Bonjour,

Nous avons tous une partie de de notre vie sur des supports informatiques.
C'est encore plus vrai pour les personnes fréquentant ce forum.
Un dossier avec des fichiers sources, même de quelques Mo, peut représenter des années de development.

Evidemment, il faut faire des sauvegardes.

Le disque dur USB à côté de votre PC ne suffit pas.
Il faut avoir une sauvegarde dans un endroit géographique différent, en effet si le PC et la sauvegarde sont au même endroit, elles peuvent disparaître ensemble en cas d'incendie ou de cambriolage.

Ca, tout le monde en est conscient.

Mais il y a une autre chose à laquelle on ne pense pas : les perquisitions.
L'ensemble de votre matériel informatique peut être saisi et non récupéré y compris si vous n'êtes pour rien : :
- la justice a reconnu votre innocence, mais même après un non-lieu, le procureur peut refuser de vous rendre votre matériel (article du Canard Enchainé cette semaine)
- quelqu'un qui vit chez vous (enfant, conjoint, colocataire) est mis en cause : https://www.alexia.fr/questions/2666...on-scelles.htm)
- vous avez été victime, et votre matériel impliqué d'une façon ou d'une autre dans l'enquête a été saisi par la justice mais conservé en tant que "pièce à conviction"

Vous avez bien lu : des victimes ont eu leur matériel non restitué.

Etant donné l'importance du numérique aujourd'hui (emails, téléphone, réseaux sociaux), tout ce qui est numérique est une mine d'or pour les enquêteurs.
Quelque soit la nature de l'enquête, dans une perquisition tout ce qui est "informatique" au sens large du terme est saisi.

Vous pouvez faire un recours pour récupérer votre matériel mais soit ils échouent, soit ils durent des mois ou des années.
Les procureurs ont plein d'arguments pour ne pas restituer ce matériel qui "peut servir dans d'autres enquêtes" (comme si une copie des données n'était pas possible...)
Les expertise réalisés par les policiers scientifiques peuvent endommager votre matériel de façon irreversible (pour contourner les mot de passe et les cryptages ils vont les démonter et essayer de lire les puces directement)
Le matériel peut être détruit (et donc les données qui vont avec) ou revendu au domaine.

C'est hallucinant mais c'est comme ça que ça fonctionne en France

Un vrai cauchemar.
Une raison de plus pour avoir une sauvegarde dans un endroit géographique différent et sur le cloud.
Si vous êtes dans le hardware, malheureusement, dans de pareil circonstances, vous pourrez dire adieu au prototype sur lequel vous avez passé des centaines d'heures.

En espérant ne pas vous avoir trop déprimé avec ces informations

En tout cas, j'ai trouvé un argument supplémentaire pour le choix de vie "no-life" : pas d'enfant, pas de conjoint, par de colloc, juste moi et mon PC

A bientôt