IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

Recrutement IT : il crée un faux langage afin d'éliminer les candidats qui mentent sur leur CV


Sujet :

Emploi

  1. #21
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pierreall
    Juste comme ça, publier une offre d'emploi en mettant exprès des erreurs dans le but de piéger certain candidat , c'est totalement illégal. (Une offre d'emploi est un texte qui suit des règles légales établies par le code du travail) Si cette entreprise veux "piéger" des candidats elle a tt le loisir de le faire durant l'entretien d'embauche, là elle pourra demander aux candidats s'ils ont déjà travaillé sur ce fameux faux-langage !
    Le mec n'est pas Français.

    Apparemment, le piège n'a pas beaucoup fonctionné, il n'aurait eu que deux personnes ayant mentionné MOVA. Soit les cabinets de recrutement, soit les candidats avaient rapporté que ça leur était inconnu. Leur but était de filtrer soit l'un, soit l'autre - car oui, ô surprise, certains cabinets de recrutement bidouillent ou surtout demandent au candidat de bidouiller leur CV.

    Citation Envoyé par TotoParis
    Je serai curieux se savoir si des gens ayant travaillé sur ce réel outil MOVA ont été éjectés par un système de traitement automatisé de l'information à cette occasion.
    L'histoire avait eu lieu à la fin des années 90, avant la bulle Internet. Qui plus est, il a partagé une fausse image d'O'Reilly avec le faux acronyme.

    Citation Envoyé par brunnert
    Il suffit d'écrire noir sur blanc que vous ne "connaissez pas le langage inexistant MOVA". Vous dites la vérité tout en passant les filtres qui recherchent uniquement le mot-clé.
    Tu as gagné le prix du hacking

    Citation Envoyé par Xelland
    déjà fait, mais dans le sens inverse : pour y dire les postes/langages que je ne voulais pas (genre "ne pas me contacter pour ....")
    et bizarrement, les propositions farfelues ont considérablement réduit après
    Je cherche même pas. Lorsque j'avais 2 ans d'expérience, il fallait bien que je garde des stages et des expériences valorisantes. J'avais donc laissé ma première expérience en java, en précisant bien dans mon titre et dans ma présentation que je faisais désormais de la Business Intelligence - c'est sans compter les expériences suivantes, plus longues et plus enrichissantes. Et évidemment, comme Java avait le vent en poupe, appel de RH. J'ai même eu droit au téléphone à "Ha, vous ne faites plus de java ? mais vous êtes sûr que vous voulez pas en refaire de nouveau ?". Bon, c'était Halte-Haine ils m'avaient déjà fait le coup en refusant ma candidature sur profil, mais me rappelant sur mission deux mois après pour une mission en or et dit que je pouvais planter sans état d'âme mon nouvel employeur

    Par la suite, j'ai mis un minuscule espace après le J de Java et J2EE. ça se voyait comme un bouton au milieu de la figure... du moins selon mon oeil.
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  2. #22
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Glutinus Voir le message
    Je cherche même pas. Lorsque j'avais 2 ans d'expérience, il fallait bien que je garde des stages et des expériences valorisantes. J'avais donc laissé ma première expérience en java, en précisant bien dans mon titre et dans ma présentation que je faisais désormais de la Business Intelligence - c'est sans compter les expériences suivantes, plus longues et plus enrichissantes. Et évidemment, comme Java avait le vent en poupe, appel de RH. J'ai même eu droit au téléphone à "Ha, vous ne faites plus de java ? mais vous êtes sûr que vous voulez pas en refaire de nouveau ?". Bon, c'était Halte-Haine ils m'avaient déjà fait le coup en refusant ma candidature sur profil, mais me rappelant sur mission deux mois après pour une mission en or et dit que je pouvais planter sans état d'âme mon nouvel employeur
    Sur mon cv, c'était écrit en gros et dès le début « dba senior ».
    Ça n'a pas empêché un recruteur de me proposer un poste de dev java plus ou moins junior pour 60 % de mon salaire !
    Tout ça parce que j'avais laissé le fameux mot clef Java dans mes premières expériences, quand j'en avais fait pendant quelques heures...

  3. #23
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Ma belle-mère a postulé : on l'appelle maintenant MamieMova.
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  4. #24
    Membre expérimenté Avatar de stigma
    Homme Profil pro
    Créateur jeux vidéo
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 73
    Localisation : France, Pas de Calais (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur jeux vidéo
    Secteur : Arts - Culture

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 111
    Points : 1 612
    Points
    1 612
    Par défaut
    J'ai 18 ans d'expérience en PHP, VBA, MARSHALL_C, JUDEX 3.0 et BULLK_H

  5. #25
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 34
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut Excellent
    J'adore l'idée.
    J'ai toujours eu en horreur tout ces gens qui se targuent de tout savoir sur tout, j'ose le dire, des escrocs.

    Pour répondre à une annonce, si on ne connaît pas un soft, pourquoi ne pas le mentionner :
    "Madame, Monsieur, l'ensemble des langages cités font bien partis de mes compétences. Seul MOVA m'est totalement inconnu.
    J'espère que nous pourrons tout de même échanger car comme vous pouvez le voir sur mon CV, le poste me semble tout à fait correspondre à votre annonce."
    Formateur Adobe/Blender/écriture | Ecrivain de SF > Nouvelle Conscience (IA et polar)

  6. #26
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par stigma Voir le message
    J'ai 18 ans d'expérience en PHP, VBA, MARSHALL_C, JUDEX 3.0 et BULLK_H
    Il te manque HULK, GOLDORAK, SUPERMAN...
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  7. #27
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Ma belle-mère a postuler : on l'appelle maintenant MamieMova.
    Tu travailles dans l'industrie informatique ?

  8. #28
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par 7gyY9w1ZY6ySRgPeaefZ Voir le message
    Sur mon cv, c'était écrit en gros et dès le début « dba senior ».
    Ça n'a pas empêché un recruteur de me proposer un poste de dev java plus ou moins junior pour 60 % de mon salaire !
    Tout ça parce que j'avais laissé le fameux mot clef Java dans mes premières expériences, quand j'en avais fait pendant quelques heures...
    Les employeurs cherchent des langages alors qu'il leur faudrait rechercher des compétences.

    C'est comme si l'on demandait à un chauffeur routier s'il a déjà conduit un Renault XXX, une Mercedes YYY... Si ce n'est pas le cas, cela ne veut pas dire qu'il est un mauvais chauffeur routier ne respectant pas le matériel qu'il conduit, ne respectant le code de la route...

    Alors pourquoi ne pas agir de la même manière avec les informaticiens ? Les employeurs sont donc punis par où ils pêchent...

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  9. #29
    Membre chevronné Avatar de Mister Nono
    Homme Profil pro
    Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    2 232
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Mathématiques et Informatique
    Secteur : Santé

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 2 232
    Points : 1 897
    Points
    1 897
    Par défaut
    Citation Envoyé par tanaka59 Voir le message
    Bonjour,



    Tu travailles dans l'industrie informatique ?
    Pourquoi cette question ?

    A+
    La connaissance ne sert que si elle est partagée.
    http://ms2i.net

  10. #30
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Pourquoi cette question ?

    A+
    MamieMova la nouvelle enseigne informatique ^^

  11. #31
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 14
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut
    Perso Freelance depuis de nombreuses années avec +20 ans d'XP. Et je peux témoigné qu'il n'y a pas que chez les candidats qu'il y a des "margoulins"/menteurs/malhonnêtes chez les recruteurs (viandards ?) aussi. Quelques exemples :
    - Un recruteur qui propose à peine 330€/jour pour un AP sénior sur Paris.
    - Un autre qui propose 300€/jour pour toujours le même type de profil en province
    - Ou certains qui vous expliquent que leurs SSII/ESN (rien ne sert de changer de dénomination) est la meilleure qu'ils ne préconisent pas les Freelances car il sont RSE, respectueux de leurs employés et qu'ils ne peuvent pas l'appliquer à un Freelance. Mais d'après des retours d'anciens employés dès qu'une mission ce termine sans qu'il y ait une nouvelle mission, on vous dégage !
    - Un autre : un 1er recruteur me contacte pour une mission, on engage le processus auprès du client. Puis un 2eme recruteur me propose le même client/poste, je lui réponds que j'ai déjà été présenté. Ce dernier me présente quand même chez ce client en faisant du dumping tarifaire sans, bien sur, m'en avertir. Je me suis rendu compte de la malhonnêteté du 2ème via un retour très mécontent du 1er recruteur (qui lui était correct).
    - Certains vous présentent chez le client, vous déroulez le processus jusqu'à être accepté par le client. Mais alors votre interlocuteur renégocie le tarif (qui avait été établit avant l'entretien chez le client) à la FORTE baisse.
    - Ou d'autres qui vous promettent de vous présenter chez le client. Or, après retour il s'avère qu'en définitive votre profil n'a jamais été présenté chez le client.
    - Je vous passe la SSII qui présente votre CV (complètement trafiqué) au client qui, bien sur, vous convoque en entretien car vous "cochez TOUTES ces cases". Mais lorsque qu'il vous interroge vous passez pour un malhonnête car il se rend compte que vous ne maitrisez pas du tout ce qui est annoncé.
    - Et pour finir le meilleur : pour un client proposant une mission plusieurs SSII/ESN vous contacte. Vous avancez avec la 1ère et vous déclinez les autres. Mais l'une d'entres elles vous racole en vous disant que vous devriez avancer avec elle car elle est certaine qu'elle vous proposera une meilleure rémunération que la 1ère. Déjà à ce moment vous êtes dubitatif concernant le discours du recruteur. Vous êtes finalement accepté par le client final et quelques jours plus tard la 2ème ESN vous recontacte et vous raconte (sans vergogne) qu'il a discuté avec le manager chez ce client et que (soit disant) ce même manager lui a dit que votre profil n'a pas été présenté par la 1ère ESN. Alors quand vous lui rétorquez que vous avez été retenu par ce manager pour cette mission, il ne sait plus où se mettre et vous invente une histoire à dormir debout pour ce justifier.

    Tous ces exemples sont vécus mais ne sont pas exhaustifs des cas de la malhonnêteté des ESN et autres recruteurs.

  12. #32
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut écœurant...
    Une personne confortablement installée dans la vie qui s'amuse à piéger des jeunes en quête de boulot par les temps qui courent... et qui en est fière.

    Bel état d'esprit !

  13. #33
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Étonnant. Lorsque je lis que des gens mettent n'importe quoi sur un CV, qu'ils mentent ou vont jusqu'à utiliser des astuces (Blanc sur blanc) sensées augmenter leurs chances d'être engagé, je me dis que ce monde est bien malade.
    Tant côté postulant, car quelle mentalité faut-il avoir pour escroquer ceux avec qui vous pourriez travailler, que du côté des entreprises, qui utilisent des systèmes suffisamment stupides pour pousser certains candidats à la malhonnêteté.
    Malgré tout, quelles que soient ses compétences, si j'avais découvert que j'avais engagé un menteur, je l'aurais viré séance tenante.

  14. #34
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mars 2020
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2020
    Messages : 1
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    C'est si concurrentiel l'it ?

  15. #35
    Membre chevronné

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2015
    Messages
    445
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vendée (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2015
    Messages : 445
    Points : 1 953
    Points
    1 953
    Par défaut
    Citation Envoyé par Juju80 Voir le message
    C'est si concurrentiel l'it ?
    A l'époque c'était surtout réputé très bien payer - à juste titre. Aujourd'hui, on entend tout le monde se plaindre des salaires offerts, puis de la qualité des gens engagés. Il pourrait y avoir une relation ?
    Lorsque vous avez fait partie des premières vagues d'informaticiens, qui devaient tous savoir sur tout, y compris le métier des clients, et que vous lisez aujourd'hui une offre d'emploi qui demande un gars de moins de vingt ans avec dix ans d'expérience d'un langage dans une version et sur une plateforme données, vous vous dites forcement qu'un juste milieu doit exister quelque part.
    Quant aux marchands de viande, ils ne sont manifestement pas devenu plus compétents, et comme il y a de la concurrence et que ça rapporte gros sans se fatiguer, l'honnêteté doit s'être bien évaporée.

  16. #36
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 605
    Points
    4 605
    Par défaut
    Bonjour,

    Citation Envoyé par pseon Voir le message
    Perso Freelance depuis de nombreuses années avec +20 ans d'XP. Et je peux témoigné qu'il n'y a pas que chez les candidats qu'il y a des "margoulins"/menteurs/malhonnêtes chez les recruteurs (viandards ?) aussi. Quelques exemples :
    - Un recruteur qui propose à peine 330€/jour pour un AP sénior sur Paris.
    - Un autre qui propose 300€/jour pour toujours le même type de profil en province
    - Ou certains qui vous expliquent que leurs SSII/ESN (rien ne sert de changer de dénomination) est la meilleure qu'ils ne préconisent pas les Freelances car il sont RSE, respectueux de leurs employés et qu'ils ne peuvent pas l'appliquer à un Freelance. Mais d'après des retours d'anciens employés dès qu'une mission ce termine sans qu'il y ait une nouvelle mission, on vous dégage !
    - Un autre : un 1er recruteur me contacte pour une mission, on engage le processus auprès du client. Puis un 2eme recruteur me propose le même client/poste, je lui réponds que j'ai déjà été présenté. Ce dernier me présente quand même chez ce client en faisant du dumping tarifaire sans, bien sur, m'en avertir. Je me suis rendu compte de la malhonnêteté du 2ème via un retour très mécontent du 1er recruteur (qui lui était correct).
    - Certains vous présentent chez le client, vous déroulez le processus jusqu'à être accepté par le client. Mais alors votre interlocuteur renégocie le tarif (qui avait été établit avant l'entretien chez le client) à la FORTE baisse.
    - Ou d'autres qui vous promettent de vous présenter chez le client. Or, après retour il s'avère qu'en définitive votre profil n'a jamais été présenté chez le client.
    - Je vous passe la SSII qui présente votre CV (complètement trafiqué) au client qui, bien sur, vous convoque en entretien car vous "cochez TOUTES ces cases". Mais lorsque qu'il vous interroge vous passez pour un malhonnête car il se rend compte que vous ne maitrisez pas du tout ce qui est annoncé.
    - Et pour finir le meilleur : pour un client proposant une mission plusieurs SSII/ESN vous contacte. Vous avancez avec la 1ère et vous déclinez les autres. Mais l'une d'entres elles vous racole en vous disant que vous devriez avancer avec elle car elle est certaine qu'elle vous proposera une meilleure rémunération que la 1ère. Déjà à ce moment vous êtes dubitatif concernant le discours du recruteur. Vous êtes finalement accepté par le client final et quelques jours plus tard la 2ème ESN vous recontacte et vous raconte (sans vergogne) qu'il a discuté avec le manager chez ce client et que (soit disant) ce même manager lui a dit que votre profil n'a pas été présenté par la 1ère ESN. Alors quand vous lui rétorquez que vous avez été retenu par ce manager pour cette mission, il ne sait plus où se mettre et vous invente une histoire à dormir debout pour ce justifier.

    Tous ces exemples sont vécus mais ne sont pas exhaustifs des cas de la malhonnêteté des ESN et autres recruteurs.
    Exemple personnellement vécu.

    Je termine un contrat de travail dans une célébrè grande banque dans le domaine du BI, puis je commence ensuite dans une enseigne de la distribution . Le contrat proposé est provisoire, le temps d'avoir une rentrée d'argent , puis de trouver un contrat plus en adéquation , moins "alimentaire" .

    15 jours avant de démarrer dans l'enseigne de distri, une ESN me contacte en m'expliquant qu'un de leur client veut que je collabore.

    Bon okay, allons y, jouons le jeu des entretiens ... 1 mois passe. 15 jours après le démarrage de mon contrat dans l'enseigne de distri on m'annonce ... que le client final via la SS2I n'est rien d'autre que mon employeur actuel même ...

    Forcement l'ESN propose un salaire supérieur à l'enseigne de distri ou j'étais. Celle la n'a pas du tout apprécié ...

    En somme retravailler pour le même employeur (client final), via un prestataire plus cher . La direction a envoyé bouler l'ESN .

    Citation Envoyé par TJ1985 Voir le message
    Étonnant. Lorsque je lis que des gens mettent n'importe quoi sur un CV, qu'ils mentent ou vont jusqu'à utiliser des astuces (Blanc sur blanc) sensées augmenter leurs chances d'être engagé, je me dis que ce monde est bien malade.
    Tant côté postulant, car quelle mentalité faut-il avoir pour escroquer ceux avec qui vous pourriez travailler, que du côté des entreprises, qui utilisent des systèmes suffisamment stupides pour pousser certains candidats à la malhonnêteté.
    Malgré tout, quelles que soient ses compétences, si j'avais découvert que j'avais engagé un menteur, je l'aurais viré séance tenante.
    On parle de l'IT ... tu as déjà vu dans d'autres domaines ?

    Ayant déjà occupé des emplois "alimentaires" dans le secteurs des services , je peux confirmer que l'IT ne fait pas exception ...

    Caricaturalement c'est comme ci votre boulanger avait un CV de coiffeur, libraire, manucure , fleuriste et moniteur d'auto école . Bref de la poudre aux yeux ...

  17. #37
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par pseon Voir le message
    Perso Freelance depuis de nombreuses années avec +20 ans d'XP. Et je peux témoigné qu'il n'y a pas que chez les candidats qu'il y a des "margoulins"/menteurs/malhonnêtes chez les recruteurs (viandards ?) aussi. Quelques exemples :
    Globalement, les SSII ont souvent une réputation pire que les candidats. Sachant que beaucoup de clients, dans les grosses et moyennes boîtes, ont eux-mêmes été prestas et connaissent les magouilles, mais doivent s'y complaire par leurs achats (et parfois, malgré leurs achats qui feront la sélection pour eux "celui-là il est très cher donc il est bien... ou celui-là est trop cher donc on peut la prendre"). Malheureusement, quand tu cherches un candidat, pour rentrer en interne ou pour avoir un presta, tu ne peux que faire confiance en ton ressenti en entretien et au CV.

    - Et pour finir le meilleur : pour un client proposant une mission plusieurs SSII/ESN vous contacte. Vous avancez avec la 1ère et vous déclinez les autres. Mais l'une d'entres elles vous racole en vous disant que vous devriez avancer avec elle car elle est certaine qu'elle vous proposera une meilleure rémunération que la 1ère. Déjà à ce moment vous êtes dubitatif concernant le discours du recruteur. Vous êtes finalement accepté par le client final et quelques jours plus tard la 2ème ESN vous recontacte et vous raconte (sans vergogne) qu'il a discuté avec le manager chez ce client et que (soit disant) ce même manager lui a dit que votre profil n'a pas été présenté par la 1ère ESN. Alors quand vous lui rétorquez que vous avez été retenu par ce manager pour cette mission, il ne sait plus où se mettre et vous invente une histoire à dormir debout pour ce justifier.
    Le ridicule ne tue pas. Et ce qui ne tue pas rend plus fort. Ou du moins, pas moins riche. Au pire, ça fait quoi un gros mensonge, à part une anecdote - certes intéresante - sur un forum francophone, noyé au milieu de nulle part


    Au passage, en parlant de compétence rare, cela me fait penser à un framework XXX d'une grande boite parisienne sur laquelle j'ai bossé en stage. Fatalement, une offre de cette banque ré-apparaît avec XXX non pas en pré-requis mais simple plus (et pour cause, c'était une surcouche de Struts : Struts est un pré-requis, XXX est un gros plus pour s'économiser... une journée d'adaptation à peine ?).
    Le commercial voulait m'envoyer sur cette mission mais je voulais pas. il m'a dit que XXX était un pré-requis, je lui ai souligné que c'était un gros plus. Il a juste conclus comme un gros benêt "si si, c'est un pré-requis, mais ça le client le sait pas encore"
    En épilogue de cette histoire, j'ai pas été choisi pour cette mission sous prétexte que je ne connaissais pas le nom de certains concepts. En réalité, je les connaissais, sauf que comme je les avais étudié en trimestre d'études au Québec, je les connaissais sous leur nom français, alors que c'est bien connu, en France faut chewing-gummer en franglais pour faire genre. A la place, une consultante a été envoyée en mission... finalement pour faire du PMO... donc l'expertise dans XXX avait l'air d'être un sacré pré-requis !
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  18. #38
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 629
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 629
    Points : 10 554
    Points
    10 554
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mister Nono Voir le message
    Les employeurs cherchent des langages alors qu'il leur faudrait rechercher des compétences.
    Regarder mieux les offres d'emploi : maintenant, la technique est en second plan. Il faut avoir des "soft skills" : rédiger/ lire les spécification, participer à des réunions, reprendre du code, appliquer les procédures, ...

  19. #39
    Membre éclairé Avatar de laloune
    Homme Profil pro
    Consultant en Business Intelligence
    Inscrit en
    Mai 2005
    Messages
    484
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Allemagne

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant en Business Intelligence

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2005
    Messages : 484
    Points : 873
    Points
    873
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Regarder mieux les offres d'emploi : maintenant, la technique est en second plan. Il faut avoir des "soft skills" : rédiger/ lire les spécification, participer à des réunions, reprendre du code, appliquer les procédures, ...
    ça n'a pas beaucoup de sens pour des offres d'emploi de junior ou même de stage... ce sont des compétences qu'on acquiert avec l'expérience et non sur les bancs de l'école non ?
    laloune
    Consultant B.I.
    Spécialité(s): Excel, SQL, Business Intelligence (Jedox Palo, Talend)

    "A problem worthy of attack proves its worth by fighting back." Piet Hein

  20. #40
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Regarder mieux les offres d'emploi : maintenant, la technique est en second plan. Il faut avoir des "soft skills" : rédiger/ lire les spécification, participer à des réunions, reprendre du code, appliquer les procédures, ...
    C'était déjà dans les offres d'emploi il y a 20 ans

Discussions similaires

  1. Réponses: 39
    Dernier message: 24/07/2020, 16h21
  2. Crée une DLL avec langage C
    Par rajawi00 dans le forum Windows
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 17h03
  3. Crée une DLL avec langage C
    Par rajawi00 dans le forum C
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/07/2007, 17h03
  4. Langages de développement pour les Composant Com et ActiveX
    Par Pilloutou dans le forum Composants VCL
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/08/2006, 22h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo