IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut Le PDG de Kraken met en garde : la répression des cryptomonnaies est peut-être imminente
    Le PDG de Kraken, une importante plateforme web d'échange de Bitcoin, met en garde : la répression des cryptomonnaies est peut-être imminente,
    même si celles-ci continuent de gagner en valeur

    La cryptomonnaie qui fait déjà de l’ombre au système bancaire traditionnel, est un moyen d’échange devenu une option d’investissement très attrayante. L’un des atouts de cette monnaie est son appréciation constante, qui attire de plus en plus de monde. Malgré cela, Jesse Powell, PDG de la bourse de bitcoins Kraken, a déclaré qu'il « pourrait y avoir une certaine répression » des cryptomonnaies. Parallèlement, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, et d'autres responsables ont mis en garde contre l'utilisation des cryptomonnaies pour des transactions illicites. Notons que les cryptomonnaies ont pris de la valeur ces derniers temps, le bitcoin ayant atteint un prix record de plus de 61 000 dollars le mois dernier.

    Le bitcoin est désormais incontournable sur le marché des devises, la cryptomonnaie ayant multiplié sa valeur par dix sur les 12 derniers mois, grâce à une demande institutionnelle croissante et un intérêt spéculatif exprimé par des particuliers. Ses défenseurs affirment que la cryptomonnaie est une valeur refuge comparable à l’or, qui peut servir de couverture contre l’inflation et un dollar faible. D’autres considèrent que ce n’est qu’une bulle spéculative géante portée par la relance, et sur le point d’éclater. C’est ainsi des responsables de plusieurs organismes officiels à l’instar de Janet Yellen, secrétaire au Trésor américain et Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne, ont tiré la sonnette d'alarme sur l'utilisation du bitcoin pour le blanchiment d'argent, le financement du terrorisme et d'autres activités illégales.

    Nom : Screenshot_2021-04-13 CEO of a top bitcoin exchange warns a crackdown on cryptocurrencies may be.png
Affichages : 34248
Taille : 629,5 Ko

    Les gouvernements du monde entier pourraient commencer à réprimer l'utilisation du bitcoin et d'autres cryptomonnaies, a averti Jesse Powell, PDG de Kraken. « Je pense qu'il pourrait y avoir une certaine répression » dans une interview. La valeur des cryptomonnaies a bondi ces derniers temps, le bitcoin ayant atteint un prix record de plus de 61 000 dollars le mois dernier. Hier encore sa valeur était estimée à environ 60 105 dollars.

    Kraken est la quatrième place mondiale des échanges de devises numériques en termes de volume d'échanges. L'entreprise envisage de s'introduire en bourse par le biais d'une cotation directe (similaire à celle de Coinbase) l'année prochaine, après avoir atteint des volumes d'échange record au premier trimestre. Coinbase doit entrer en bourse mercredi et pourrait être valorisée jusqu'à 100 milliards de dollars. Bien plus que les principaux opérateurs de places de marché comme Intercontinental Exchange, propriétaire de la Bourse de New York. Les investisseurs en cryptomonnaies saluent l'entrée en bourse de la société comme une étape importante pour le secteur après des années de scepticisme de la part de Wall Street et des régulateurs.

    Pourtant, le directeur de Kraken pense que l'incertitude réglementaire entourant la cryptomonnaie n'est pas prête de disparaître. Une récente règle anti-blanchiment d'argent proposée par le gouvernement américain obligerait les personnes qui détiennent leur cryptomonnaie dans un portefeuille numérique privé à se soumettre à des contrôles d'identité si elles effectuent des transactions de 3 000 dollars ou plus. « Quelque chose de similaire pourrait vraiment nuire à la cryptomonnaie et en quelque sorte détourner l’objectif d’utilisation initial, qui était juste de rendre les services financiers accessibles à tous », a déclaré Powell.

    Nom : Screenshot_2021-04-13 jesse powel – Recherche Google.png
Affichages : 6396
Taille : 302,8 Ko
    Jesse Powell, PDG de bitcoin exchange Kraken


    Les cryptomonnaies comme le bitcoin ont souvent été associées à des activités illicites en raison du fait que les personnes effectuant des transactions avec elles utilisent des pseudonymes : vous pouvez voir où les fonds sont envoyés, mais pas qui les a envoyés ou reçus. Certains signes indiquent que l'utilisation de cryptomonnaies à des fins malveillantes pourrait être en baisse. Selon la société d'analyse de la blockchain Chainalysis, les activités illicites n'ont représenté que 0,34 % du volume total des transactions en cryptomonnaies l'année dernière. Il s'agit d'une baisse par rapport à l'année précédente (environ 2 %). « J'espère que les régulateurs américains et internationaux n'adopteront pas une vision trop étroite à ce sujet. Certains autres pays, la Chine en particulier, prennent la cryptomonnaie très au sérieux et adoptent une vision à très long terme », a déclaré Powell.

    Le PDG de Kraken a déclaré qu'il pense que les États-Unis sont plus « carrés » que d'autres nations et « sensibles » aux pressions des entreprises traditionnelles en place : en d'autres termes, les banques, qui « ont tout à perdre si la cryptomonnaie devient une affaire de premier plan ». « Je pense aussi qu'il est peut-être trop tard. Peut-être que le génie est sorti de la bouteille et que le simple fait d'essayer de l'interdire à ce stade le rendrait plus attrayant. Cela enverrait certainement le message que le gouvernement voit cela comme une alternative supérieure à leur propre monnaie, a ajouté Powell."

    Les États-Unis ne sont pas le seul pays à envisager de nouvelles règles strictes sur les cryptomonnaies. En Inde, par exemple, le gouvernement envisage une loi qui interdirait les cryptomonnaies et pénaliserait toute personne les détenant ou les utilisant. Le gouvernement de l’Inde a en effet déclaré que le pays prévoit de proposer une loi qui en plus d’interdire les cryptomonnaies, imposerait des amendes à toute personne effectuant des transactions dans le pays ou détenant de tels actifs numériques. Le projet de loi qui est en passe d’être l'une des lois les plus strictes au monde à l'encontre de l’économie qui sous-tend l’écosystème des cryptomonnaies, criminaliserait la possession, l'émission, le minage, le commerce et le transfert des cryptoactifs. Si l'interdiction devient une loi, l'Inde sera la première grande économie à rendre illégale la détention des cryptomonnaies. Même la Chine, qui a interdit le minage et le commerce, n’en pénalise pas la possession.

    Sources : Jesse Powell (PDG de bitcoin exchange Kraken), Janet Yellen, Chritine Lagarde

    Et vous ?

    Que pensez-vous des cryptomonnaies en général et du bitcoin en particulier ?
    Avez-vous déjà acheté de la cryptomonnaie ? Si oui, laquelle ? Si non, l'envisagez-vous ?
    Penchez-vous du côté de ceux qui considère le bitcoin comme une valeur refuge comparable à l'or, ou plutôt du côté de ceux qui le voit comme une bulle spéculative géante sur le point d'éclater ?
    Que pensez-vous des propos des responsables des institutions qui expriment leur préoccupation quant au rôle du bitcoin dans la facilitation des activités criminelles ?
    Partagez-vous l'avis de Jesse Powell quant à une prochaine répression des cryptomonnaies ?

    Voir aussi :

    Le bitcoin pourrait soit devenir la devise préférée pour le commerce international, soit faire face à une "implosion spéculative", selon Citi

    Bitcoin est un schéma de Ponzi postmoderne pour le développeur Stephen Diehl, qui rappelle « qu'il n'a aucune manifestation dans le monde réel et ne produit rien »

    Le bitcoin et d'autres cryptomonnaies basés sur l'algorithme Proof of Work sont un cauchemar suivant les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, selon Timothy Swanson
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre expérimenté

    Homme Profil pro
    Collégien
    Inscrit en
    Juillet 2010
    Messages
    545
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Afghanistan

    Informations professionnelles :
    Activité : Collégien

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2010
    Messages : 545
    Points : 1 431
    Points
    1 431
    Par défaut
    Le gouvernement de l’Inde a en effet déclaré que le pays prévoit de proposer une loi qui en plus d’interdire les cryptomonnaies, imposerait des amendes à toute personne effectuant des transactions dans le pays ou détenant de tels actifs numériques
    Est-ce que ça veut dire que si quelqu'un en Inde connait sa clef privée par coeur, il devra payer une amende?

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    il n'y a pas que le BitCoin : https://www.getmonero.org/fr/index.html est plus discret...

  4. #4
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    bref des tulipes numériques

  5. #5
    Communiqués de presse

    Femme Profil pro
    Traductrice Technique
    Inscrit en
    Juin 2023
    Messages
    896
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Traductrice Technique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2023
    Messages : 896
    Points : 63 101
    Points
    63 101
    Par défaut La SEC accuse Kraken d'avoir opéré comme une bourse de valeurs, un courtier, un négociant non enregistrés
    La SEC accuse Kraken d'avoir opéré comme une bourse de valeurs, un courtier, un négociant et une agence de compensation non enregistrés

    La Securities and Exchange Commission (SEC) a accusé aujourd'hui Payward Inc. et Payward Ventures Inc. connues ensemble sous le nom de Kraken, d'avoir exploité la plateforme d'échange de crypto-monnaies de Kraken en tant que bourse de valeurs, courtier, négociant et agence de compensation non enregistrés.

    Selon la plainte de la SEC, depuis au moins septembre 2018, Kraken a gagné des centaines de millions de dollars en facilitant illégalement l'achat et la vente de titres d'actifs cryptographiques. La SEC déclare que Kraken entremêle les services traditionnels d'une bourse, d'un courtier, d'un négociant et d'une agence de compensation sans avoir enregistré aucune de ces fonctions auprès de la Commission, comme l'exige la loi. Le fait que Kraken n'ait pas enregistré ces fonctions a privé les investisseurs de protections importantes, notamment l'inspection par la SEC, les exigences en matière de tenue de registres et les garanties contre les conflits d'intérêts, entre autres.

    Par le biais des services de sa plateforme, Kraken, selon ses dires :

    • fournit une place de marché qui rassemble les ordres de titres de plusieurs acheteurs et vendeurs en utilisant des méthodes établies et non discrétionnaires en vertu desquelles ces ordres interagissent et fonctionne donc comme une bourse ;
    • effectue des transactions de titres pour les comptes des clients de Kraken et fonctionne donc comme un courtier ;
    • s'engage dans l'achat et la vente de titres pour son propre compte sans exception applicable et opère donc en tant que courtier ;
    • sert d'intermédiaire dans le règlement des transactions sur les titres d'actifs cryptographiques par les clients de Kraken, agit en tant que dépositaire de titres et fonctionne donc comme une agence de compensation.


    La plainte de la SEC déclare également que les pratiques commerciales de Kraken, les contrôles internes déficients et les mauvaises pratiques de tenue de registres présentent une série de risques pour ses clients. Comme l'indique la plainte, Kraken mélange l'argent de ses clients avec le sien, notamment en payant les dépenses opérationnelles directement à partir des comptes où sont déposés les fonds des clients. Kraken aurait également mélangé les crypto-actifs de ses clients avec les siens, créant ce que son propre auditeur avait identifié comme "un risque significatif de perte" pour ses clients.


    "Nous déclarons que Kraken a pris la décision commerciale de récolter des centaines de millions de dollars auprès des investisseurs plutôt que de se conformer aux lois sur les valeurs mobilières. Cette décision a débouché sur un modèle commercial truffé de conflits d'intérêts qui a mis en péril les fonds des investisseurs", a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de la division de l'application des lois de la SEC. "Le choix de Kraken de privilégier les profits illicites plutôt que la protection des investisseurs est un choix que nous constatons bien trop souvent dans ce secteur. Aujourd'hui, nous tenons Kraken pour responsable de sa mauvaise conduite et nous envoyons un message aux autres pour qu'ils se mettent en conformité avec la loi."

    La plainte de la SEC, déposée auprès du tribunal fédéral de district de San Francisco, déclare que Kraken a violé les dispositions relatives à l'enregistrement du Securities Exchange Act de 1934 et demande des mesures injonctives, des injonctions fondées sur le comportement, la restitution des gains mal acquis plus les intérêts, ainsi que des pénalités.

    En février de cette année, Kraken a accepté de cesser d'offrir ou de vendre des titres par l'intermédiaire de services de jalonnement d'actifs cryptographiques ou de programmes de jalonnement et de payer une amende civile de 30 millions de dollars.

    Source : SEC

    Et vous ?

    Pensez-vous que cette plainte de la SEC est crédible ou pertinente ?
    Quel est votre avis sur le sujet ?

    Voir aussi :

    Le PDG de Kraken, une importante plateforme web d'échange de Bitcoin, met en garde : la répression des cryptomonnaies est peut-être imminente, même si celles-ci continuent de gagner en valeur

    La Securities and Exchange Commission (SEC) menace de poursuivre Coinbase pour certains produits dérivés crypto, augmentant ainsi la pression sur le secteur largement non réglementé

    « Quittez les plateformes de cryptomonnaies dès maintenant », prévient un ancien procureur de la SEC des États-Unis, qui estime que les cryptomonnaies sont très risquées, périlleuses et dangereuses
    Publication de communiqués de presse en informatique. Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2020, 03h48
  2. Réponses: 20
    Dernier message: 12/09/2011, 20h52
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2011, 13h41
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 11/04/2010, 13h10
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 06/07/2009, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo