IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Power BI Discussion :

Créer une formule de soustraction automatique en fonction des informations d'autres colonnes


Sujet :

Power BI

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chef de projet
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 28
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet
    Secteur : Distribution

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Créer une formule de soustraction automatique en fonction des informations d'autres colonnes
    Pour l'un de nos clients, nous recevons chaque semaine un data sharing d’intersport avec les ventes et les stocks.

    Pour chaque fichier j’ai créé une colonne date pour les différencier et les ai ajoutés dans une feuille commune pour les intégrer à Power BI.

    Le problème que j’ai c’est que dans mon fichier principal les ventes et stocks sont donnés depuis le début de l’année.

    Connaitriez vous un moyen de créer une formule automatique pour faire les différences de chaque modèle dans chaque magasin à la semaine.

    Par exemple sur un magasin X en Semaine 12 j'ai 3 vente depuis le début de l'année, en semaine 13 j'ai 5 vente depuis le début de l'année (in fine 2 ventes ont été réalisé en semaine 13).

    J'aimerai afficher ces ventes à la semaine et je vous sollicite donc pour savoir si quelqu'un avait une solution

    Merci d'avance,

  2. #2
    Membre confirmé Avatar de Tippa
    Homme Profil pro
    Consultant Formateur en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    319
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant Formateur en Business Intelligence
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 319
    Points : 576
    Points
    576
    Par défaut Suivi
    Bonjour,

    Sans en savoir plus sur votre modèle de données (avez-vous une table de dates ? Sous quelle forme sont les dates ou numéro de semaine ?) difficile de répondre précisément.

    Je vous mets en pièce jointe un cas assez similaire au votre (fichier Excel et pbix) avec de la consommation de gaz cumulative et pour calculer la conso par période.

    Vus y trouverez des mesures écrites pour fonctionner avec les filtres du rapport.

    J'espère que cela peut vous aider, sinon il faudra nous en dire plus.

    Bonne fin de semaine

    PS : Si vous avez besoin d'une table de dates et que vous ne savez pas comment faire vous pouvez vous referez à ce post :
    https://www.developpez.net/forums/d2...m-num-sem-iso/
    ______________________
    Olivier
    Consultant Formateur BI
    SAP BI4 - Power BI

  3. #3
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ctrl Gestion
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    172
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ctrl Gestion
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 172
    Points : 356
    Points
    356
    Par défaut
    Bonjour bthomas53, Tippa, Le Forum,

    Une requête en power query répond aussi à la demande (j'y ai ajouté une colonne Date calculée par rapport au numéro de semaine de l'année), peut-être utile dans le cas de futurs calculs se basant sur le Time Intelligence, mais comme le dit Tippa, là il faut une table de dates).
    Je suis parti d'un fichier par semaine mis dans le même dossier, la semaine étant inscrite dans une colonne dans chaque fichier (on peut la déduire du nom de l'onglet ou du nom du fichier en fonction de la sauvegarde au moment de la réception des fichiers du client)

    Structure des fichiers.
    Nom : bthomas53_imgstructurefichiers.JPG
Affichages : 1775
Taille : 20,7 Ko

    Requête Power Query.
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
     
    let
        Source = Folder.Files("C:\Users\DanixDB\OneDrive\Documents\bthomas53"),
        #"FiltreLignesXLS?" = Table.SelectRows(Source, each Text.Contains([Extension], ".xls")),
        AjoutColonneObjetsExcel = Table.AddColumn(#"FiltreLignesXLS?", "ObjetsExcel", each Excel.Workbook([Content],true)),
        DevelopperObjetsExcel = Table.ExpandTableColumn(AjoutColonneObjetsExcel, "ObjetsExcel", {"Name", "Data"}, {"Name.1", "Data"}),
        FitreTableauVentes = Table.SelectRows(DevelopperObjetsExcel, each ([Name.1] = "tabVentes")),
        DevelopperColonneData = Table.ExpandTableColumn(FitreTableauVentes, "Data", {"Magasins", "Modèles", "Semaine", "Ventes"}, {"Magasins", "Modèles", "Semaine", "Ventes"}),
        SuppressionAutresCols = Table.SelectColumns(DevelopperColonneData,{"Magasins", "Modèles", "Semaine", "Ventes"}),
        AjoutColonneDateParRapportASemaine = Table.AddColumn(SuppressionAutresCols, "DateSemaine", each fxgetStartDateFromWeekinYear([Semaine])),
        ModificationTypesData = Table.TransformColumnTypes(AjoutColonneDateParRapportASemaine,{{"DateSemaine", type date}, {"Ventes", type number}}),
        LignesTriées = Table.Sort(ModificationTypesData,{{"Magasins", Order.Ascending}, {"Modèles", Order.Ascending}, {"Semaine", Order.Ascending}}),
        IndexBase1 = Table.AddIndexColumn(LignesTriées, "Index", 1, 1, Int64.Type),
        IndexBase0 = Table.AddIndexColumn(IndexBase1, "Index.1", 0, 1, Int64.Type),
        FusionRequetes = Table.NestedJoin(IndexBase0, {"Index.1"}, IndexBase0, {"Index"}, "Index ajouté1", JoinKind.LeftOuter),
        DevelopperFusionRequete = Table.ExpandTableColumn(FusionRequetes, "Index ajouté1", {"Magasins", "Modèles", "Ventes"}, {"Magasins.1", "Modèles.1", "Ventes.1"}),
        RenomerColonneVentesSemPrecedente = Table.RenameColumns(DevelopperFusionRequete,{{"Ventes.1", "VentesSemPrecedente"}}),
        AjoutColonnecalculVenteSemaine = Table.AddColumn(RenomerColonneVentesSemPrecedente, "VenteDeLaSemaine", each if [Magasins]=[Magasins.1] and [Modèles]=[Modèles.1] then [Ventes]-[VentesSemPrecedente] else [Ventes]),
        SuppressionAutresColonnes = Table.SelectColumns(AjoutColonnecalculVenteSemaine,{"VenteDeLaSemaine", "Magasins", "Modèles", "Semaine", "DateSemaine"}),
        PermutationColonnes = Table.ReorderColumns(SuppressionAutresColonnes,{"Magasins", "Modèles", "Semaine", "DateSemaine", "VenteDeLaSemaine"}),
        ModificationTypeColonnes = Table.TransformColumnTypes(PermutationColonnes,{{"VenteDeLaSemaine", type number}})
    in
        ModificationTypeColonnes
    Mesure dans Power BI
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    _VenteSemaine = sum(bthomas53[VenteDeLaSemaine])
    Résultat dans un visuel Power BI.
    Nom : bthomas53_imgPowerBI.JPG
Affichages : 1875
Taille : 36,7 Ko

    Espérant avoir répondu à la demande ou tout au moins t'avoir donné des pistes d'investigation. Je pense qu'on peut aussi le faire grâce à des mesures DAX.
    Cordialement
    DanixDB

Discussions similaires

  1. Copier des cellules en fonction des informations d'autres cellules
    Par NadStin dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 47
    Dernier message: 21/11/2016, 17h26
  2. Créer une formule dans une macro
    Par kithry dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/11/2009, 19h32
  3. [AC-2003] Créer une base de données automatiquement
    Par meryem85 dans le forum IHM
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2009, 10h59
  4. Créer une formule (Formula R1C1)
    Par manouk dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/10/2008, 11h36
  5. Créer une copies de sauvegarde automatiquement
    Par alexander dans le forum Administration
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/03/2005, 23h03

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo