IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

[interview] Développeur informatique


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 21
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut [interview] Développeur informatique
    Bonjour à tous,

    Je m'appelle Christian Nguyen, étudiant en première année de licence mathématique à l'Université Sorbonne Paris Nord. Étant en licence mathématique, j'étudie la programmation et plus précisément le codage en langage C.

    Cela me plaît beaucoup et c’est pour cela que dans le cadre du module Exploration du projet professionnel, je recherche un développeur informatique pour répondre à quelques questions afin de recueillir des informations et des témoignages de développeur.

    Voici mes questions :

    1) Nom, nom de l’entreprise, coordonnés (Facultatif) :
    2) Quel a été votre parcours professionnel ?
    3) Qu’est ce qui a motivé vos choix ?
    4) Quel est le domaine d'activité de votre entreprise et sa taille ?
    5) Quel poste occupez-vous, et avec quelle ancienneté ?
    6) Quels logiciels et langages utilisez-vous ?
    7) Travaillez-vous seul ou en groupe ?
    8) Quelles sont vos missions principales ?
    9) Comment mettez-vous à jour vos connaissances ?
    10) Quel est votre temps de travail ? Avez des contraintes particulières (heures sup, déplacements) ?
    11) Travaillez-vous-en plus chez vous ?
    12) D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
    13) Ce qui vous plait ou vous déplait particulièrement dans ce métier :
    14) Quelles sont les tâches les plus fréquentes et les moins fréquentes ?
    15) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s’orienter dans ce secteur professionnel ?

    Je vous remercie à ceux qui liront ce message, et merci d'avance pour vos réponses.

    Bien cordialement,

    Nguyen Christian

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    1) Nom, nom de l’entreprise, coordonnés
    Carhiboux

    2) Quel a été votre parcours professionnel ?
    5 ans de SS2I (2 boites différentes) et depûis 5 ans chez un client final.

    3) Qu’est ce qui a motivé vos choix ?
    Choix de parcours? Choix d'études?
    Sur le parcours, j'ai été diplomé en 209 c'était un peu tendu cette année là, donc je suis rentré/resté dans la boite où j'ai fait mon stage
    Sur les études, totalement par hasard. J'avais aucune idée de ce que je voulais faire rendu en terminale. Une connaissance à fait une école d'ingé, ça avait l'air cool et voila.

    4) Quel est le domaine d'activité de votre entreprise et sa taille ?
    Domaine bancaire, 3000+ employés.

    5) Quel poste occupez-vous, et avec quelle ancienneté ?
    Un poste hybride entre chef de (petits) projets et responsable d'un perimètre applicatif. Depuis 5 ans en ayant changé de périmètre une fois.

    6) Quels logiciels et langages utilisez-vous ?
    Eclipse/Intellij
    Java, cobol, pig, vueJS

    7) Travaillez-vous seul ou en groupe ?
    Jamais seul.

    8) Quelles sont vos missions principales ?
    Gestion de petits projet, maintenance corrective et évolutive.

    9) Comment mettez-vous à jour vos connaissances ?
    En mettant les mains dans le capot, c'est le cas pour vueJS, c'est la nouvelle techno poussée par le groupe, donc il faut bien s'y mettre Des tutos sur internet, developpez.com, stackoverflow etc...

    10) Quel est votre temps de travail ? Avez des contraintes particulières (heures sup, déplacements) ?
    39h/semaine. Pas de contraintes particulières.

    11) Travaillez-vous-en plus chez vous ?
    Je vais supposer que la question est "hors temps de confinement où tout le monde est forcé de rester chez lui". Non.

    12) D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
    +++ : Salaire tout à fait correct. Bon équilibre vie perso vie pro, ça recrute
    --- : même si salaire correct la technique est peu valorisée(1), devoir gérer des clients qui n'ont AUCUNE idée de ce qu'ils ont ni de ce qu'ils veulent.

    13) Ce qui vous plait ou vous déplait particulièrement dans ce métier
    voir question 12

    14) Quelles sont les tâches les plus fréquentes et les moins fréquentes ?
    C'est très variable... d'un projet à l'autre, d’une semaine à l'autre en fonction des incidents de production, etc...

    15) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s’orienter dans ce secteur professionnel ?
    Déjà s'assurer qu'on aime le développement.
    Aller jusqu'à bac+5. C'est overkill, mais c'est ce qui est demandé/attendu par la plupart des employeurs (intéressants).
    Avoir des compétences techniques bien sur, mais aussi et surtout des compétences humaines. C'est fini les geeks qui programment dans leur cave à la lueur du néon. C'est du travail d'équipe, faut savoir communiquer, savoir parvenir à un consensus, savoir accepter que des fois le groupe va prendre une direction qu'on va trouver débile (à tort ou à raison d'ailleurs) et devoir quand même rester un team player.



    (1) c'est la filière chef de projet et managériale qui est valorisée. La filière technique est souvent sinon ignorée, du moins mise de côté (en terme d'avancement, de salaire,etc).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 150
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 150
    Points : 28 119
    Points
    28 119
    Par défaut
    2) Quel a été votre parcours professionnel ?
    M2 recherche, puis SSII pour un seul client (2 ans), embauche par le client (2 ans), SSII, Inria (laboratoire de recherche, pendant 2 ans), puis éditeur de logiciel

    3) Qu’est ce qui a motivé vos choix ?
    Les opportunités
    Plus exactement, il y a des critères que chacun se fixe (salaire, temps pour aller travailler, domaine, sujet, ...), puis au gré des propositions j'ai pris celles qui correspondaient à mes critères

    4) Quel est le domaine d'activité de votre entreprise et sa taille ?
    Édition de logiciels, environ 3 000 personnes dans le monde

    5) Quel poste occupez-vous, et avec quelle ancienneté ?
    Oula.... c'est compliqué
    En gros, j'ai été développeur C pendant 10 ans, puis ensuite QA, responsable de la sécurité logicielle, ScrumMaster, et maintenant je m'occupe des relations entre le dev et le support (côté dev)

    6) Quels logiciels et langages utilisez-vous ?
    C *****
    shell ****
    Je suis capable de lire d'autres langages (python, java), mais il vaut mieux que je m'abstienne d'en écrire

    Pour les logiciels, rien de particulier. Enfin des trucs de base, genre suite office, DBeaver pour accéder à des bases de données, firefox, putty, eclipse, vim, ...

    7) Travaillez-vous seul ou en groupe ?
    Seul, mais je passe une bonne partie de mes journées à discuter avec des gens

    8) Quelles sont vos missions principales ?
    Alors, vu que tu t'intéresses au dev, je vais te répondre là dessus
    Sur mes 10 ans de dev en C, j'ai très souvent eu la chance de participer à toutes les étapes, c'est à dire à la conception, au dev, puis à la maintenance des applications
    Conception : le chef te dit "le client veut une machine à café", et c'est à toi de l'imaginer
    Dev : tu développes (en C dans mon cas) la machine à café (dans l'écosystème existant, c'est à dire sous *n*x, avec les libs de ton équipe, ...)
    Maintenance : le client te dit "dans le log d'erreur, le rouge est trop rouge, vous pouvez changer ça ?" (vécu) --> tu fais en sorte pour que les couleurs des logs soient configurables

    9) Comment mettez-vous à jour vos connaissances ?
    Vaste question
    J'aime bien lire des blogs / sites de gens qui partagent leurs connaissance d'un sujet
    Quant à savoir comment trouver ces sites, ben... c'est principalement de la chance, du suivi de liens, ...

    10) Quel est votre temps de travail ? Avez des contraintes particulières (heures sup, déplacements) ?
    Temps standard, horaires standards, pas d'heures sup, pas de déplacement

    11) Travaillez-vous-en plus chez vous ?
    Jamais -- enfin sauf maintenant, puisque ça fait 1 an que je suis en télétravail (comme tou·te·s les employé·e·s de l'entreprise)
    J'ai toujours fait une séparation claire et nette de mon boulot et de ma vie privée -- dans les 2 sens, c'est à dire que je n'emporte pas de boulot à la maison, et pas de maison au boulot.
    Attention, ça ne veut pas dire que je ne peux pas prendre 3 minutes de pause dans la journée pour passer un coup de fil, mais ça veut dire que je ne passe pas 2h sur un site perso lorsque je suis au boulot
    De même, ne pas rapporter de travail ne veut pas dire que je m'interdis de réféchir à un problème de boulot lorsque je suis chez moi. Mais ça veut dire que je ne regarde pas mes mails, et qu'on ne m'appelle pas sauf catastrophe

    12) D’après vous, quels sont les avantages et les inconvénients de ce métier ?
    Avantages : C'est intellectuellement stimulant, bien payé, tu as une relative sécurité de l'emploi
    Inconvénients: Le client ne sait jamais ce qu'il veut, et il n'est jamais content. Et la technique n'est pas valorisée

    13) Ce qui vous plait ou vous déplait particulièrement dans ce métier :
    C'est pas pareil que la question d'avant ?

    14) Quelles sont les tâches les plus fréquentes et les moins fréquentes ?
    Ça va dépendre de toi, de ton rôle, du type de boite. Tu peux passer 80% de ton temps à coder, ou bien 80% du temps à faire de la conception. Ou 100% du temps en maintenance. et ainsi de suite

    15) Quels conseils donneriez-vous à un étudiant qui souhaiterait s’orienter dans ce secteur professionnel ?
    "Fais ce que voudras" comme l'écrivait Rabelais
    Plus prosaïquement, je pense qu'il faut que t'orientes vers ce que tu aimes, car tu vas y passer pas mal de temps (et même plus que ça), donc c'est important d'y trouver un certain plaisir.
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Interview Développeur informatique
    Par Pschiiit dans le forum Interviews
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/01/2015, 11h27
  2. Interview Développeur Informatique
    Par ismael25 dans le forum Langages
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/07/2013, 16h27
  3. Interview développeur informatique
    Par kvin1 dans le forum Interviews
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2012, 15h02
  4. interview développeur informatique/analyste programmeur
    Par Chiyori dans le forum Interviews
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/12/2011, 11h42
  5. [Interview] Développeur informatique
    Par Karaxabul dans le forum Interviews
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/03/2009, 10h21

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo