Les revenus du marché mondial des serveurs ont augmenté de 1,5 % en glissement annuel au Q4 2020, la plus forte augmentation de la demande provenant de la Chine, selon IDC

Selon le Worldwide Quarterly Server Tracker d'International Data Corporation (IDC), le chiffre d'affaires des fournisseurs sur le marché mondial des serveurs a augmenté de 1,5 % en glissement annuel pour atteindre 25,8 milliards de dollars au cours du quatrième trimestre de 2020 (4T 2020).

Les livraisons mondiales de serveurs ont diminué de 3,0 % d'une année sur l'autre pour totaliser près de 3,3 millions d'unités au quatrième trimestre 2020.

Les revenus des serveurs de volume ont augmenté de 3,7 % pour atteindre 20,4 milliards de dollars, les revenus des serveurs de milieu de gamme ont également augmenté de 8,4 % pour atteindre 3,3 milliards de dollars, tandis que les serveurs haut de gamme ont diminué de 21,8 % pour atteindre 2,1 milliards de dollars.

"La demande mondiale de serveurs d'entreprise est restée relativement stable au cours du quatrième trimestre 2020, la plus forte augmentation de la demande provenant de la Chine (RPC)", a déclaré Paul Maguranis, analyste de recherche principal, Plateformes et technologies d'infrastructure chez IDC. "D'un point de vue régional, le revenu des serveurs au sein de la RPC a augmenté de 22,7 % d'une année sur l'autre, tandis que le reste du monde a diminué de 4,2 %. Les Blade Systems ont poursuivi leur déclin, avec une baisse de 18,1 %, tandis que les serveurs optimisés en rack ont augmenté de 10,3 % d'une année sur l'autre. Comme au trimestre précédent, les serveurs équipés de processeurs AMD et les serveurs basés sur la technologie ARM ont continué d'augmenter leur chiffre d'affaires, avec une hausse respective de 100,9 % et 345,0 % par rapport à l'année précédente, bien que sur une base réduite, mais croissante."


Positionnement global du marché des serveurs, par société

HPE/New H3C Groupa et Dell Technologies étaient à égalité pour la première place du marché mondial des serveurs sur la base des revenus du quatrième trimestre 2020. Inspur/Inspur Power Systemsb a terminé troisième, tandis qu'IBMc a occupé la quatrième position. Huawei et Lenovo étaient à égalité* pour la cinquième position sur le marché.

Nom : idc.png
Affichages : 435
Taille : 116,8 Ko

Notes :

* IDC déclare une égalité statistique sur le marché mondial des serveurs lorsqu'il existe une différence de un pour cent ou moins dans la part des revenus ou des livraisons entre deux ou plusieurs fournisseurs.

a – En raison de la coentreprise existante entre HPE et le New H3C Group, IDC déclare la part de marché externe au niveau mondial pour HPE et le New H3C Group comme " HPE/New H3C Group " à partir du 2e trimestre 2016. Conformément à l'accord de coentreprise, Unisplendour Corporation, filiale de Tsinghua Holdings, a acheté, par le biais d'une société affiliée à 100 %, une participation de 51 % dans New H3C et HPE détient une participation de 49 % dans la nouvelle société.

b – En raison de la coentreprise existante entre IBM et Inspur, IDC rapporte la part de marché externe au niveau mondial pour Inspur et Inspur Power Systems en tant que " Inspur/Inspur Power Systems " à partir du 3T 2018. La JV, Inspur Power Commercial System Co, Ltd, a un capital social total de 1 milliard de RMB, Inspur investissant 510 millions de RMB pour une participation de 51 %, et IBM investissant 490 millions de RMB pour les 49 % restants.

c – Le chiffre d'affaires des serveurs IBM ne tient pas compte des ventes de Power Systems générées par Inspur Power Systems en Chine, à partir du 3e trimestre 2018.

En termes d'unités de serveurs expédiées, Dell Technologies a occupé la première place sur le marché, suivi de près par HPE/New H3C Groupa en deuxième position. Inspur/Inspur Power Systemsb, Huawei et Lenovo ont terminé le trimestre en troisième, quatrième et cinquième position, respectivement.

Nom : idc.png
Affichages : 388
Taille : 107,7 Ko

Notes :

a – En raison de la coentreprise existante entre HPE et le New H3C Group, IDC présente la part de marché externe au niveau mondial pour HPE et le New H3C Group sous le nom de " HPE/New H3C Group " à partir du 2e trimestre 2016. Conformément à l'accord de coentreprise, Unisplendour Corporation, filiale de Tsinghua Holdings, a acheté, par le biais d'une société affiliée à 100 %, une participation de 51 % dans New H3C et HPE détient une participation de 49 % dans la nouvelle société.

b – En raison de la coentreprise existante entre IBM et Inspur, IDC rapporte la part de marché externe au niveau mondial pour Inspur et Inspur Power Systems en tant que " Inspur/Inspur Power Systems " à partir du 3T 2018. La JV, Inspur Power Commercial System Co, Ltd, a un capital social total de 1 milliard de RMB, Inspur investissant 510 millions de RMB pour une participation de 51 %, et IBM investissant 490 millions de RMB pour les 49 % restants.

Principaux résultats du marché des serveurs

Sur le plan géographique, la Chine (RPC) est la région qui a connu la croissance la plus rapide, avec une augmentation des revenus de 22,7 % d'une année sur l'autre. L'Amérique latine est la seule autre région à avoir enregistré une croissance des revenus au 4T 2020, avec une hausse de 1,5 % sur le trimestre. L'Asie/Pacifique (à l'exclusion du Japon et de la Chine) a diminué de 0,3 % au 4T 2020, tandis que l'Amérique du Nord a reculé de 6,2 % par rapport à l'année précédente (23,7 % pour le Canada et 5,5 % pour les États-Unis). La région EMEA et le Japon ont tous deux diminué au cours du trimestre à des taux de 1,1 % et 6,3 %, respectivement.

Les revenus générés par les serveurs x86 ont augmenté de 2,9 % au 4T 2020 pour atteindre environ 23,1 milliards de dollars. Les revenus générés par les serveurs non-x86 ont diminué de 9,0 % par rapport à l'année précédente pour atteindre environ 2,8 milliards de dollars.

Source : IDC

Et vous ?

Que pensez-vous de ce rapport ?

Voir aussi :

Le marché mondial des PC devrait croître de 8 % en 2021 malgré une pénurie de composants qui s'aggrave, d'après les dernières prévisions de Canalys

Le marché mondial des PC devrait enregistrer une croissance de 35 % au quatrième trimestre 2020 et de 1,4 % en 2021, selon Canalys

Microsoft serait en train de concevoir ses propres puces pour les serveurs et les PC Surface, la société utiliserait les conceptions basées sur ARM