IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Recrutement IT : il crée un faux langage afin d'éliminer les candidats qui mentent sur leur CV


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 888
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 888
    Points : 87 206
    Points
    87 206
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Recrutement IT : il crée un faux langage afin d'éliminer les candidats qui mentent sur leur CV
    Recrutement IT : il crée un faux langage de programmation afin d'éliminer les candidats qui mentent sur leur CV
    et cela a bien fonctionné

    Dans un marché de l'emploi aussi concurrentiel que celui de l'IT et avec la situation socioéconomique qui va de mal en pis, il devient de plus en plus difficile de décrocher même un entretien pour espérer avoir un emploi. Ceux qui sont habitués à recruter peuvent le confirmer : la moindre offre d'emploi peut attirer des centaines de candidats. La première grosse difficulté est donc de passer avec succès le premier tri.

    Vu la quantité de CV qu'ils reçoivent, en général, les recruteurs utilisent des logiciels dédiés pour repérer les mots clés afin de simplifier la sélection. Pour ceux qui ne veulent pas laisser un logiciel décider du sort des candidats, c'est tout au plus deux minutes qu'ils accordent aux CV quand ils en reçoivent une telle quantité. Toujours est-il qu'ils recherchent certains mots clés avant de sélectionner un candidat pour l'étape suivante.

    Ayant connaissance de cette manière de procéder, les candidats ne se gênent pas de faire apparaitre dans leur CV tous les compétences et mots clés de l'offre, même s'ils n'ont pas les compétences en question. L'essentiel est de décrocher l'entretien, pour la suite, on pourra se débrouiller, disent certains candidats. Face à ce problème de sélection adverse, quelle stratégie adopter pour s'assurer qu'à la suite du premier tri, seul un nombre restreint de candidats réellement bons soient retenus ?

    Dans le groupe de discussion Facebook ColdFusion Programmers avec de plus de 3000 membres, Alden Holden partage une astuce que son équipe et lui auraient utilisée « une époque bien avant Flutter, Angular, même Fusebox », dit-il.

    Pour détecter et éliminer les menteurs lors de leur recherche de talents, ils ont inventé un langage de programmation totalement faux, qu'ils ont appelé MOVA et l'ont mentionné à chaque fois que les chasseurs de tête appelaient. Cela semble avoir bien marché. Lorsqu'ils recevaient des CV avec "X" années d'expérience dans le faux langage, ils savaient que les candidats ne disaient pas la vérité.

    Nom : alanholden.PNG
Affichages : 475930
Taille : 26,5 Ko

    Pour piéger les menteurs, ils avaient également créé une image faisant référence à un faux livre intitulé « Learning the MOVA » au cas où des candidats plus prudents, mais non sincères auraient voulu en savoir plus sur ce langage pour mieux agrémenter leurs CV.

    Nom : alanholden2.jpg
Affichages : 26281
Taille : 41,7 Ko

    Source : Facebook

    Et vous ?

    Que pensez-vous de cette astuce ?
    Quelles stratégies utilisez-vous pour démasquer des candidats qui mentent dans leur CV avant même de les recevoir en entretien ?
    En tant que candidat, avez-vous déjà menti dans votre CV pour décrocher un entretien ou un emploi ?
    Avez-vous été retenu pour cette offre ? Si oui, comment avez-vous géré votre mensonge par la suite ?
    En tant que recruteur, avez-vous très souvent été confronté à des candidats qui ont menti sur leur CV ? À quelle fréquence ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 469
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 469
    Points : 6 102
    Points
    6 102
    Par défaut
    Intéressant.

    Parmi les candidats qui ont écrit MOVA sur leur CV, je me demande quelle proportion l'a écrit de manière lisible et quelle proportion a utilisé la technique du blanc sur blanc.
    Il s'agit d'inscrire en lettres blanches sur son CV le nom d'une école (qu'on a pas fait) ou l'intitulé correspondant à une compétence (que l'on a pas). Pour duper un logiciel, filouter un programme informatique.

  3. #3
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    576
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 576
    Points : 1 528
    Points
    1 528
    Par défaut
    Malheureusement, la plupart des CV doivent d'abord passer le filtre des RH avant d'être transmis aux équipes concerné. Filtre qui se résume à un bête keyword matching comme décrit dans l'article.
    Blinder son CV des mots clef de l'annonce ne vise pas à décrocher un entretien, mais juste à passer ce filtre. C'est la cohérence du candidat, ce que raconte son CV de lui qui lui permettra d'avoir un entretien avec le Manager / TeamLeader / Chef D'escouade / Tech Lead / Craftman / whatever.

    En gros, un candidat idéal qui n'aurait pas mis "MOVA" sur son CV ne serait jamais arrivé jusqu'à l'équipe technique...
    La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer. - Antoine de Saint-Exupéry

  4. #4
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Ca n'a pas aussi pour effet d'écarter les candidats honnêtes ?

    Je m'imagine en recherche d'emploi. Je lis cette annonce, je vois : MOVA. Je ne connais pas, je passe à l'annonce suivante.
    Admettons que les autres éléments de l'annonce correspondent assez bien pour que je m'y intéresse quand même. Je fais une recherche google, je ne trouve rien. Conclusion : outil ultra confidentiel, qui n’intéressa personne quand je chercherais ma mission suivante. Je passe à l'annonce suivante.
    Mais admettons : les autres outils mentionnés dans l'annonce feront bien sur mon CV, alors je continue. La dessus, le responsable insiste sur ce langage. C'est donc qu'il aura une place centrale dans le projet. Merci de votre temps monsieur, j'ai accepté une autre offre.

    Admettons encore une fois. Je signe, et je demande une formation à MOVA. Là dessus le responsable avoue que c'était du bluff. Vous m'avez menti, je démissionne.

    Du coup oui, ça écarte les candidats malhonnêtes. Dommage que ça écarte aussi les autres.

  5. #5
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 058
    Points
    4 058
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Malheureusement, la plupart des CV doivent d'abord passer le filtre des RH avant d'être transmis aux équipes concerné.
    +1 C'est la plaie de devoir embellir sont CV afin d'avoir un entretien sur une annonce déjà sélectionnée avec soin.
    Après, quand on postule dans des structures plus petites et excentrées de grandes villes, j'ai l'impression qu'il est moins nécessaire de le faire.

  6. #6
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    467
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 467
    Points : 681
    Points
    681
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Ca n'a pas aussi pour effet d'écarter les candidats honnêtes ?
    Bah non, les recruteurs font avant tout de vraies annonces. Ils ne s'amusent pas à mettre MOVA en compétences principales.

    D'ailleurs si on suit ta logique, les candidats honnêtes ne répondraient simplement plus à aucune annonce. Puisque une annonce "classique" demande souvent des compétences réelles que très peu d'humains peuvent avoir en même temps.

  7. #7
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    33
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 33
    Points : 87
    Points
    87
    Par défaut
    Cela viendrait pas du faite que les entreprises demande souvent d'etre le mouton à 5 pattes et de savoir tout sur tout sans y mettre le prix ?...

  8. #8
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par BugFactory Voir le message
    Ca n'a pas aussi pour effet d'écarter les candidats honnêtes ?

    Je m'imagine en recherche d'emploi. Je lis cette annonce, je vois : MOVA. Je ne connais pas, je passe à l'annonce suivante.
    Admettons que les autres éléments de l'annonce correspondent assez bien pour que je m'y intéresse quand même. Je fais une recherche google, je ne trouve rien. Conclusion : outil ultra confidentiel, qui n’intéressa personne quand je chercherais ma mission suivante. Je passe à l'annonce suivante.
    Mais admettons : les autres outils mentionnés dans l'annonce feront bien sur mon CV, alors je continue. La dessus, le responsable insiste sur ce langage. C'est donc qu'il aura une place centrale dans le projet. Merci de votre temps monsieur, j'ai accepté une autre offre.

    Admettons encore une fois. Je signe, et je demande une formation à MOVA. Là dessus le responsable avoue que c'était du bluff. Vous m'avez menti, je démissionne.

    Du coup oui, ça écarte les candidats malhonnêtes. Dommage que ça écarte aussi les autres.
    Je serais toi je ferais attention. C'est un coup à se faire mordre par une chauve-souris enragée :



    (Plus sérieusement )
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  9. #9
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 264
    Points : 4 058
    Points
    4 058
    Par défaut
    Aussi, il ne faut pas mettre son annonce sur LeBonCoin non plus

  10. #10
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 060
    Points
    32 060
    Par défaut
    @air-dex : son seul bon sketch, mais vraiment un chef-d'œuvre.

    Citation Envoyé par hdang Voir le message
    Cela viendrait pas du faite que les entreprises demande souvent d'être le mouton à 5 pattes et de savoir tout sur tout sans y mettre le prix ?...
    ça joue fatalement. Il y a un rigolo qui vient de me "chasser" pour 20k de moins que mon salaire actuel. Evidemment, il trouvait que je remplissais toutes les cases. Forcément, en 20 ans de carrière, j'ai eu le temps d'acquérir plus que des gens qui ont 2 ans d''expérience. Qui n'auront pas toutes les cases (pas leur faute, à 2 ans d'expérience, je ne savais pas grand chose non plus), mais qui eux seront au tarif "viande fraichement diplômée".

    Et il y a un autre rigolo qui m'a chassé aussi. Lui m'a dit texto "je viens de me faire plomber par mes clients parce que je ne leur donnait pas de profils assez expérimentés". J'attends de ses nouvelles, lui, je vais lui donner sa chance.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  11. #11
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    940
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 44
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 940
    Points : 1 817
    Points
    1 817
    Par défaut
    Citation Envoyé par ijk-ref Voir le message
    Bah non, les recruteurs font avant tout de vraies annonces. Ils ne s'amusent pas à mettre MOVA en compétences principales.

    D'ailleurs si on suit ta logique, les candidats honnêtes ne répondraient simplement plus à aucune annonce. Puisque une annonce "classique" demande souvent des compétences réelles que très peu d'humains peuvent avoir en même temps.
    Ce n'est pas tout à fait pareil. Bien sûr on peut répondre à une annonce qui correspond à 80%, mais si il y en a une autre qui correspond à 90% ? On ignore la première. Si le seul problème c'était le leurre, le recruteur râte le candidat parfait. Et puis tu dis qu'ils ne s'amusent pas à mettre MOVA en compétences principales, mais le recruteur dit l'inverse lui : il demande combien d'années d'expérience lors de l'appel. Donc même si le candidat est arrivé jusque là il risque d'aller voir ailleurs.
    Mais pour moi le pire c'est la dernière possibilité : le candidat signe et se rend compte que le recruteur lui ment depuis le début. Pourquoi lui faire confiance? Sur quoi d'autre est il prêt à mentir? Sur la performance de l'employé quand il demandera une augmentation par exemple? Et si des années après, on en a besoin comme référence? A ce stade la conduite rationnelle c'est de profiter de la période d'essai pour être payé tout en continuant la recherche d'emploi. Pas de préavis pendant la période d'essai, donc le candidat peut changer d'employeur dès qu'il en trouve un autre.
    Bien sûr tout le monde ne réagit pas comme ça, sinon il ne parlerait pas de cette méthode en des termes positifs aujourd'hui. Mais ce sont les meilleurs candidats qui peuvent se permettre d'être les plus exigeant alors...

    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Je serais toi je ferais attention. C'est un coup à se faire mordre par une chauve-souris enragée :
    Je me demandais si quelqu'un saisirait la référence! Content de voir que oui.

    @el_slapper
    De bon il y a aussi celui sur les films d'horreur. Mais plus de mauvais que de bons effectivement, surtout récemment.

  12. #12
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Recrutement IT : il crée un faux de langage de programmation afin d'éliminer les candidats qui mentent sur leur CV et cela a bien fonctionné

    Que pensez-vous de cette astuce ?
    C'est à double tranchant :

    solution 1) on éjecte ceux qui "truandent"

    solution 2) on éjecte ceux qui sont honnête ... Quid du candidat qui à la terme "exclu" , alors que celui ci n'a rien à voir avec entre le contexte candidat VS le contexte employeur ... Mr et Mr "termes exclus" ne peuvent donc pas postuler dans l'entreprise en question du coup ?

    En tant que candidat, avez-vous déjà menti dans votre CV pour décrocher un entretien ou un emploi ?
    Tout est relatif . Il y a le "mensonge" "subi" et "volontaire" . Celui qui ajoute ou une compétence, un niveau d'étude ou un élément qu'il ne maitrise pas , c'est un mensonge volontaire.

    Inversement le mensonge "subi". J'y ai déjà eu affaire. Je présente un job "alimentaire" sur mon CV , qui a eu lieu dans un service marketing d'une entreprise . J'ai un recruteur en face de moi lors d'un entretien , qui à compris que j'étais "analyste marketing" ... Résultat il a commencé à me sortir des questions technique en marketing ... Sur le moment quand on ne comprend pas le recruteur ... on se fait passer pour un couillon

    Autre cas de figure, le recruteur qui ne connait pas un élément du CV (genre diplôme, techno ou méthode). N'a pas cherché à se renseigner dessus ... ou confond avec autre chose. Résultat vous présentez votre parcours , puis quand il découvre "a sa grande surprise" qu'en fait c'est autre chose ... Il coupe court à l'entretien l'air de dire "a en fait non c'est le machin chose, j'aime pas" ... ou sort un préjugé sans fondement pour se débarrasser du candidat . J'ai déjà eu ce type de déconvenue à 3 ou 4 reprises.

    "Mentir" pour "mentir" sur un cv en donnant volontairement de fausses infos, non jamais pratiqué. Et je ne compte jamais m'y aventurer ... Si l'employeur le découvre il peut licencier pour faute, ou faux et usage de faux ... C'est condamnable et on l'oublie souvent ... Si quelqu'un veut réellement être verreux sur son CV c'est son problème.

    Avez-vous été retenu pour cette offre ? Si oui, comment avez-vous géré votre mensonge par la suite ?
    Pour l'offre en question précité, non.

  13. #13
    Membre chevronné Avatar de denisys
    Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    1 127
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 1 127
    Points : 1 952
    Points
    1 952
    Par défaut
    Citation Envoyé par pyros Voir le message
    Malheureusement, la plupart des CV doivent d'abord passer le filtre des RH avant d'être transmis aux équipes concerné. Filtre qui se résume à un bête keyword matching comme décrit dans l'article.
    Blinder son CV des mots clef de l'annonce ne vise pas à décrocher un entretien, mais juste à passer ce filtre. C'est la cohérence du candidat, ce que raconte son CV de lui qui lui permettra d'avoir un entretien avec le Manager / TeamLeader / Chef D'escouade / Tech Lead / Craftman / whatever.

    En gros, un candidat idéal qui n'aurait pas mis "MOVA" sur son CV ne serait jamais arrivé jusqu'à l'équipe technique...
    Sauf, si tu ne sais pas décrypter, une offre d’emploi.
    ---
    Architecte Devops (F / H)

    */*/
    Entreprise : Gentis Recruitment SAS
    Localisation : Paris
    Contrat : CDI
    Salaire : €0.00 - €0.01 par an
    -*-*

    Description du poste
    Gentis is a Belgian recruitment company headquartered in Brussels and providing permanent staffing as well as project sourcing solutions worldwide in multiple sectors.
    Ne pas savoir n’est pas une faute si l’on cherche à combler ses lacunes.

    "Il n'y a pas d'obstacles infranchissables , il y a des volontés plus ou moins énergiques voilà tous" Jules Vernes

  14. #14
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 873
    Points
    873
    Par défaut
    "Multiple Object Versionless Architecture"
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  15. #15
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Septembre 2015
    Messages
    204
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 47
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2015
    Messages : 204
    Points : 839
    Points
    839
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    quelle proportion a utilisé la technique du blanc sur blanc.
    déjà fait, mais dans le sens inverse : pour y dire les postes/langages que je ne voulais pas (genre "ne pas me contacter pour ....")
    et bizarrement, les propositions farfelues ont considérablement réduit après


    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Autre cas de figure, le recruteur qui ne connait pas un élément du CV (genre diplôme, techno ou méthode). N'a pas cherché à se renseigner dessus ... ou confond avec autre chose.
    ça j'ai souvent : la personne qui ne connait pas
    le recruteur sortant de l'école et n'étant pas technique, ça aide souvent à discuter avec quelqu'un qui ne connait pas
    J'ai même passé une fois un test technique sur un langage qui n'était pas dans mes compétences et on n'en avait pas parlé en entretien.
    Je leur ai signalé quand j'ai vu leur erreur, ils m'ont dit "pas grave, fais le quand même" : test non réussi bien sûr, même si j'avais écrit l'algo en commentaire
    Mais ils n'ont pas lu le code, ils faisaient passer mon code dans un compilateur + fichier en entrée et ils vérifiez la sortie
    Déjà en entretien, j'avais des doutes, quand la personne mélangeait java et javascript



    Citation Envoyé par denisys Voir le message
    Sauf, si tu ne sais pas décrypter, une offre d’emploi.
    certains ont sûrement déjà vu cette annonce :
    https://www.welcometothejungle.com/f...er-paris_paris

  16. #16
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Février 2013
    Messages
    5
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Février 2013
    Messages : 5
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut La technique du noir sur blanc fonctionne encore mieux
    Citation Envoyé par Pyramidev Voir le message
    Intéressant.

    Parmi les candidats qui ont écrit MOVA sur leur CV, je me demande quelle proportion l'a écrit de manière lisible et quelle proportion a utilisé la technique du blanc sur blanc.
    Il suffit d'écrire noir sur blanc que vous ne "connaissez pas le langage inexistant MOVA". Vous dites la vérité tout en passant les filtres qui recherchent uniquement le mot-clé.

  17. #17
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    605
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 605
    Points : 1 446
    Points
    1 446
    Par défaut
    MOVA est donc un "fake programming language". Soit.
    https://www.facebook.com/groups/CFpr...8154545285036/

    Mais alors, qu'en est-il de ceci : https://www.researchgate.net/publica...Class_Diagrams

    Clavel, Manuel & Egea, Marina & Silva, Viviane. (2007). MOVA: A Tool for Modeling, Measuring and Validating UML Class Diagrams.

    Institution:
    https://www.researchgate.net/institu...ral_Fluminense
    Niterói, Rio de Janeiro, Brazil
    http://www.uff.br

    Je serai curieux se savoir si des gens ayant travaillé sur ce réel outil MOVA ont été éjectés par un système de traitement automatisé de l'information à cette occasion.

  18. #18
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Janvier 2016
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Bâtiment

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2016
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Suivant les régions, le niveau de connaissance requis change...
    Pour un poste en province (rurale, la province), l'entreprise avait fait le choix de passer par Manpower.
    Ils ont trouvés 2 candidats. Je ne sais pas ce que valait l'autre candidat.

    Le recruteur en entreprise connaissait heureusement son taf, parce que le type de chez manpower était, disons, limité...

    Quand je lui ai posé la question des langages informatiques utilisés, il m'a répondu, je cite "C hashtag"

  19. #19
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Saône et Loire (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 1
    Points : 6
    Points
    6
    Par défaut rappel loi
    Juste comme ça, publier une offre d'emploi en mettant exprès des erreurs dans le but de piéger certain candidat , c'est totalement illégal. (Une offre d'emploi est un texte qui suit des règles légales établies par le code du travail) Si cette entreprise veux "piéger" des candidats elle a tt le loisir de le faire durant l'entretien d'embauche, là elle pourra demander aux candidats s'ils ont déjà travaillé sur ce fameux faux-langage !

  20. #20
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pierreall Voir le message
    Juste comme ça, publier une offre d'emploi en mettant exprès des erreurs dans le but de piéger certain candidat , c'est totalement illégal. (Une offre d'emploi est un texte qui suit des règles légales établies par le code du travail) Si cette entreprise veux "piéger" des candidats elle a tt le loisir de le faire durant l'entretien d'embauche, là elle pourra demander aux candidats s'ils ont déjà travaillé sur ce fameux faux-langage !
    Il y a une technique sur le site de pôle emploi quand l'employeur saisie une offre ou alors qu'elle est pompée sur un autre site .

    Dans le formulaire de complétion de l'offre , la liste déroulante affiche systématiquement "CDI" en premiers , puis CDD , interim , stage et divers autres types de contrat ... Résultat certaines offres prétendument CDI ... sont en réalité des CDD ou de l’intérim ! Dans certains secteurs d'activités le taux de "faux CDI" frise entre 60 et 80% ...

    Si pôle emploi participe aussi à faire n'importe quoi en tant qu’intermédiaire de recrutement , c'est purement scandale . La responsabilité incombe à l'institution et aux recruteurs potentiels.

    ---

    L'autre piège c'est des sociétés qui se débarrassent de leur numéro de téléphone classique ... pour se faire appeler sur ligne commercial en 08X à l'américaine ... Le candidat qui doit rappeler est juste le dindon de la farce et vient en graisser l'entreprise dans son CA commercial ... Des sociétés qui ont pignons sur rue !

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 24/07/2020, 16h21
  2. Crée une DLL avec langage C
    Par rajawi00 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 17h03
  3. Crée une DLL avec langage C
    Par rajawi00 dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 17h03
  4. Langages de développement pour les Composant Com et ActiveX
    Par Pilloutou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 22h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo