IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[AVIS] Quelles formations à distance ? ENI VS HUMANBOOSTER


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En formation
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 32
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut [AVIS] Quelles formations à distance ? ENI VS HUMANBOOSTER
    Bonjour à tous,

    je voulais avoir savoir si des membres du forum avais déja suivis une formation Développeur Web et Web Mobile à l'ENI (Nantes) et/ou chez Human booster(Lyon je crois) ? Pour le titre professionnel bac +2 de Dev Web & Web Mobile (A distance en ligne) ?
    Si oui (ou non d'ailleurs), pouvez vous me donner vos avis et conseils SVP

    Surtout par rapport aux temps de formation et aux technologies vues dans les programmes ? Le tout sachant que les formations seront suivies à distance ? Est ce que ces formations sont crédibles sur le marché de l'emploi actuel en France comme à l'étranger ? La quelle des deux formations est la plus intéréssantes ?

    Je vous met deux liens des programmes de formation ici :
    ENI https://www.eni-ecole.fr/formation/d...-et-web-mobile
    HUMAN BOOSTER https://www.humanbooster.com/wp-cont...20/05/dwwm.pdf

    Merci par avance

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Déjà pour avoir un Bac+2 on est censé faire 2 ans d'études pas moins d'un an sinon c'est une bouffonnerie.

    Ce genre d'écoles ne fait pas de sélection à l'entrée, par conséquent il y a généralement énormément d’abandons en cours de route car tous le monde n'est pas fait pour faire ce genre de job : Tout le monde ne peut pas devenir développeur, il faut d'abord disposer de certains prérequis.

    Voila ce qui se passe quand une formation est trop courte et qu'elle ne sélectionne pas : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job.

    Déjà le concept "Développeur web et mobile" je trouve ça pas sérieux, soit on devient développeur web soit développeur mobile.
    Dans le circuit classique ça existe, en licence Pro, donc DUT info puis Licence Pro ça fait 3 ans d'études, pas 8 mois....

    Regarde les offres d'emploi, les recruteurs recherchent des Bac+5, ou alors à défaut des Bac +3, rarement des Bac+2, s'autant qu'un rncp n'est pas un vrai diplôme de Bac+2 (comme un DUT info), c'est juste un certificat professionnel donné généralement sans examen sérieux, le niveau est tellement faible que pour la majorité des recruteurs un rncp ou rien c'est pareil, et le CV part direct à la poubelle.

    Avant de te lancer la dedans, est ce que tu es sur que la programmation c'est fait pour toi ? tu as déjà programmé, tu es sur que ça te plait, et que tu as de la facilité pour se faire ?

    Ensuite si tu veux te lancer la dedans prévoie plutôt 2 ou 3 ans de formation, si la formation, que tu fais est courte tu devra compenser sa faiblesse par beaucoup de travail personnel, d'auto formation, et faire toi même tes preuves avec un portfolio crédible.

    Pourquoi ne pas faire le circuit classique, comme par exemple aller en DUT info ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En formation
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 32
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    Bonjour,
    tout d'abord merci pour ta réponse.
    Cependant, c'est rigolo, je viens juste de lire tes avis sur l'ENI dans un topic différent.
    Tu disais qu'ils prenaient tout le monde et que le test d'entrée était facile pourtant un message plus loin tu demandais à celui qui venait de passé le test :

    " C’était quoi comme test ? "
    Dixit le gars qui disait " c'est trop facile il n'y as pas de sélection "

    Beaucoup de pessimisme dans toute tes autres réponses sur ce genre de topics ou des personnes demandent simplement des avis.

    Sache que si je m’intéresse à ce genre de formation c'est qu'il n'existe pas pour moi d'autres choix donc tout le tralala " va faire un DUT puis une formation de 3ans ils prennent que des bac + 5 " c'est juste pas possible pour moi.
    Oui je suis fais pour le développement web, oui je sais que ça va être dure et qu'il va falloir m’investir personnellement mais je veux en faire mon avenir.

    J'ai déja travaillé pendant 1an sur un site wordpress, je sais c'est pas foufou mais dans certains pays ça suffit.
    De plus je maîtrise déjà HTML, CSS et l'algorithmie.
    J'ai pour objectif de créer mes deux premiers sites perso et pour cela j'ai besoin d'HTML CSS JAVASCRIPT PHP/MYSQL avec ou sans formation j'apprendrais donc ces technologies là.

    L'avantage de ces formations c'est qu'elle sont financé par pole emploi, un titre pro délivré par le ministère du travail et un cadre me permettant d'atteindre mes objectifs rapidement. Pour moi ça ne représente pas " de la bouffonnerie "
    Cela fait depuis Janvier que j'attend, puis le confinement et maintenant que tout est lancé je ne souhaite pas encore avoir à me justifié à des inconnus.

    Je demande des avis pas à devoir expliquer le pourquoi du comment de mon orientation.
    Merci et désolé du coup de gueule

  4. #4
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    En formation
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    32
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : En formation

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 32
    Points : 14
    Points
    14
    Par défaut
    J'oubliais.

    Quand on cherche sur le web des avis beaucoup de personnes sont également très déçus des cursus longs ou il n'y apprennent finalement pas grand chose

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Si tu es capable de faire confiance à une formation qui prétend donner un bac+2 en 6 mois, alors vas-y fonce.

    En plus, si c'est proposé par Pole Emploi, c'est forcément un gage de qualité : plein de gens trouvent du boulot grâce à eux, par exemple les conseillers Pole Emploi...

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par sims8134 Voir le message
    J'oubliais.

    Quand on cherche sur le web des avis beaucoup de personnes sont également très déçus des cursus longs ou il n'y apprennent finalement pas grand chose
    Ça c'est un argumentaire diffamatoire des commerciaux et qui ont besoin de diffamer les formations qui marchent pour placer leurs formations à la con qui marchent pas.
    C'est comme ça qu'on reconnais les commerciaux qui prennent des pseudos bidons pour spammer les forums du net avec de la pub de et de la désinformation.

    Tout ceux qui sortent d'un Master en informatique, ou même d'un DUT info n'ont aucun mal à trouver un job à la sortie de leurs études, et un tas de sortants des rncp se retrouvent au chômage, ou parfois se font tester en stage ou en CDI par des web agency et si on se rends compte qu'après leur formation bidon ils sont incapables de pondre la moindre ligne de code qui marche alors c'est direction chômage après le CDD ou le stage :

    La Grande École du Numérique : 14 millions d'euros de subvention en 2017, mais seulement 23 % de CDI à la sortie

    En clair si tu as tes raisons de ne pas faire le circuit classique c'est possible, si tu es financé pour faire une de ces formations plus ou moins bidon alors va y, mais tu sera mélangé avec un tas de personnes en échec scolaire qui ont pas le niveau pour faire de la programmation ou même un travail intellectuel en général, alors ne te laisse pas tirer vers le bas, fait des heures sup pour programmer des projets et apprendre ce que l'école ne t'apprends pas ou insuffisamment.

    Généralement ce genre d'école forme au front end vite fait mal fait, et en France il y a tellement d'écoles front end (bootcamp) que le tarif du développeur front end s'est écroulé au prix du smic, donc si tu veux gagner ta vie correctement, et donc faire du back end ou du full stack tu devras apprendre sérieusement et quasiment par toi même un langage serveur, la POO, l'algo, les méthodes, la modélisation, les bases de données, SQL, etc. Même si c'est à ton programme ça sera un vernis, il faudra en faire bien plus pour que ça soit utilisable.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre du Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur Maintenance
    Inscrit en
    Mars 2017
    Messages
    53
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 34
    Localisation : France, Val d'Oise (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Maintenance
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2017
    Messages : 53
    Points : 46
    Points
    46
    Par défaut
    Étant entre les 2 mon avis est entre les 2 forcément .

    D'ailleurs en lisant l'article cité par le VDD il y a ce commentaire qui est intéressant

    Oui, enfin la réalité c'est aussi que la grande majorité des ingénieurs et autres Bac + 5 "pissent du code" dans des langages de haut niveau avec des frameworks qui mâchent le travail, ce que n'importe quel quidam est capable de faire après 5 mois de formation. Alors bien sûr ça arrange les SSII qui peuvent facturer un super ingénieur pour un travail qui serait faisable par un bac pro (l'ingénieur niveau I ou le technicien niveau IV, ce n'est pas du tout le même tarif). Mais même un BTS a plus de compétences qu'il n'en faut pour "pisser" du java. D'ailleurs la preuve c'est que les SSII embauchent des ingénieurs non informaticiens qui n'ont jamais touché au code et les forment en quelques semaines, pour ensuite les facturer plus cher qu'un BTS qui a 10 fois plus de formation et d'expérience de dev Je connais plusieurs Bac+5 non informaticiens qui se sont retrouvés ainsi vendus au prix d'un expert après une reconversion expresse

    Après il y les vrais postes d'ingénieur en dev, notament ceux qui développent les frameworks, interpréteurs et autres outils qu'utilisent les "pisseurs de code" basiques. Ces postes nécessitent de solides connaissances théoriques et algorithmiques et ne sont accessibles ni à tous les bac+5, ni à tous les informaticiens. Possible que certaines de tes startups font ce genre de travail (qui au passage est de loin plus intéressant que "pisser" du Java).
    C'est aussi ce que je vois chez mes clients (tous grands comptes qui utilisent du SSII en masse) avec des ingénieurs qui n'utilisent RIEN de ce qu'ils ont appris pendant 5ans et dont les compétences dépérissent rapidement. Mais pas grave on a bac+5 donc on peut facilement trouver un bullshit job qui ne demande aucune compétence, on se retrouve avec des chefs de projet qui n'ont aucune compétence de management mais qui ont passé 5 ans à apprendre à coder ainsi que plein d'autres concept théoriques, donc ils sont à la fois médiocre en organisation ET en code... Des scrum manager qui brassent du vent, mais comme ils sont sélectionnés car pas trop cons ça passe, ça n'en est pas moins sous-optimal.


    La légende qui dit "oui mais avec un master on a des notions théoriques solides" c'est vraiment une grosse connerie, les gens bachotent, passent les examens et oublient, c'est ça qu'il se passe. Regarde déjà ce qu'il se passe avec la prépa, 2 ans intensifs à aller au bout des choses... 3 mois après tout est oublié on est obligé de reprendre les bases en école d'ingénieur et de faire des rappels... on a perdu 2 ans pour rien alors qu'on aurait pu commencer directement à rentrer dans le pratique tout en allant plus loin et plus durable.

    Du coup le niveau en sortie d'ingénieur/master vient plus de la sélection à l'entrée que par la qualité de la formation. On sélectionne les meilleurs au lycée pour faire S, on prend les meilleurs au BAC pour aller en prépa, on prend les meilleurs au concours pour rentrer en école. Forcément in fine t'as des mecs pas trop cons à la sortie qui s'en sortent plutôt bien, ce qui obscurci le jugement (ah oui mais les résultat sont là) et empêche de prendre du recul.

    Est-ce que si ton code compile c'est forcément qu'il est bon ?

    Sans compter le fait que ceux qui sont passés par là ne voudraient surtout pas voir la formation d'où ils viennent dépréciée.

    Tu prends la même formation bidon citée par l'OP, tu y met une sélection drastique en entrée sans RIEN changer au programme de la formation le tout poussé par des grosses boites et là tu sors des "experts" dont les entreprises vont s'arracher les compétences...

    De toute façon la mentalité est figée en France ça va encore mettre du temps à changer.

  8. #8
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    salut, perso je pense que jeune ce n'est pas grave de faire des études de 18 à 23 ans et c'est un capital pour la suite. j'ai un collègue qui a fait peu d'études et du coup il aimerait en faire. Mais il faut arrêter de dire aux jeunes qu'ils ont le temps et que le rôle de l'Education nationale n'est pas de préparer à un emploi.

    Il y a des cas de gens diplômés dont le cas d'un polytechnicien qui a fait ensuite un CAP adapté aux diplômés pour faire de la plomberie, bien sûr aujourd'hui il est gérant.

    Nous vivons une époque de transition où la part de tertiaire est devenue trop importante et du coup le travail perd son sens. Mais jeune, je me souviens qu'à la fac je passais des demi-journées entières au SUAIO pour trouver désespérément une piste professionnelle doutant de mon intérêt pour le métier d'enseignant.

    Bref en informatique une formation pratique présente forcément un intérêt, mais le plus dur c'est de trouver un stage quand on n'a pas d'expérience. J'ai connu un jeune à qui on avait confié un stage sharepoint mais ça ne lui plaisait pas et il a été complètement dégouté du métier.

    Il y a le cas de Dauphine avec des formations très reconnues mais on sait bien que le plus gros des professionnels n'utiliseront pas 1% de ce qu'ils y ont appris. Il faudrait être formé au cours de sa vie mais tout cela semble bien théorique.

    Bonne soirée.

  9. #9
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Vitaliq Voir le message
    C'est aussi ce que je vois chez mes clients (tous grands comptes qui utilisent du SSII en masse) avec des ingénieurs qui n'utilisent RIEN de ce qu'ils ont appris pendant 5ans et dont les compétences dépérissent rapidement.
    ...
    Heu, non. Aujourd'hui la plupart des écoles et fac d'informatique font de la POO, de l'architecture logicielle, de la base de données, de l'administration système, de la gestion de projets, etc.
    Si les ingénieurs que tu connais n'utilisent RIEN de tout cela, alors effectivement il vaut mieux qu'ils fassent appel à des SSII...

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut Sondage formation
    Bonjour,

    Je me permets de répondre à ces messages datant un peu: je suis professionnel dans l'IT depuis 15 ans et je réfléchis à proposer un cursus de formation Développeur Full Stack sur Nantes.

    Je lis vos commentaires avec intérêt, d'autant plus que je suis jury de titres professionnels pour le titre Concepteur développeur d'applications depuis 2 ans, et je trouve le niveau globalement particulièrement faible, je suis un peu atterré à chaque fois.
    Idem en ce moment je donne des cours particuliers à un jeune qui suit un cursus chez openclasroom, aucun cours, aucun suivi, le stagiaire est livré à lui même, c'est affligeant.

    Je me demande : que me conseillez vous comme moyen de communication pour trouver des stagiaires pour mon futur organisme de formation ?
    Comment puis-je convaincre des jeunes comme vous d'aller chez moi plutôt que chez la concurrence, étant donné l'offre actuelle ?

    J'ai bien une idée de ce que je veux faire pour proposer une formation de nette meilleure qualité que ce que j'ai pu voir, mais pas évident de se démarquer pour se faire connaitre.

    D'avance Merci pour votre aide.

    Cdt,
    Sébastien

  11. #11
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Alors qu'as-tu choisi et quel retour ?
    Citation Envoyé par sims8134 Voir le message
    Bonjour à tous,

    je voulais avoir savoir si des membres du forum avais déja suivis une formation Développeur Web et Web Mobile à l'ENI (Nantes) et/ou chez Human booster(Lyon je crois) ? Pour le titre professionnel bac +2 de Dev Web & Web Mobile (A distance en ligne) ?
    Si oui (ou non d'ailleurs), pouvez vous me donner vos avis et conseils SVP

    Surtout par rapport aux temps de formation et aux technologies vues dans les programmes ? Le tout sachant que les formations seront suivies à distance ? Est ce que ces formations sont crédibles sur le marché de l'emploi actuel en France comme à l'étranger ? La quelle des deux formations est la plus intéréssantes ?

    Je vous met deux liens des programmes de formation ici :
    ENI https://www.eni-ecole.fr/formation/d...-et-web-mobile
    HUMAN BOOSTER https://www.humanbooster.com/wp-cont...20/05/dwwm.pdf

    Merci par avance
    Dis nous en plus maintenant !

Discussions similaires

  1. refus IUT formation distance avis
    Par sylflo dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/06/2015, 17h02
  2. [Avis] Quelles sont les meilleures API et outils Java ?
    Par Mickael Baron dans le forum API standards et tierces
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/06/2011, 15h39
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 19/09/2005, 22h31
  4. Formation à distance
    Par annedjomo dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 08/09/2005, 17h36
  5. [ETDUES] [Avis] Quelle école d'ingénieur ?
    Par gandalfar dans le forum Etudes
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/08/2005, 17h04

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo