHD, contenant la sauvegarde de plusieurs années.
    Comme ce Maxtor de 2To.
    Je me suis dit que je devais trouver un adaptateur pour disque avec une alimentation externe.
    Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas un disque comme celui-ci, que tu vas mettre dans le boîtier d'inclusion ? Celui-ci n'est pas démontable, donc ça ne sera pas possible.

    Il aurait été possible de prendre la question par un autre bout : si je vois bien l'illustration, ce disque était muni d'une prise d'alimentation, donc en branchant ça, ça met à l'abri des défaillances d'alimentation du port USB.
    Mais, certes, c'est trop tard pour y penser.


    Si l'ordinateur a 11 ou 12 ans, c'est un beau score (en tout cas pour un portable). Le disque interne a dû commencer à souffrir sans rien dire, des logiciels de diagnostic pourraient te le confirmer.

    Si tu peux te permettre, il n'est pas obligatoire d'attendre qu'il ait complètement lâché pour le remplacer. Ça fera forcément au moins quelques jours où tu seras moins disponible pour autre chose. Et anticiper permet toujours de transférer les données dans de bien meilleures conditions. En tout cas le minimum de l'anticipation est d'être à jour en matière de sauvegarde.

    Pour ce qui est de la taille du disque à prévoir, ça dépend vraiment de ce que tu as à mettre dessus. Une erreur facile à commettre pour un nouvel ordinateur est de sous-estimer l'appétit des mises à jour de Windows en matière d'espace disque. Il faut de la place à ces bêtes-là. Personne ne s'est jamais mouillé pour dire combien, disons qu'il faut anticiper que Windows peut doubler ou tripler son encombrement, alors si tu peux encore prévoir pas mal de marge après ça, c'est mieux. Les disques, ce n'est pas vraiment ce qu'il y a de plus cher dans un ordinateur me semble-t-il (même si je dis ça de façon très empirique).

    Pour ce qui est du disque externe, si il fait dix fois la taille du disque interne, tu pourras faire dix sauvegardes, c'est aussi simple que ça.

    Enfin presque : il y a plusieurs types de sauvegardes, et il y aura peut-être des choses que tu mettras directement sur le disque externe.

    Pour stocker directement sur un disque externe, voici un élément d'appréciation (parmi d'autres). Dans un fil sur un forum Thunderbird, quelqu'un avait un souci avec un profil qu'il a mis sur un disque en réseau (NAS) pour y accéder depuis plusieurs machines. L'ordinateur se met en veille au bout d'un temps d'inactivité, et lors de la sortie de veille, les opérations ne se réveillent pas dans le bon ordre, Thunderbird est réveillé en premier et du coup ne trouve pas le profil, sur le disque externe. J'imagine qu'il aurait fallu poser la question sur un forum dédié à NAS, mais je n'ai pas su plus.

  20. #20
    Expert éminent sénior Avatar de Artemus24
    Homme Profil pro
    Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Inscrit en
    Février 2011
    Messages
    6 380
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Agent secret au service du président Ulysses S. Grant !
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Février 2011
    Messages : 6 380
    Points : 19 062
    Points
    19 062
    Par défaut
    Salut gluups.

    Citation Envoyé par gluups
    Mais, certes, c'est trop tard pour y penser.
    Oui, trop tard car j'ai fait l'acquisition des adaptateurs USB - SATA et du disque dur.

    Citation Envoyé par gluups
    En gros, c'est un boîtier d'inclusion, que tu veux acheter ?
    Ce n'est pas un boîtier mais bien un adaptateur usb - sata avec alimentation externe comm celui-ci :
    --> https://www.inateck.com/products/sat...ncluded-ua1001

    Citation Envoyé par gluups
    Nous sommes bien d'accord que ce n'est pas un disque comme celui-ci, que tu vas mettre dans le boîtier d'inclusion ?
    Le MAXTOR de 2 To est le disque qui a rendu l'âme suite à un problème de micro coupures.
    Le disque dont j'ai fait l'acquisition est le Western Digital Red Pro de 2To / 3.5" destiné à un NAS interne dont la référence est : WD2002FFSX
    --> https://www.amazon.fr/Red-SATA-Cache.../dp/B01FYXPGT2

    Citation Envoyé par gluups
    Si l'ordinateur a 11 ou 12 ans, c'est un beau score (en tout cas pour un portable).
    Je prends soin de mes affaires. Mon HP COMPQ 6830s, je l'ai acheté en avril 2009.

    Citation Envoyé par gluups
    Le disque interne a dû commencer à souffrir sans rien dire, des logiciels de diagnostic pourraient te le confirmer.
    Le disque interne d'origine a tenu 1 mois. C'est mon troisième disque interne que je change.
    Le prochain sera un SSD et je vais le faire d'ici peu.

    Citation Envoyé par gluups
    Pour ce qui est de la taille du disque à prévoir, ça dépend vraiment de ce que tu as à mettre dessus.
    Pour ce qui est du disque interne, j'ai besoin que de 500 Go.

    Citation Envoyé par gluups
    Une erreur facile à commettre pour un nouvel ordinateur est de sous-estimer l'appétit des mises à jour de Windows en matière d'espace disque.
    Tu as raison car j'ai taillé la partition système à 60 Go.
    A l'époque, la taille de windows XP n'était que de 30 Go au grand maximum. Et j'ai pris le double, en tant que partition, soit 60 Go.
    Aujourd'hui, je me sens à l'étroit et je devrais mettre plutôt 100 Go, voire 120 Go pour la partition système.

    Citation Envoyé par gluups
    Enfin presque : il y a plusieurs types de sauvegardes, et il y aura peut-être des choses que tu mettras directement sur le disque externe.
    J'utilise la sauvgarde complète et non la différentielle.
    A priori, non. Je ne vais mettre sur mon nouveau disque externe, que les backup de mes partitions.

    Je ne vais pas monter ce disque dur externe en NAS. Il sera utilisé que pour les sauvegardes de mon portable windows 10 Pro.

    @+
    Si vous êtes de mon aide, vous pouvez cliquer sur .
    Mon site : http://www.jcz.fr

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 30/07/2007, 14h36
  2. Tache planifiée pour crée des sauvegarde
    Par fouad77fr dans le forum Oracle
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2007, 19h37
  3. Réponses: 20
    Dernier message: 30/03/2007, 15h01
  4. [Système] Problème pour effectuer des calculs
    Par tissard dans le forum Langage
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/12/2005, 14h07
  5. outil pour faire des sauvegardes regulière (backup)
    Par timsah dans le forum Autres Logiciels
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/10/2005, 14h48

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo