Le marché mondial des logiciels sociaux et de collaboration va connaître une croissance de 17 % en 2021, grâce au travail à distance, selon les prévisions de Gartner

Le travail à distance et les applications de partenariat d'entreprise vont entraîner une croissance à deux chiffres jusqu'en 2022.

Le marché mondial des logiciels sociaux et de collaboration devrait totaliser 4,5 milliards de dollars en 2021, soit une augmentation de 17,1 % par rapport à 2020, selon les dernières prévisions de Gartner, Inc. La nécessité de soutenir le travail à distance pendant le COVID-19, ainsi que les intégrations de logiciels sociaux au sein d'autres applications d'entreprise, stimulent une croissance importante.

"La plupart des cas d'utilisation existants qui propulsent le marché de la collaboration sociale, tels que la coordination d'une main-d'œuvre distribuée et la mise en place d'une "fontaine d'eau virtuelle", ont été soudainement secoués par la pandémie", a déclaré Craig Roth, vice-président de la recherche chez Gartner. "Les outils sociaux et de collaboration sont passés d'un statut de "nice to have" à celui de "must have" en quelques semaines."


Même si certains travailleurs commencent à retourner dans les bureaux, la COVID-19 a provoqué un changement permanent dans la structure de la main-d'œuvre qui nécessitera des investissements supplémentaires dans les technologies pour faciliter, capturer et organiser les conversations ouvertes et le partage d'informations. La pandémie a infléchi à la hausse la courbe à long terme du marché des logiciels sociaux et de la collaboration, avec une croissance à deux chiffres prévue jusqu'en 2022 (voir tableau 1).


Tableau 1. Revenus mondiaux des logiciels sociaux et de collaboration, 2020-2022 (en millions de dollars)

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L'intégration des logiciels sociaux en tant que fonctionnalité intégrée dans d'autres applications et plateformes est une autre tendance clé qui stimule la croissance du marché. Gartner prévoit que d'ici 2025, près de 65 % des fournisseurs de logiciels d'application d'entreprise auront inclus une forme de logiciel social et de fonctionnalité de collaboration dans leurs portefeuilles de produits logiciels.

"Les fournisseurs d'applications professionnelles packagées, telles que les logiciels ERP et CRM, proposaient jusqu'à présent des fonctionnalités sociales et de collaboration de base. Cependant, ils sont désormais confrontés à des attentes accrues concernant l'inclusion transparente de tâches non routinières, telles que les conversations et l'annotation de contenu, dans leurs produits orientés processus.
Les partenariats entre fournisseurs de logiciels vont prendre de l'importance, car une relation étroite est nécessaire pour une intégration étroite des fonctions d'applications disparates"
, a déclaré M. Roth.

Source : Gartner

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