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OpenGL Discussion :

Probleme de compilation sous netBeans [OpenGL 3.x]


Sujet :

OpenGL

  1. #1
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    Par défaut Probleme de compilation sous netBeans
    Bonjour,

    Je suis sous windows et j'utilise l'IDE : netBeans.

    j'ai suivie ce tuto à la lettre :

    https://opengl.developpez.com/tutori...e=hello-window

    mon code source :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <GLFW/glfw3.h>
    #include <glad/glad.h>
     
    #include <cstdlib>
     
     
     
    /*
     *
     */
    int main(int argc, char** argv) {
     
        glfwInit();
        glfwWindowHint(GLFW_CONTEXT_VERSION_MAJOR, 3);
        glfwWindowHint(GLFW_CONTEXT_VERSION_MINOR, 3);
        glfwWindowHint(GLFW_OPENGL_PROFILE, GLFW_OPENGL_CORE_PROFILE);
        return 0;
    }
    Or, une erreur apparait lors de la compilation :

    cd 'D:\Users\vince\Documents\code\c++\OpenGL_test'
    C:\MinGW\msys\1.0\bin\make.exe -f Makefile CONF=Debug
    "/C/MinGW/msys/1.0/bin/make.exe" -f nbproject/Makefile-Debug.mk QMAKE= SUBPROJECTS= .build-conf
    make.exe[1]: Entering directory `/d/Users/vince/Documents/code/c++/OpenGL_test'
    "/C/MinGW/msys/1.0/bin/make.exe" -f nbproject/Makefile-Debug.mk dist/Debug/MinGW-Windows/opengl_test.exe
    make.exe[2]: Entering directory `/d/Users/vince/Documents/code/c++/OpenGL_test'
    mkdir -p dist/Debug/MinGW-Windows
    g++ -o dist/Debug/MinGW-Windows/opengl_test build/Debug/MinGW-Windows/main.o -s
    build/Debug/MinGW-Windows/main.o: In function `main':
    D:\Users\vince\Documents\code\c++\OpenGL_test/main.cpp:25: undefined reference to `glfwInit'
    D:\Users\vince\Documents\code\c++\OpenGL_test/main.cpp:26: undefined reference to `glfwWindowHint'
    D:\Users\vince\Documents\code\c++\OpenGL_test/main.cpp:27: undefined reference to `glfwWindowHint'
    D:\Users\vince\Documents\code\c++\OpenGL_test/main.cpp:28: undefined reference to `glfwWindowHint'
    collect2.exe: error: ld returned 1 exit status
    make.exe[2]: *** [dist/Debug/MinGW-Windows/opengl_test.exe] Error 1
    make.exe[2]: Leaving directory `/d/Users/vince/Documents/code/c++/OpenGL_test'
    make.exe[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make.exe[1]: Leaving directory `/d/Users/vince/Documents/code/c++/OpenGL_test'
    make.exe": *** [.build-impl] Error 2

    BUILD FAILED (exit value 2, total time: 1s)
    j'ai (normalement) bien ajouter les include nécessaire :

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 111
Taille : 109,8 Ko

    Je suis ouvert à toute aide éventuelle.

    En vous remerciant.

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur


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    4
    Par défaut
    C'est un problème de linker. Il faut lier les lib.
    Ce tuto s'inscrit dans une liste et tout seul il manque cette étape de setup.
    L'étape manquante est ici https://opengl.developpez.com/tutori...e-fenetre#L4-4
    Pensez à consulter la FAQ ou les cours et tutoriels de la section C++.
    Un peu de programmation réseau ?
    Aucune aide via MP ne sera dispensée. Merci d'utiliser les forums prévus à cet effet.

  3. #3
    Expert éminent sénior

    Avatar de dragonjoker59
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    10
    Par défaut
    Salut !

    Tu as effectivement bien mis les dossiers d'include nécessaires, mais il manque les libs à linker (ligne Linker dans la même fenêtre de Project Properties).

    Question subsidiaire : Pourquoi Netbeans ?
    Si vous ne trouvez plus rien, cherchez autre chose...

    Vous trouverez ici des tutoriels OpenGL moderne.
    Mon moteur 3D: Castor 3D, presque utilisable (venez participer, il y a de la place)!
    Un projet qui ne sert à rien, mais qu'il est joli (des fois) : ProceduralGenerator (Génération procédurale d'images, et post-processing).

  4. #4
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    J'utilise netBean car je trouve qu'il est assez intuitif, pas trop lourd, peut facilement utiliser des make personaliser, multi langage, on peu compiler sur d'autre machine et modifier le code source sur d'autre machine sans difficulter et sans problème de connection.
    Globalement, c'est pour ca que j'utilise netBeans

    Après un petit test, je me rends bien compte que c'est un problème de configuration de la bibliothèque... Car j'ai fait les tests proposer par la bibliothèque et tout fonctionne à la perfection..

  5. #5
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    Après quelques manipulation avec mes différents linker, j'ai enfin réussi à compiler et à pouvoir afficher une 1er fenetre avec une page que j'ai crée et sur un nouveau projet. Alors, soit j'ai mal compris, soit le tuto n'est pas tout a fait complet pour certain IDE.

    Nom : Sans titre.png
Affichages : 81
Taille : 99,0 Ko

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