Les facteurs structurels favorisant l'appropriation d'un ERP : le cas de SAP dans une industrie pétrochimique
Nabil Ait-Taleb
Dans Management & Avenir 2014/1 (N° 67), pages 192 à 206
...
2.1 – Présentation du cas
Notre investigation empirique sera menée au sein d’une entreprise de forage installée en Algérie possédant un potentiel de plus de 5000 salariés et une quarantaine d’appareils de forage dont trois installés à l’étranger. Elle réalise pour le compte des entreprises locales et étrangères, des opérations de forage et d’entretien (Workover) de puits d’hydrocarbures à des fins de reconnaissance et d’exploitation de gisements de pétrole et de gaz.
Cette entreprise exploite le système ERP (SAP) depuis 2005. Les modules implantés sont : Ressources Humaines, Finance, Contrôle de Gestion, Production, Logistique, Plan de Maintenance, Ventes et Distribution. Après six ans de l’implantation d’un ERP au sein de cette entreprise, la Direction des Technologies de Communication et de l’Information (DTCI : une structure qui gère la composante informatique de l’entreprise) constate de nombreux problèmes liés à son utilisation.
A titre de rappel, le projet d’implantation a été mené en « Big-Bang » c’est-à-dire un mode de déploiement en une seule étape et non pas de manière progressive. Cet implantation s’est faite avec des consultants externes qui avaient pour rôle, les missions suivantes : l’analyse des besoins, la rédaction du document de conception générale, la formation, l’assistance au démarrage.
Le caractère dégradé de la situation d’appropriation de cet ERP peut être analysé comme relevant d’un modèle archétypique du changement sociotechnique qualifié par DeVaujany (2003, p. 118, 119) comme « perturbé » : « l’archétype perturbé correspond à l’émergence de conflits de natures diverses au sein de l’organisation… Les usages ont alors un rôle déstructurant par rapport aux routines organisationnelles. Dans certains cas, la mise en œuvre de la technologie peut aboutir à l’interruption des processus à l’œuvre dans certaines régions. Un PGI implanté dans une entreprise commerciale peut ainsi amener la suspension du processus de saisie et de traitement des commandes. Des vendeurs peuvent en effet juger que le nouvel outil renforce le contrôle central ». Les travaux de De Vaujany (2001, 2003, 2006) constituent des apports pertinents pour réfléchir à des pistes en matière de management de l’appropriation.
(.../...)
Partager