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Delphi Discussion :

Boo*t 6.5 (Programme d'échecs)


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Par défaut Boo*t 6.5 (Programme d'échecs)
    Bonjour !

    Un mot pour vous annoncer qu'une nouvelle version de Booot est disponible. Booot est un très fort moteur d'échecs, à code source ouvert, écrit en Delphi par Alex Morozov.

    Le lien de téléchargement se trouve ici :
    http://talkchess.com/forum3/viewtopic.php?f=2&t=76914

    C'est un moteur UCI (une application console). Vous avez besoin d'une interface graphique pour jouer contre le moteur, à moins d'avoir la patience de taper toutes les commandes à la main.

    Seul petit défaut de Booot, c'est un programme pour Windows uniquement. Si j'avais le temps et surtout les capacités, j'en ferais une version multiplateforme (avec Free Pascal, car je n'utilise plus Delphi, depuis que je suis passé à Linux). Pour quelqu'un qui aurait les connaissances requises, ce n'est peut-être pas un très gros travail : il y a seulement à refaire la partie threads, qui est basée sur l'unité Windows.

    P.-S. Impossible de mettre le mot "Booot" dans le titre de la discussion : "Votre titre ne doit pas comporter plus de 2 fois de suite le signe 'o'."

  2. #2
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    en fait c'est pas tellement les Thread qui posent problème, on a des fonctions haut niveau dans l'unité System et on a TThread et TEvent qui sont multiplateformes.

    par contre l'unit uUci gère la lecture/écriture de la console...je me demande si on ne peux pas remplacer ça par des ReadLn/WriteLn standard

    sinon il faut trouver une version C Linux de UCI et le traduire sous Delphi, normalement toute l'API est disponible.
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  3. #3
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Roland Chastain
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    Merci Paul d'avoir regardé.

    Effectivement, dans mes humbles programmes, j'utilise des ReadLn et des WriteLn, et ça marche très bien. J'utilise un thread seulement pour la recherche du meilleur coup, de façon (comme tu l'auras compris je pense) à ce que le programme principal soit toujours capable de réagir aux commandes qu'il reçoit.

    Mais il me semble que Booot fait cela d'une façon plus complexe, que je ne suis pas sûr de comprendre.

    Quand tu parles d'un exemple en C, ce serait pour savoir quel est l'équivalent Linux de PeekNamedPipe, ReadFile, etc. ? C'est bien ça ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par Roland Chastain Voir le message
    Merci Paul d'avoir regardé.

    Effectivement, dans mes humbles programmes, j'utilise des ReadLn et des WriteLn, et ça marche très bien. J'utilise un thread seulement pour la recherche du meilleur coup, de façon (comme tu l'auras compris je pense) à ce que le programme principal soit toujours capable de réagir aux commandes qu'il reçoit.

    Mais il me semble que Booot fait cela d'une façon plus complexe, que je ne suis pas sûr de comprendre.

    Quand tu parles d'un exemple en C, ce serait pour savoir quel est l'équivalent Linux de PeekNamedPipe, ReadFile, etc. ? C'est bien ça ?
    oui c'est ça...mais si readln/writeln fonctionnent il faudrait voir ce que ça donne sous Linux

    ceci dit j'ai déjà fait ça dans une application console qui laisse la main sur la console justement pour donner des ordres au programme (sur le modèle de Lotus Notes à l'époque), il suffit de lancer un thread pour les traitements et de boucler sur un ReadLn dans le thread principal....je n'ai pas regardé si le reste compile, il est peut-être possible de brancher ce que tu as fait au niveau UCI avec le moteur de booot.
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  5. #5
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    salut


    j'ai trouvé cela pour avoir l’équivalent que sous Windows

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef __CEVENT_OBJECT__
    #define __CEVENT_OBJECT__
     
    #include <pthread.h>
     
    #define EVENT_SIGNALED       0
    #define EVENT_TIMEDOUT       1
     
    class CEvent
    {
        public:
            CEvent();
            ~CEvent();
     
            bool is_set_state() { return is_set_event; }
            void set_signal_state( bool on_off );
            void reset_signal_state();
            int  wait_for_signalstate( bool on_off );
     
        private:
            pthread_cond_t  cond;
            pthread_mutex_t lock;
            bool is_set_event;
    };
     
    #endif // __CEVENT_OBJECT__
     
    #include <pthread.h>
    #include <sys/time.h>
    #include <stdio.h>
    #include "event.h"
     
    CEvent::CEvent() : is_set_event( false )
    {
        pthread_cond_init( &cond, NULL );
        pthread_mutex_init( &lock, NULL );
    }
     
    CEvent::~CEvent()
    {
        pthread_cond_destroy( &cond );
        pthread_mutex_destroy( &lock );
    }
     
    void CEvent::set_signal_state( bool on_off )
    {
        pthread_mutex_lock( &lock );
        is_set_event = on_off;
        pthread_cond_signal( &cond );
        pthread_mutex_unlock( &lock );
    }
     
    void CEvent::reset_signal_state()
    {
        pthread_mutex_lock( &lock );
        is_set_event = false;
        pthread_mutex_unlock( &lock );
    }
     
    int CEvent::wait_for_signalstate( bool onn_off )
    {
        pthread_mutex_lock( &lock );
        int retcode = EVENT_SIGNALED;
     
        struct timeval now;
        struct timespec timeout;
     
        while ( is_set_event != onn_off )// && retcode == 0 )
        {
            // we will wait for 15 seconds
            gettimeofday(&now, NULL);
            timeout.tv_sec = now.tv_sec + 15;
            timeout.tv_nsec = now.tv_usec * 1000;
     
            retcode = pthread_cond_timedwait( &cond, &lock, &timeout );
    //        pthread_cond_wait( &cond, &lock );
            if ( 0 != retcode )
            {
                // time to wait ended
                retcode = EVENT_TIMEDOUT;
                break;
            }
        }
     
        if ( 0 == retcode )
        {
            // event signaled
            retcode = EVENT_SIGNALED;
        }
     
        pthread_mutex_unlock( &lock );
     
        return retcode;
    }
    #ifndef __LINUX_SYN_LIKE_WIN__
    #define __LINUX_SYN_LIKE_WIN__
     
    #include <pthread.h>
    #include "objbase.h"
     
    //namespace linux_syn_like_win
    //{
     
    #define TRUE    1
    #define FALSE   0
     
    //
    // Critical section
    //
    typedef struct _CRITICAL_SECTION
    {
        pthread_mutex_t mutex;
     
    } CRITICAL_SECTION, *LPCRITICAL_SECTION;
     
    enum OBJECT_MAGIC
    {
        EVENT_MAGIC,
        NULL_MAGIC
    };
     
    typedef struct _OBJECT_HEADER
    {
        BYTE magic;
        BYTE count;
        _OBJECT_HEADER( BYTE _magic ) : magic( _magic ), count( 1 ) {}
     
    } OBJECT_HEADER, *LPOBJECT_HEADER;
     
    typedef struct _EVENT_OBJECT
    {
        OBJECT_HEADER header;
        pthread_mutex_t lock;
        pthread_cond_t  cond;
        bool is_set;
        bool is_pulse;
        bool is_manual_reset;
     
        _EVENT_OBJECT( bool _is_set, bool _is_manual_reset )
            : header( EVENT_MAGIC ), is_set( _is_set ),
              is_pulse( false ), is_manual_reset( _is_manual_reset )
        {
            pthread_cond_init( &cond, NULL );
            pthread_mutex_init( &lock, NULL );
        }
        ~_EVENT_OBJECT()
        {
            pthread_cond_destroy( &cond );
            pthread_mutex_destroy( &lock );
        }
     
    } EVENT_OBJECT, *LPEVENT_OBJECT;
     
    void InitializeCriticalSection(LPCRITICAL_SECTION);
    void EnterCriticalSection(LPCRITICAL_SECTION);
    void LeaveCriticalSection(LPCRITICAL_SECTION);
    void DeleteCriticalSection(LPCRITICAL_SECTION);
     
    typedef void * HANDLE;
    typedef void VOID;
     
    BOOL CloseHandle( HANDLE hObject );
    DWORD GetCurrentThreadId();
     
    //
    // Event
    //
    HANDLE CreateEvent(
        void * skip,
        BOOL bManualReset,
        BOOL bInitialSet,
        const char * );
     
    HANDLE OpenEvent(
        DWORD dwAccess,
        BOOL bInheritHandle,
        const char * );
     
    BOOL SetEvent( HANDLE hObject );
     
    BOOL PulseEvent( HANDLE hObject );
     
    BOOL ResetEvent( HANDLE hObject );
     
    enum WAIT_FOR_CONSTS
    {
        INFINITE
    };
     
    DWORD WaitForSingleObject( HANDLE hObject, DWORD dwTime );
     
    //}
     
    #endif // __LINUX_SYN_LIKE_WIN__
    #include "sync.h"
    //using namespace linux_syn_like_win;
     
    void InitializeCriticalSection( LPCRITICAL_SECTION lpcs )
    {
        pthread_mutexattr_t attr;
        pthread_mutexattr_init( &attr );
        pthread_mutexattr_settype( &attr, PTHREAD_MUTEX_RECURSIVE );    
     
        pthread_mutex_init( &lpcs->mutex, &attr );
     
        pthread_mutexattr_destroy( &attr );
    }
     
    void EnterCriticalSection( LPCRITICAL_SECTION lpcs )
    {
        pthread_mutex_lock( &lpcs->mutex );
    }
     
    void LeaveCriticalSection( LPCRITICAL_SECTION lpcs )
    {
        pthread_mutex_unlock( &lpcs->mutex );
    }
     
    void DeleteCriticalSection( LPCRITICAL_SECTION lpcs )
    {
        pthread_mutex_destroy( &lpcs->mutex );
    }
     
    BOOL CloseHandle( HANDLE hObject )
    {
        LPOBJECT_HEADER lpHeader = (LPOBJECT_HEADER)hObject;
     
        if ( EVENT_MAGIC == lpHeader->magic )
        {
            if ( 0 == --lpHeader->count )
                delete (LPEVENT_OBJECT)hObject;
     
            return TRUE;
        }  
     
        return FALSE;
    }
     
    //
    // Event
    //
    HANDLE CreateEvent(
        void * ignore,  // ignored
        BOOL bManualReset,
        BOOL bInitialSet,
        const char *    // ignored
        )
    {
        return (HANDLE) new EVENT_OBJECT( bInitialSet, bManualReset );
    }
     
    HANDLE OpenEvent(
        DWORD dwAccess,
        BOOL bInheritHandle,
        const char * )
    {
        // nope
        return NULL;
    }
     
    BOOL SetEvent( HANDLE hObject )
    {
        LPOBJECT_HEADER lpHeader = (LPOBJECT_HEADER)hObject;
        if ( EVENT_MAGIC != lpHeader->magic )
            return FALSE;
     
        LPEVENT_OBJECT lpObject = (LPEVENT_OBJECT)hObject;      
        pthread_mutex_lock( &lpObject->lock );
        lpObject->is_set = true;
        lpObject->is_pulse = false;
        pthread_cond_broadcast( &lpObject->cond );    
        pthread_mutex_unlock( &lpObject->lock );
     
        return TRUE;
    }
     
    BOOL PulseEvent( HANDLE hObject )
    {
        LPOBJECT_HEADER lpHeader = (LPOBJECT_HEADER)hObject;
        if ( EVENT_MAGIC != lpHeader->magic )
            return FALSE;
     
        LPEVENT_OBJECT lpObject = (LPEVENT_OBJECT)hObject;
        pthread_mutex_lock( &lpObject->lock );
        lpObject->is_set = true;
        lpObject->is_pulse = true;    
        pthread_cond_signal( &lpObject->cond );
        pthread_mutex_unlock( &lpObject->lock );
     
        return TRUE;
    }
     
    BOOL ResetEvent( HANDLE hObject )
    {
        LPOBJECT_HEADER lpHeader = (LPOBJECT_HEADER)hObject;
        if ( EVENT_MAGIC != lpHeader->magic )
            return FALSE;
     
        LPEVENT_OBJECT lpObject = (LPEVENT_OBJECT)hObject;
        pthread_mutex_lock( &lpObject->lock );
        lpObject->is_set = false;
        pthread_mutex_unlock( &lpObject->lock );
     
        return TRUE;
    }
     
    DWORD WaitForSingleObject(
        HANDLE hObject,
        DWORD dwTime
        )
    {
        LPOBJECT_HEADER lpHeader = (LPOBJECT_HEADER)hObject;
        if ( EVENT_MAGIC != lpHeader->magic )
            return 0;
     
        LPEVENT_OBJECT lpObject = (LPEVENT_OBJECT)hObject;
        if ( false == lpObject->is_manual_reset )
            lpObject->is_set = false;
     
        pthread_mutex_lock( &lpObject->lock );
        if ( true != lpObject->is_set )
            pthread_cond_wait( &lpObject->cond, &lpObject->lock );
        pthread_mutex_unlock( &lpObject->lock );
     
        return 1;    
    }
     
    DWORD GetCurrentThreadId()
    {
        return (DWORD)pthread_self();
    }
    il ne reste plus qu'a le traduire sous delphi ou freepascal
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

  6. #6
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    juin 2004
    Messages
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    Détails du profil
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    Âge : 53
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    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

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    Citation Envoyé par Paul TOTH Voir le message
    oui c'est ça...mais si readln/writeln fonctionnent il faudrait voir ce que ça donne sous Linux
    Alors OUI, sous Linux ReadLn et WriteLn fonctionnent correctement, de la même façon que sous Windows...

    De plus l'unité CThreads de la RTL FreePascal fournit une classe TThread totalement similaire à celle de Delphi

    J'utilise fréquemment CodeTyphon pour cibler des systèmes Linux, ou arm-linux et j'utilise des unités écrites avec Delphi à l'origine avec très peu de modifications (quelques directives conditionnelles ici ou là)

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