IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    8 429
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 8 429
    Points : 197 298
    Points
    197 298
    Par défaut Discord met fin aux négociations avec Microsoft qui voulait débourser 10 milliards de dollars pour son rachat
    Microsoft serait prêt à débourser 10 milliards de dollars pour faire l'acquisition de l'application Discord,
    qui a gagné en popularité suite aux mesures de confinement

    Selon plusieurs sources, Microsoft est en négociations avec Discord pour s'emparer de la plateforme contre 10 milliards de dollars. Néanmoins, à ce stade, Discord n’écarterait aucune possibilité, et pourrait également entrer en bourse.

    Plusieurs médias américains indiquent que Discord a reçu des propositions de rachat. L'une d'elles proviendrait de Microsoft et serait estimée à 10 milliards de dollars. D’après Bloomberg, d’autres entreprises, dont Epic Games (le développeur de Fortnite) et Amazon (qui est déjà le propriétaire de Twitch) seraient aussi intéressés.

    Discord est né en 2015 avec l'objectif de rassembler tous les logiciels de VoIP existants (Skype, TeamSpeak, Mumble, etc.) dans un seul logiciel. Service de messagerie permettant de discuter via texto, voix ou vidéo, le logiciel est d'abord utilisé par les joueurs, mais d'autres communautés se mettent rapidement à l'utiliser, comme les développeurs. L'application fonctionne sur les systèmes d’exploitation Windows, macOS, Linux, Android, iOS ainsi que sur les navigateurs web.

    En janvier 2016, la start-up responsable de son développement lève 20 millions de dollars avec plus de trois millions de comptes. En mai 2016, les développeurs revendiquent plus de 45 millions de comptes, puis 87 millions le 11 décembre 2017 et 250 millions le 13 mai 2019.

    Nom : discord.png
Affichages : 2836
Taille : 239,1 Ko

    Conçu initialement pour les communautés de joueurs de jeux vidéo, son utilisation s'est diversifiée avec le temps. En effet, Discord s'est découvert de nouveaux usages durant les périodes de confinement.

    Le 24 avril 2019, Discord intègre une nouvelle interface de son recouvrement (overlay) sur PC et le 15 août est ajoutée une fonctionnalité permettant de diffuser un jeu directement depuis le salon d'un serveur, n'importe qui pouvant rejoindre et commenter la diffusion (jusqu'à dix personnes). La fonctionnalité est d'abord réservée à une minorité de serveurs, puis est petit à petit déployée en bêta à l'intégralité de la plateforme, le 4 septembre.

    En mars 2020, Discord est utilisé en France, à l'initiative de certains enseignants et élèves, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, par des établissements universitaires ou scolaires pour pallier les difficultés techniques des espaces numériques de travail, saturés sur certaines plages horaires. Discord publie alors un guide sur son blog pour la création d'une classe virtuelle.

    En juillet 2020, la plateforme annonce lever 100 millions de dollars sans donner d'informations détaillées concernant les investisseurs. Discord est alors valorisée à 3,5 milliards de dollars. En complément, la même somme est à nouveau levée en décembre 2020.

    La plateforme, qui est conçue pour les communautés et intègre de nombreuses fonctionnalités, évolue également sur le marché de Slack et Microsoft Teams. Étant donné que Discord est populaire chez les gamers, l'acquisition de Discord permettrait à Microsoft de faire coup double en l'intégrant à son écosystème Xbox et en mettant la main sur un concurrent dans le monde professionnel.

    L’intérêt pour Microsoft pourrait être à long terme d’intégrer Discord et ses millions d’utilisateurs à son infrastructure cloud Azure. D’après Bloomberg, Microsoft est déjà en discussion avec Discord, et le patron de Xbox Phil Spencer aurait rencontré les responsables du service, mais un accord entre les deux partis ne serait pas imminent. L'affaire est donc loin d'être conclue puisque Discord n'écarte aucune possibilité, y compris celle d'entrer en bourse comme l'a fait Slack en 2019.

    En attendant, bien qu’aucune information officielle ne confirme ce rachat, qui est jugé « pas imminent » selon Bloomberg, de nombreux utilisateurs de Discord n'ont pas manqué d'exprimer leur réticence face à cette opération sur les réseaux sociaux.

    Source : Bloomberg

    Et vous ?

    Connaissez-vous Discord ? Êtes-vous un utilisateur ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Si non, Discord a-t-il déjà attisé votre curiosité ?
    Que pensez-vous d'un potentiel rachat de Discord par Microsoft ?
    Comment l'éditeur de Windows pourrait-il en tirer parti ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    54
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 54
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    C'est bien, on aura le choix Entre Teams, Skype, Skype for Business et Discord. Dommage que Microsoft n'arrive pas à faire un client correct. De toute façon ces technos à base de client Web c'est lourd, bugué et ça gave tout le monde. Ils feraient mieux de faire un client UWP (et tant pis pour les 3 barbus sous Linux qui utilisent Discord) et au moins on aurait un programme de qualité pour une fois.

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 499
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 499
    Points : 5 686
    Points
    5 686
    Par défaut
    Vu comment Microsoft a tué Skype en transformant un très bon logiciel bien foutu en logiciel nul et inutilisable ça ne présage rien de bon. Pire encore les utilisateurs skype for business sont obligés de migrer à team.

    Donc c'est quoi le plan ? Tuer Discord et les obliger de migrer à team ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #4
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Ça fera comme d'habitude : les 3 premiers jours les 0,2 % d'anti-MS primaire iront chercher une alternative plus ou moins obscure, migreront dessus et le feront bien savoir. Et ça en touchera une sans réveiller l'autre aux 99,8 % restants qui continueront comme avant. Comme avec WhatsApp en début d'année, pour citer un autre exemple récent. On peut même réduire ce pourcentage à 0,0001 % en faisant comme avec NPM : tu le fais racheter par ta filiale GitHub du coup ça passe crème vu que le nom "Microsoft" n'est pas accolé à ta nouvelle acquisition. Quoique là c'est trop tard car le nom de Microsoft est déjà dans la boucle.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 873
    Points
    873
    Par défaut
    C'est bien, on aura le choix Entre Teams, Skype, Skype for Business et Discord. Dommage que Microsoft n'arrive pas à faire un client correct.
    c'est Slack qui va être content... même si ça ne fait pas tout non plus...
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  6. #6
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2012
    Messages
    371
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2012
    Messages : 371
    Points : 1 002
    Points
    1 002
    Par défaut
    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Ça fera comme d'habitude : les 3 premiers jours les 0,2 % d'anti-MS primaire iront chercher une alternative plus ou moins obscure, migreront dessus et le feront bien savoir. Et ça en touchera une sans réveiller l'autre aux 99,8 % restants qui continueront comme avant. Comme avec WhatsApp en début d'année, pour citer un autre exemple récent. On peut même réduire ce pourcentage à 0,0001 % en faisant comme avec NPM : tu le fais racheter par ta filiale GitHub du coup ça passe crème vu que le nom "Microsoft" n'est pas accolé à ta nouvelle acquisition. Quoique là c'est trop tard car le nom de Microsoft est déjà dans la boucle.
    Non le problème c'est pas l'apposition de microsoft c'est le fait que tout ce qu'il rachète ca se transforme en grosse merde (skype par exemple). C'est en gros des alchimiste des temps moderne tout ce qu'ils rachete se transforme en mega étron. Et ce qui fait chier c'est qu'il va falloir trouver un nouveau client de discution parce que microsoft a racheter un truc qui fonctionne bien pour en faire une merde.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de AoCannaille
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    1 413
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 1 413
    Points : 4 734
    Points
    4 734
    Par défaut
    Pour la défense de Microsoft sur ce qu'il a fait de skype, il faut savoir que des rumeurs insistantes de l'époques évoquaient une intervention officieuse du gouvernement Américain forçant à microsoft à racheter Skype. En effet, skype à la base était décentralisé, avec des communications pair à pair, ce qui a grandement participé à son succès. Impossible d'espionner qui parle avec qui avec cette architecture en pleine recherche active de Ben Laden...

    Microsoft n'avait absolument rien a faire de Skype car MSN était à son apogée et fonctionnait trés trés bien.


    Concernant le respect de microsoft et des solutions gaming, j'ai l'impression qu'ils ont compris que l'aspect communautaire "extremiste" des gamers: c'est à dire qu'ils sont radicaux dans leur choix, ne s'embarassent pas du passé et changent de solution technique trés vite, avec trés peu d'inertie, contrairement aux utilisateurs classiques qui chouinent dés qu'on leur change une icône de place (vous vous souvenez Office 2007 ?! Heureusement qu'ils ont tenu bon...).
    Bref, de ma lecture de l'actualité gaming de microsoft, quand Microsoft rachète un studio de dev, il reste respectueux des licences, leur laisse en général suffisamment de libertés etc. Ils n'ont pas détruit Minecraft par exemple, comme on aurait pu s'y attendre.

    Je ne sais pas ce que peut apporter Microsoft à Discord, qui est déjà bien complet. Une réécriture en C# ? Histoire de se débarrasser des centaines méga octets de RAM pour afficher du texte ? (Ah, on me dit dans l'oreillette que Microsoft aime bien ce genre de solutions débile et le pousse dans Teams et VS Code...)

    L'avenir nous le dira. Pour ma part, si ça se concrétise, je penche plutôt vers une liberté a peu prés totale pour l'équipe de dev, et une intégration dans l'écosystème MS. Genre dans Outlook Web pour les particulier, ce genre de chose...

  8. #8
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 836
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 836
    Points : 51 354
    Points
    51 354
    Par défaut Discord met fin aux négociations avec Microsoft qui voulait débourser 10 milliards de dollars pour son rachat
    Discord met fin aux négociations avec Microsoft qui voulait débourser 10 milliards de dollars pour son rachat
    La plateforme de messagerie instantanée entend se développer en tant que société autonome

    Selon plusieurs sources, Microsoft était en négociations avec Discord pour faire son acquisition contre 10 milliards de dollars. L’opération n’aura pas lieu. La plateforme de messagerie instantanée entend plutôt se développer en tant que société autonome. Une entrée en bourse est prévue, mais elle n’est pas imminente.

    De multiples sources indiquent que Discord était en pourparlers avec au moins trois autres entreprises en plus de Microsoft. Amazon et Epic Games figuraient parmi les autres prétendants. Les responsables de la plateforme de messagerie instantanée ont décidé de présider par eux-mêmes aux destinées du logiciel de VoIP et de messagerie instantanée pour Windows, macOS, Linux, Android, iOS et les navigateurs Web. La société va mettre l’accent sur le développement de la plateforme de chat et sur la rentabilisation de sa base d'utilisateurs qui a connu une croissance rapide pendant la pandémie. Une cotation en bourse est envisagée, mais n'est pas imminente.

    Nom : 30.png
Affichages : 1942
Taille : 24,5 Ko

    Discord a réalisé environ 130 millions de dollars de bénéfices en 2020. La plateforme compte désormais une base d’environ 140 millions d’utilisateurs mensuels. C’est en raison de cet intérêt grandissant des utilisateurs pour la plateforme qu’elle se retrouve dans le viseur de tant de grands noms de l’industrie technologique. Discord a été en premier conçue pour les communautés de gamers. Son utilisation aurait donc permis à Microsoft de faire d’une pierre deux coups : l’intégrer à son écosystème Xbox et mettre la main sur un sérieux concurrent à Microsoft Teams et Slack.

    L’utilisation de la plateforme s’est diversifiée avec le temps. Le 24 avril 2019, Discord intègre une nouvelle interface de son recouvrement (overlay) sur PC et le 15 août est ajoutée une fonctionnalité permettant de diffuser un jeu directement depuis le salon d'un serveur, n'importe qui pouvant rejoindre et commenter la diffusion (jusqu'à dix personnes). La fonctionnalité est d'abord réservée à une minorité de serveurs, puis est petit à petit déployée en bêta à l'intégralité de la plateforme, le 4 septembre.

    En mars 2020, Discord est utilisé en France, à l'initiative de certains enseignants et élèves, dans le cadre de la pandémie de Covid-19, par des établissements universitaires ou scolaires pour pallier les difficultés techniques des espaces numériques de travail, saturés sur certaines plages horaires. Discord publie alors un guide sur son blog pour la création d'une classe virtuelle.

    En juillet 2020, la plateforme annonce la levée de 100 millions de dollars sans donner d'informations détaillées concernant les investisseurs. Discord est alors valorisée à 3,5 milliards de dollars. En complément, la même somme est à nouveau levée en décembre 2020.

    Sources : Reuters, WSJ

    Et vous ?

    Connaissez-vous Discord ? Êtes-vous un utilisateur ? Si oui, qu'en pensez-vous ? Si non, Discord a-t-il déjà attisé votre curiosité ?
    Que pensez-vous de la décision des responsables de la plateforme de se développer en tant que société autonome ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  9. #9
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 765
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 765
    Points : 10 748
    Points
    10 748
    Par défaut
    C'est toujours une bonne chose quand un GAFA ne rachète pas une application, qui plus est aussi populaire.

  10. #10
    Expert éminent Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 564
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 564
    Points : 7 285
    Points
    7 285
    Par défaut
    Citation Envoyé par Darkzinus Voir le message
    C'est toujours une bonne chose quand un GAFA ne rachète pas une application, qui plus est aussi populaire.
    Tout à fait!

    En l'occurrence ici on dit GAFAM, puisqu'il s'agissait de Microsoft
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de 4sStylZ
    Homme Profil pro
    Null
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    314
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Null
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 314
    Points : 1 056
    Points
    1 056
    Par défaut
    Après MSN, Skype et Microsoft Team (cette horreur lol) ils ont dû sacrément rêver de se payer Discord.
    Tant mieux si ils ne l'ont pas fait. Microsoft l'aurait cassé !

  12. #12
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 558
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 558
    Points : 15 481
    Points
    15 481
    Par défaut
    Pour le coup, vu la politique de gestion des données personnelles assez lamentable de Discord, dignes de Facebook, ça n'aurait peut-être pas été un mal qu'il fasse partie de Microsoft.
    Même s'il est loin d'être un modèle, la politique de gestion des données de Microsoft est quand même moins intrusive que celle de Discord.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 02/01/2020, 17h19
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 04/11/2019, 09h30
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 10/09/2016, 03h13
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 13/05/2013, 18h22
  5. Microsoft pourrait débourser 1 milliard de dollars pour se lancer dans les réseaux sociaux professionnels
    Par Gordon Fowler dans le forum Forum général Solutions d'entreprise
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/06/2012, 16h19

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo