IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[ORIENTATION] Orientation après L3 en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut [ORIENTATION] Orientation après L3 en alternance
    Bonjour à tous,

    J'ai écumé ce forum à la recherche de réponses et j'en ai trouvé, mais pas assez et donc je souhaite vous poser LA grande question qui monopolise actuellement mes pensées. Avant toute chose, je dois vous présenter mon parcours qui est nécessaire à la compréhension de ma question.

    J'étais un cancre au lycée, mais j'avais touché à l'info pour monter des PC, coder en java pour Minecraft mais j'ai arrêté ensuite car j'ai écouté mes profs qui me disaient qu'il fallait être bon en maths pour l'info, ce que je n'étais pas du tout. Après mon bac ES, j'ai fait une licence de Droit que j'ai obtenu il y a 2 ans avec mention. Mon souhait étant d'exercer dans le domaine IT, j'ai décidé de me construire une double-compétence en info en effectuant un DUT en année spéciale. J'ai obtenu le DUT en étant 13ème au S1, et 1er au S2 (abandons + covid, mais progrès de ma part aussi). Mon année m'a tellement plu que j'ai décidé de continuer en informatique car le domaine me passionne réellement.

    Désormais je suis en L3 info en alternance, je suis 3ème de promo sur 50 personnes environ en travaillant pas mal. Cependant, mon alternance me déplaît fortement car j'exerce en tant que technicien de support / réseau, alors que j'ai préféré le dev dans mon cursus. Mais avec la pandémie, j'avoue ne pas avoir voulu prendre le risque d'être "sans rien". Je souhaite donc délaisser le réseau et la maintenance pour du dev/gestion de projet, et peut être un cloud/sécu en annexe.

    Mon dossier me permet de prétendre à des choses dont j'ai toujours rêver : les UTs et d'autres écoles d'ingé. Or, je suis toujours médiocre dans les matières scientifiques (en maths c'est mieux avec du boulot, mais je suis à la ramasse et je compense avec la gestion, l'eco, le droit...) et je pense que dans une écolé d'ingé, je risque de galérer pas mal.
    Dans le même temps, je ne peux pas réellement partir de ma ville actuelle car j'ai toute ma vie ici, et j'avoue que si je partais, je reviendrais y vivre ensuite pour me rapprocher de ma famille, de ma conjointe et de mes amis. En gros je ne souhaite pas quitter la région (Hauts-de-France). Dans cette dernière, il y a pas mal d'écoles, notamment près de ma ville il y a un master MIAGE (qui m'intéresse pas mal), et deux écoles d'ingé (ITII / ESIEE) mais celles-ci proposent surtout du réseau donc..

    Ainsi, ayant un niveau vraiment pas fou en sciences mais une "facilité" dans les matières d'éco/gestion, le choix du MIAGE me semble le plus "facile" car je n'aurais pas de mal à réussir et je resterais dans ma ville. Le seul bémol étant de savoir la réputation du MIAGE de ma fac car elle n'est vraiment pas réputée... De l'autre, le choix UTC serait le plus prestigieux mais je risque d'en baver, et ayant déjà 23 ans, un redoublement me ferait mal. De plus, ne souhaitant pas travailler sur Paris, j'ai peur que le bénéfice d'une école réputée pour revenir en province soit réellement "moindre" face au MIAGE de ma ville justement. Je ne pense pas qu'une personne ayant fait MIAGE dans la ville et une personne arrivant dans cette même ville avec un diplôme UTC auraient une différence de salaire très haute. Et concernant le salaire, j'estime que débuter à 1800net serait pas trop mal.

    Enfin, les écoles d'ingé classiques de ma région m'offrent le titre d'ingénieur, mais à part pour le côté "sécu info" de l'ESIEE, j'avoue que les enseignements ne m'attirent pas plus que ça.

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    La MIACE c'est une formation généraliste, à partir de la tu peux faire toutes sortes de jobs différents, par exemple tu peux facilement évoluer vers chef de projet, puis ensuite d'autres postes de management.

    Le titre d'ingénieur c'est surtout utile dans certains secteurs d'activités, comme industrie, robotique, aérospatiale, etc. Si tu va dans le secteur tertiaire la MIAGE suffit largement.

    Bref que tu prennes ingénieur ou MIAGE tu sera en très bonne position, donc comme tu le dit toi même à toi de voir quelle est le programme qui te plais le plus par rapport au genre de job que tu veux faire.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Justement c'est cette polyvalence qui m'intéresse, d'autant plus que mon profil n'est pas 100% technique ou scientifique, je n'ai pas un bon niveau en maths. Et être pur technicien aurait tendance à ne pas utiliser mes facilités de rédaction par exemple.

    J'avais pensé, à termes, devenir consultant sur des missions de transformation de services informatiques : passer au cloud, créer une architecture "aux normes" (ceci me permettrait d'utiliser mes compétences juridiques au passage, notamment sur la protection des données...), installer un ERP au sein de l'entreprise... Et MIAGE me semble tout indiqué pour cela en tant que diplôme livrant une double compétence.

    Le seul argument que possèderait une école d'ingé serait le "prestige", et peut être les quelques euros annuels de différence. Sinon le MIAGE me semble vraiment correspondre à mon profil "hybride" et pas vraiment technique. Et puis MIAGE m'ajoute deux ans, je sors donc à 25 ans contre 26 pour les 3 ans d'une école d'ingé...

    En termes de salaires, de ce que j'ai lu ici à la sortie du diplôme en province je pourrai demander 30-32k ? Ca serait vraiment génial en premier salaire je trouve, et ma licence de Droit pourrait me servir pour me "démarquer". Si je peux prétendre à ce statut et au type de job que j'ai décrit je fonce ! Surtout que ce diplôme ne m'enferme pas et ne m'oblige pas à travailler dans un unique secteur informatique.

    Après je ne suis pas contre un avis supplémentaire sur les écoles d'ingé, sur le niveau requis en sciences etc...

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Le salaire en sortie de MIAGE c'est très variable, par exemple certains qui en sont sortis ont eu des salaires mirobolants en acceptant des postes de Data science car dans domaine il n'y a pas assez de candidats, donc du coup des salaires bien plus élevés qu'un sortant d'école d'ingénieur lambda.

    Pareil si tu va vers le management ou le consulting, il y a des salaires très élevés si tu fait l'affaire (relations sociales, etc), donc la l'école peu importe, c'est tes capacités qui importent.
    Vu ton profil tu va sans doute beaucoup mieux aimer le programme de MIAGE qu'une école d'ingénieur lambda.
    Les écoles d'ingénieur c'est bien surtout si tu es accepté dans une école du "dessus du panier" (Centrale etc) ou si tu as un un plan particulier en tête comme par exemple ingénieur cybersécurité.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 26
    Localisation : France, Somme (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 3
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Après je ne demande pas la lune, déjà trouver un travail et un salaire décent (1,8-2k net) en sortie du master je serais très très heureux. Après je ne sais pas si mes prétentions sont mirobolantes, puis tout est question de contexte. Je suppose qu'actuellement c'est compliqué avec le contexte sanitaire...

    Et j'avoue ne pas être fixé encore, je n'ai pas encore vu assez de champs de l'informatique pour savoir réellement quoi faire. Et je veux un truc qui me permette d'être polyvalent (si à 30 ans je souhaite me diriger vers un autre champ de l'informatique, je veux pas que l'on me dise non quoi...). Et puis finir par du fonctionnel ce serait le mieux, des responsabilités et des choses à gérer !

    UTC c'est "au dessus du panier" ? Rang A je crois donc pas mal non ?

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 63
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 930
    Points
    18 930
    Par défaut
    Citation Envoyé par Starman0812 Voir le message
    Et j'avoue ne pas être fixé encore, je n'ai pas encore vu assez de champs de l'informatique pour savoir réellement quoi faire. Et je veux un truc qui me permette d'être polyvalent (si à 30 ans je souhaite me diriger vers un autre champ de l'informatique, je veux pas que l'on me dise non quoi...).
    C'est toute l'utilité de faire un Bac+5


    Citation Envoyé par Starman0812 Voir le message
    UTC c'est "au dessus du panier" ? Rang A je crois donc pas mal non ?
    Très bien classé :
    - https://etudiant.lefigaro.fr/etudes/...rs/classement/
    - https://www.letudiant.fr/palmares/li...0719&criterias
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Salut, bon alors miage ça pourrait être pas mal, vu ton parcours mais je ne sais pas si ça peut te brancher peut-être pourrais tu viser une formation en protection des données / data management, car les problématiques liés aux datas, leur protection et la RGPD sont demandées et nécessitent des compétences spécifiques.

    Mais encore une fois ça doit être mûrement réfléchi car il faut aimer.

  8. #8
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Starman0812 Voir le message
    Et j'avoue ne pas être fixé encore, je n'ai pas encore vu assez de champs de l'informatique pour savoir réellement quoi faire. Et je veux un truc qui me permette d'être polyvalent (si à 30 ans je souhaite me diriger vers un autre champ de l'informatique, je veux pas que l'on me dise non quoi...). Et puis finir par du fonctionnel ce serait le mieux, des responsabilités et des choses à gérer !
    Tu t'es renseigné sur le métier de DPO ? ça ne pourrait pas te convenir ?

Discussions similaires

  1. Orientation après-bac, je pense savoir ce que je cherche :)
    Par kaari kosaku dans le forum Sujets
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2008, 12h03
  2. Re-orientation après un BTS IG
    Par Vivian Pennel dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/05/2008, 00h16
  3. Orientation après Licence Pro
    Par John08 dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/05/2008, 10h44
  4. Orientation après BAC
    Par Loack- dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2007, 10h44
  5. [Etude] Orientation aprés un BTS IRIS
    Par ArkAng3 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/01/2006, 20h53

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo