IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #41
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur C++
    Inscrit en
    Octobre 2008
    Messages
    242
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur C++

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2008
    Messages : 242
    Points : 705
    Points
    705
    Par défaut
    C'est tellement facile de jeter la pierre à OVH parce qu'on fait aucun backup. C'est pas parce que vous mettez toutes vos données sur le “cloud” qu'elles sont en sécurité et ça n'empêche pas de faire des sauvegardes. Mon NAS fait un backup tous les matins de mon serveur dédié sur 30 jours. Par chance mon dédié est à roubaix mais si ça avait été le cas, j'ai bien mes données en local.

  2. #42
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour
    Je fais partie des multiples impactés par ce sinistre.. Mon site, mon forum, ma base collaborative sont à l'arrêt. A priori les serveur étant dans le bâtiment 3, il ne devrait pas y avoir trop de soucis pour la suite. Faisant tout en bénévolat, j'ai l'abonnement de base sans sauvegarde... Je le sais, et j'en mesure les risques. C'est pour cela que toutes les nuits les dossiers les plus importants sont envoyés sur le serveur d'une autre personne dans un autre site... Je limite donc les risques (sauf s'il y a deux sinistres simultanés dans les deux villes)...

    Je resterai chez Ovh, car déjà je ne veux pas stocker mes données chez l'oncle Sam ou dans des pays dans lesquels je n'ai pas confiance et de surcroit ce sinistre devrait servir de leçon et contribuer à améliorer les choses...
    Dernière modification par Invité ; 17/03/2021 à 17h59.

  3. #43
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Markand Voir le message
    C'est tellement facile de jeter la pierre à OVH parce qu'on fait aucun backup. C'est pas parce que vous mettez toutes vos données sur le “cloud” qu'elles sont en sécurité et ça n'empêche pas de faire des sauvegardes. Mon NAS fait un backup tous les matins de mon serveur dédié sur 30 jours. Par chance mon dédié est à roubaix mais si ça avait été le cas, j'ai bien mes données en local.
    Oui mais il en reste pas moins qu'OVH est en faute, la faute est d'avoir renommé toute son offre en "OVH Cloud", alors que ca n'est pas du tout du cloud mais juste des hébergements low cost sans sauvegarde.
    Pour moi OVH est coupable de publicité mensongère.
    D'ailleurs ils ont avoué être coupables en essayant d'indemniser (lamentablement) les victimes, d'une part, et d'autre part Octave viens d'annoncer que dans le futur il offrira la sauvegarde à tous par défaut, ce qui est donc simplement un aveux de culpabilité. Il a fait une faute, il le reconnais publiquement, et il se corrige lui même.

    S'il avait vendu clairement : "hébergements low costs sans sauvegarde" alors il n'y aurais pas eu de problème
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  4. #44
    Expert éminent sénior Avatar de Uther
    Homme Profil pro
    Tourneur Fraiseur
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    4 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Orientales (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Tourneur Fraiseur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 4 552
    Points : 15 463
    Points
    15 463
    Par défaut
    Le Cloud n'a pas de définition officielle, et même si c'était le cas, c'est de ta faute si tu confond le nom d'une société avec le service qu'elle propose. Oracle ne prédit pas l'avenir, Tesla n'a pas inventé les moteurs électriques à courant alternatif, MicroSoft ne développe pas des logiciels particulièrement petit, ... Si tu ne te renseignes pas un minimum sur les garanties que propose l'offre que tu souscris, c'est entièrement ta faute.

    D'ailleurs de ce que je comprend, les indemnisation de OVH ne couvrent que la coupure de service. Pour les offres qui n'incluent pas de service de sauvegarde, elles étaient à la charge du client.

  5. #45
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 815
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 815
    Points : 50 937
    Points
    50 937
    Par défaut OVH va adopter une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients après l'incendie
    OVHcloud : Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients
    Et la remise à la police des onduleurs et batteries détruits par l’incendie

    La survenue de l’incendie sur les installations strasbourgeoises d’OVH a provoqué le départ en fumée de tous les serveurs du jeu Rust. C’est plus qu’une évidence, plusieurs autres organisations sont impactées avec des données irrécupérables. La fameuse question de gestion des sauvegardes refait surface à l’ère du cloud qui a le vent en poupe. OVH s’explique en soulignant qu’il offre du hosting. Néanmoins, l’entreprise entend introduire une révolution dans la filière à la faveur de ses clients.

    Nom : 12.png
Affichages : 25761
Taille : 33,2 Ko

    Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients : « Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegarde pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services. »

    Le fondateur d’OVH a passé l’annonce dans le cadre d’une mise à jour de gestion de l’après-incendie d’une dizaine de minutes. Celle-ci contenait de bonnes et de mauvaises nouvelles pour les centres de données du site de Strasbourg, dont l'un – SBG1 – a été fortement endommagé dans l'incendie qui a emporté SBG2. Un autre, SBG3, a été partiellement touché et le quatrième, SBG4, n'a pas été touché.

    Le point positif est que l'alimentation électrique et le réseau optique ont été restaurés sur le site. Des onduleurs et des systèmes électriques de remplacement ont été installés et doivent faire l'objet de validation sous peu. Le refroidissement par eau fonctionne, les réseaux de haut niveau ont été rétablis et les travaux sur les réseaux des salles individuelles du centre de données vont bientôt commencer. 2500 serveurs ont été mis sur pied et OVH aura ajouté 15 000 nouvelles machines d'ici la fin du mois de mars. Le rétablissement de nombreux services semble être en bonne voie pour commencer la semaine prochaine.

    La mauvaise nouvelle est que deux racks du centre de données SBG1 – 61E et 62E – pourraient prendre plus de temps à restaurer que les autres. Des développements précédents sur SBG1 ont laissé entendre que quatre autres racks – 61Bxx, 61Cxx, 62Bxx et 62Cxx – ont été gravement endommagés par l'incendie. La restauration du SBG3, qui compte cinq étages, pourrait également être retardée. Les trois étages inférieurs sont apparemment en bon état, mais le quatrième étage a "quelques problèmes" et le dernier étage est endommagé par la fumée.

    Nom : 13.png
Affichages : 5626
Taille : 17,5 Ko

    Les onduleurs, batteries et fusibles sont désormais en la possession des assureurs et de la police pour la poursuite des enquêtes.

    Source : Twitter Klaba

    Et vous ?

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ? Avez-vous été impacté par cet incendie ?
    Quelles précautions prenez-vous en plus de la souscription à une offre de hosting ? Quelle est votre approche personnelle en matière de gestion de sauvegardes ?

    Voir aussi :

    OVHcloud lance le processus d'une éventuelle introduction en bourse selon un porte-parole de l'entreprise
    Capgemini et OVHcloud signent un partenariat mondial pour permettre aux organisations de mener leur transformation dans le cloud de manière sécurisée et apporter des solutions cloud robustes
    OVHcloud s'associe à Orange Business Services afin d'accompagner les projets de migration et de transformation vers le cloud OVHcloud dans « une approche multifournisseur »
    OVHcloud s'associe à IBM et Atempo pour offrir aux organisations européennes une solution de stockage dans le cloud souveraine et compétitive, partenariat basé sur les solutions de stockage sur bande
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  6. #46
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Si tu ne te renseignes pas un minimum sur les garanties que propose l'offre que tu souscris, c'est entièrement ta faute.
    +1

    dans le cadre d'une utilisation professionnelle le coupable est aussi à chercher du coté, au choix : a/ de l'admin qui a pensé "Backup is for p***ies" b/ de celui qui finance et qui a voulu faire des économies de bouts de chandelle c/ du service juridique le cas échéant, qui n'est pas foutu de lire les contrats correctement
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  7. #47
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 552
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 552
    Points : 18 446
    Points
    18 446
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients : « Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegrade pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services. »
    C'est chouette
    Comme ça si un local disparait, les client ne perdront aucune donnée
    Keith Flint 1969 - 2019

  8. #48
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 076
    Points : 5 541
    Points
    5 541
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Oui mais il en reste pas moins qu'OVH est en faute, la faute est d'avoir renommé toute son offre en "OVH Cloud", alors que ca n'est pas du tout du cloud mais juste des hébergements low cost sans sauvegarde.
    Pour moi OVH est coupable de publicité mensongère.
    D'ailleurs ils ont avoué être coupables en essayant d'indemniser (lamentablement) les victimes, d'une part, et d'autre part Octave viens d'annoncer que dans le futur il offrira la sauvegarde à tous par défaut, ce qui est donc simplement un aveux de culpabilité. Il a fait une faute, il le reconnais publiquement, et il se corrige lui même.
    En faute de quoi ? CLOUD ça tout dire et rien dire (ça été dit au dessus et je suis d'accord), chaque prestataire y met ce qu'il veut bien y mettre...
    C'est comme ASSURANCE ça veut tout dire et rien dire... (j'espère qu'ils en ont une bonne... et qu'ils pris le temps de lire le contrat au passage... mais c'est une autre histoire)

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    S'il avait vendu clairement : "hébergements low costs sans sauvegarde" alors il n'y aurais pas eu de problème
    Si tu veux de la sauvegarde (de la vraie j'entends) il faut pas aller voir dans les premiers prix mais la sauvegarde à la demande est bien proposée dès l'entrée de gamme malgré tout
    Seul bémol, encore faut-il avoir la présence d'esprit de la demander la sauvegarde (au moins une fois / jour) et de la récupérer... C'est le prix à payer pour avoir un site web à 2€ / mois

    Le problème c'est que beaucoup de personnes cherchent à faire des économies de bout de chandelles donc on va au moins cher possible (en oubliant que c'est devenu un véritable outils de travail)
    Et puis personne ne va se faire chier à sauvegarder son site c'est bien connu ! Et puis après comme ça on peut gueuler sur l'hébergeur...

    Le problème est de toutes façons profond : J'ai connu une stagiaire (école d'ingé je précise) qui rédigeai son rapport de stage sur une clé USB (ça évite de faire une copie sur le PC à chaque fois), après l'avoir prévenu (réponse : mais non, ça risque rien, mon copain sait réparer les clés USB, ...) Bin, elle a perdu son rapport, elle à mis trois jours à tout refaire... Mais je suis même pas sur que ça lui ai servi de leçon...

    Donc quand tu montes un site pour activité professionnelle (et pas pour héberger tes photos de toi tout nu au sommet du Mont Blanc) tu vérifies que tu peux sauvegarder (autre part) et récupérer tes données (depuis autre part)
    Le problème c'est que des milliers de personnes s'improvisent gestionnaire de site, on monte un site marchand en 3 clics, plus vite qu'un dossier à Pole Emploi mais ça fait pas tout...

    Allez j'arrête là j'ai autre chose à faire !

  9. #49
    Membre éprouvé Avatar de scandinave
    Homme Profil pro
    Développeur Java, NodeJs/Angular
    Inscrit en
    Mai 2009
    Messages
    277
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Java, NodeJs/Angular

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2009
    Messages : 277
    Points : 919
    Points
    919
    Par défaut
    Pour moi passer de ça :

    Il semble que les consommateurs à l’échelle globale ne comprennent pas notre offre. Cela fait déjà trop de discussions autour de cet aspect. Nous ne voulons pas nous enfoncer dans cette brèche. Nous allons plutôt revoir la sécurité à la hausse en offrant le plus haut niveau de sauvegrade pour tous nos clients de tous nos centres de données. Cela va changer les standards de l’industrie, ainsi que notre façon d’offrir nos services.
    À un titre comme ça :

    OVH va adopter une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients après l'incendie
    C'est aller vite en besogne. Il parle juste d'offre le plus haut niveau de sauvegarde. Donc vraisemblablement, une réplication systématique en temps réel sur plusieurs datacenter. En aucun cas, cela signifie que cela sera gratuit. Si c'est le cas tant mieux. Mais tel que je le comprends, cela veux dire, finit les différents niveaux de sauvegarde (Snapshot, réplication, archivage, etc. ). Ce qui est en soit est déjà une bonne chose.

  10. #50
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par Uther Voir le message
    Le Cloud n'a pas de définition officielle, et même si c'était le cas, c'est de ta faute si tu confond le nom d'une société avec le service qu'elle propose. Oracle ne prédit pas l'avenir, Tesla n'a pas inventé les moteurs électriques à courant alternatif, MicroSoft ne développe pas des logiciels particulièrement petit, ... Si tu ne te renseignes pas un minimum sur les garanties que propose l'offre que tu souscris, c'est entièrement ta faute.
    Tes exemples ne sont pas pertinents, pour deux raisons :
    1) OVH à changé de nom pour tromper les clients, c'est pas le cas des exemples que tu cites, ils n'ont pas changé de nom en cours de route.
    2) les noms que tu cites ne sont pas trompeurs, prendre un nom de cloud pour ne pas vendre du cloud c'est trompeur.

    Ton argumentation "Le Cloud n'a pas de définition officielle" n'est pas réaliste. Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes, donc proposer exactement le contraire est trompeur, à savoir un serveur dans un seul lieu physique sans aucune tolérance de panne, et sans sauvegarde, et obliger les clients à attendre des jours avant de ravoir un site, et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir une sauvegarde, c'est de la publicité clairement mensongère.

    Pour préciser les choses je ne suis pas victime d'OVH, dans la boite ou je suis il y a des sauvegardes, et des architectures cloud hybrides avec tolérance de pannes, je ne fait que en tant que professionnel que souligner objectivement l'escroquerie manifeste.

    OVH vends la même chose qu'il y a 20 ans, à savoir des serveurs, cela n'a rien à voir avec le cloud, et le changement de nom en OVH cloud est une tromperie totale, et la preuve en est les très nombreuses victimes, et le fait qu'Octave ait fait son méa culpa.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  11. #51
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes, donc proposer exactement le contraire est trompeur, à savoir un serveur dans un seul lieu physique sans aucune tolérance de panne, et sans sauvegarde, et obliger les clients à attendre des jours avant de ravoir un site, et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir une sauvegarde, c'est de la publicité clairement mensongère.
    Alors si un fournisseur quel qu'il soit te dis que son produit est "le plus beau et le meilleur" tu le crois à 100% et tu ne vas pas te renseigner sur les caractéristiques du produit et chercher des avis... Désolé mais les contrats sont clairs et il faut se renseigner un minimum... Je suis touché par ce sinistre, mais je sais très bien que l'on a pas du haut de gamme avec un prix low-cost... Je ne participerai donc pas à ce dénigrement.

  12. #52
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Moi non, mais la majorité des gens oui se font abuser facilement par des apparences trompeuses, c'est un fait, il y a eu des millions de sites en panne, dont un grand nombre sont toujours en panne à ce jour, y compris des sites professionnels de sociétés.

    Tu peux les traiter d'incompétents si ça te fais plaisir, mais il en reste pas moins que ce renommage total d'OVH en OVH cloud est trompeur, si Octave avait été professionnel et honnête il aurait séparé clairement son offre serveurs classique de son offre cloud, et pas faire passer des vessies pour des lanternes comme il l'a fait. Avant même l'incident je trouvais ça débile, j'ai le droit de le penser non ? C'est aussi con que de créer un établissement qui s'appellerais "Thalasso régime", et de proposer des barres chocolatées, des sodas et alcool à volonté devant une activité télé

    Dénoncer cette escroquerie n'est pas du tout un dénigrement, d'autant qu'Octave viens de me donner raison publiquement en essayant de réparer sa faute avec des dédommagements (minables en rapport des préjudices subits) et en changeant son offre trompeuse.

    Je connais une boite qui est en train de perdre 50 000 euros par jour et avec un site toujours en panne, et qui risque de déposer le bilan, donc oui peux être sont ils naïfs et incompétents mais quand même, cet 'OVH Cloud" de mes deux aura fait de sacrés dommages...
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  13. #53
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Tu peux les traiter d'incompétents si ça te fais plaisir
    Loin de moi cette idée...

  14. #54
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 870
    Points
    870
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes
    honnêtement je ne crois pas. dans l'esprit des clients c'est surtout : on va avoir un service moins cher et plus performant que si on continue en interne (le beurre et l'argent du beurre en somme). La plupart des décideurs ne regarde que le montant en bas du contrat et et non les petites lignes. Donc après il ne faut pas s'étonner. Combien de boites se sont dit : "cool, on balance tout sur le cloud, plus besoin d'admin..." sans réelle stratégie derrière

    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    cet 'OVH Cloud" de mes deux
    ça pour le coup c'est du dénigrement...
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  15. #55
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 690
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 39
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 690
    Points : 20 211
    Points
    20 211
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    argumentation "Le Cloud n'a pas de définition officielle" n'est pas réaliste. Dans l'esprit des clients le cloud est associé à une offre dématérialisée, et à des offres de sauvegardes, et à des offres de tolérances de pannes, donc proposer exactement le contraire est trompeur, à savoir un serveur dans un seul lieu physique sans aucune tolérance de panne, et sans sauvegarde, et obliger les clients à attendre des jours avant de ravoir un site, et encore pour ceux qui ont la chance d'avoir une sauvegarde, c'est de la publicité clairement mensongère.
    La présentation marketing d'ovh est discutable , j'ai pas apprécié le passage d'OVH à OVH cloud qui à rendu l'offre plus flou à mon sens.

    Par contre dans n'importe quel cloud , la sauvegarde reste ton problème. Si tu ne sauvegarde rien et que le ou les serveurs qui hébergent tes VM explosent ... ba t'as plus rien.
    Même les gros du cloud dupliquent pas tes machines à 4 endroits sur la planète gratuitement. Il y'a certes une tolérance à la panne plus grande qu'un serveur dédié classique mais ca dispense pas de sauvegarde.
    Je cite la doc Azure par exemple :
    Vous pouvez protéger vos données en effectuant des sauvegardes à intervalles réguliers. La sauvegarde Azure crée des points de récupération pouvant être stockés dans des coffres de récupération géo-redondants
    Donc si je souscris a cette offre il y'a de forte chance que mes données soit à l'abris car stockée dans différents endroit ; Je sais pas quelle est la politique d'ovh sur le sujet mais il semblerait que certains tiers de backup avait ce niveau de sécurité. C'est là où il était surement pas très clair.

    On peut reprocher à OVH une offre pas claire et éventuellement une communication ambiguë, mais ceux qui ont tout perdu par manque de sauvegarde sont les seuls responsables (en tout cas ceux qui gère leur technique)
    Pour le coup ca aura le mérite de les vacciner et de plus faire d'économies sur ce genre de poste.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  16. #56
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 498
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 498
    Points : 5 678
    Points
    5 678
    Par défaut
    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    La présentation marketing d'ovh est discutable , j'ai pas apprécié le passage d'OVH à OVH cloud qui à rendu l'offre plus flou à mon sens..
    C'est bien alors on est d'accord

    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    Par contre dans n'importe quel cloud , la sauvegarde reste ton problème.
    Oui mais comme il y a énormément de pubs sur le cloud qui sont justement des offres de sauvegarde, ca créé la confusion.
    A vue de nez je dirais que pour plus 50% des gens, cloud = sauvegarde (alors que non pas forcément). On peux même constater ça sur le sondage cloud 2021 et ça en a surpris plus d'un...



    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    On peut reprocher à OVH une offre pas claire et éventuellement une communication ambiguë
    C'est ça mon reproche.


    Citation Envoyé par grunk Voir le message
    mais ceux qui ont tout perdu par manque de sauvegarde sont les seuls responsables (en tout cas ceux qui gère leur technique)
    Ca c'est pas nouveau, une informatique sans sauvegarde, des processus de sauvegardes jamais testés, qui ne marchent pas le moment venu, ca existe depuis le début de l'informatique...
    Et maintenant il y a en sus les rançongiciels, ce qui créé de nouveaux risques.

    Le fait que les gens associent à tord Cloud à sauvegarde, puis que OVH change son nom en OVH cloud pour vendre des hébergements sans sauvegardes, c'est ça qui a créé cette catastrophe.
    « L’humour est une forme d'esprit railleuse qui s'attache à souligner le caractère comique, ridicule, absurde ou insolite de certains aspects de la réalité »

  17. #57
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Points : 747
    Points
    747
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    A vue de nez je dirais que pour plus 50% des gens, cloud = sauvegarde (alors que non pas forcément).
    Je produis et vends des tomates vertes, c'est écrit dans le contrat que je fais signer à mes clients. Si mes clients affirment ensuite que ce sont des pommes ; grand bien leur fasse. Mais qu'ils ne viennent pas se plaindre que leur "pommes" ont un gout de tomate...

    Les clients pour le coup, ce ne sont pas des "gens", ils sont censés être des professionnels et en tant que tels, ils doivent assurer leurs arrières et lire les contrats qu'ils signent.

    Là, on a des milliers de "pros" qui découvrent que les services, ça se paie... Les options de sauvegardes font partie de ces services.
    Un VPS à 3 ou 4€/mois et vous vous attendez à de la sauvegarde géo-redondante ? Vous vivez apparemment sur une autre planète.

    L'offre n'est pas claire ? Pourquoi alors contracter un service qu'on ne comprend pas ou dont on ne maitrise pas tous les enjeux ?

    Avant de dénigrer un hébergeur, avez-vous au moins vérifié le niveau de sécurité offert (à tarif égal) par les concurrents ? Pas sur que ce soit mieux... Tu veux qu'on sauvegarde pour toi ? Tu paies, c'est tout.

  18. #58
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Bonsoir,

    Incendie d’OVHcloud : une Normande perd son site Internet et se voit proposer 30 euros de dédommagement, après avoir subi un préjudice estimé à 2000 euros

    Qu’en pensez-vous ?
    Niveau geste commercial, OVH fait encore un geste et c'est très bien ! Chez un autre service on pourrait envoyer boulet le client ...

    Quel commentaire faites-vous de la proposition de 30 euros pour le dédommagement ?
    C'est peanuts vis à vis de ce que perd le client financièrement parlant (direct et indirectement). On pourrait quand même a terme imposer aux opérateurs comme OVH une obligation de moyen et ou résultat. A ma connaissance OVH est aussi opérateur télécom sur le segment des pros ? Donc il a une obligation au même titre que Orange , Free, SFR ... OVH a une forme de "service publique" entre les mains, donc un obligation de résultat de "conservation et d'archivage" .

    Quid d'une entreprise qui ne peut pas fournir des données comptables ?

    Il y a un veritable vide juridique sur le sujet qui est à combler à mon sens.

    Cela me fait penser au Crédit Agricole du Pas de Calais qui a vu 90% de ces archives papiers bruler avant sa fusion avec la caisse du Nord dans les années 2000 . Pourtant chaque établissement financier doit conserver une copie numérique et / ou papier de toutes les opérations depuis 1946 !

    En cas de recherche d'un compte ou d'une déshérence la banque n'est plus en mesure de répondre à la donne ... C'est grave car on parle d'argent.

    OVHcloud : Octave Klaba annonce l’adoption d’une nouvelle politique de sauvegarde gratuite des données de tous les clients eEt la remise à la police des onduleurs et batteries détruits par l’incendie

    Hébergez-vous des données ou sites sur OVHcloud ?
    Pas moi, des personnes de mon entourage.

    Avez-vous été impacté par cet incendie ?
    Non

    Quelles précautions prenez-vous en plus de la souscription à une offre de hosting ? Quelle est votre approche personnelle en matière de gestion de sauvegardes ?
    > triple sauvegarde : sur pc directement + sur un synchro cloud + sur un dde de maniere mensuelle

  19. #59
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mingolito Voir le message
    Le fait que les gens associent à tord Cloud à sauvegarde, ...
    Je pense surtout que dans bien des cas ici, l'aspect "sauvegarde" n'a jamais été pris en compte dans l'équation de départ.

    Après, ceux qui ont beaucoup perdu n'ont plus grand chose à perdre en plaidant leur cause comme ça. Ce qui était éventuellement (lorsque c'était estimé) un centre de coût inutile est vite repassé dans le "package" de l'offre de base...
    Dernière modification par Invité ; 17/03/2021 à 21h56.

  20. #60
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Combien de fois faudra-t'il le répéter : sauvegardez vos données !

Discussions similaires

  1. Google présente un plan d'action en quatre étapes
    Par Patrick Ruiz dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/11/2017, 05h02
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 25/10/2017, 12h58
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2016, 15h10
  4. plan mis à jour apres chaque fin de section
    Par étoile de mer dans le forum Beamer
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2010, 00h13
  5. Problème de création de plan d'abondance après analyse spectrale
    Par Vagdish dans le forum Traitement d'images
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/07/2009, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo