Bonjour à tous,

Je m'adresse dans ce forum, bien que je ne pense pas que mon problème soit spécifique au langage.
Je développe une solution pour des tâches distribuées sur une base de zmq, et je réalise mes tests avec pytest.
(commençant seulement à inclure systématiquement les tests, j'attaque le TDD par la face nord )

Mon problème est de réaliser des tests un peu plus conséquents en simulant plusieurs clients.
J'ai bien le fonctionnel et leurs tests avec le cas simple d'un client, mais pour les parties concurrentes, je ne vois pas comment m'y prendre.
En effet, sur une même machine de tests, un seul client peut se connecter au même port.

Je fais bien des tests en permettant plusieurs écoutes (bind) côté serveur, sur une plage de port.
Mais je me pose la question - sur les problématiques de concurrence - si cela revient au même d'avoir plusieurs clients sur un même port, ou sur une plage de port pour un même socket (socket à la sauce ZMQ).
C'est là où la magie des sockets de ZMQ reste de la magie obscure pour moi, et j'ai du mal à comprendre le fonctionnement interne pour valider mes tests ( et si je pouvais éviter de comprendre .... )

Est-ce qu'il y a une approche possible, idéalement via pytest ?
Ou un moyen plus détourner de créer pleins de cartes réseaux virtuelles avec pleins d'IP (peu pratique pour les tests, mais si je n'ai pas le choix... )

Voilà, je suis preneur de toutes pistes de prospections pour plonger dans les abymes du développement réseau.

Merci

SteF