Systancia déploie mondialement son offre de cybersécurité en services cloud, portée par une croissance profitable de 25 %

Systancia, éditeur français de cybersécurité, qui propose notamment une offre de télétravail sécurisé grâce à la technologie Zero Trust (ZTNA), annonce, pour la 8ème année consécutive, une croissance à deux chiffres couplée à une rentabilité sans cesse plus solide

  • Croissance du chiffre d’affaires de 25%,
  • Croissance de la souscription de 211 %,
  • Croissance du MRR (Monthly Recurring Revenue) de 171 %,
  • Croissance des effectifs de 25%.


En 2020, le contexte de la pandémie de Covid-19 a amené les entreprises à avoir massivement recours au travail à distance pour garantir leur continuité d’activité tout en protégeant leurs collaborateurs. Systancia, dont le siège social est à Mulhouse, l’un des premiers territoires fortement touchés par l’épidémie en mars 2020, a alors décidé de répondre à l’appel de Cédric O, Secrétaire d’Etat au Numérique, en mettant à disposition gratuitement sa solution de télétravail en services cloud. Les équipes de Systancia se sont ainsi mobilisées pour accompagner les organisations, et en premier lieu les centres hospitaliers et les services publics, autour de ces enjeux de continuité d’activité et de sécurité des environnements de travail face à la hausse des cyberattaques.

Nom : SYstancia.png
Affichages : 228
Taille : 11,0 Ko

2020, l’innovation produit au cœur, avec le lancement d’une offre Cloud Services unique

Depuis plusieurs années, Systancia a développé son offre de cybersécurité sur deux piliers, la virtualisation de postes de travail et l’intelligence artificielle, permettant d’innover au profit du renforcement de la sécurité.

En 2020, l’entreprise a complété cette offre, déjà disponible en produits logiciels à destination des infrastructures de ses clients et du Cloud privé, par le lancement de la plate-forme d’accès dans le cloud Workroom, avec deux premiers services disponibles :

  • Workroom Session Services, basé sur le produit Systancia Gate, permet aux organisations de mettre en place le télétravail sécurisé en toute autonomie et en quelques heures ;
  • Cleanroom Session Services, basé sur le produit Systancia Cleanroom, première solution de PAM (Privileged Access Management) dans le cloud public qui permet de démarrer l’usage en quelques heures.



La souscription, le déploiement et la gestion de ces services cloud se fait en mode « self-service » via un portail qui offre un bouquet de services en ligne pour plus d’agilité.

Workroom Session Services, Systancia Gate en version produits logiciels, est basé sur le principe de Zero Trust qui apporte une alternative à la technologie VPN, dépeinte par Gartner comme appartenant à l'ancien modèle de sécurité inadapté aux nouveaux usages et au nouveau paradigme de sécurité, en misant notamment sur la technologie ZTNA (Zero Trust Network Access). Cette dernière garantit un accès sécurisé aux applications de l’entreprise, aussi bien pour ses collaborateurs que pour ses prestataires, qu’ils se connectent depuis des postes de travail professionnels ou personnels.

Preuve de sa maîtrise du Zero Trust, Systancia a été reconnu par Gartner comme l’un des éditeurs majeurs de solutions ZTNA dans le Market Guide consacré à la technologie Zero Trust Network Access, publié au mois de juin 2020. La solution Systancia Cleanroom a pour sa part été reconnue par le cabinet KuppingerCole comme “Innovation Leader” dans le Leadership Compass for PAM publié en mai 2020.

“En 2019, nous lancions officiellement le chantier de mise en œuvre en Cloud de nos produits Systancia Gate, télétravail sécurisé et Systancia Cleanroom, solution de gestion des utilisateurs à privilèges. En mars 2020, nous n’étions pas encore prêts quand notre proposition de gratuité pour aider les organisations à faire face à cette crise nous a amenés à délivrer plus de cinq cents comptes. Toutes les équipes, animées par la volonté de servir et la conviction que nous apportions avec le Zero Trust, un rempart essentiel face aux menaces cyber, ont été formidables, et en très peu de temps, nous arrivions à délivrer une organisation en une minute !”, explique Christophe Corne, Président du Directoire de Systancia.

“Ce bond opérationnel nous a permis d’être au rendez-vous, puis de proposer une offre innovante et originale sur le marché, à savoir la capacité pour chaque organisation quelle que soit sa taille, de démarrer en quelques heures, sa solution de télétravail sécurisé ou sa solution de gestion des utilisateurs à privilèges. La signature, depuis, de contrats globaux de distribution a permis de porter notre plate-forme workroom au niveau mondial et de pouvoir maintenant viser des croissances encore supérieures. » poursuit Christophe Corne.


Cloud, distribution et croissance à l’international comme axes de développement en 2021

Systancia accélère la mise à disposition de ses solutions en mode cloud à l’échelle de la planète en rendant également disponible sa plate-forme Workroom, avec Systancia Workroom Session Services et Systancia Cleanroom Session Services, sur les marketplaces des grands acteurs du cloud.

La signature de contrats de distribution de ses solutions est une priorité de Systancia pour son développement en France et à l'international : "À partir de notre plate-forme Workroom qui a montré sa pertinence, nous nous appuyons sur ce réseau de distributeurs composé de milliers de revendeurs au niveau mondial pour présenter notre offre à toutes les organisations”, souligne Xavier Hameroux, Directeur Commercial de Systancia.

Enfin, pour accélérer son développement, après avoir connu une croissance de son effectif de 25% sur 2020, Systancia poursuit son plan de recrutement en prévoyant l’accroissement de son effectif également de l’ordre de 25 % cette année.

Source : Systancia

Et vous ?

Que pensez-vous de cette disponibilité des offres de cybersécurité de Systancia en services cloud ?

Voir aussi :

Les sept tendances Cybersécurité 2021 pour aider les entreprises à relever leurs défis business décryptées par Bernard Debauche, Chief Product & Marketing chez Systancia

Systancia lance la nouvelle version de sa solution Cleanroom Session déclinée en service cloud public, la première solution de surveillance des accès (PAM) déployable en quelques clics

Le service cloud Systancia Workroom est désormais disponible sur la Marketplace d'Ingram Micro, distributeur informatique mondial

La technologie zero-trust (ZTNA) serait mieux adaptée que le VPN pour répondre aux enjeux du télétravail, d'après Systancia