IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Interviews Discussion :

Enquête développeur Web


Sujet :

Interviews

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Enquête développeur Web
    Bonjour, dans le cadre d'un projet de réinsertion pro je souhaiterais poser quelques questions à des développeurs web . Ce serait une aide immense dans l'élaboration de mon projet et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à mon questionnaire :

    1 – Quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les
    responsabilités liées à ce poste ?

    2 – Quelles sont les activités occasionnelles de ce métier ?

    3 – Quelles sont les conditions d’exercice (horaires, lieu, relations de travail, statut) du métier ?

    4 - Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ? (port de charge, mobilité, utilisation de produits, contraintes physiques).

    5 – Quels sont les avantages de ce métier ?

    6 - Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, est-il obligatoire ou souhaité ?

    7 – Quelles sont les qualités personnelles qu'il faut avoir (personnalité/comportement/savoir-être) ?

    8 - Quelles sont les compétences professionnelles ?

    8 – Quel est votre parcours professionnel ?

    9 – Quel est le niveau de rémunération ?
    Pour un débutant :
    Pour une personne expérimentée :

    10 - Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier ?

    11 – Quels conseils pouvez-vous donner pour réussir dans ce métier ?

    Merci encore !

  2. #2
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    1 – Quelles sont les activités et les tâches principales du métier ainsi que les
    responsabilités liées à ce poste ?

    Il existe deux grands types de développeurs pour faire simple. Les développeurs Back End, qui s'occupent de la partie "invisible", c'est à dire des traitements proprement dits et les développeurs Front End, qui s'occupe plutôt de la partie visible.
    Dans tous les cas, les développeurs doivent écrire du Code pour répondre à des spécifications tout en respectant les contraintes éventuelles fixées ou négociées (temps, sécurité, budget...) en respectant les règles de l'art.
    Il doit aussi régulièrement suivre les évolutions poir rester à la page

    2 – Quelles sont les activités occasionnelles de ce métier ?
    Cela dépend des structures mais il peut être amené à répondre à des clients, faire du support sur les solutions qu'il a développé.

    3 – Quelles sont les conditions d’exercice (horaires, lieu, relations de travail, statut) du métier ?
    Il y a également deux grands mondes... Celui des ESN qui mettent à disposition des développeurs pour leurs clients et le développeur qui travaille directement pour un client final. Chez nous, un éditeur logiciel, les développeurs sont cadres, aux 39h, avec la possibilité Hors Covid de travailler deux jours par semaines à domicile.

    4 - Quelles sont les contraintes, les risques et les inconvénients de ce métier ? (port de charge, mobilité, utilisation de produits, contraintes physiques).
    Mmmm si ce n'est celui de rester le cul sur une chaise 8h par jour et risquer des hémorroïdes... Pas grand chose. À part une fatigue intellectuelle parfois.

    5 – Quels sont les avantages de ce métier ?
    Le fait de devoir toujours être en recherche de connaissance, de ne pas avoir vraiment de routine

    6 - Quelle formation est nécessaire pour accéder à ce type de poste, quel diplôme, est-il obligatoire ou souhaité ?
    Ça peut être un Bac+2 type DUT ou BTS, des Licences ou des Bac +5 type ingénieur ou master.
    Il existe aussi certaines écoles d'informatique délivrant des RNCP sérieux.
    Il y a également des formations rapides type bootcamp de qualité très variables avec une employabilité limitée.

    7 – Quelles sont les qualités personnelles qu'il faut avoir (personnalité/comportement/savoir-être) ?
    Il faut garder un raisonnement logique, aimer résoudre des problèmes, être persévérant. Savoir demander de l'aide aussi.

    8 - Quelles sont les compétences professionnelles ?
    Connaître l'environnement technique nécessaire au projet.

    8 – Quel est votre parcours professionnel ?
    J'ai été développeur de logiciels lourds au départ, puis 8 ans développeur web, puis 2 ans responsable développement et depuis 2 ans directeur technique

    9 – Quel est le niveau de rémunération ?
    Pour un débutant : 25-30k€
    Pour une personne expérimentée : 45-75k€

    10 - Quelles sont les perspectives d’emploi actuelles dans ce secteur, l’avenir du métier ?
    Pour le moment plutôt bonne mais attention à l'arrivée en masse de développeurs issues de formations très coirtes qui "cassent" le marché
    11 – Quels conseils pouvez-vous donner pour réussir dans ce métier ?
    S'attacher à choisir une formation sérieuse et qui s'étale dans le temps

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut Merci
    Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour répondre à mon enquête.

    Je m'apprête à intégrer une formation qui peut durer 6 mois ou plus selon le rythme de l'élève. C'est une formation diplômante équivalent à un BAC +2. Pensez vous qu'elle fasse partie des formations un peu "faciles" ?

    Merci encore !

  4. #4
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Pensez vous qu'elle fasse partie des formations un peu "faciles" ?
    Sans connaitre la formation, ni votre niveau, c'est impossible de répondre sérieusement.

  5. #5
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Il s'agit d'une formation en Développement WEB diplômante délivrée par OPENCLASSROOMS, et mon niveau est quasi nul puisque c'est une reconversion pro. Par contre à 12 ans je savais déjà faire un peu d'HTML. Je suis depuis toujours passionnée par le langage informatique et j'espère avoir une... aisance. Je comprends que vous ne puissiez pas y répondre, mais je vous remercie de vous être penché sur mon topic. Bien cordialement

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    De ce que je vois c'est une formation dans l'optique de créer des sites web assez classiques (genre sites commerciaux) avec une forte approche front.
    Les salaires indiqués me semblent très largement surévalués.

    Concernant la valeur du diplôme, je te dirais qu'elle correspond à la valeur de l'école reconnue sur le marché du travail qui elle même dépend de la vision qu'à le recruteur dans le domaine concernant l'embauche d'un junior. En ce qui me concerne, bien que je ne refuse pas un candidat par rapport à un formation, les quelques fois où j'ai reçu des personnes venant de ce type de reconversion étaient en général bien en deçà des attentes que j'avais. Néanmoins, quand je recrute un développeur web, ce n'est pas pour faire un site commercial mais contribuer au développement de logiciels métiers basés sur une plateforme web.
    Pour autant, ça ne m'empêchera pas d'être attentif aux candidatures qui viennent d'Openclassroom ou ailleurs et j'ai eu l'occasion de croiser certains très compétents.

    Cependant, si tu as déjà un Bac +2, je te conseille de viser le DUT en année spéciale qui te permettra d'avoir un diplôme sérieux, reconnu partout, donnant la possibilité de poursuivre des études.

    Maintenant à toi de voir :-)

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Il s'agit d'une formation en Développement WEB diplômante délivrée par OPENCLASSROOMS
    Publicité mensongère. Un rncp n'est pas un diplôme mais un certificat professionnel. Par exemple si tu veux faire une poursuite en Fac ca sera pas possible, tu devra recommencer de zéro, donc en fait tu seras Bac+0.
    Le rncp est un désastre et un échec total, car en réalité dans les faits le rncp ne certifie rien, c'est du vent. C'est pourquoi le gouvernement, enfin conscient de ce ratage total va tenter de mettre en place un nouveau label, à savoir Qualiopi, je ne sais pas si ça sera moins pire à voir.


    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Par contre à 12 ans je savais déjà faire un peu d'HTML
    HTML n'est pas un langage de programmation. D'ailleurs autrefois sur les sites en HTML c'est les secrétaires qui faisaient les mise à jour, avec Word, et cette pratique d'un autre âge existe encore à ce jour dans certaines (très petites) entreprises qui ont encore un site statique, donc solution totalement dépassée.


    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Je suis depuis toujours passionnée par le langage informatique
    Et d'où tu sort ça ? tu as déjà utilisé un vrai langage de programmation et déjà programmé quelque chose qui marche ?

    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Je m'apprête à intégrer une formation qui peut durer 6 mois ou plus selon le rythme de l'élève. C'est une formation diplômante équivalent à un BAC +2. Pensez vous qu'elle fasse partie des formations un peu "faciles" ?
    C'est pour cette raison que le rncp ne vaux rien.
    Pas de sélection à l'entrée ca va faire que le niveau des élèves sera nul. Et après 6 mois ils auront un "verni" front end mais ils ne sauront rien faire d'utile en entreprise.

    Ce genre de formation forme en vrai au front end, et il n'y a aucun débouché ou presque en France sur le front end, donc c'est une formation inutile, à moins que tu complètes par de l'auto formation pendant 2 ou 3 ans en sus, ce que tu sera obligé de faire de toute façon pour apprendre par toi même les 90% qui vont te manquer.

    Sinon en vrai si tu regardes les offres d'emploi développeurs les recruteurs recherchent des Bac+5 (ingénieur, Master), ou alors à défaut des Bac+3 (Licence Pro après DUT ou BTS SIO) avec expérience, et absolument pas des Bac+0 html.
    Voila un exemple typique : https://emploi.developpez.com/offres...oppeur-PHP-F-H
    De formation supérieure adaptée Bac+4/5 (Master ou Ecole d'ingénieur en informatique), vous avez une expérience de 3 ans au moins en développement PHP.
    Le marché recrute non pas des secrétaires HTML, mais des développeurs web qui maitrisent un langage de programmation serveur (PHP, Java, JavaScript, ASP.NET, RoR, ...) et les bases de données et SQL, donc tout ce que tu n'apprendra pas vraiment pendant ta sois disant formation.
    La formation idéale c'est par exemple Master MIAGE en 5 ans, ou alors à défaut au minimum DUT info, ou au minimum la formation développeurs de l'AFPA en un an.

    En vrai voila ce que tu va faire, c'est navrant :

    Citation Envoyé par sebeez Voir le message
    Je lis vos commentaires avec intérêt sur ce forum, je suis jury de titres professionnels pour le titre Concepteur développeur d'applications depuis 2 ans, et je trouve les niveau globalement particulièrement faible, je suis un peu atterré à chaque fois.
    Idem en ce moment je donne des cours particuliers à un jeune qui suit un cursus chez open classroom, aucun cours, aucun suivi, le stagiaire est livré à lui même, c'est affligeant.
    En vrai tu va faire de l'auto formation payante
    C'est ballot, parce qu'il y a des cours gratuits pour devenir développeur web.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Merci pour cette franchise.
    L'accès à la formation était sur candidature, mais de toutes façons on m'a répondu qu'il n'y avait plus de place. Mon projet tombe à l'eau et à 29 ans et mère de famille je ne me vois pas faire 5 ans d'études. Je vais essayé de rebondir mais le parcours semble complexe. Du coup je suis en train de me renseigner sur les formations de l'AFPA.

  9. #9
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Peux-tu nous dire ce que tu as comme diplôme actuellement ?

  10. #10
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    J'ai un niveau Bac L. La vie ne m'a pas fait de cadeaux, j'étais la meilleure en cours mais je n'ai pas pu passer l'examen pour des raisons familiales. Je n'ai même pas l'avantage d'avoir choisi une filière technologique. C'est pour cette raison que la plupart des portes qui mènent aux études me sont fermées et que j'essaie de me forger un avenir avec une formation moins qualifiante et pas trop longue pour que je puisse bosser, mais d'après ce que je lis ça va être compliqué. Toutefois je suis contente de vous avoir lu ainsi que votre confrère, car ça m'évitera de m'orienter vers un chemin sans avenir pro. Je voudrais vraiment travailler dans le domaine de l'informatique alors j'essaie de trouver des métiers moins honorables que celui de développeur, mais néanmoins possibles. Tant pis pour la passion

  11. #11
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    C'est vrai que sans avoir validé le bac, c'est plus compliqué...
    Dans ton cas, un titre RNCP peut être un bon choix mais il faut trouver vraiment un organisme sérieux et reconnu. 29 ans, c'est pas trop tard, c'est l'âge auquel j'ai moi même repris le chemin des cours du soir pour obtenir 4 ans après mon diplôme d'ingénieur (j'avais un DUT et une Licence pro déjà).

    Je sens beaucoup de tristesse dans ton message, tu as le droit de t'accrocher à ton rêve et je t'encourage à tout faire pour l'atteindre. Est-ce que tu es en emploi actuellement ? Dans quel coin habites tu ?

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    C'est vrai que sans avoir validé le bac, c'est plus compliqué...
    Dans ton cas, un titre RNCP peut être un bon choix mais il faut trouver vraiment un organisme sérieux et reconnu. 29 ans, c'est pas trop tard, c'est l'âge auquel j'ai moi même repris le chemin des cours du soir pour obtenir 4 ans après mon diplôme d'ingénieur (j'avais un DUT et une Licence pro déjà).

    Je sens beaucoup de tristesse dans ton message, tu as le droit de t'accrocher à ton rêve et je t'encourage à tout faire pour l'atteindre. Est-ce que tu es en emploi actuellement ? Dans quel coin habites tu ?
    Merci pour ton soutien. Oui c'était un message plutôt triste, c'est plus difficile pour certains de trouver leur voie alors quand on y arrive mais que les obstacles sont nombreux c'est mentalement difficile. Il faut se convaincre soi même, convaincre le centre de formation, convaincre le conseiller Pôle Emploi. Mais tu as raison je reste jeune, et tout est possible ou presque, si on connait le chemin.
    Je vais me renseigner sur les formations qui offrent un titre RNCP et qui valent le coup, tenter de continuer d'y croire. Pour le moment je ne travaille pas, ça aussi c'est mentalement difficile, je vis dans le var près de Toulon.

  13. #13
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Le fait de ne pas travailler est aussi une chance car cela t'ouvre des financements de Pôle Emploi et la possibilité de suivre une formation à temps plein.
    Personne ne doit et ne peut te faire renoncer à tes rêves !

    Malgré tout, tu ne pars pas le vent dans le dos, développeur n'est pas un métier facile. Si le monde du logiciel t'intéresse, un métier qui est aussi intéressant et avec des perspectives intéressantes est celui de Product Owner. C'est la personne qui a la charge de décrire précisément les besoins à l'attention des développeurs. Il y a moins de formations "officielles" dans ce domaine et la concurrence pourrait être moins rude sortie d'une formation RNCP adapté.
    Si tu souhaites aller vraiment dans le développement logiciels, il faudra en effet trouver une formation adaptée mais qui prenne suffisamment de temps pour que tu puisses apprendre correctement les bases. Regarde peut être du côté de l'AFPA (https://www.afpa.fr/formation-qualif...ppeur-logiciel)

  14. #14
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Le fait de ne pas travailler est aussi une chance car cela t'ouvre des financements de Pôle Emploi et la possibilité de suivre une formation à temps plein.
    Personne ne doit et ne peut te faire renoncer à tes rêves !

    Malgré tout, tu ne pars pas le vent dans le dos, développeur n'est pas un métier facile. Si le monde du logiciel t'intéresse, un métier qui est aussi intéressant et avec des perspectives intéressantes est celui de Product Owner. C'est la personne qui a la charge de décrire précisément les besoins à l'attention des développeurs. Il y a moins de formations "officielles" dans ce domaine et la concurrence pourrait être moins rude sortie d'une formation RNCP adapté.
    Si tu souhaites aller vraiment dans le développement logiciels, il faudra en effet trouver une formation adaptée mais qui prenne suffisamment de temps pour que tu puisses apprendre correctement les bases. Regarde peut être du côté de l'AFPA (https://www.afpa.fr/formation-qualif...ppeur-logiciel)
    Merci pour toutes ces infos ! j'étais déjà sur la page de l'AFPA et suis en train de me renseigner, pour ce qui est de product owner je n'ai pour le moment trouvé que des formations de 14h v'la le niveau
    J'ai contacté ma conseillère pôle emploi pour savoir si elles avaient de suggestions. Je sais que je dois aller au bout de mes rêves mais étant obligée d'apporter à ma famille ce dont elle a besoin, je serai capable de réorienter mes projets pour quelque chose de plus simple d'accès. Merci encore pour tout

  15. #15
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Oui en général, c'est une formation pour passer la certification Scrum Master.

    Maintenant il faut arriver à trouver des formations sans bac validé. Si tu avais été dans la région lorraine, je t'aurais accueilli avec plaisir quelques jours au bureau (quand on pourra retravailler sur site) pour te montrer le monde du développement logiciel avec les différents types de jobs dans mes équipes (Product manager, Product owner, testeurs fonctionnels, devops, développeurs back, développeurs front).

    Mais ça fait loin pour toi là....

  16. #16
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Je voudrais vraiment travailler dans le domaine de l'informatique alors j'essaie de trouver des métiers moins honorables que celui de développeur, mais néanmoins possibles. Tant pis pour la passion
    Dans la partie production / exploitation, support technique (hot-line), réseau, supervision, système, etc. il existe des métiers de technicienne pour mettre le pied à l'étrier.
    J'en ai connu de nombreu(ses)x qui ont progressé par la suite avec succès dans des voies diverses : management, expertise technique, gestion de projet, «technico - commercial», etc.

    As-tu passé un bilan de compétences qui, sommairement quand il est bien fait, permet de croiser tes envies/caractère - niveau de formation avec une palette de métiers dans des secteurs donnés ?

    ps
    Avec l'omniprésence et la complexité croissante du numérique, la variété des postes (au moins autant que dans le BTP) developpeurs et IT pro, il n'y a pas de métier moins honorable qu'un autre Seulement des gens de tous horizons avec, historiquement, une ouverture plus grande que dans d'autres domaines d'activité.
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

  17. #17
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Antjac Voir le message
    Oui en général, c'est une formation pour passer la certification Scrum Master.

    Maintenant il faut arriver à trouver des formations sans bac validé. Si tu avais été dans la région lorraine, je t'aurais accueilli avec plaisir quelques jours au bureau (quand on pourra retravailler sur site) pour te montrer le monde du développement logiciel avec les différents types de jobs dans mes équipes (Product manager, Product owner, testeurs fonctionnels, devops, développeurs back, développeurs front).

    Mais ça fait loin pour toi là....
    Autant de gentillesse ça fait beaucoup de bien. Je regrette de ne pas vivre plus près, j'aurais sans nulle doute accepté cette petite insertion en entreprise, c'est passionnant. Ta réussite professionnelle, le fait que tu aies changé de cap à 29 ans me donne envie de persévérer. J'ai pris contact avec le CNED en espérant qu'il existe des remises à niveau me permettant d'accéder à un BTS en informatique. Je suis las de devoir ployer le genou devant Pôle Emploi qui au fond, me verrait probablement bien dans la restauration, puisque l'offre y est + importante que la demande. Amicalement, j'espère ne pas avoir abusé de ton temps

  18. #18
    Futur Membre du Club
    Femme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    9
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 9
    Points : 8
    Points
    8
    Par défaut
    Citation Envoyé par Escapetiger Voir le message
    Dans la partie production / exploitation, support technique (hot-line), réseau, supervision, système, etc. il existe des métiers de technicienne pour mettre le pied à l'étrier.
    J'en ai connu de nombreu(ses)x qui ont progressé par la suite avec succès dans des voies diverses : management, expertise technique, gestion de projet, «technico - commercial», etc.

    As-tu passé un bilan de compétences qui, sommairement quand il est bien fait, permets de croiser tes envies/caractère - niveau de formation avec une palette de métiers dans des secteurs donnés ?

    ps
    Avec l'omniprésence et la complexité croissante du numérique, la variété des postes (au moins autant que dans le BTP) developpeurs et IT pro, il n'y a pas de métier moins honorable qu'un autre Seulement des gens de tous horizons avec, historiquement, une ouverture plus grande que dans d'autres domaines d'activité.
    Merci infiniment pour ton aide, je regardais justement les formations "technicien de réseau et communication", elles sont en général très mal notées quand on passe par les organismes partenaires de pôle emploi, mais il est vrai que j'ai peu de connaissance en la matière donc je ne connais pas tous les métiers et surtout je suis obligée d'en décocher beaucoup quand il n'y a pas d'offre d'emploi dans ma région, frustration. Je note les éléments que tu m'as fournis pour voir comment et dans quel sens je pourrai ensuite évoluer. J'ai de maigres bagages, c'est le drame de ma vie

  19. #19
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Citation Envoyé par fleurenpapier Voir le message
    Autant de gentillesse ça fait beaucoup de bien. Je regrette de ne pas vivre plus près, j'aurais sans nulle doute accepté cette petite insertion en entreprise, c'est passionnant. Ta réussite professionnelle, le fait que tu aies changé de cap à 29 ans me donne envie de persévérer. J'ai pris contact avec le CNED en espérant qu'il existe des remises à niveau me permettant d'accéder à un BTS en informatique. Je suis las de devoir ployer le genou devant Pôle Emploi qui au fond, me verrait probablement bien dans la restauration, puisque l'offre y est + importante que la demande. Amicalement, j'espère ne pas avoir abusé de ton temps
    Me concernant, c'était plutôt une poursuite d'études, qu'une reconversion. Le but étant de valider ce sacrosaint Bac +5 qui pouvait me fermer des portes et c'était une opportunité car j'en avais marre de bosser gratuitement entre midi et deux heures... Donc autant bosser des cours pour passer un diplôme.

  20. #20
    Expert éminent sénior
    Avatar de Escapetiger
    Homme Profil pro
    Administrateur système Unix - Linux
    Inscrit en
    Juillet 2012
    Messages
    1 476
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur système Unix - Linux

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2012
    Messages : 1 476
    Points : 11 051
    Points
    11 051
    Par défaut
    La dynamique est lancée, au cas où, ci-dessous des formations labellisées GEN (Grande Ecole du Numérique) pour le var * :
    Les formations de la GEN sont ouvertes à tous, sans distinction académique, économique ou sociale et accueillent des publics éloignés de l’emploi pour en faire les nouveaux talents du numérique.
    Nom : GEN_formations_labellisees_VAR.png
Affichages : 286
Taille : 112,3 Ko
    Source: Les formations | La Grande Ecole du Numérique (pour la région PACA)


    et également,
    https://emploi.developpez.com/
    Il faut «décliquer» les autres types de contrat pour conserver les stages par exemple

    Informatique en CDI/CDD vers Var: 105 offres d'emploi | Indeed.com France

    etc.

    *
    Pour aller plus loin pour la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur,
    Le numérique en Provence-Alpes-Côte d'Azur | La Grande Ecole du Numérique **


    Bienvenue à nouveau sur developpez, bonne chance et à bientôt chère informaticienne,

    **
    [Edit]

    Des centaines de formations labellisées disponibles sur le territoire français !

    Vous avez fait des études dans un autre secteur que le numérique ? Vous n'avez pas le bac ? Vous êtes une femme ? Vous vous demandez si ces formations sont faites pour vous ?

    Développeur web, technicien en cybersécurité ou encore data analyste, grâce à ces formations vous pouvez accéder aux métiers les plus recherchés par les recruteurs ! Aidez-vous du moteur de recherche pour trouver la formation qui fera de vous un talent du numérique !
    « Developpez.com est un groupe international de bénévoles dont la motivation est l'entraide au sens large » (incl. forums developpez.net)
    Club des professionnels en informatique

Discussions similaires

  1. enquête métier : développeur web
    Par tolgha dans le forum Emploi
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2015, 06h05
  2. Enquête métier développeur web
    Par Orion_22 dans le forum Sujets
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2014, 20h12
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2013, 17h26
  4. Aide - recherche développeur web pour enquête
    Par Dazhu dans le forum Autres
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2012, 21h26
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2008, 18h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo