IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préféreriez-vous rester en télétravail de façon permanente dans le futur ?

Votants
148. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    99 66,89%
  • Non

    47 31,76%
  • Je ne sais pas

    2 1,35%
Emploi Discussion :

Êtes-vous pour rester de façon permanente en télétravail après la crise de coronavirus ?


Sujet :

Emploi

  1. #41
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Mais ça... très difficile à gérer pour un chef de projet
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #42
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Ben si la seule plus value de ton taf c'est apporter un temps de présence dans un bureau c'est qu'il y a quelquechose qui va pas et que donc il serait temps de réorienter ta vie professionnel.
    rien compris a ton argument !!!!.

    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Si on peut vous offshoriser facilement ca veut surtout dire que votre travail a tres peu de plus value donc c'est logique si il disparait.
    Donc les gens qui sont actuellement en TT on un taf a faible plus value ???? Rien compris la non plus !!!!

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    qu'ils proposeront de débarquer les développeurs des grandes villes au profit des développeurs provinciaux moins chers ou carrément de se mettre a l'Offshore plein pot ?
    Ce serait génial qu'il soit facile de trouver du travail quelque soit où on vit. Pourvu que le télétravail se développe. Ça donnerait une liberté folle. Il y a plein de gens qui sont contraint de vivre près d'une grande ville pour travailler.
    Je ne comprend pas l'intérêt d'avoir des bureaux à Paris, les loyers sont plus élevés, les salaires sont plus élevés.

    Citation Envoyé par coolspot Voir le message
    Si on peut vous offshoriser facilement ca veut surtout dire que votre travail a très peu de plus value donc c'est logique si il disparait.
    Dans les très grandes entreprises, c'est le service qui signe les chèques qui a le plus de pouvoir, si il décide de faire des économies, ils vont prendre des prestataires marocains. Tous les autres services vont se plaindre parce que les nouveaux prestataires sont moins compétents, mais ça ne changera rien.
    Parfois la stratégie de l'entreprise c'est de faire passer les économies avant tout le reste, les compétences ne sont pas toujours le critère principal.

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    rien compris a ton argument !!!!
    Je crois qu'il dit que l'important c'est ce que tu produis et pas ta présence physique. D'un certains point de vue la présence physique n'apporte rien, ça ne fait pas avancer le projet. C'est sympa de dire bonjour à ses collègues (surtout maintenant qu'on se dit salut de loin), mais au niveau production ça n'apporte pas grand chose. (sauf quand il y a des histoires de conception dans une salle de réunion avec un tableau blanc et des feutres, là physiquement c'est plus fun que de partager une application de dessin)

    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    Donc les gens qui sont actuellement en TT on un taf a faible plus value ???? Rien compris la non plus !!!!
    Je crois qu'il dit que quand t'es un bon développeur, aucun indien, ni marocain ne peut te remplacer.
    À aucun moment l'entreprise va se dire "pour moins que son salaire on pourrait prendre 3 marocains".

    ===
    Edit :
    Si les grandes entreprises prennent des ingénieurs indiens, chinois, marocains, tunisiens, c'est peut-être également pour une histoire de taxe et d'impôt :
    La vraie raison pour laquelle les sociétés délocalisent leur R&D
    Cela se justifie parfaitement : nombre de ces pays sont dotés de diplômés en STIM (science, technologie, ingénierie, mathématiques) compétents, prêts à accepter des rémunérations bien inférieures à celles de leurs homologues américains.

    Mais ce n’est pas leur motivation principale, indique une nouvelle étude : ce sont surtout les avantages fiscaux que trouvent ces sociétés à transférer sous administration étrangère les profits résultant de l’innovation qui les y poussent. Les chercheurs ont analysé les dépôts de brevets et les données financières de plus de 200 sociétés entre 1993 et 2006, et ils ont découvert qu’elles économisaient vingt fois plus en transfert d’impôts qu’en transfert de main-d’oeuvre. Il est également apparu qu’elles avaient plus tendance à transférer les revenus liés à leurs brevets les plus précieux et que les transferts de taxes étaient moins fréquents dans les pays où la protection intellectuelle est faible – renforçant l’hypothèse selon laquelle la délocalisation de la R&D est plus une affaire de taxes que de main-d’oeuvre.
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #44
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2018
    Messages : 1
    Points : 11
    Points
    11
    Par défaut
    Pour moi qui suis rentré dans le monde du travail cette année j'ai été un peu dégoutté par le télétravail. J'ai effectué deux stages dans le développement web et n'ayant presque aucune expérience avant, je peux vous dire que j'en ai bavé.

    Premièrement le contact humain est presque inexistant et si les gens ne sont pas un minimum organisés, ça devient très vite le bordel pour communiquer, échanger etc...

    Ensuite si tu n'es pas cadre, tu arrives très rapidement à ne plus compter tes heures et la distinction lieu de travail et lieu de vie devient flou. C'est limite si tu ne te lèves pas travail, tu manges travail et tu t’endors travail. Tu me diras ça change pas tellement du modèle capitaliste actuel.

    Enfin, la sédentarité peut selon moi nous faire rater des opportunités de vie, de découverte du monde et de renouvellement professionnel et je trouve ça dommage.

    Je pense qu'un système hybride conviendrait mieux à la société c'est donc le terme de "permanent" qui me gène plus qu'autre chose personnellement mais enfin je comprends tout à fait que ceux qui ont connus les heures de pointes et les bouchons se complaisent à ne plus faire ce genre

    de trajet.

  5. #45
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par martoufleouf Voir le message
    Ensuite si tu n'es pas cadre, tu arrives très rapidement à ne plus compter tes heures et la distinction lieu de travail et lieu de vie devient flou. C'est limite si tu ne te lèves pas travail, tu manges travail et tu t’endors travail. Tu me diras ça change pas tellement du modèle capitaliste actuel.
    Pour éviter ça je mets une alarme sur mon téléphone pour le soir et j'enregistre et me met une note, puis j'éteins tout directement même si je n'ai pas fini. Je n'ai pas une paie extraordinaire donc je ne vais pas faire des heures supplémentaires pour rien (je suis déjà à 39h...)

  6. #46
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Quand tu as compris que ta carrière et ton salaire ne dépendent pas du temps passé au bureau et seulement en partie de tes réelles qualités, tu lâches l'ordinateur beaucoup plus rapidement.

  7. #47
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Je ne te prends pas de haut, martoufleouf, mais quand tu feras ta première mission ou tu auras un poste où tu feras 70 minutes aller-simple, quand le RER ne lâche pas* ou qu'il n'y a pas un ralentissement sur l'autoroute, tu seras bien content de te lever une minute avant l'allumage de ton PC

    Quoiqu'il en soit, tu as raison : pour ce genre de métier, il faut d'abord comprendre les gens, les voir, avoir une expérience des caractères, des types de personnalité, de la jauge de technique/politique qu'il y a sur les métiers. Chose à ne voir que sur place, donc je comprenne que les juniors soient un peu perdus et chancelants.

    Mais comme dit 7gy, tu lèveras vite le pied quand tu verras le ratio travail/résultat, paie/travail, travail/attente, etc.

    *C'est ce qui m'a fait mettre fin à une mission, outre le fait que c'était pas mon domaine technique de prédilection et que la majorités des collègues étaient très cons. Et pour l'exemple, la seule fois où j'ai vraiment avancé, c'est quand j'étais en installation à côté de chez moi, et que je suis revenu à 16h (mon client voulait que je fasse l'aller-retour !) et que j'ai pu enfin avancer sur un sujet de réorganisation qui trainait depuis des semaines et qui m'a fait gagné un temps fou par la suite.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  8. #48
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Perso moins je suis au bureau mieux c'est. Je peux cuisiner un truc rapidos à midi avec des choses de qualité supérieures à ce qu'on trouve au bistrot du taff ou cantine.
    Je suis un peu déconcentré quand les gens blablatent autour de moi, donc plus efficace en remote.

    C'est actuellement le seul point positif du Covid actuellement

  9. #49
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'ai commencé une mission début d'année dernière (celle où je suis actuellement) et s'il y avait pas eu le COVID je me serai barré au bout de quelques mois... effectivement, j'avais un collègue qui parlait beaucoup, pour ne rien dire, surtout pour dire qu'il était le plus beau, le plus fort, le plus intelligent... ça fascinait tellement mon chef de projet qu'il voulait le caser à toutes les réunions, et du coup il voulait te réeexpliquer la vie

    - Alors ça mon petit, je t'explique la vie, ça s'appelle un SELECT * FROM MATABLE...
    - Heu, Nestor, ça fait 15 ans que je fais du décisionnel...
    - Toi ta gueule, moi je sais, toi tu sais pas, ça fait 35 ans que je bosse dedans je suis bientôt à la retraite donc je vais t'expliquer depuis le début.

    Je résume trèèèèèèèès parodiquement, mais c'est vraiment le ressenti bon heureusement il a voulu renégocier son TJ par la menace et ça n'a pas fonctionné, et puis ça faisait 2 mois qu'on était en TT (mais il voulait absolument qu'on fasse des points café deux fois par jour)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  10. #50
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    J'ai commencé une mission début d'année dernière (celle où je suis actuellement) et s'il y avait pas eu le COVID je me serai barré au bout de quelques mois... effectivement, j'avais un collègue qui parlait beaucoup, pour ne rien dire, surtout pour dire qu'il était le plus beau, le plus fort, le plus intelligent... ça fascinait tellement mon chef de projet qu'il voulait le caser à toutes les réunions, et du coup il voulait te réeexpliquer la vie

    - Alors ça mon petit, je t'explique la vie, ça s'appelle un SELECT * FROM MATABLE...
    - Heu, Nestor, ça fait 15 ans que je fais du décisionnel...
    - Toi ta gueule, moi je sais, toi tu sais pas, ça fait 35 ans que je bosse dedans je suis bientôt à la retraite donc je vais t'expliquer depuis le début.

    Je résume trèèèèèèèès parodiquement, mais c'est vraiment le ressenti bon heureusement il a voulu renégocier son TJ par la menace et ça n'a pas fonctionné, et puis ça faisait 2 mois qu'on était en TT (mais il voulait absolument qu'on fasse des points café deux fois par jour)
    Les gars qui manquent d'humilité, putain le relou . On en connait tous des personnes comme ça. Et ça donne encore moins envie de revenir putain .

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par DuyBinh Voir le message
    Les gars qui manquent d'humilité, putain le relou . On en connait tous des personnes comme ça. Et ça donne encore moins envie de revenir putain .
    Le pire que j'ai connu, c'était un stagiaire...
    Il nous expliquait comment travailler et l'origine de la vie, toussa.
    Quand j'ai lu son rapport de stage, j'ai encore plus ri : une douzaine de pages bien creuses et sans contenu qui lui avait pris tout de même deux semaines de son stage à rédiger.

  12. #52
    Membre confirmé Avatar de pierre.E
    Homme Profil pro
    Développeur en systèmes embarqués
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    241
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en systèmes embarqués
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 241
    Points : 573
    Points
    573
    Par défaut
    ben si tu es a moins de 20 minutes de ton lieu de travail vaut mieux le bureau
    si tu es a une heure de transport bondé vaut mieux le teletravail

  13. #53
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 602
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 602
    Points : 18 517
    Points
    18 517
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre.E Voir le message
    si tu es a une heure de transport bondé vaut mieux le teletravail
    Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, il faut également avoir les bonnes conditions de travail à la maison, si tu n'as pas de salle où tu peux t'enfermer sans être dérangé ça va être compliqué de faire du télétravail.
    Il existe des espaces de coworking, si ils en restent qui n'ont pas fait faillite.
    La débâcle de WeWork se voit désormais dans les chiffres de l'immobilier

    Moi j'habite à 5 minutes du travail et je préfère travailler à la maison, je suis beaucoup plus efficace dans ces conditions.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #54
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    Il y a d'autres facteurs qui entrent en jeu, il faut également avoir les bonnes conditions de travail à la maison, si tu n'as pas de salle où tu peux t'enfermer sans être dérangé ça va être compliqué de faire du télétravail.
    Il existe des espaces de coworking, si ils en restent qui n'ont pas fait faillite.
    La débâcle de WeWork se voit désormais dans les chiffres de l'immobilier

    Moi j'habite à 5 minutes du travail et je préfère travailler à la maison, je suis beaucoup plus efficace dans ces conditions.
    Pareil ici, 9 min porte à porte je préfère chez moi. Pas de bruits de blabla au tél. Chez moi je mange mieux aussi.

  15. #55
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    J'avais un collègue qui aimait être en télétravail le matin (enfin... officiellement)... après il débarquait en milieu d'après-midi :
    1/ pour faire de la lèche auprès du chef de projet en restant au taf à 20h, pour continuer à garder son télétravail, pour dire du mal dans le dos des autres...
    2/ ne pas s'occuper du bain, du dîner des gamins, laissant tout à bobonne, et se faire un kebab en dîner

    L'a tout compris, le boudiou !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  16. #56
    Membre expert
    Profil pro
    Dév
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    1 154
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dév

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 1 154
    Points : 3 667
    Points
    3 667
    Par défaut
    Ouais le mec s'occupe pas de ses gosses et sucent le chef jusqu'à tard. La vie que tu veux pas .

Discussions similaires

  1. Êtes-vous pour le refactoring de code ou la réécriture d'un projet de zéro ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/06/2021, 22h38
  2. Réponses: 80
    Dernier message: 17/05/2020, 05h55
  3. Êtes-vous pour ou contre le fait de divulguer des failles ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 16h06
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2017, 10h28
  5. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo