IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut OVHcloud condamnée à verser 100 000 euros à un client dont le serveur a brûlé lors de l’incendie de Strasbourg
    Un important incendie sur les installations d'OVHcloud à Strasbourg
    provoque l'indisponibilité de nombreux sites internet en France et en dehors de l'Hexagone

    Dans la nuit du mardi à mercredi, un important incendie s'est déclaré vers 1h sur le site de Strasbourg de la licorne française qui se prépare actuellement pour son entrée en bourse. S'exprimant sur Twitter, le fondateur d'OVHcloud explique que l’incendie est parti d'un datacenter baptisé SBG2, qui a été entièrement détruit au moment où arrivaient les secours. Il s'est même propagé pour toucher une partie de SBG1. Les autres datacenters du site SBG3 et SGB4 seront apparemment intacts, et le personnel sain et sauf. « Tout le monde est sain et sauf. Le feu a détruit SBG2. Une partie de SBG1 est détruite. Les pompiers protègent actuellement SBG3. Pas d’impact sur SBG4 », a tweeté Octave Klaba. Le feu a été circonscrit vers 5h30, mais les pompiers étaient toujours à pied d'oeuvre en début de matinée.

    Nom : incendieovh.png
Affichages : 21713
Taille : 404,0 Ko
    Site d'OVHcloud à Strasbourg

    Par précaution, les datacenters sur le site qui n'ont pas été touchés ne seront pas redémarrés aujourd'hui. OVHcloud étant le leader français de l'hébergement de données, cet incendie a donc provoqué l'indisponibilité de nombreux sites internet d'entreprises et organisations en France.

    Le site data.gouv.fr, hébergé par OVHcloud, a confirmé être indisponible à la suite de cet incident, en début de matinée, avant d’être finalement de nouveau fonctionnel à partir de 10 heures. Bien d'autres sites ont également annoncé sur Twitter qu'ils n'étaient plus accessibles. En dehors de l'Hexagone, des sites allemands, italiens, espagnols, polonais ou turcs sont également touchés par cet incident.

    Et vous ?

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impactés par cet incendie ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre à l'essai Avatar de bouh31
    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Février 2014
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2014
    Messages : 13
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Quand le nuage par en fumé.
    Certains clients parlent de site indisponible, il n'y a pas de redondance chez OVH?

  3. #3
    Inactif  
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2020
    Messages
    36
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2020
    Messages : 36
    Points : 131
    Points
    131
    Par défaut
    Courage à eux et aux équipes !

  4. #4
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 375
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 375
    Points : 9 709
    Points
    9 709
    Par défaut
    Citation Envoyé par Michael Guilloux Voir le message
    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impactés par cet incendie ?
    En effet on a des sites hébergés sur OVHCloud.
    Ils sont pour le moment indisponibles, mais on n'a rien perdu, et tout devrait prochainement rentrer dans l'ordre, si ce n'est déjà fait.
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par bouh31 Voir le message
    Quand le nuage par en fumé.
    Certains clients parlent de site indisponible, il n'y a pas de redondance chez OVH?
    J'imagine que ça dépend du contrat et du prix que tu paies...

  6. #6
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    J'imagine que ça dépend du contrat et du prix que tu paies...
    C'est exactement ça, il me semble bien que OVH peut vous proposer plus de sécurité sur vos données mais ça a un cout supplémentaire. C'est la différence entre faire de l'hosting et faire du cloud
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  7. #7
    Membre éprouvé
    Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    363
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 363
    Points : 1 036
    Points
    1 036
    Par défaut
    Tous les serveurs EU du jeu rust sont parti avec la fumée et aucun backup n'existe.
    https://twitter.com/playrust/status/1369611688539009025

  8. #8
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par xarkam Voir le message
    Tous les serveurs EU du jeu rust sont parti avec la fumée et aucun backup n'existe. https://twitter.com/playrust/status/1369611688539009025
    Les données sont sur le cloud, on n'a pas besoin de backup !

  9. #9
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut jt
    Aujourd'hui le journal télévisé parlait de cette affaire en donnant la parole à des PME qui ont "tout perdu"
    Aucune pédagogie par contre sur le fait de faire des sauvegardes (si OVH ne le propose pas, on peut compléter avec un autre prestataire)

    Au pire j'aurais compris que les données récentes, des derniers jours ou du dernier mois, soient perdues. Mais les données fixes des clients par contre...

    ça me rappelle l'histoire d'un étudiant en doctorat qui racontait qu'après avoir constaté qu'une clé USB devenait illisible, concluait par "pas de panique j'ai une copie chez MegaUpload". Je vous laisse deviner quand j'ai lu cette histoire;;;

  10. #10
    Membre chevronné Avatar de gabriel21
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Février 2007
    Messages
    505
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France, Manche (Basse Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Février 2007
    Messages : 505
    Points : 1 822
    Points
    1 822
    Par défaut
    Sauf erreur de ma part, c'était un nouveau concept de data-center modulaire a partir de bungalow.
    J'avoue avoir été sceptique sur la durée de vie de l'installation, mais je ne m'attendais pas à ça.
    Bon courage à leurs équipes. En espérant que ceux de Roubaix vont pas finir dans le même état...
    Je vais de ce pas vérifier que les sauvegardes et leur récupération se passent bien.

    Il y a une pléthore de service chez OVH dont certains fournissent la sauvegarde sur site distant.
    Pour ma part, je suis en hosting depuis de nombreuses années et j'ai toujours géré moi-même mes sauvegardes. Après quand on voit que même dans de très gros groupes, la question du coût inutile des sauvegardes est remises sur le tapis régulièrement. Ça coûte cher et cela ne sert à rien, mais bon, il y a des contraintes légales... Je ne suis pas surpris que des PME n'en fassent pas et que tout est tout perdu. Espérant que celles ci ne vont pas fermer, car malheureusement, la plupart des entreprises ne survivent pas à la perte de la majorité de leur données.
    "Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît." Michel Audiard - Les tontons flingueurs
    Site Web : https://www.admin-libre.fr

  11. #11
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2011
    Messages
    124
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2011
    Messages : 124
    Points : 559
    Points
    559
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Aujourd'hui le journal télévisé parlait de cette affaire en donnant la parole à des PME qui ont "tout perdu"
    Aucune pédagogie par contre sur le fait de faire des sauvegardes (si OVH ne le propose pas, on peut compléter avec un autre prestataire)
    Je ne connais pas OVH mais est-ce que leur communication (et celle des revendeur) est clair sur la nécessité de faire des sauvegardes et la possibilité réel de perdre des données et ce que ces options sont mises en avant comme sur Azure par exemple ? C'est facile de blâmer les PMEs mais bien souvent il n'y a qu'une ou deux personnes qui s'occupent de toute la partie informatique et le fait que ce soit hébergés loi peut donner un faux sentiment de sécurité.

  12. #12
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 717
    Points
    2 717
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Je ne connais pas OVH mais est-ce que leur communication (et celle des revendeur) est clair sur la nécessité de faire des sauvegardes et la possibilité réel de perdre des données et ce que ces options sont mises en avant comme sur Azure par exemple ? C'est facile de blâmer les PMEs mais bien souvent il n'y a qu'une ou deux personnes qui s'occupent de toute la partie informatique et le fait que ce soit hébergés loi peut donner un faux sentiment de sécurité.
    Parmi les intervenants il y avait un auto-entrepreneur du monde du jeu vidéo: donc à priori un informaticien qui doit savoir à quoi servent des sauvegardes. Dommage ça aurait pu être une bonne occasion d'éduquer un peu le public...

  13. #13
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 691
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 691
    Points : 20 222
    Points
    20 222
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, c'était un nouveau concept de data-center modulaire a partir de bungalow.
    J'avoue avoir été sceptique sur la durée de vie de l'installation, mais je ne m'attendais pas à ça.
    Si je ne m'abuse , il me semble qu'une bonne partie des Datacenter Google sont basé sur ce principe depuis longtemps. Y'a juste à rajouter des "boites" pour augmenter les capacités rapidement :


    Citation Envoyé par LeBressaud Voir le message
    Je ne connais pas OVH mais est-ce que leur communication (et celle des revendeur) est clair sur la nécessité de faire des sauvegardes et la possibilité réel de perdre des données et ce que ces options sont mises en avant comme sur Azure par exemple ? C'est facile de blâmer les PMEs mais bien souvent il n'y a qu'une ou deux personnes qui s'occupent de toute la partie informatique et le fait que ce soit hébergés loi peut donner un faux sentiment de sécurité.
    Sur de l'hébergement pro y'a pas de prévention à faire , tu t'adresses à un publique qui est supposé savoir qu'une donnée ca se sauvegarde en plusieurs endroit et sur des supports différents.
    Le vrai problème c'est que la sauvegarde ca coute cher et que personne veux payer pour ... jusqu'au moment ou ...
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  14. #14
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 954
    Points
    1 954
    Par défaut
    Personnellement.
    J’ai vécu 2 incendies, dans 2 datacenters différent, d’ex FT.
    Putain d’urgence, que tu subis, âpres le passage des pompiers, pour éteindre l’incendie.
    Ce ne sont pas leurs interventions, qui posent problème.
    Ce sont les équipements, qui ont bien réagis, face à la problématique.
    Ce qu’il faut comprendre, face à un incendie, les éléments d’extraction de chaleurs et de soufflerie.
    Permettant de maintenir les serveurs dans une température ambiante.
    Sont à l’arrêt.
    Et pourtant, ce n’est pas faute d’avoir, des piscines de batterie, pour maintenir les onduleurs.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  15. #15
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ?
    Ps des sites persos, par contre des pros j'en connais qui y sont ... Pour l’éducation nationale , plusieurs sites et portails en ligne pour le devoirs ... HS depuis la nuit dernière . C'est bien en temps de covid, pas possible d'interagir avec les parents / scolaires.

    Avez-vous été impactés par cet incendie ?
    Pas directement, des proches dans l'éducation nationale oui.

    ---

    Pour éviter ce type de déconvenue , c'est :

    > copie du serveur qui "travaille" sur une autre serveur (synchro ou réplication ...) ...
    > sauvegarde en interne ET externe si possible ...
    > copier / répliquer n'est pas option ... C'EST UNE OBLIGATION (savoir qu'en cas de sinistre ... on peut récupérer ces petits ). Mieux vaut perdre 24h que 24 ans de data ^^

    ---

    En 2015 le data center de Google à Mons en Belgique frappé par la foudre : 0,000X % d'infos perdues et de serveurs grillés a cause d'une surtension.

    ---

    J'ai déjà connu à 2 reprises des "morts subites" de serveurs .

    En travaillant en banque, des serveurs d’autorisation pour des paiements de CB qui grillent (surtension électrique en Scandinavie, dans un data center après une rupture de caténaire lors d'une tempête ... ). Quand vous avez des clients pro/perso coincés dans des aéroports / ports / gares / pompes à essences dans l'impossibilité de régler ... c'est la merde . Surtout à l'autre bout du monde !

    Une autre fois , c'est carrément un robot de sauvegarde qui lâche lors d'un orage ... Ironie de l'histoire le transporteur qui livre le robot de remplacement endommage à 2 reprises le robot 2 et 3 lors des livraisons ... Résultat on a du relancer l'entreprise chez qui on louait le serveur ... pour passer via un autre transporteur et avoir enfin un 4ème robot ... Pas de robot de sauvegarde pendant 4 semaines au bout du compte.

    On en rit ... beaucoup moins quand on est confronté au problème

  16. #16
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Pour éviter ce type de déconvenue , c'est :
    > copie du serveur qui "travaille" sur une autre serveur (synchro ou réplication ...) ...
    > sauvegarde en interne ET externe si possible ...
    > copier / répliquer n'est pas option ... C'EST UNE OBLIGATION (savoir qu'en cas de sinistre ... on peut récupérer ces petits ). Mieux vaut perdre 24h que 24 ans de data ^^
    Ouf, heureusement que tu es là, je n'avais jamais entendu parler de ça !
    Cela dit, le prix d'une réplication ou d'un dispositif de Haute Disponibilité font que certains décideurs remettent toujours ça à plus tard.
    Il n'empêche qu'une entreprise un tant soit peu sérieuse doit avoir un plan de recouvrement et il faut qu'il soit testé au 6 mois.

  17. #17
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2009
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2009
    Messages : 909
    Points : 2 818
    Points
    2 818
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Ouf, heureusement que tu es là, je n'avais jamais entendu parler de ça !
    Cela dit, le prix d'une réplication ou d'un dispositif de Haute Disponibilité font que certains décideurs remettent toujours ça à plus tard.
    Il n'empêche qu'une entreprise un tant soit peu sérieuse doit avoir un plan de recouvrement et il faut qu'il soit testé au 6 mois.
    Au pire si une personne manque vraiment de moyen, un backup minimum de tes données de prods sur un autre site physique. Et tu t'assures régulièrement que la restauration à partir de celles-ci fonctionne (et on n'oublie pas de vérifier automatiquement la génération des backups quotidien et l'espace disque).

    Bon t'auras une interruption de service, mais si t'as bien packagé système, ça prend pas des jours d'en réinstaller un neuf.

  18. #18
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Octobre 2017
    Messages
    1 783
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2017
    Messages : 1 783
    Points : 5 727
    Points
    5 727
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabriel21 Voir le message
    Sauf erreur de ma part, c'était un nouveau concept de data-center modulaire a partir de bungalow.
    J'avoue avoir été sceptique sur la durée de vie de l'installation, mais je ne m'attendais pas à ça.
    On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre!

    OVH propose du hosting à un prix low-cost défiant toute concurrence. Ben pour le prix, le datacenter est un empilement de conteneurs de chantier!

    On vient de sélectionner un datacenter pour du hosting... C'est un bunker! Bâtiment semi-enterré, murs de béton, système anti-incendie par vide d'air (plus d'oxygène, plus de flammes), alimentation électrique autonome pour 48h de fonctionnement hors réseau, barbelés et gardiennage permanent. Inutile de dire que le prix est stratosphérique en comparaison des offres d'OVH.

    En Suisse, il y a même la possibilité de hoster son serveur sous une montagne dans des anciens bunkers anti-atomiques de l'armée:

    http://www.swissdatasafe.ch/fr
    https://www.mount10.ch/en/mount10/swiss-fort-knox/



    Mais quelle que soit l'offre choisie, le risque d'une perte des données du serveur existe toujours. Quand on paie 50 euro pour du hosting chez OVH, il est inexcusable de ne pas doubler son hosting par un abonnement auprès d'un autre prestataire.

  19. #19
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 79
    Points : 223
    Points
    223
    Par défaut
    J'ai quitté OVH suite à l’énorme panne électrique de novembre 2017, un black out dut simplement au non démarrage du système de secours, de l'absence de redondance des alimentations électrique mais surtout de la désinvolture des explications du patron.
    https://www.developpez.com/actu/1727...us-de-details/

    Aujourd’hui, cet incendie, confirme ma bonne décision.
    Les mêmes causes reproduisant les mêmes effets, cet incendie n'aurait il pas pu être évité, je me pose deux questions:
    - Les bâtiments préfabriqués étaient ils équipés d'un système anti incendie performant, par asphyxie des flamme par exemple ?
    - Quid de la redondance des sauvegardes, sur quel autre serveur sont elles stockées, en France, à l'étranger ?

    A l'heure ou le boss de OVH se tourne vers la bourse ne met il pas la charrue avant les bœufs...

    Pour moi le cloud est une énorme fumisterie.
    Les données d'entreprises et,ou de particuliers n'ont PAS DE PRIX, ne les confier pas à d'autres, faites vos propres sauvegardes.
    Si vous avez besoin de quelque chose, appelez-moi, je vous dirai comment vous en passer...
    Coluche

  20. #20
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 060
    Points
    4 060
    Par défaut
    Avec la fibre qui se déploie, on peut songer à héberger des services privés chez sur ARM, NUC ou autre machine basse consommation.
    On se met une sauvegarde chez soit et chez ses parents par exemple et le tour est joué.

    Par contre pour l'hébergement de site web ou autre élément publique, je resterait sur un cloud web ou un VPS.

Discussions similaires

  1. Google présente un plan d'action en quatre étapes
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2017, 04h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2017, 11h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2016, 14h10
  4. plan mis à jour apres chaque fin de section
    Par étoile de mer dans le forum Beamer
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2010, 23h13
  5. Problème de création de plan d'abondance après analyse spectrale
    Par Vagdish dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 10h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo