IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Actualités Discussion :

Bruxelles annonce la mise en service du passe sanitaire européen

  1. #21
    Membre averti Avatar de Se7h22
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 147
    Points : 401
    Points
    401
    Par défaut
    Perso, je ne comprend pas pourquoi il faudrait rendre obligatoire la vaccination via un certificat, car même en étant vacciné on peut être porteur du virus…

  2. #22
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 206
    Points : 4 508
    Points
    4 508
    Par défaut
    Citation Envoyé par Se7h22 Voir le message
    car même en étant vacciné on peut être porteur du virus…
    Tu veux dire que tu t'es fait cracher dessus par un covidiqué enragé et sans masque et que donc tu as un virus qui se balade sur ta veste ? oui ok c'est possible...

    Mais si tu es vacciné, tu va résister à la maladie dans plus de 90% des cas, et donc le virus ne va pas se reproduire en toi, donc tu ne deviendra pas un "superspreader" donc dans plus de 90% des cas tu ne va pas répandre toi la maladie, car tu ne va pas créer de nouvelle charge virale, et c'est pourquoi on dit 90% et pas 100%. Mais ces 90% ca suffit largement pour casser le facteur global de la transmissions sur l'ensemble de la population, parce que ça divise la contamination par 10, et mathématiquement cela enraye l'épidémie, vu que le facteur de contamination étant divisé par 10 il va largement descendre au dessous de 1. Par exemple ce facteur va passer de 3 ou 2 à 0,3 ou 0,2, ca suffit pour mettre fin à l'épidémie, ce qui ne veux pas dire que le virus ne va pas continuer à trainer par ci par la pendant un temps, il a fallu 10 ans ou plus pour éradiquer certaines maladie, et certaines n'ont jamais été éradiquées..

    Les « supercontamineurs », clé de la propagation de la Covid-19 ?

    Chaque malade du coronavirus contamine en moyenne deux à trois autres personnes. En réalité, la grande majorité des porteurs du coronavirus ne vont jamais le transmettre. Seuls quelques « supercontaminateurs » sont à l'origine de la pandémie de Covid-19 qui s'est répandue comme une traînée de poudre dans le monde.

    Une station de ski en Autriche... Un rassemblement religieux à Mulhouse... Une chorale à Washington... Un match de foot à Milan... Le Sars-Cov-2 semble particulièrement enclin à se propager à partir de clusters où une seule personne suffit à en infecter des dizaines d'autres. À l'inverse, la très grande majorité des personnes porteuses sont faiblement contagieuses, même en adoptant le même comportement. Ce phénomène pourrait expliquer pourquoi l'épidémie, que l’on soupçonne d’être présente en France depuis décembre, n'a véritablement explosé qu'au grand jour au mois de mars.

    La norme, c’est que ce taux de reproduction est de zéro

    La plupart des épidémiologistes se concentrent sur le taux de reproduction (R0) qui définit le nombre moyen de personnes infectées par une personne malade. Ce taux est d'environ 1,5 pour la grippe, entre 1,5 et 3 pour le Sars-Cov-2, entre 10 et 12 pour la varicelle et jusqu'à 18 pour la rougeole. Mais cette moyenne est en fait très peu représentative de la réalité : « La norme, c'est que ce taux de reproduction est de zéro. La plupart des gens ne transmettent pas le virus », explique Jamie Lloyd-Smith, virologue à l'Université de Californie dans le magazine Science. Les scientifiques ont donc établi un autre indicateur, le facteur de dispersion, noté k. Plus k est petit, plus la propagation de la maladie s'effectue via un faible nombre de personnes.

    80 % des transmissions sont le fait de 10 % des malades

    Dans un article de Nature publié en 2005, Jamie Lloyd-Smith avait estimé ce facteur k à 0,16 pour le Sars-Cov de 2003. Pour le Mers de 2012, il a été évalué à 0,25. En revanche, lors de la grippe espagnole de 1918, il aurait été de 1, ce qui signifie que la capacité de contamination aurait été mieux répartie dans la population. Concernant le Covid-19, une prépublication de la London School of Hygiene & Tropical Medicine (LSHTM) a calculé un facteur k de 0,1, « ce qui veut dire que 80 % des transmissions sont le fait de 10 % des malades », note l'étude.

    Il suffit qu'un de ces supercontaminateurs soit en contact avec un grand nombre de personnes à la fois pour faire émerger un cluster. En Corée du Sud, un des deux premiers cas avérés de Covid-19 a ainsi participé à deux rassemblements au sein desquels plus de 1.000 personnes ont ensuite été testées positives. De même, un patient d'un hôpital de Wuhan, en Chine, a infecté à lui seul 14 membres du personnel soignant alors qu'il n'avait même pas encore de fièvre.


    Au moins quatre à cinq foyers différents pour faire décoller une épidémie

    Ceci amène à des actions bien différentes de celles préconisées jusqu'ici. Plutôt que de confiner tout le monde de manière indifférenciée, « il y aurait un avantage substantiel à se concentrer sur ces supercontaminateurs, assure Akira Endo, principal auteur de l'étude. Comme la plupart des individus infectés ne contribuent pas à l'expansion de l'épidémie, le nombre effectif de transmissions pourrait être considérablement réduit en prévenant les événements de superpropagation relativement rares ».
    Cela suggère également qu'une chaîne de transmission secondaire a peu de chances de se produire, puisqu'il faudrait pour cela qu'une personne contaminée soit elle-même « supercontaminateur ». La plupart des personnes n'étant en réalité pas infectieuses, il faut au moins quatre à cinq foyers de contamination différents pour que l'épidémie décolle réellement, note le magazine Science.

    Plus de postillons et de charge virale : le portrait robot du supercontaminateur

    Comment expliquer que le Sars-Cov-2 se propage via un si faible nombre d'individus ? Une des explications possibles est le mode de transmission : le virus semble pouvoir rester longtemps dans les fines gouttes d’aérosol en suspension, susceptibles de contaminer un grand nombre de personnes à la fois. Mais les facteurs individuels sont certainement la clé de ces supercontaminateurs. Certaines personnes ont ainsi tendance à émettre beaucoup plus de postillons quand elles parlent ou qu'elles respirent.

    La charge virale, c'est-à-dire la quantité de virus présente dans l'organisme, varie considérablement selon les individus. Or, plus cette charge virale est élevée, plus vous avez de chances de transmettre la maladie. Ce qui ne signifie pas que le supercontaminateur a des symptômes plus visibles. Dans une prépublication de l'université Cornell aux États-Unis et menée en Lombardie, l'un des premiers foyers épidémiques en Europe, les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait pas de différence entre la charge virale des patients symptomatiques et asymptomatiques.

    D'où la difficulté à identifier ces fameux « supercontaminateurs ». D'autant plus que la période durant laquelle on est contagieux est généralement très courte. « Si un "supercontaminateur" avait fréquenté le même événement deux jours plus tard en se comportant de la même façon, il n'y aurait probablement pas eu les mêmes conséquences », explique Adam Kucharski, de la LSHTM.

    Le facteur k est toutefois difficile à calculer précisément. Il suppose de pouvoir retracer précisément la chaîne de contamination d'un patient, ce qui était jusqu'ici peu le cas. La surveillance stricte des clusters émergents devrait permettre d'en savoir plus et d'éviter des contaminations massives.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  3. #23
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    novembre 2013
    Messages
    200
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2013
    Messages : 200
    Points : 384
    Points
    384
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Europe: berceau des pires dictatures
    Rappelons que l'Europe a vu naître le nazisme, les Ustasha, le franquisme et le mussolinisme

  4. #24
    Membre expert Avatar de kain_tn
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    mars 2005
    Messages
    1 042
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : mars 2005
    Messages : 1 042
    Points : 3 874
    Points
    3 874
    Par défaut
    Citation Envoyé par Tintwo Voir le message
    Par contre ce qui m'inquiète (hors politique et société), ce sont plutôt les problèmes relatifs aux données et à leur sécurité, en même temps que tous les abus possibles et imaginables de la part d'intermédiaires techniques.
    Oui, ou juste l'incompétence. Par exemple en Suisse, le site mesvaccins.ch qui se targuait d'être une implémentation du "passeport vaccinal" est en maintenance depuis 2 semaines suite à des fuites de données hallucinantes: en gros, n'importe qui ou presque pouvait avoir accès aux données présentes et même les modifier

    On ouvre les paris sur les prochains pays à connaître la même blague?
    Copier c'est copier; voler c'est vendre un CD une vingtaine d'euros!


    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    #include <stdio.h>
     
    int main(int argc, char **argv) {
     
        printf("So long, and thanks for the fish, Dennis...\n");
        return 0;
    }

  5. #25
    Membre averti
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 100
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Il faut arrêter les théories du complot la, ca existait déjà avant les vaccins obligatoire pour aller dans certains pays.

    Donc si on ne peux pas rendre le vaccin obligatoire de suite car il n'y en a pas assez, il ne reste qu'a utiliser ce certificat c'est la seule solution possible, ça va être fait dans le monde entiers, c'est déjà en vigueur dans plusieurs pays, ça évitera de faire un test à chaque fois qu'on prends l’avion, donc je ne voie pas le soucis.
    Y a aucun complot puisque qu'à peu près tout est "officiel" maintenant les vaccins nécessaires pour les voyages dans des pays exotiques sont nécessaires du fait de la virulence des maladies, dans le cas du COVID c'est très largement discutable.

  6. #26
    Membre averti
    Homme Profil pro
    nope
    Inscrit en
    décembre 2012
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : nope

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2012
    Messages : 100
    Points : 348
    Points
    348
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu veux dire que tu t'es fait cracher dessus par un covidiqué enragé et sans masque et que donc tu as un virus qui se balade sur ta veste ? oui ok c'est possible...

    Mais si tu es vacciné, tu va résister à la maladie dans plus de 90% des cas, et donc le virus ne va pas se reproduire en toi, donc tu ne deviendra pas un "superspreader" donc dans plus de 90% des cas tu ne va pas répandre toi la maladie, car tu ne va pas créer de nouvelle charge virale, et c'est pourquoi on dit 90% et pas 100%. Mais ces 90% ca suffit largement pour casser le facteur global de la transmissions sur l'ensemble de la population, parce que ça divise la contamination par 10, et mathématiquement cela enraye l'épidémie, vu que le facteur de contamination étant divisé par 10 il va largement descendre au dessous de 1. Par exemple ce facteur va passer de 3 ou 2 à 0,3 ou 0,2, ca suffit pour mettre fin à l'épidémie, ce qui ne veux pas dire que le virus ne va pas continuer à trainer par ci par la pendant un temps, il a fallu 10 ans ou plus pour éradiquer certaines maladie, et certaines n'ont jamais été éradiquées..
    Tu iras dire ça à la personnes qui suite à vaccination s'est vu refusée le "déconfinement" par le conseil d'état pour cause de manque de certitude d'efficacité du vaccin :

    https://www.sudouest.fr/sante/corona...59560.amp.html

    à coté de ça les spécialistes sont meme pas tout d'accord sur qui infecte qui, par exemple une étude chinoise à montrée que les asymptomatiques avaient une charge virale trop faible pour contaminer les proches ....
    Si à ça on rajoute l'immunité des gens qui ont déjà eu le virus ou on a aucune idée du niveau procuré et du temps que ça dure (pareil pour le vaccin, on sait pas quel niveau d'immunité ça donne ni de combien de temps, y a des rumeurs coté Israel qui parle d'un refresh tous les 6 mois)

    Nan vraiment l'utilité de la vaccination IMPOSE et généralisée je comprend pas....

    Edit : et le passeport sanitaire est pour moi quelquechose de risqué et niveau confidentialité des données j'ai un gros doute

  7. #27
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 009
    Points : 4 251
    Points
    4 251
    Par défaut
    Bonjour,

    Que pensez-vous du certificat sanitaire européen ?
    Encore une appli usine à gaz . Je suis curieux de voir comment on va reussir à faire interagir le système de santé de Monaco (35 000 habitants), avec celui de l'Allemagne 82 millions d’habitants ... aucun fédéralisme, des politiques de santés différentes ...

    Ce qui me gène aussi c'est l'aspect "passeport". En France on a déjà le carnet de vaccination / carnet de santé. Depuis 2018 on a le DMP ... Un coquille vide ... qui était pourtant censé faciliter la circulation des infos médicales.

    Quel commentaire faites-vous sur l’interopérabilité du code QR entre les pays membres de l’Union ?
    En France on fait un test pcr en laboratoire ou à l'hopital. En Allemagne, cela n'existe pas . C'est un autre système ... Je serai curieux de voir la gueule du SI qui doir juste être horrible .

    En comptant les pays (35) de l'UE + allié :

    Grèce
    Pays-Bas
    Belgique
    France
    Espagne
    Portugal
    Luxembourg
    Irlande
    Islande
    Malte
    Finlande
    Bulgarie
    Hongrie
    Lituanie
    Lettonie
    Estonie
    Andorre
    Monaco
    Saint-Marin
    Croatie
    Slovénie
    Italie
    Roumanie
    Suisse
    Tchéquie
    Slovaquie
    Liechtenstein
    Autriche
    Royaume-Uni
    Danemark
    Suède
    Norvège
    Pologne
    Allemagne
    Ajoutez à cela des pays satellites européens dans les Balkans ou en Europe de l'est:

    Albanie
    Moldavie
    Ukraine
    Serbie
    MONTENEGRO
    Kosovo
    Bosnie et Herzégovine
    Macédoine
    Turquie
    Puis les pays qui beaucoup d'échanges avec l'UE en Afrique et Asie :

    Israel
    Liban
    Azerbaijan
    Georgie
    Armenie
    Russie
    Maroc
    Algerie
    Tunisie
    Egypte
    Ne parlons pas des pays (comme la France , le Royaume Unis , le Portugal , l'Espagne ...) qui ont des territoires ultra-marins. La encore je n'ose imaginer la tronche du SI ... Genre Saint Martin pour sa partie NL et Saint Pierre et Miquelon . On va devoir ouvrir le SI sur le canadien et l'américain ?

    L'ONU et l'OMS devraient à mon sens donner des lignes directrices ... On parle quand même d'un sujet d'enjeux mondial , pas qu'européen ... Quid des asiatiques ou américains qui vont débarquer en Europe ? Comment vont ils pouvoir utiliser le SI en intégrants leurs tests à l'aéroport ?

    ---

    Pour la question du piratage et de la protection des données, c'est la boite de pandore qu'on ouvrir ici ... On va vite devoir blinder le truc ... Sinon cela va vite attirer les convoitises.

    Comment a été pensé le truc, me parait pas simple du tout ...

  8. #28
    Expert éminent
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    juillet 2013
    Messages
    4 074
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2013
    Messages : 4 074
    Points : 9 140
    Points
    9 140
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Quid des asiatiques ou américains qui vont débarquer en Europe ? Comment vont ils pouvoir utiliser le SI en intégrants leurs tests à l'aéroport ?
    J'ai vu 1 vidéo qui disait que cela va être + ou - 1 guerre : chaque gros pays de son côté - Chine, Russie, US, Europe, ... - avec son passeport/ truc vaccinal.
    Parce qu'on parle des voyageurs, mais quid du commerce, du transport des ressources/ déchets/ ...

  9. #29
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 009
    Points : 4 251
    Points
    4 251
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    J'ai vu 1 vidéo qui disait que cela va être + ou - 1 guerre : chaque gros pays de son côté - Chine, Russie, US, Europe, ... - avec son passeport/ truc vaccinal.
    Lol . Sérieusement, ceux qui voudront faire un "tour du monde", les grands voyageurs internationaux, les baroudeurs , vont vite se retrouver coincer à la douane . Ou alors la franchir sera beaucoup plus long et / ou complexe ... Les moyens techniques vont assez vites devenir infernal à gérer.

    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Parce qu'on parle des voyageurs, mais quid du commerce, du transport des ressources/ déchets/ ...
    On a déjà les codes MCC pour commerce (équivalent code APE/NAF) , les indicatifs pays, les codes aéroports, les iso de toutes natures ... Bientôt les codes santés ?

  10. #30
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 35 900
    Points
    35 900
    Par défaut Covid-19 : accord trouvé sur le pass sanitaire européen
    Covid-19 : accord trouvé sur le pass sanitaire européen,
    Il sera disponible sur smartphone, mais aussi en version papier

    La reprise des déplacements entre pays membres de l’Union européenne se précise. Les institutions européennes sont parvenues à un accord sur le futur pass sanitaire. Le document devrait être opérationnel d'ici le début du mois de juillet. Les Européens vaccinés, guéris du covid-19 ou testés négatifs pourront voyager au sein de l'UE sans quarantaine. Très attendu par les pays les plus dépendants du tourisme, ce certificat est destiné à fournir un cadre harmonisé pour faciliter les vacances des Européens cet été. Le statut covid du titulaire du certificat, qui sera disponible aux formats numérique et papier, sera prouvé par un code QR contenu dans le document.

    Les négociateurs du Parlement européen et du Conseil sont parvenus à un accord, pour l’heure provisoire, sur le pass sanitaire en Europe. Le compromis est intervenu au terme d'une quatrième séance de négociations, menées à un rythme accéléré, sous la pression du calendrier.

    Nom : p02.jpg
Affichages : 3061
Taille : 70,9 Ko

    « Nous avons abouti sur ce nouvel instrument en un temps record pour sauvegarder la libre circulation pour tous les citoyens », s'est félicité le commissaire européen Didier Reynders, en charge du dossier. « Ce sera un instrument pour rendre plus simple la libre circulation, mais aussi la levée de toutes les restrictions imposées par les États membres en raison du covid-19. Normalement, à partir du premier juillet nous pourrons commencer à utiliser ce certificat, sans aucune discrimination ». La présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a souligné que ce « Certificat numérique européen covid » serait « un élément clé sur la voie d'une reprise des voyages de façon sûre et aisée à travers l'UE ».

    Le pass sanitaire pourra être disponible sur smartphone, mais aussi en version papier. Ce certificat « sera disponible aux formats numérique et papier. Il attestera que son détenteur a été vacciné contre le coronavirus, ou qu’il a reçu récemment un test négatif, ou bien encore qu’il s’est remis de l’infection », prévient le communiqué de presse du Parlement.

    L’accord a arrêté un délai pendant lequel le pass sera en vigueur dans l’Union. Selon le communiqué, « Le règlement relatif au certificat numérique européen covid devrait être en place pour une durée de douze mois. Le certificat ne sera pas un prérequis pour exercer son droit à la liberté de circulation et ne sera pas considéré comme un document de voyage ».

    Les États membres pourront imposer des restrictions supplémentaires aux voyageurs « telles que la quarantaine, l’autoconfinement ou les tests », mais uniquement « si ces restrictions sont nécessaires et proportionnées dans le but de préserver la santé publique ». Tous les vingt sept membres « devront accepter les certificats de vaccination délivrés dans d’autres pays de l’UE à des personnes qui ont été inoculées par un vaccin ayant reçu l’autorisation d’être utilisé dans l’UE par l’Agence européenne des médicaments (actuellement Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Janssen) », mais chaque État sera libre d'en accepter d'autres, comme le vaccin russe Spoutnik V ou celui du Chinois Sinopharm, utilisés en Hongrie.

    Les eurodéputés réclamaient initialement la gratuité des tests, une mesure à laquelle les États membres étaient opposés. Le compromis trouvé souligne la nécessité de tests « abordables et accessibles ». La Commission s'est engagée à mobiliser 100 millions d'euros pour acheter des tests destinés à certaines catégories prioritaires, en recourant à un financement européen, "l'instrument d'aide d'urgence".

    « L'idée est de faciliter l'accès d'abord à ceux qui traversent souvent la frontière, pour aller travailler, à l'école, voir leur famille, et puis on regardera les catégories qu'on peut aider, on pense aux enfants qui accompagnent leurs parents pour des voyages », a expliqué à l'AFP Didier Reynders. L'accès à des tests abordables « est important pour tous les Européens qui attendront encore d'être vaccinés dans les semaines et les mois à venir. Eux aussi doivent pouvoir voyager », a souligné le président du groupe Renew Europe, Dacian Ciolos.

    Aucune donnée personnelle stockée dans une base de données centrale

    Ce certificat sanitaire contiendra un code QR prouvant que son titulaire a été vacciné, qu'il a passé un test PCR ou antigénique rapide négatif ou qu'il est immunisé après avoir été infecté par le covid-19. Le certificat ne donnera pas de droit automatique aux personnes vaccinées avec des sérums non autorisés par l'Agence européenne du médicament, comme les vaccins chinois et russes utilisés en Hongrie. Dans ce cas, ce sera à l'État membre d'accepter ou non ces personnes sur son territoire.

    Chaque pays pourra décider s'il autorise l'entrée aux voyageurs ayant reçu une seule dose. Concernant les personnes entièrement vaccinées, les pays membres auront l'interdiction de les refouler. « Il est très important de dire que c'est avec deux doses que l'on est complètement vacciné, insiste Didier Reynders. Sur le certificat, nous mettrons toutes les indications : quel type de dose, quand (...) Mais pour être sûr d'être accepté par un État membre, il faudra être complètement vacciné ».

    Les États membres de l'UE pourront suspendre le système en cas de nouvelles épidémies ou de mutations. « Les États membres auront le droit exceptionnel d'imposer des restrictions unilatérales au cas où l'évolution épidémiologique l'exigerait, uniquement dans le cadre de règles européennes, souligne le député européen Juan Fernando López Aguilar. Ils seront tenus de les communiquer 48 heures en avance aux autres États membres et à la Commission européenne qui en informera le Parlement ». Le Parlement européen demandait au départ que les détenteurs de certificat ne puissent pas se voir imposer de mesures restrictives telles une quarantaine à leur arrivée dans un pays.

    En ce qui concerne les données personnelles, « le certificat sera vérifié en vue de prévenir les fraudes et falsifications, tout comme l’authenticité des cachets électroniques inclus dans le document. Les données personnelles obtenues via les certificats ne pourront pas être stockées dans les États membres de destination », lit-on dans le communiqué du Parlement européen. Il n’y aura aucune base de données centrale.

    L’accord mentionne également que « La liste des entités qui traiteront et recevront les données sera publique, de sorte que les citoyens puissent exercer leurs droits à la protection des données conformément au Règlement général sur la protection des données ». Le texte sera mis aux voix en Commission des libertés civiles le 26 mai, puis en plénière et au Conseil. « S’il est adopté en commission des libertés civiles, il sera soumis pour adoption lors de la première session plénière de juin, du 7 au 10 juin 2021 ». Ce qui permettra une entrée en vigueur du règlement le 1er juillet. Une période de six semaines de transition est toutefois prévue pour l'émission de certificats, afin de permettre aux pays d'adapter leur système.

    Parallèlement aux négociations politiques, le système de certificat européen fera l'objet de tests techniques auprès des États pour vérifier son interopérabilité. À partir du 1er juin, les pays membres pourront commencer à se servir du système dans des conditions réelles s'ils sont prêts, selon la Commission. « Nous visons uniquement la libre circulation, mais les États membres peuvent décider d'utiliser le même certificat à d'autres fins, par exemple l'accès à des festivals, à des concerts, certains parlent des restaurants, pour cela il faudra une loi nationale », a précisé Didier Reynders. Il revient aussi aux États membres de décider s'ils intègrent ce certificat dans leur application de traçage nationale ou s'ils utilisent une application distincte.

    Source : Communiqué de presse

    Et vous ?

    Quel commentaire faites-vous de l’accord final sur le pass sanitaire européen ?
    Quel est votre avis sur la gestion qui sera faite des données personnelles ?

    Voir aussi :

    Covid-19 : un « certificat sanitaire » européen, en version électronique ou papier, disponible dès le 15 juin, a annoncé Thierry Breton
    TousAntiCovid : le scan de QR codes via l'application pourrait entrer en phase de test dans les prochains jours au sein des restaurants réservés aux routiers
    Coronavirus : la Commission européenne propose un « certificat vert numérique », pour faciliter la libre circulation en toute sécurité dans l'UE
    Application TousAntiCovid : un coût de 6,5 millions d'euros sans appel d'offres, ANTICOR saisit la Cour de justice de la République
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #31
    Nouveau Candidat au Club

    Profil pro
    Inscrit en
    juin 2003
    Messages
    449
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 45
    Localisation : Afghanistan

    Informations forums :
    Inscription : juin 2003
    Messages : 449
    Points : 0
    Points
    0
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut Higiene de vie
    ça fait gerber ce genre de truc , on l'impression que les gouvernements font des tests pour voir ce que les gens sont capable d'accepter.
    Pour le covid il y a une question fondamental et que les médias n'explore pas trop car ça pourrait avoir de conséquence très importante ;
    Pourquoi les enfants ne font quasiment jamais de forme grave , pourtant ils sont les premiers à choper plein de virus.
    La réponse est que c'est pas le covid qui tue mais une réponse du system immunitaire disproportionné qui provoque une grave inflammation puis la réanimation puis la mort.
    Et la réponse de cette réaction est simple : le mode de vie des gens.
    La sédentarité , l'alcool , le tabac , manger trop gras trop sucré trop salé , boire du red bull tous ses comportements bousille la santé mais rapporte bcp d'argent, exemple macdo le seul resto qui a profiter
    Mais le plus important c'est pas sur le plan physique a la rigueur , mais sur le plan mental car ça rend les gens dépendant , stupide et plus facile a manipuler.
    Donc la réponse c'est évidente mieux vaut vacciner les gens que de les inciter à changer leurs mode de vie

  12. #32
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2014
    Messages
    1 206
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2014
    Messages : 1 206
    Points : 4 508
    Points
    4 508
    Par défaut
    C'est très bien le pass sanitaire, ca a déjà fait ses preuves dans d'autres pays.
    C'est quand même mieux que de devoir faire un test tous les 3 jours.
    Sinon l'autre choix c'est la vaccination obligatoire, ce qu'on ne peux pas faire faute de vaccins, donc reste que le pass comme alternative.

    Bon les français sont contres mais ils ont tord




    C'est à cause de ça ?

    Pourtant vous étiez pas né, c'est quoi cette phobie héréditaire ?
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #33
    Membre extrêmement actif

    Profil pro
    Inscrit en
    janvier 2011
    Messages
    3 009
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2011
    Messages : 3 009
    Points : 4 251
    Points
    4 251
    Par défaut
    Bonsoir,

    Quel commentaire faites-vous de l’accord final sur le pass sanitaire européen ?
    Encore une vaste blague et un truc pensé de manière technocratique ... Norvège et Islande qui sont pays associés à L'UE ont déjà décidé de faire cavalier seul ... Je n'ose imaginer le bordel en Scandinavie . Grande Bretagne (qui est un gros contingentant de touriste) , ainsi qu’Israël (qui dépend du tourisme ) vont très vite rétropédaler si les voyageurs habituels ne font plus tourner la machine économique .

    Quand on entend que le Brexit met déjà un bordel sans nom dans les formalités administrative, entre anglais et continentaux (pour ceux qui ont l'habitude de voyager), je ne donne pas cher que l'UE abandonne assez vite son système. Bientôt on devra se balader avec un attaché caisse et une centaine de formulaire pour passer une douane ...

    Quel est votre avis sur la gestion qui sera faite des données personnelles ?
    Comme d'hab vendues aux plus offrants.

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Sinon l'autre choix c'est la vaccination obligatoire, ce qu'on ne peux pas faire faute de vaccins, donc reste que le pass comme alternative.
    Je verrai 2 choses

    à court/moyen terme) pas d'obligation , juste une recommandation pour circuler dans l'UE et les pays associés

    Pour les voyages internationaux plus lointain, je ne serais pas opposé à une vaccination obligatoire comme d'autres maladie tropical (si l'on change de bulle de pays par exemple).

    à long terme) disons dans 1 décennie, la d'accord on rend la vaccination obligatoire avec pourquoi pas , la luttre contre d'autre covid ou sras dans le même vaccin . Histoire de ne pas se "cantonner" au covid 19 ... C'est voir plus large dans la vaccination.

    On demande bien de se faire vacciner contre le tétanos, rage , fièvre jaune et j'en passe ...

  14. #34
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    avril 2011
    Messages
    3 801
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : avril 2011
    Messages : 3 801
    Points : 7 339
    Points
    7 339
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    C'est très bien le pass sanitaire
    Heu, juste une question. Pourquoi un pass sanitaire obligatoire pour aller aux restos, aux cinés, aux spectacles, ... Mais pas pour aller bosser, faire ses courses chez Leclerc/Carrefour (ou les gens s'entassent sans limite dans les rayons, sans aucun respect des règles sanitaires que l'on impose aux petites structures commerciales) ? C'est juste une fumisterie de plus de ce gouvernement de guignols vendus aux plus riches.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  15. #35
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 927
    Points : 26 852
    Points
    26 852
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jon Shannow Voir le message
    Heu, juste une question. Pourquoi un pass sanitaire obligatoire pour aller aux restos, aux cinés, aux spectacles, ... Mais pas pour aller bosser, faire ses courses chez Leclerc/Carrefour (ou les gens s'entassent sans limite dans les rayons, sans aucun respect des règles sanitaires que l'on impose aux petites structures commerciales) ? C'est juste une fumisterie de plus de ce gouvernement de guignols vendus aux plus riches.
    1ere raison, les magasins sont soumis à une jauge maxi, un nombre maximum de client en rapport de la surface du magasin avec comme règle (actuellement) de 8m² par client. Que les clients ne respectent pas les règles de distanciation est un problème, mais globalement la concentration est insuffisante pour favoriser une forte propagation.
    2nd raison, dans un magasin, on circule, on ne reste pas au même endroit, on a pas vocation à y rester de longues périodes. Contrairement aux resto, ciné, spectacle où on reste, généralement statique, au même endroit sans bouger plus de 15 min.

    Pour rappel, jusqu'à maintenant, il n'a pas été démontré que le virus soit transmissible facilement par des aérosols qui resteraient en suspension dans l'air. Des transmissions dans ce genre de situation nécessiteraient de rester en contact avec les aérosols au moins 15 à 20 min minimum pour réussir à récupérer une charge virale suffisante à la contagion. C'est le cas au resto, à table, où en plus on ne porte pas le masque (Essayez de manger avec un masque, vous verrez ). Ce n'est supposé pas être le cas dans un magasin, ou il est peu probable de rester plus de 15min au même endroit, ou il est peu probable que cet endroit contienne suffisamment de charge virale en suspension si les jauges à l'entrée sont respectées.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  16. #36
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Développeur en retraite
    Inscrit en
    octobre 2003
    Messages
    1 045
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 71
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur en retraite
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2003
    Messages : 1 045
    Points : 1 443
    Points
    1 443
    Par défaut
    Y a t'il un moyen de contourner cette c......e de pass ?

  17. #37
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 927
    Points : 26 852
    Points
    26 852
    Par défaut
    Oui (ça sera sans doute mon cas, du mois dans un premier temps, et pas en raison du pass) ! Se passer de resto, ciné, spectacle, ... tant que la situation n'est pas redevenue normale.

    Perso, ça fait plus d'un an que j'évite les situations à risque, y compris l'été dernier quand l'euphorie de l’insouciance était revenue chez la plupart de la population. Je n'ai pas remis les pieds dans un resto ou un ciné depuis le 17/03/20, et, pour le moment, je ne me vois pas le faire.

    On verra dans 2 mois, quand je serais pleinement couvert par le vaccin, s'il n'y a pas de variants problématiques, d'ici-là.
    On verra aussi en septembre pour une potentielle nouvelle vague.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  18. #38
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    août 2007
    Messages
    136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2007
    Messages : 136
    Points : 238
    Points
    238
    Par défaut
    Citation Envoyé par sevyc64 Voir le message
    Pour rappel, jusqu'à maintenant, il n'a pas été démontré que le virus soit transmissible facilement par des aérosols qui resteraient en suspension dans l'air. Des transmissions dans ce genre de situation nécessiteraient de rester en contact avec les aérosols au moins 15 à 20 min minimum pour réussir à récupérer une charge virale suffisante à la contagion. C'est le cas au resto, à table, où en plus on ne porte pas le masque (Essayez de manger avec un masque, vous verrez ). Ce n'est supposé pas être le cas dans un magasin, ou il est peu probable de rester plus de 15min au même endroit, ou il est peu probable que cet endroit contienne suffisamment de charge virale en suspension si les jauges à l'entrée sont respectées.
    Pour rappel aussi, à ma connaissance aucune étude sérieuse et indépendante de tout conflit d'intérêt n'a été commanditée par un quelconque gouvernement pour essayer de comprendre les mécanismes de contamination de ce SRAS. L'institut Pasteur a bien sorti une étude statistique faite à partir d'un questionnaire bien vague sur des personnes qui avaient été contaminées et une étude Danoise sur 6000 personnes (3000 avec masques et 3000 sans masques) pendant 1 mois et qui ne montrait pas de différences significatives dans la contamination entre ceux qui portaient un masque et ceux qui n'en avaient pas.
    Il reste le cas "suédois" où restaurants et cafés ouverts sans confinements, couvre-feux s'en sort mieux que la France avec toutes ses mesures coercitives (voir le nombre de décès "covid ) par millions d'habitants)...
    "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
    Benjamin Franklin

  19. #39
    Modérateur
    Avatar de sevyc64
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    9 927
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 9 927
    Points : 26 852
    Points
    26 852
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierre++ Voir le message
    Il reste le cas "suédois" où restaurants et cafés ouverts sans confinements, couvre-feux s'en sort mieux que la France avec toutes ses mesures coercitives (voir le nombre de décès "covid ) par millions d'habitants)...
    Il faut comparer ce qui est comparable.

    Pour commencer, c'est un pays de culture scandinave, contrairement à la France qui est un pays latin du sud.
    Çà veut dire quoi ? Çà veut dire que même si effectivement il n'y a pas eu confinement et de fermeture, il y a quand même eu les mêmes mesures que chez nous en matière d’hygiène et de distanciation. De part sa culture scandinave, la Suède est un pays globalement beaucoup plus discipliné que la France. On peut donc être sur que ces mesures ont été beaucoup mieux respectées qu'en France.
    De plus, à leur faveur, la Suède est peu peuplé par rapport à la France. La densité de population y est presque 5 fois moindre.
    On peut rajouter que, déjà bien longtemps avant le covid le télétravail était très développé, les mesures d'"auto-quarantaine" sont monnaie courante, un enfant qui tousse un peu ou a un peu de fièvre est renvoyé chez lui pour au moins une semaine, etc .....

    Que la Suède s'en sorte mieux, tout est relatif.
    Comparé à la France, oui, en matière de nombre de morts rapporté à la population totale, ils sont légèrement derrière la France, mais pas si loin que ça, en regard de la différence des mesures mise en place.
    Mais surtout comparé à ses 2 voisins, la Finlande et le Danemark, où des mesures similaires à ce que la France a connue ont été prises, ils ont un taux qui est quasiment 10 fois supérieur.

    Donc non, ils ne s'en sortent pas si bien que ça, au final.
    --- Sevyc64 ---

    Parce que le partage est notre force, la connaissance sera notre victoire

  20. #40
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    février 2008
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : février 2008
    Messages : 1
    Points : 24
    Points
    24
    Par défaut Le pass sanitaire est une arnaque
    Rappel, les personnes vaccinées transmettent autant le virus que les autres....désolé.

    Encore une fausse bonne idée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2020, 14h48
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2020, 22h26
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 18/06/2018, 09h12
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2015, 12h24
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 09h20

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo