IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Femme Profil pro
    Rédacteur Web
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    838
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur Web

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 838
    Points : 58 035
    Points
    58 035
    Par défaut La Cour suprême des États-Unis rejette l'appel de Facebook dans le cadre d'une action en justice
    La Cour suprême des États-Unis rejette l'appel de Facebook dans le cadre d'une action en justice concernant le suivi des utilisateurs,
    l'affaire porte sur l'utilisation de plug-ins

    La Cour suprême des États-Unis a rejeté la demande de Facebook visant à réduire le recours collectif de 15 milliards de dollars US, accusant la société de suivre illégalement les activités en ligne de ses utilisateurs, même lorsqu'ils sont déconnectés de la plateforme de médias sociaux. Le géant des médias sociaux est accusé d'avoir violé une loi fédérale connue sous le nom de "Wiretap Act" (loi sur l'écoute électronique). Facebook affirme que les données des utilisateurs n'ont pas été collectées de manière déloyale et qu'elles sont utilisées pour montrer aux utilisateurs un meilleur contenu et des publicités plus ciblées sur sa plateforme. Le rejet par la Cour suprême de l'appel de Facebook signifie que le procès peut désormais se poursuivre.

    Les juges ont refusé d'entendre l'appel de Facebook d'une décision d'un tribunal inférieur qui a relancé le litige proposé à l'échelle nationale, reprochant à l'entreprise de violer une loi fédérale appelée Wiretap Act en suivant secrètement les visites des utilisateurs sur les sites Web qui utilisent les fonctionnalités de Facebook, comme le bouton "J'aime". Quatre personnes ont déposé la proposition de recours collectif à l'échelle nationale devant un tribunal fédéral de Californie, demandant 15 milliards de dollars de dommages et intérêts pour les actions de Facebook, dont le siège est à Menlo Park, en Californie, entre avril 2010 et septembre 2011.

    Facebook a déclaré qu'il protégeait la vie privée de ses utilisateurs et qu'il ne devrait pas avoir à répondre de communications banales entre ordinateurs. L’entreprise a signalé qu’elle compte plus de 2,4 milliards d'utilisateurs dans le monde, dont plus de 200 millions aux États-Unis.

    Nom : Screenshot_2021-03-23 facebook proces – Recherche Google.png
Affichages : 1121
Taille : 366,0 Ko

    Les utilisateurs, quant à eux affirment que Facebook a violé la loi sur l’écoute électronique en créant des boutons "J'aime" et "Partager" que des tiers pouvaient ajouter à leurs sites web sous forme de plug-ins. Ils affirment que les plug-ins ont capturé des informations les concernant et les ont envoyées à Facebook, même s'ils n'ont pas cliqué sur le bouton. Les plaignants accusent Facebook de regrouper ces données de suivi et de les vendre aux annonceurs à des fins lucratives.

    Facebook a déclaré qu'il avait respecté les normes en matière de protection de la vie privée et qu'il ne devait pas être pénalisé pour les communications en ligne quotidiennes auxquelles participent les utilisateurs. Facebook a dit utiliser les données reçues pour adapter le contenu qu'il montre à ses utilisateurs et pour améliorer les publicités sur son service.

    Un juge fédéral a rejeté l'affaire en 2017, mais la cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit, basée à San Francisco, l'a relancée en 2020, autorisant la loi sur l'écoute électronique et les revendications étatiques en matière de vie privée. « Les profils d'utilisateurs de Facebook révéleraient les goûts, les aversions, les intérêts et les habitudes d'un individu sur une période de temps significative, sans offrir aux utilisateurs une possibilité significative de contrôler ou d'empêcher l'exploration non autorisée de leur vie privée », a déclaré la cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit dans sa décision. Le suivi en ligne sans consentement de Facebook a cessé après avoir été exposé en 2011, selon les documents judiciaires.

    Le Wiretap Act interdit l'écoute de la communication électronique d'une autre personne sans son consentement, mais prévoit une exception pour une "partie" de la communication. Mais il exempte les personnes qui sont parties à la communication : l'expéditeur ou le destinataire désigné de l'information. Dans son recours devant la Cour suprême, Facebook a déclaré qu'il n'était pas responsable en vertu de la loi sur l'écoute électronique, car il était partie aux communications en cause en raison de ses plug-ins.
    Facebook fait valoir que lorsqu'un utilisateur visite un site web équipé d'un plug-in, le navigateur de cette personne envoie des informations directement à la société de réseau social, ce qui en fait une "partie" à la communication au sens de la loi. « Facebook n'était pas un intrus non invité dans une communication entre deux parties distinctes ; il était un participant direct », a déclaré la société dans un document juridique. En rejetant cet argument, la cour d'appel des États-Unis pour le neuvième circuit a déclaré que l'exception ne s'applique pas lorsqu'une entreprise collecte secrètement des informations, comme c'est le cas dans l'affaire Facebook.

    Facebook et ses alliés de l'industrie technologique affirment que la décision de la cour d'appel du neuvième circuit des États-Unis, basée à San Francisco, menace d'interdire les techniques courantes de partage des données utilisées pour afficher des publicités en ligne et d'autres contenus web.
    Facebook fait désormais savoir qu'il collecte des informations lorsque des personnes, même celles qui n'ont pas de compte, visitent des sites web équipés de plug-ins de l'entreprise. Facebook a réglé ses pratiques de confidentialité avec la Federal Trade Commission en 2011.

    Source : U.S. Supreme Court

    Et vous ?

    Que vous inspirent ces faits ?

    Voir aussi :

    Facebook est poursuivi en justice pour avoir prétendument collecté les données biométriques de 100 millions d'utilisateurs Instagram, et risque jusqu'à 500 milliards de dollars en dommages-intérêts

    Le ministère de la Justice intente un procès contre Facebook pour discrimination envers les travailleurs américains, le réseau social aurait favorisé les travailleurs détenteurs de visas H-B1

    Facebook a du mal à recruter des talents depuis le scandale Cambridge Analytica, selon des recruteurs qui y ont travaillé

    Google règle pour 11*millions de dollars un procès pour discrimination, à l'égard des demandeurs d'emploi plus âgés

    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    La plupart des gens.ne savent pas que Facebook et d'autres sites, médias sociaux et applications collectent des données sur eux. L'appareil photo et le micro de votre téléphone peuvent être activés par des applications et le système d'exploitation pour écouter et prendre des photos à votre insu.
    Il faut que cela cesse!

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Femme Profil pro
    Webmarketer
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    399
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Seine et Marne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmarketer

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 399
    Points : 743
    Points
    743
    Par défaut
    Vue que nos données sont si recherchées par les entreprises,on devrait pouvoir les vendre nous même. Ce sont nos informations et plutôt que de nous les voler, les entreprises doivent nous donner de l'argent en échange...

Discussions similaires

  1. API Java : Google bat Oracle devant la Cour suprême
    Par Gordon Fowler dans le forum Android
    Réponses: 469
    Dernier message: 12/04/2021, 13h58
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 31/05/2017, 08h47
  3. Réponses: 31
    Dernier message: 09/12/2016, 17h44
  4. Edward Snowden affirme défendre la constitution des États-Unis
    Par Francis Walter dans le forum Sécurité
    Réponses: 16
    Dernier message: 24/03/2014, 11h24
  5. Réponses: 23
    Dernier message: 20/04/2012, 22h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo