IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Préféreriez-vous rester en télétravail de façon permanente dans le futur ?

Votants
148. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Oui

    99 66,89%
  • Non

    47 31,76%
  • Je ne sais pas

    2 1,35%
Emploi Discussion :

Êtes-vous pour rester de façon permanente en télétravail après la crise de coronavirus ?


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    dans un appartement tu es toujours obligé de faire attention au bruit que tu génère
    Mes voisins n'ont apparemment jamais eu le mémo . Suis bien content d'être en maison

    Si déjà cet épisode peut amener un peu de flexibilité là où il n'yen avait pas avant , ca serait drôlement bien.
    Si demain je peux faire du TT à discrétion en fonction de ce que j'ai à faire ca sera top. Parce quand c'est semaine pissage de code , je suis bien mieux chez moi au calme que dans un open space où on me les brises en permanence. Au contraire quand y'a du "bricolage" à faire sur des matériels bien particulier , je suis content de pas avoir à me les trainer chez moi.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  2. #22
    Membre actif Avatar de fmartini
    Homme Profil pro
    Ingénieur en Cybersécurité
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    59
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en Cybersécurité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 59
    Points : 296
    Points
    296
    Par défaut
    Si ça peut permettre d'augmenter le niveau de vie des français pourquoi pas.

    En effet, la surcharge administratives et fiscales des entreprises n'étant plus un secret (en France, pas en Suisse). Si on peut réduire leurs charges matériels (locaux et taxes liés a ceux ci, pc, divertissement) au profit d'une augmentation de salaire, et moins de temps perdu dans les transports en commun/voiture. Je dis encore une fois pourquoi pas, même pour l'aspect social, je suis un peu contre.

  3. #23
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 497
    Points
    18 497
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ces personnes ont fait un choix.
    Elles ont choisi ce travail loin de chez elles, ou de déménager loin du travail.
    Ouais enfin tu ne choisis pas exactement où tu bosses et où tu vis, il y a plein de facteurs qui entrent en jeu.
    Par exemple quelqu'un de surdiplômé, en couple, avec des enfants :
    - À cause de ses diplômes il a extrêmement de mal à trouver du travail (en tout cas il ne peut pas en trouver n'importe où)
    - Son conjoint travail près d'où ils habitent actuellement, donc il n'a aucune envie de déménager
    - Il a des enfants donc ça l'embêterait d'aller vivre dans un endroit plus petit, plus cher, plus stressant

    Ce que je voulais dire c'est que si tu demandais à certaines personnes qui doivent subir 2h de trajet par jour si ça pourrait les intéresser de pouvoir travailler à la maison 3, 4 jours par semaines, certains répondraient que oui.
    Mais après si la politique de l'entreprise c'est d'autoriser le télétravail au minimum, tant pis pour eux . Il faut qu'ils trouvent une entreprise plus tolérante envers le télétravail.

    Certains sont beaucoup plus productif, quand il sont seul dans leur bureau à la maison, avec rien pour les embêter sauf des réunions Skype.
    Il faut que les entreprises se mettent à jour, mais ça elles ont toujours du mal à le faire… On a l'impression qu'elles ont toujours 30 ans de retard.

    Je pense que des managers doivent très mal vivre le télétravail, ils doivent faire face à leur propre inutilité, c'est moins facile de faire semblant de travailler sans présence physique
    Keith Flint 1969 - 2019

  4. #24
    Membre actif
    Avatar de CEDRIC_D
    Homme Profil pro
    Développeur IA Python C# Angular
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur IA Python C# Angular
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bousk Voir le message
    Ces personnes ont fait un choix.
    Elles ont choisi ce travail loin de chez elles, ou de déménager loin du travail.
    Ce n'est pas à l'employeur de s'adapter à ces choix. Sinon où s'arrête-t-on ? Chacun va y aller de sa petite demande, et au bout du compte c'est impossible de satisfaire tout le monde.
    Je ne connais pas beaucoup de collègues qui ont le choix !
    • En campagne tu es très vite limité en offres d'emplois
    • En général c'est le prix de l'immobilier qui impose là où on habite


    Changer d'employeur ça peut être très lourd :
    En majorité on ne vit pas seul -> une famille c'est
    • Une conjointe/conjoint qui a aussi un emploi -> il faut trouver un logement à mis chemin
    • Des enfants -> changer d'école / d'amis / de club de sport ... -> C'est très lourd psychologiquement
    • Pour ceux qui ont divorcé -> s'ils s'éloignent trop de leur "ex" -> ils ne reverront quasiment jamais leurs enfants


    Le télétravail peut être une excellente réponse.
    Depuis que je télétravail :
    • Je vois beaucoup plus mes enfants
    • J'ai beaucoup plus de moments avec ma conjointe
    • J'ai un set personnalisé : écran, clavier, fauteuil ...
    • Je suis beaucoup plus au calme quand j'ai besoin de me concentrer
    • J'ai une meilleure vie sociale : je rencontre d'autres parents à l'école, aux activités extrascolaires ...
    • Je pollue beaucoup moins -> 1h30 d'essence de consommation de diesel en moins chaque jour


    Que ceux qui préfèrent aller au bureau y aillent et que ceux qui préfèrent rester chez eux puissent le faire
    Cédric Dromzée - Développeur IA https://dromzee.fr

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Mai 2016
    Messages
    92
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2016
    Messages : 92
    Points : 441
    Points
    441
    Par défaut
    je suis pour le 100% télétravail.
    Je n'est pas besoin de me déplacer au bureau pour être efficace.
    Je suis même beaucoup moins stresser par le fait d'arriver en retard à cause des transports en commun.
    Tout le temps que je passer dans les transports en commun (1h30 par jour) maintenant c'est du temps libre que je peux prendre pour moi.
    J'ai des amis et je n'ai donc pas besoin d'aller au bureau pour voir d'autres personnes et les 1h30 que j'ai en plus me permet de les voir plus souvent.

  6. #26
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Non!

    Mais j'imagine que ça dépends de beaucoupde facteurs comme l'a bien souligné Pierre-Louis.

    Le temps de trajet jusqu'au boulot, la taille du logement (et son cadre éventuellement), le caractère de chacun.

    Personnelement, je sus à 5-10 minutes de mon boulot, mon logement n'est pas adapté au télétravail, et même si je suis pas le plus sociable du monde, j'apprécie de voir mes collègues.

    Une question à ceux qui veulent rester à 100% en télétravail, comment vous appréhendez le changement de job ou même de poste au sein d'une même entreprise? Comment vous imaginez la montée en compétence en distanciel?

    Et dans la même veine, comment vous avez ou pensez gérer la formation de nouveaux collègues en distanciel?

    Perso, on a un collègue qui est arrivé depuis la mise en place du télétravail... déjà qu'en temps normal notre charge de travail nous permets pas d'acceuillir les nouveaux dans les meilleures conditions, mais là, c'est du grand n'importe quoi! Le mail, les messageries instantanées, c'est bien, mais ça remplace pas le contact humain; es pauses cafés où on parle de tout sauf du boulot, ou alors d'un truc qui nous pose problème au boulot justement...

    Je pense qu'à terme, une fois qu'il y aura à nouveau plus de turnover, on verra les effet négatifs du télétravail. Il a aussi beaucoup d'aspects positifs, mais peut être pas de là à supplanter le présentiel.

  7. #27
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Non!

    Mais j'imagine que ça dépends de beaucoupde facteurs comme l'a bien souligné Pierre-Louis.

    Le temps de trajet jusqu'au boulot, la taille du logement (et son cadre éventuellement), le caractère de chacun.

    Personnelement, je sus à 5-10 minutes de mon boulot, mon logement n'est pas adapté au télétravail, et même si je suis pas le plus sociable du monde, j'apprécie de voir mes collègues.

    Une question à ceux qui veulent rester à 100% en télétravail, comment vous appréhendez le changement de job ou même de poste au sein d'une même entreprise? Comment vous imaginez la montée en compétence en distanciel?

    Et dans la même veine, comment vous avez ou pensez gérer la formation de nouveaux collègues en distanciel?

    Perso, on a un collègue qui est arrivé depuis la mise en place du télétravail... déjà qu'en temps normal notre charge de travail nous permets pas d'acceuillir les nouveaux dans les meilleures conditions, mais là, c'est du grand n'importe quoi! Le mail, les messageries instantanées, c'est bien, mais ça remplace pas le contact humain; es pauses cafés où on parle de tout sauf du boulot, ou alors d'un truc qui nous pose problème au boulot justement...

    Je pense qu'à terme, une fois qu'il y aura à nouveau plus de turnover, on verra les effet négatifs du télétravail. Il a aussi beaucoup d'aspects positifs, mais peut être pas de là à supplanter le présentiel.
    Pour te répondre, j’ai postulé pour d’autre entreprise pendant la période Covid, et si la boite a une bonne culture de télétravail alors le changement peu se faire sans appréhension, mais encore faut-il savoir poser les bonnes questions, encore une fois c’est la ou on sépare le bon grain de l’ivraie.

    Pour ma monter ne compétence je n’ai personnellement pas eu de soucie, sur les technos généralistes on a du temps de formation classique (Udemy, bibliothèque de livre etc.…)

    Pour la monter en compétence sur des partie spécifique des produits interne et bien on organiser des sessions dans la semaine, ou on organise du travail collaboratif un après midi avec du partage d’écran. L’avantage c’est qu’on peut même enregistrer facilement nos sessions de travail et ainsi les mettre a disposition en replay a d’autre membre de l’équipe.

    Et finalement je crois surtout qu’on gagne en autonomie, car on va justement vraiment prendre le temps de chercher/comprendre par nous même avant de déranger un collègue.

    Pour la monté en compétence de nouveau, même chose, il fait du shadowing plusieurs jours avec quelqu’un, on a 30 minutes par jours ou on peut poser des questions aborder n’importe quel point avec toutes l’équipes et donc les seniors (Ce qui a été rendu possible car maintenant notre standup meeting est 30 minutes plus tôt, car on n’a pas a attendre les retardataire.) Et encore une fois il a toujours la possibilité d’aller sur site un moment ou quelque jour pour accueillir quelqu’un par exemple. Le truc c’est que le présentiel doit devenir l’exception et non la règle.


    Pour tous ce qui est discussion de couloir, on a bien sur des pauses café virtuel pour discuter de tous et de rien, mais oui des discussions et des information informel peuvent peut être se perdre, je dirai que ce n’est pas plus mal, une information importante ne doit pas être échanger entre deux café parce que tu était la au bon moment.
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  8. #28
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Cette pandémie aura eu une bonne chose c'est le coup de pied dans la fourmilière sur le télétravail. Et comme beaucoup ont gouté a ca ils ne voudront plus revenir a du 5/5j au taf avec toutes les merde que ca implique.

    Forcément au niveau managériale ca rale un peu parce que ca met en lumière tous les bullshitjob des inutile parasite dont le boulot consiste à faire le chefaillon de service et qui n'apporte aucune plus value. Eux oui ils vont tout faire pour torpiller le télétravail parce que c'est leur emploi qui est en jeu.

  9. #29
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    Comme dit par plusieurs personnes, il y aura tous les cas.

    Ça fait plus d'un an qu'on est en télétravail -- 3 000 personnes, partout dans le monde -- et la boite se porte (très) bien, ce n'est clairement pas le soucis.

    Maintenant, je suis pour le fait de pouvoir passer 2 ou 3 jours par semaines au boulot, notamment pour les discussions informelles -- mais parce que cela fait partie de mon boulot de savoir ce que font les autres, de voir comment on peut les aider, changer ce qu'on fait pour simplifier leur vie, ...
    Or ces discussions informelles autour d'un café, c'est clairement difficile de les avoir en télétravail. Oui, j'appelle les gens, on prend parfois 2 ou 3 minutes en début/fin de réunion pour discuter d'autre chose, mais clairement il manque des infos.

    Est-ce que mon cas s'applique à tout le monde ? Clairement pas. Je comprends tout à fait un développeur qui souhaite bosser 100% en télétravail, justement pour ne pas avoir des gens qui viennent le déranger.

    Comment vous appréhendez le changement de job ou même de poste au sein d'une même entreprise? Comment vous imaginez la montée en compétence en distanciel?
    Et dans la même veine, comment vous avez ou pensez gérer la formation de nouveaux collègues en distanciel?
    Pour moi, tu te poses de fausses contraintes. N'as-tu jamais travaillé avec des gens à distance, par exemple dans d'autres pays ?
    Depuis un an, nous avons accueilli plusieurs personnes, à plusieurs postes, et je ne dis pas que c'est idéal, mais ça se fait très bien. Oui, il faut prendre du temps pour discuter avec ces personnes, mais c'est de toute manière nécessaire lorsque des gens rejoignent une équipe -- sinon c'est mort, télétravail ou pas.



    Tout ceci pour dire que pour moi, l'employeur idéal est celui qui accepte le télétravail, et qui est capable de comprendre que c'est adapté à certains, pas à d'autres, et qu'il se doit d'entendre les demandes de chacun.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  10. #30
    Membre actif
    Avatar de CEDRIC_D
    Homme Profil pro
    Développeur IA Python C# Angular
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 44
    Localisation : France, Landes (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur IA Python C# Angular
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 35
    Points : 231
    Points
    231
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Non!

    j'apprécie de voir mes collègues.
    Moi aussi -> mais les voir plus que ma femme et mes filles ... je trouve pas ça indispensable

    Je suis en télétravail à 100 % mais je reste en contact avec mes collègues :
    • Daily Scrum en visio et autres réunions
    • On se retrouve et nous mangeons ensemble de temps en temps
    • ça nous arrive de travailler chacun de notre côté tout en laissant la visio allumée
    • On se retrouvera au bureau mais 1 ou 2 jours par semaine après le COVID
    • Quand le COVID sera passé, je proposerai à mes collègues de venir ponctuellement bosser chez moi



    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    Non!
    Une question à ceux qui veulent rester à 100% en télétravail, comment vous appréhendez le changement de job ou même de poste au sein d'une même entreprise? Comment vous imaginez la montée en compétence en distanciel?

    Et dans la même veine, comment vous avez ou pensez gérer la formation de nouveaux collègues en distanciel?
    Je termine une formation en alternance de 19 mois dont quasiment 12 en distancielle -> et ça ne semble pas nous avoir empêché de nous former
    Cédric Dromzée - Développeur IA https://dromzee.fr

  11. #31
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Que pensez-vous des tendances que ces sondages mettent en avant ?
    Qu'on va tendre vers plus de télétravail.

    Se sera nocif pour des secteurs comme l'IT ou le marketing (télétravail quasi à 100%).
    Sera positif pour des secteurs comme l'industrie ou ceux dépendants des services à la personnes.

    Sont-elles pertinentes ?
    Oui > IT ou le marketing = risque d'isolement social et pro dans ces secteurs d'activités . Des esn ne se privent pas en temps normal d'embaucher pour envoyer bosser à perpete. Au mepris de l'impact sur la vie privé de ses employés (vie de couple, vie privée, temps de transport ... ) Passer 3 à 4 h par jour dans les transports (soit une demi journée de taff), et d'avoir un rythme métro boulot dodo (à la façon couvre feu à 18h et confinement le week end non merci ... )
    Oui > les personnes travaillant dans le secteurs administratif industriels (dont je fais parti) , ou celles travaillant régulièrement en lien avec le publique par téléphone ou présentiel, vont gagner en sérénité et concentration de travail depuis leur domicile.

    Dans l'industrie , je vois la question de la "sur normalisation", l'exception devient la règle ... Cela va forcer les directions à prendre de nouveaux outils de comm et de suivi (changement, demande, transmissions d'infos, traçabilité ...) . Les méthodes de taff en 2020/2021 dans ce secteur, c'est encore le début des années 2000. Outils vieillissant , excel à tout va .

    La modernisation dans ce secteur va permettre un efficacité de travail redoutable. Pour preuve ma direction veut plus de télétravail , pour que les gens soientt plus serein au taff ... et plus productif à domicile. Sans devoir courir après des infos, en voyant défilé les services de prod ou logistique. Qui eux aussi voient leur rendement augmentés (ouvrier et technicien moins à courir après des infos et plus dans les ateliers) . Donc plus de produits finis

    Que pensez-vous des arguments mis en avant en faveur du télétravail ?
    Plutot d'accord.

    > moins de temps inutile dans les transports donc possibilité de gagner du temps perso ou pro

    Voyez-vous le télétravail s'imposer comme la norme après la crise de coronavirus ?
    Oui tout à fait !

    Pour quelles raisons aimeriez-vous (n'aimeriez-vous pas) rester en télétravail ?
    > travailler au calme et gagner en productivité
    > réduire les déplacements en transports inutiles

    > ne pas tomber dans l’extrême ou l'on casse le lien social entre employés
    > ne pas isoler les employés
    > ne pas avoir des robots corvéable à merci isolés

  12. #32
    Membre extrêmement actif

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Avril 2014
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : .

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2014
    Messages : 1 064
    Points : 2 304
    Points
    2 304
    Par défaut
    je suis 100% le TT mais je vais me faire l'avocat du "diable".

    Comment allez vous réagir une fois que les boites vont bien maitriser les techniques du management TT (pour l'instant elles pataugent encore un peu) et qu'ils proposeront de débarquer les développeurs des grandes villes au profit des développeurs provinciaux moins chers ou carrément de se mettre a l'Offshore plein pot ?. Ca c'est aussi un risque .

    Les bons salaires sur les grosses villes ne sont pas du au vivier de compétences exceptionnelles mais au prix des loyers.

    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    > ne pas tomber dans l’extrême ou l'on casse le lien social entre employés
    > ne pas isoler les employés
    > ne pas avoir des robots corvéable à merci isolés
    bien vu. C'est deja ce que l'on a avec la prestation.

  13. #33
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 497
    Points
    18 497
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    débarquer les développeurs des grandes villes au profit des développeurs provinciaux moins chers ou carrément de se mettre a l'Offshore plein pot ?
    En France il y a des grandes entreprises qui remplacent des prestataires français par des prestataires marocains car ils coutent moins cher. (ça fait faire encore plus d'économie que de prendre des français provinciaux)
    Si des gens vivent dans les grandes villes c'est souvent à cause du travail, grâce au télétravail ils pourront se libérer des grandes villes.
    Keith Flint 1969 - 2019

  14. #34
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par yolle Voir le message
    je suis 100% le TT mais je vais me faire l'avocat du "diable".

    Comment allez vous réagir une fois que les boites vont bien maitriser les techniques du management TT (pour l'instant elles pataugent encore un peu) et qu'ils proposeront de débarquer les développeurs des grandes villes au profit des développeurs provinciaux moins chers ou carrément de se mettre a l'Offshore plein pot ?. Ca c'est aussi un risque .

    Les bons salaires sur les grosses villes ne sont pas du au vivier de compétences exceptionnelles mais au prix des loyers.



    bien vu. C'est deja ce que l'on a avec la prestation.

    Ben si la seule plus value de ton taf c'est apporter un temps de présence dans un bureau c'est qu'il y a quelquechose qui va pas et que donc il serait temps de réorienter ta vie professionnel.

    Si on peut vous offshoriser facilement ca veut surtout dire que votre travail a tres peu de plus value donc c'est logique si il disparait.

  15. #35
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    merci pour vos retours, visiblement je dois déjà être un vieux con qui trouve que c'était mieux avant!

  16. #36
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par coolspot
    Si on peut vous offshoriser facilement ca veut surtout dire que votre travail a tres peu de plus value donc c'est logique si il disparait.
    Oui et non.

    La leçon a été prise lorsqu'au milieu de la décennie 2000 (je m'en souviens encore, j'allais sortir des études et rentrer dans le grand bain) on parlait de la super qualité des développeurs indiens, que tout allait se faire là-bas etc.
    Les projets sont revenus, avec le même budget cramé et encore moins de résultat que s'ils avaient été developpés par une bande de juniors de chez Choupa-Stevia, Halte-Haine ou Gag Jiminy, avec toujours les mêmes problèmes : décalages horaires, turn-over, barrière de langue, barrière de culture (il faut deux semaines pour leur arracher un "Non j'ai pas développé le module". En France c'est "Non, j'étais sur une autre urgence en prod", c'est le joker passe-droit).

    J'entends bien à ce moment-là de gros projets from scratch (genre les refactorisations en Java/.NET, la seconde vague des datawarehouses...).

    Comme tu dis par la suite, post-2010 la plupart des contacts que j'ai eu avec l'Inde, c'est dans les grandes sociétés, ils sont un maillon de la chaine de production-support. C'est-à-dire qu'ils sont un des nombreux pousse-boutons pour pouvoir installer ou analyser l'anomalie (en règle général, niveau 1 ; j'en ai déjà vu me renvoyer une anomalie que j'avais ouverte, sous prétexte que j'étais "l'expert France de cette application").

    Il faut juste espérer que les décideurs d'aujourd'hui, 15 ans après, ne sont pas des juniors qui ont jamais vécu cette période difficile.

    Citation Envoyé par Carhiboux
    merci pour vos retours, visiblement je dois déjà être un vieux con qui trouve que c'était mieux avant!
    Je suis pas devin, hein, mais je pense que d'ici six mois un an, quand au moins les directives du gouvernement n'est pas au télétravail (mon client actuel suit scrupuleusement ce que dit notre cher président), nos chers managers seront bien contents de vouloir que tout revienne à la normale. Il y aura sûrement des négociations à la hausse d'avoir un jour de télétravail, voire deux, chose qui se fait dans pas mal d'entreprise mais ça va se démocratiser. D'un côté, les managers seront bien contents d'avoir des salariés avec des postes à la maison pour vérifier un traitement à 22h ou un samedi (petite larme de souvenir, il y a presque dix ans, quand un manager me tend le portable d'astreinte mais bien sûr, c'est juste pour jeter un coup d'oeil ce week-end, ce sera pas facturé à la SSII, hein...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  17. #37
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 593
    Points : 18 497
    Points
    18 497
    Par défaut
    Citation Envoyé par Carhiboux Voir le message
    c'était mieux avant!
    De quel "avant" vous parlez ? Des boxes ou de l'open space ?

    Pour faire des économies les entreprises font de l'open space, et c'est le gros bordel (il y a des développeurs qui travaillent dans la même pièce que des commerciaux et des managers, ça doit être l'enfer, là ça devient intéressant d'investir dans un casque anti bruit)
    En télétravail il y a moyen d'avoir une pièce rien qu'à soit, être seul dans son bureau c'est le top du top, il n'y a pas de collègue qui parlent fort parce qu'ils font une réunion Skype.

    Si vous vivez dans un appartement minuscule et que vous vous rendez au travail à pied, là effectivement ça peut être chouette de se rendre au bureau au lieu de faire du télétravail.

    J'ai peur que le monde du travail n'évolue pas, parce que les patrons sont vieux jeu et ils ont peur que les travailleurs glandent à la maison (alors que souvent ils glandent plus au bureau qu'à la maison).
    Keith Flint 1969 - 2019

  18. #38
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Citation Envoyé par Ryu2000 Voir le message
    J'ai peur que le monde du travail n'évolue pas, parce que les patrons sont vieux jeu et ils ont peur que les travailleurs glandent à la maison (alors que souvent ils glandent plus au bureau qu'à la maison).
    On est jusqu'à 4 dans mon bureau et les moments ou j'arrive à travailler c'est quand tout le monde se tait sinon, je n'arrive pas à me concentrer. Donc sur les 8h de la journée, je suis vraiment productif 4-5 heures.
    Ensuite, je ne sais pas pour vous mais après environ 6h à coder, ma productivité diminue quand même

  19. #39
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    [QUOTE=Ryu2000]De quel "avant" vous parlez ? Des boxes ou de l'open space ?

    Pour faire des économies les entreprises font de l'open space, et c'est le gros bordel (il y a des développeurs qui travaillent dans la même pièce que des commerciaux et des managers, ça doit être l'enfer, là ça devient intéressant d'investir dans un casque anti bruit)
    En télétravail il y a moyen d'avoir une pièce rien qu'à soit, être seul dans son bureau c'est le top du top, il n'y a pas de collègue qui parlent fort parce qu'ils font une réunion Skype.

    Citation Envoyé par Ryu2000
    Si vous vivez dans un appartement minuscule et que vous vous rendez au travail à pied, là effectivement ça peut être chouette de se rendre au bureau au lieu de faire du télétravail.
    Soyons plus précis : être en télétravail ne signifie pas forcément bosser de chez soi. On peut également bosser en espace de coworking pour éviter certains désagréments de la maison (présence d'enfants le mercredi ou pendant les vacances qui ne comprennent pas nécessairement que si papa ou maman est à la maison, c'est qu'il est disponible)

    Citation Envoyé par Ryu2000
    J'ai peur que le monde du travail n'évolue pas, parce que les patrons sont vieux jeu et ils ont peur que les travailleurs glandent à la maison (alors que souvent ils glandent plus au bureau qu'à la maison).
    Manquerait plus que les managers utilisent des métriques, même les plus simples (nombre de fonctionnalités, modules, pages, whatever, développés) pour quantifier a minima le boulot. Techniquement, je peux tenir le journal des fonctionnalités qu'on a développées, débuggées, et pourtant je sais que depuis le dé/confinement, que tel collègue s'arrête entre 12h et 14h exactement pour aller chercher sa fille pour déjeuner le midi, que tel autre s'arrête à 16h30 pour aller les chercher à l'école, et que moi faut rien me demander avant 9h15 (et encore, j'arrivais à mon poste à 9h30...).

    Pourtant, connaître les contraintes de chacun, c'est savoir ou concentrer le travail. Et pis je bosser sur des projets persos donc je bosse à fond de 14h à 16h pour basculer à 16h et pourtant avoir quelque chose à montrer, alors que je suis sur mes cahiers
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  20. #40
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Là ou je suis on a pas le choix des horaires car "on ne va pas permettre à chacun de faire les horaires qu'il veut et il faut pouvoir se réunir si besoin".
    Je constate :
    - qu'entre 9h et 12h, tout le monde travail
    - idem de 14h à 17h environ
    Donc il est facile de se voir dans ces créneaux. Au pire, si chacun avait des horaires différents, avoir les horaires de chacun sous un Excel suffirait pour s'organiser

Discussions similaires

  1. Êtes-vous pour le refactoring de code ou la réécriture d'un projet de zéro ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 42
    Dernier message: 25/06/2021, 22h38
  2. Réponses: 80
    Dernier message: 17/05/2020, 05h55
  3. Êtes-vous pour ou contre le fait de divulguer des failles ?
    Par Stéphane le calme dans le forum Sécurité
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/09/2018, 16h06
  4. Réponses: 23
    Dernier message: 10/11/2017, 10h28
  5. Êtes-vous pour ou contre les "strict type hints" ?
    Par RideKick dans le forum Langage
    Réponses: 44
    Dernier message: 21/03/2012, 21h18

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo