IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Droit Discussion :

Légalité de certaines pratiques d'Agence de marketing digital


Sujet :

Droit

  1. #1
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 66
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut Légalité de certaines pratiques d'Agence de marketing digital
    Hello,

    Je me pose des questions sur la légalité de pratiques de certaines agences de Marketing Digital... enfin d'une en particulier.
    Est-ce qu'il y a un forum dédié à ce genre de questionnements ?


    Exemple, une entreprise me demande de reprendre la TMA (raisons diverse, beaucoup de fautes de français, régression multiple, proposition de SEO qui amène à des appels d'avocats etc...) d'un site WEB mais l'agence me refuse le droit d'accéder au serveur, il s'agit d'un serveur mutualisé OVH où doivent se trouver d'autres site, projets pour tous les clients de cette "agence" ? De même refus de documenter quoique ce soit, que ce soit dans le code ou sous une autre forme.

    En gros, je dois faire du "reverse engineering" (le mot est fort ) pour essayer de capter ce qui a été fait ou pas.

    J'ai le sentiment que ce n'est pas très propre, éthique, moral (selon les goûts) mais est-ce légal de refuser l'accès à un client à l'hébergement sécurisé qu'il paie, pour un site qu'il paie ?
    OU s'agit-il d'un no man's land / vide juridique où les meilleurs d'entre nous se font plaisir ?

    Merci d'avance pour vos avis,
    R6

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Avatar de mathieu
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    10 223
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 10 223
    Points : 15 516
    Points
    15 516
    Par défaut
    pour reprendre l'image d'une blague que j'aime bien, on peut résumer en disant qu'ils vous demandent de repeindre les pièces d'une maison, mais vous pouvez seulement passer le bras par la boite aux lettres de la porte d'entrée ?

    du point technique, je pense qu'à votre place je n'accepterai pas de faire ce travail parce qu'à partir du moment où vous engager en disant "oui je peux le faire", ça va être compliqué de tenir votre promesse si vous ne savez pas tout ce que ça implique.

    ensuite du point de vue légal, je me dis souvent que tout ce qui n'est pas illégal est autorisé. donc si le contrat de départ mentionne dés le début que le client n'aura pas un accès direct aux fichiers, je pense qu'il n'y a rien d'illégal là dedans à partir du moment où le client signe en étant conscient de cela.

  3. #3
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 66
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Salut,

    Oui j'aime bien l'analogie avec le BTP. Non justement, je ne promets pas la lune. Disons que si je serai un garagiste ou un peintre en bâtiments honnête .
    Si si, ça existe. Je pense qu'il y a plus de bénéfices à faire de la qualité sur le long terme pour toutes les parties prenantes.

    Je ne fais que de l'AMOA, je n'ai pas d'engagement de résultat mais ces clients sont honnêtes et donc ça me fout les boules pour eux.
    Comme je leur ai dit faut casser le contrat qui ne doit pas être aussi précis, après c'est le job d'un avocat, il y en a des biens aussi .

    Merci !
    R6

  4. #4
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 355
    Points : 42 832
    Points
    42 832
    Par défaut
    mais est-ce légal de refuser l'accès à un client à l'hébergement sécurisé qu'il paie, pour un site qu'il paie ?
    Tout dépend de ce qui a été convenu, donc de la facture/du contrat.
    Le client final peut ne pas être propriétaire du site, propriété intellectuelle sur le contenu, les images, un peu comme quand tu achètes un DVD, tu es propriétaire du support, et tu as un droit d'utilisation, tu n'est pas propriétaire de l’œuvre. Ceci est en général défini dans le contrat.

    Ensuite, si le client final est bien propriétaire du contenu, il peut être légitime qu'il n'est pas l'accès à un hébergement qui appartient en fait à l'agence et dans lequel elle stocke et héberge le site de son/ses client(s).

    Si c'est sur du mutualisé OVH, ils peuvent très bien techniquement te donner un accès contact technique qui te permettra d'intervenir sur le contenu de l'hébergement du client final et uniquement celui-ci, tout en en gardant la propriété et la main de l'hébergement, en gros tu auras la cogérance de l'hébergement. concernant le client final. Si c'est sur un serveur dédié sur lequel ils hébergent les sites de tous leurs clients, c'est déjà plus délicat.

    Ensuite, sur le plan juridique, ton intervention peut engendrer un problème sur la responsabilité en cas de soucis, d'autant plus si les relations sont tendues. Qui sera responsable en cas de problèmes ? eux ? toi ? responsabilité partagée ? responsabilité difficile à déterminer ? d’où peut-être le refus.

    Et si tu reprend la TMA, ce sera un travail qui ne sera plus fait par l'agence je suppose, d’où peut-être aussi leur réticence, et là seul ce qui a été convenu contractuellement fera fois.

    Le plus simple étant que le client final est son propre hébergement qui lui permettra d'en garder la maitrise. Reste à voir l'aspect technique qui pourra être compliquée par la non coopération de l'agence.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 66
    Points : 51
    Points
    51
    Par défaut
    Merci on a un petit peu avancé. Disons que je comprends un peu mieux WP et je crains qu'effectivement ces simagrées soient plus du à un manque à gagner qu'autre chose .
    En tout cas une agence marketing qui n'accompagne pas son client, ne lui propose pas une stratégie mais attends une liste de mots, j'espère que c'est l'exception.
    Merci pour les réponses ! PS: C'est de la masse quoi, pas du bio

    R6

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 16
    Dernier message: 09/10/2020, 00h11
  2. Ou se former au marketing digital ?
    Par Tulipe93 dans le forum Etudes
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/12/2019, 16h19
  3. Agence de marketing
    Par Anati dans le forum Webmarketing
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2018, 13h03
  4. Marketing Digital (tagging & tracking)
    Par kh_ism dans le forum APIs Google
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 15h46
  5. Réponses: 13
    Dernier message: 11/06/2010, 11h38

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo