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    Par défaut Epic devrait perdre au moins 330 millions de dollars pour rivaliser avec Steam sur le marché des jeux sur PC
    Epic devrait perdre au moins 330 millions de dollars pour rivaliser avec Steam sur le marché des jeux sur PC,
    une position assumée par la direction de l'entreprise

    La lutte acharnée entre Apple et Epic est principalement axée sur le paysage du jeu mobile et le contrôle d'Apple sur l'App Store iOS. Mais les récents dépôts judiciaires dans cette affaire ont également donné au public un aperçu rare de combien d'argent Epic injecte dans l'Epic Games Store (EGS) alors qu'il lutte pour se faire une place sur le marché des PC.

    Les chiffres bruts, comme indiqué dans un document « Proposed Findings of Fact and Conclusions of Law » déposé par Apple la semaine dernière, montrent des pertes massives encourues et projetées pour le hub de téléchargement de jeux d'Epic, qui a été lancé fin 2018. Les documents et témoignages d'Epic lui-même montrent une perte de 181 millions de dollars pour son store en 2019 et des pertes projetées de 273 millions de dollars en 2020 et de 139 millions de dollars en 2021.

    Vous pourriez penser qu'Epic subit ces pertes parce que l'entreprise a opté pour ne prélever que 12 % des revenus des jeux tiers (quand dans l'industrie le standard est une commission de 30 % sur d'autres vitrines numériques). Cela semble ne pas être le cas puisque, dans ses propres documents judiciaires, Epic affirme que 12 % des revenus ont été « suffisants pour couvrir ses coûts de distribution et permettre davantage d'innovation et d'investissement dans EGS ».

    Le principal moteur des pertes d'EGS, au contraire, est le programme généreux d'Epic de « garanties minimum ». Celles-ci englobent les paiements anticipés qu'Epic a utilisés pour avoir autant d'exclusivités dans sa vitrine et couvrent apparemment également les jeux gratuits qu'Epic met à la disposition des utilisateurs d'Epic Games Store chaque semaine.

    Ces types de transactions peuvent être assez coûteuses pour Epic ; 505 Games, l'éditeur du jeu Control, aurait reçu plus de 10 millions de dollars de paiements initiaux garantis d'Epic pour l'exclusivité EGS de ce jeu. Et même si un jeu comme Control peut couvrir cette avance (ce qui nécessiterait environ 200 000 ventes au prix fort), Epic ne parvient probablement pas à rentrer dans ses frais avec de nombreuses exclusivités moins connues.

    Epic a également déclaré l'année dernière :

    « Il y a maintenant plus de 160 millions d'utilisateurs de PC sur Epic Games Store. Les utilisateurs actifs quotidiens sont en hausse de 192 % à 31,3 millions de joueurs actifs quotidiens, avec un pic de CCU de 13 millions de joueurs simultanés cette année (contre 7 millions en 2019). Les utilisateurs actifs mensuels en décembre sont passés de 32 millions en 2019 à 56 millions.

    « Cette poussée de croissance des joueurs a également conduit à une augmentation des achats et du temps de jeu! En 2020, les clients PC sur Epic Games Store ont dépensé plus de 700 millions de dollars, dont les jeux tiers représentaient 37 % à 265 millions de dollars. L'année dernière, la communauté Epic Games Store a joué 70 % d'heures supplémentaires avec un temps de jeu total de 5,70 milliards d'heures en 2020 contre 3,35 milliards d'heures en 2019.

    « Nous faisons des progrès pour offrir plus de titres sur la boutique en intégrant plus de développeurs et en introduisant leurs titres dans l'écosystème Epic Games. L'Epic Games Store est passé de 190 jeux en 2019 à 471 en 2020. Nous avons publié 103 jeux gratuits hebdomadaires qui constituaient une grande partie des titres qui ont fait leur chemin vers le Store. En 2021, nous allons étendre encore plus rapidement le catalogue de nouveaux titres disponibles sur Epic Games Store en fournissant aux développeurs des outils d'auto-édition pour la plateforme EGS et nous publierons bientôt des détails sur ces plans spécifiques ».

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    Selon le graphique disponible, les utilisateurs d'EGS auraient demandé plus de 749 millions d'exemplaires de jeux gratuits en 2020. Ces jeux coûteraient des milliards de dollars s'ils étaient vendus normalement, même à des prix réduits.

    Additionnez le tout, et Epic a fini par payer 444 millions de dollars de garanties minimales en 2020, selon le dossier du tribunal d'Apple (bien que ce nombre puisse théoriquement inclure de futures exclusivités ou des offres de jeux gratuits). En revanche, Epic a annoncé l'année dernière que les joueurs n'avaient dépensé que 265 millions de dollars pour tous les jeux Epic Game Store tiers combinés en 2020. Dans des documents judiciaires, Epic a également déclaré qu'il avait versé un total de plus de 700 millions de dollars à des développeurs EGS tiers. Cela suggère qu'Epic n'a gagné que 95 millions de dollars grâce à sa part de revenu EGS standard de 12 %.

    Dépenser 444 millions de dollars en garanties minimales en un an pour gagner seulement 95 millions de dollars en un peu plus de deux ans peut ne pas sembler pertinent. En effet, Apple note « qu’Epic a reconnu que les incitations et les investissements qu'il a faits pour tenter de développer EGS se traduiront par... au moins 330 millions de dollars de coûts non récupérés à partir des seules garanties minimales ».

    Mais les avocats d’Epic Games expliquent, quant à eux, que cette situation fait simplement partie du plan financier de l’entreprise, qui souhaite dans un premier temps investir un maximum pour alimenter l’Epic Games Store en jeux et avoir le public le plus large possible. Epic Games estime donc pouvoir être rentable dès 2023.

    D'ailleurs, interpellé sur Twitter au sujet de la véracité de ces informations, Tim Sweeney, le patron d'Epic, les a confirmées. À la déclaration « Epic devrait perdre au moins 330 millions de dollars dans sa bataille pour gagner des parts de marché sur Steam, principalement en raison de l'offre de jeux exclusifs et de titres gratuits sur son Epic Games Store », il a répondu : « C'est exact! Et cela s'est avéré être un succès fantastique pour atteindre les joueurs avec d'excellents jeux et un investissement fantastique dans la croissance de l'entreprise! »

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    Epic ne dépense pas tout cet argent pour le plaisir. L'éditeur voit dans des exclusivités temporaires et des jeux gratuits le meilleur moyen de convaincre les joueurs PC de donner une chance au nouvel Epic Games Store.

    « Il y a deux façons d'amener les utilisateurs dans quelque chose », a déclaré le cofondateur et PDG d'Epic Games, Tim Sweeney en 2019, juste après le lancement de l'Epic Games Store. « Vous pouvez diffuser des publicités sur Google et Facebook et leur payer des sommes énormes. Mais nous avons en fait trouvé qu'il était plus économique de payer les développeurs [une somme forfaitaire] pour distribuer leur jeu gratuitement pendant deux semaines... Nous pouvons en fait gagné plus d'utilisateurs à moindre coût en faisant toutes ces bonnes choses pour des gens formidables plutôt que de payer Google et Facebook. »

    Sources : document judiciaire, Epic Games, Tim Sweeney

    Et vous ?

    Que pensez-vous d'Epic Game Store ?
    Que pensez-vous de Steam ?
    Êtes-vous plutôt un joueur sur mobile, PC, autres ?
    Que pensez-vous de la stratégie adoptée par l'entreprise, notamment « payer les développeurs [une somme forfaitaire] pour distribuer leur jeu gratuitement pendant deux semaines » au lieu de « diffuser des publicités sur Google et Facebook et leur payer des sommes énormes » ?
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  2. #2
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    C'est bien Epic sait qu'il est nul et qu'il arrivera à rien, donc il utilise son argent pour arriver à ses fins

  3. #3
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    Que pensez-vous d'Epic Game Store ?
    Je n'aime pas l'Epic Game store il est bien trop inférieur a Steam d'un point de vus du consommateur,
    Qu'il fasse de la concurrence ça peut amener du bien mais si c'est pour amener des exclusivité sur PC c'est pas la penne.

    Que pensez-vous de Steam ?
    Steam a des défaut c'est clair (la qualité des jeux pas toujours la) mais il a plus de fonctionnalité et ma bibliothèque est déjà la bas.

    Êtes-vous plutôt un joueur sur mobile, PC, autres ?
    Joueur PC exclusivement.

    Que pensez-vous de la stratégie adoptée par l'entreprise, notamment « payer les développeurs
    [une somme forfaitaire] pour distribuer leur jeu gratuitement pendant deux semaines » au lieu de « diffuser des publicités sur Google et Facebook et leur payer des sommes énormes » ?
    Ca permet a certin utilisateur d'obtenir des jeux gratuitement c'est pas mal. Mais la politique d'exclusivité est trés mauvais pour l'image d'epic car sur PC une exclusivité na pas de sens.
    Epic et steam ne sont pas des Hardware comme la xBox ou la PS, ce sont des magasin. C'est comme si le prochain DOOM ne soit pas disponible dans les Micromania car AUCHAN a acheté une exclusivité temporaire.
    “Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu’on acceptait avec plaisir. Aujourd’hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu’il faut refuser avec véhémence.”
    N'oubliez pas le si un message vous à aider a résoudre votre problème !

  4. #4
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    Dans d'autres domaines, on n’appelle pas ce genre de méthode du DUMPING ?

  5. #5
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    Je préfère Steam car il y a des jeux sous Linux.
    Après je récupère chaque semaine le jeu Epic

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