IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Pourquoi avez-vous choisi de devenir développeur ?

Votants
160. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Passion pour le codage

    97 60,63%
  • On peut dire que je suis né programmeur

    31 19,38%
  • Passion pour la résolution de problèmes

    77 48,13%
  • Une carrière relativement bien rémunérée

    22 13,75%
  • Un domaine avec l’un des plus bas taux de chômage

    25 15,63%
  • C’est là que je pensais réussir le plus

    40 25,00%
  • Besoin d’automatisation

    21 13,13%
  • Je n’ai pas eu le choix au début, mais j’ai fini par l’accepter

    8 5,00%
  • Autre (à préciser dans les commentaires)

    21 13,13%
  • Pas d'avis

    2 1,25%
Sondage à choix multiple
Débats sur le développement - Le Best Of Discussion :

Pourquoi avez-vous choisi de devenir développeur ? Partagez votre expérience


Sujet :

Débats sur le développement - Le Best Of

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Michael Guilloux
    Homme Profil pro
    Data Consultant
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    2 875
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Data Consultant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 2 875
    Points : 86 930
    Points
    86 930
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut Pourquoi avez-vous choisi de devenir développeur ? Partagez votre expérience
    Pourquoi avez-vous choisi de devenir développeur ?
    Partagez votre expérience

    Le choix d’une carrière peut être motivé par des raisons bien précises, peut-être d’ordre général (par exemple le profit), ou pour des raisons spécifiques à la carrière. Si nous demandons à des développeurs pourquoi ils ont choisi ce métier, on peut s’attendre à tout un tas d’expériences différentes. Mais les différentes réponses peuvent tourner autour d’un certain nombre de points qu’on peut énumérer de manière non exhaustive :

    • la passion pour le codage. Il y a d’abord les passionnés, ceux qui répondraient qu’ils sont devenus développeurs parce qu’ils aiment tout simplement le code. C’est parmi ces personnes qu’on trouve en général ceux qui accordent une grande importance à l’esthétique dans leur code ;
    • « on peut dire que je suis né programmeur ». Il y a également ceux qui sont devenus développeurs, parce qu’ils ont été dès le début de leur enfance en contact avec les outils informatiques. Vous avez probablement entendu l’histoire de ces programmeurs qui disent qu’ils avaient déjà commencé à pirater les serveurs à l’âge de dix ans. Certains sont devenus programmeurs parce qu’ils sont nés dans une famille de programmeurs ;
    • la passion pour la résolution de problèmes. Encore un autre argument qui pourrait conduire une personne à devenir développeur. Pour certaines personnes, le code n’est qu’un moyen, et le langage de programmation n’est pas vraiment le plus important. C’est qui est plus excitant dans le métier de développeur, ce sont les problèmes qu’il faut résoudre, parce qu’en fin de compte, il s’agit de répondre à un besoin ;
    • le salaire intéressant. La réalité est certes différente d’un pays à un autre, mais dans certains pays, le domaine de la programmation et de l’informatique en général paye beaucoup mieux que la plupart des autres métiers. Se faire de l’argent pourrait donc être l’une des motivations à devenir un développeur ;
    • l’un des plus bas taux de chômage. De manière générale, peut-on dire que le taux de chômage est plus faible dans ce domaine que dans les autres ? Pour certaines personnes, la réponse est oui, et ce serait l’une des raisons pour lesquelles elles ont décidé de devenir développeurs. Dans certains pays (que nous n’allons pas citer ici), on prédit même qu’il y aura une pénurie de développeurs dans les années à venir ;
    • « c’est là que je pensais réussir le plus ». Pour d’autres personnes par contre, le métier de programmeur s’est peut-être imposé à eux parce qu’ils n’avaient pas l’impression qu’ils pouvaient être suffisamment bons ailleurs pour avoir une bonne carrière en dehors de la programmation ;
    • « je n’ai pas vraiment eu le choix au début, mais j’ai fini par l’accepter ». Il y a encore des gens qui n’ont peut-être pas eu à choisir de devenir développeurs. La carrière s’est imposée à eux d’une manière ou d’une autre, mais ils ont fini par l'aimer et l'accepter. C’est le cas par exemple si après le bac, la personne s’est vue refuser dans les autres filières, mais il peut avoir bien d’autres situations qui entrent dans ce cadre ;
    • le besoin d’automatisation. Certains de ceux qui sont développeurs aujourd’hui ne sont pas passés par le parcours classique d’une formation diplômante après le bac, dans une université ou une grande école. Ils ont simplement été confrontés dans un autre métier à des situations où ils devaient écrire du code pour l’automatisation de certaines tâches. C’est en le faisant qu’ils ont découvert la programmation et y ont pris goût. Ils ont alors suivi un processus pour se reconvertir en développeurs.


    Ce n’est pas la liste exhaustive des raisons qui pourraient pousser une personne à choisir la carrière de développeur. Votre expérience est peut-être totalement différente. N’hésitez donc pas à la partager.

    Et vous ?

    Que pensez-vous des différentes raisons citées ?
    Pourquoi avez-vous choisi de devenir développeur ? Partagez votre expérience.
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    226
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 226
    Points : 532
    Points
    532
    Par défaut
    j'ai voté "Autre", mais j'ai hésité avec "passion"...

    mais pour être franc, c'est surtout parce que c'est ce que j'ai appris à faire et ce pour quoi j'ai été formé à l'école... après avoir fait des conneries en seconde "générale", je me suis retrouvé dans un lycée technique avec 2 choix : STT "commerce" ou "compta / info gestion". j'ai pris "compta / info gestion", ça m'a plu, et je suis parti sur "info gestion", et ensuite vous connaissez la suite !

    alors oui, j'aime coder, j'aime mon boulot et je suis très heureux d'avoir un boulot qui n'est pas qu'alimentaire... mais je suis aussi très heureux quand je suis loin d'un ordi. Et si je n'avais jamais été dans cette section à l'école je n'aurais jamais fait d'info... comme le commun des mortels hein

  3. #3
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur
    Inscrit en
    Octobre 2011
    Messages
    312
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste programmeur
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2011
    Messages : 312
    Points : 749
    Points
    749
    Par défaut
    Ma vision des choses aujourd'hui rend différent la réponse à cette question. Je dirai que j'avais une passion pour le codage. Aujourd'hui, je pense plutôt que c'était plutôt que le codage était l'outil qui me permettait d'automatiser et surtout de résoudre un problème.

    C'est d'ailleurs un peu mon problème actuellement. Tapez du code m'ennuie, sauf s'il y a un but intéressant derrière. Et c'est pas souvent le cas lorsqu'on bosse dans une entreprise où l'on ne choisi pas vraiment sur quoi on va bosser.

  4. #4
    Membre expérimenté Avatar de Cincinnatus
    Homme Profil pro
    Développeur d'applications métier
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    592
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur d'applications métier
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 592
    Points : 1 679
    Points
    1 679
    Par défaut La résolution de problèmes
    Clairement, en plus du "codage", ce qui m'intéresse le plus est la résolution de problèmes.

    Avant de faire de la programmation du développement mon métier, j'ai travaillé dans d'autres domaines, dont l'industrie. Les méthodes de résolution de problèmes y ont été créées pour améliorer la qualité des productions, réduire les défauts, etc... ça amène à se concentrer sur les problèmes les plus impactant, pas ceux remontés en dernier. ça forme à voir les problèmes réels et chercher à résoudre les causes plutôt que traiter les symptômes au plus vite.

    Et en développement, il faut toujours comprendre le besoin des utilisateurs pour proposer des solutions, non ? C'était un peu le fil rouge de ma carrière, de fait.
    Ceux qui choisissent la programmation pour éviter de se confronter aux utilisateurs doivent vite déchanter... ou être isolés par des chefs de projet.

    Au final, j'ai associé les deux motivations : résolution de problèmes et programmation

  5. #5
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    J'ai pas encore répondu au vote, j'hésite entre
    * "On peut dire que je suis né programmeur",
    * "passion",
    * "c’est là que je pensais réussir le plus"

    En fait j'ai attaqué le code très jeune en bidouillant les sources de jeux CPC.
    Par la suite c'est devenu une passion, à développer sur tout ce qui me tombait sous la main.
    Après le bac, comme tous les jeunes, je savais pas trop quoi faire de ma vie (sacré poids sur les épaules au passage : on est encore un jeunekon et on doit décider de ce que sera nos 50(*) prochaines années). Je me suis donc lancé dans le dev car c'est ce que je savais déjà faire (je pensais pas en terme de carrière évolutive, juste être capable dans mon job).

    (*) : je prévois déjà les augmentations de l'age de la retraite à venir
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  6. #6
    Membre actif
    Étudiant
    Inscrit en
    Juin 2010
    Messages
    70
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2010
    Messages : 70
    Points : 204
    Points
    204
    Par défaut
    Pour les filles évidemment !

  7. #7
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Janvier 2013
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2013
    Messages : 139
    Points : 459
    Points
    459
    Par défaut
    J'ai toujours été sur un ordinateur depuis très jeune, à jouer à des jeux vidéos. Ado, j'ai commencé à avoir mes machines persos et je m'amusais à bricoler (en hardware/software) mes machines.
    Quand j'ai essayé de coder, j'ai commencé par le C et le PHP, j'ai détesté et j'ai fermé la porte au dev'.

    Ensuite j'ai planté des études de chimie, j'étais dans la merde, je me suis inscrit en BTS IRIS en espérant pouvoir faire du SysAdmin, j'ai vu que j'allais bouffer du C/C++, je me suis dit que j'allais devoir serrer les fesses. Puis j'ai découvert, grâce à un prof assez génial, que la POO c'était le bien. Et voilà. Du coup quand j'ai fini le BTS j'avais le choix entre continuer en Admin ou en Dev', j'ai pris dev'.

    Donc un mélange un peu malsain de passion, désespoir et intérêt du pognon (j'habite pas loin du Luxembourg).

  8. #8
    MikeRowSoft
    Invité(e)
    Par défaut
    J'ai pas choisi mais sa fait parti intégralement du domaine de compétences.

    Stade professionnel, cela dépend du niveau. Développement d'applications ou développement de script.

    Stade personnel, c'est surtout parce que j'ai pas trouver d'application correspondant à mes besoins ou que se qui est disponible sur Internet ne me convient pas.

    P.S. : Le système GPS par exemple, il signale quand le code reçu n'est pas celui qui est standard ou si il "bogue" ? Pourtant j'ai jamais travaillé sur se type de système mais j'ai connu des thésards qui eux ont travaillés avec ces systèmes... A croire qu'être voisin de laboratoire n'a pas permis d'avoir les mêmes objectifs...

  9. #9
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    On peut dire que je suis tombé dedans quand j'étais petit, je suis dans une famille de mécaniciens pas très doués en informatique, mais moi je voulais pas suivre la même voie que le reste dans la famille et voulais être Game Designer dès l'âge de 6 ans, donc j'ai appris les bases de la programmation par moi même et ai fait un DUT Informatique (que j'ai eu en juin dernier). Actuellement je suis dans une petite société en tant que technicien informatique le temps d'acquérir assez d'expérience (et de moyens) pour pouvoir m'envoler de mes propres ailes. J'ai donc répondu "Par passion", "Né programmeur", et "Là où je réussissais le plus".
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

  10. #10
    Membre averti
    Avatar de Psycadi
    Homme Profil pro
    Chef de projet - Expert en message box
    Inscrit en
    Juillet 2003
    Messages
    147
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 42
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet - Expert en message box

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2003
    Messages : 147
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut
    Sur le moment, ça m'avait semblé être une bonne idée.
    ρs¥

  11. #11
    Expert éminent sénior
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    6 803
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 6 803
    Points : 32 056
    Points
    32 056
    Par défaut
    Je n'ai pas eu le choix, mais j'adore ça.
    Les 4 règles d'airain du développement informatique sont, d'après Michael C. Kasten :
    1)on ne peut pas établir un chiffrage tant qu'on a pas finalisé la conception
    2)on ne peut pas finaliser la conception tant qu'on a pas complètement compris toutes les exigences
    3)le temps de comprendre toutes les exigences, le projet est terminé
    4)le temps de terminer le projet, les exigences ont changé
    Et le serment de non-allégiance :
    Je promets de n’exclure aucune idée sur la base de sa source mais de donner toute la considération nécessaire aux idées de toutes les écoles ou lignes de pensées afin de trouver celle qui est la mieux adaptée à une situation donnée.

  12. #12
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Août 2012
    Messages
    328
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Cantal (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Août 2012
    Messages : 328
    Points : 823
    Points
    823
    Par défaut
    J'ai voté résolution de problèmes et autres

    parce que parmis les possibilités de carrières qui s'offraient à moi, c'est la seule qui peut facilement se délocaliser au fin fond du tr** d* c** de la France

  13. #13
    syj
    syj est déconnecté
    Membre régulier

    Profil pro
    DEV
    Inscrit en
    Septembre 2002
    Messages
    38
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Seine Maritime (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : DEV

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2002
    Messages : 38
    Points : 114
    Points
    114
    Par défaut je suis né avec un TO7
    Je suis né avec un TO7.
    J'ai commencé la programmation à 9 ans en lisant des revues de programmations qui me faisait faire des courbes paramétriques à l'écran.

  14. #14
    Inactif  

    Homme Profil pro
    NR
    Inscrit en
    Juin 2013
    Messages
    3 715
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : NR
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2013
    Messages : 3 715
    Points : 1 184
    Points
    1 184
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Citation Envoyé par neuneutrinos Voir le message
    Pour les filles évidemment !
    Étrange c'était plutôt l'inverse pour ma part, les filles nous fuyaient....
    Y'a même un prof qui nous avait sortie une fois "Vous avez une mauvaise réputation auprès des autres, ils vous prennent pour des types qui bouffent des pizzas et corrigent des bugs jusqu’à 3H du matin".
    Meme les prof d'info était mal vue par les autres profs, une prof d'anglais nous as sortie"Vos profs d'info ils sont pas un peu space ?"

    Une promo de 41 garçons célibataire et 1 fille. Déjà à l'école pour pouvoir voir une fille en vrai fallait sortir du bâtiment Info....
    J'aurais dit plutôt les facs de sport qui attirent les filles ?


    Pour ma part, j'ai toujours vécu avec un pc chez moi je jouait à Rayman et AOk1 à l'époque quand j'avais 4ans sur mon vieu pc avec écran cathodique et un pentium 1, et internet (mon père faisait partie des 1er à l'époque !), puis au fur et a mesure je me suis amusé à trafiqué mes jeux (changement textures, sons, puis l'ia D'aok2, puis les scripts de certains map de Medal of honor allied assault...).
    Je me suis passionné pour les IA et les calcules sur système HPC, j'en ai fait ma vocation. D’ailleurs je suis attristé de voir les IA des jeux vidéos régresser d'années en années

    J'ai encore mon 1er pc, encore en état de marche (avec 3mm de poussières), increvable ces machins.

  15. #15
    Membre expert Avatar de Kearz
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 32
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 856
    Points : 3 659
    Points
    3 659
    Par défaut
    J'ai mis autre. Je voulais faire de l'infographie mais en étant daltonien, on voulait pas trop de moi dans ce type d'école. Du coup je me suis limité à la partie "info". (et puis j'étais pas mauvais en math et je savais pas quoi faire d'autre, so..)

    Mais bon, au final, en terme de métier/salaire/chômage, le développement c'est pas si mal.

  16. #16
    Membre expert Avatar de jopopmk
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2011
    Messages
    1 856
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2011
    Messages : 1 856
    Points : 3 570
    Points
    3 570
    Par défaut
    @sazearte : d'après les pouces verts qu'a reçus le message neuneutrinos, je dirais que tu es un des rares à n'avoir pas saisi l'ironie
    Plus je connais de langages, plus j'aime le C.

  17. #17
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2015
    Messages
    99
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Sénégal

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2015
    Messages : 99
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Pour moi c'est évidant , quand j'etais un peut plus jeune j'aimais jouer avec les PC .Du coup j'ai trouvé que c'etait de la magie . je voulais savoir a tout prix comment ça fonctionne au font.
    puis quand j'ai compris que c'etait de ligne de code qui produisait tout ça . Je trouvais ça extra . Ça en encore plus piquer ma curiosité. Du coup je voulais savoir comment coder. Et c'est partie.

  18. #18
    Membre habitué
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2010
    Messages
    77
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Allier (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2010
    Messages : 77
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Personnellement, « On peut dire que je suis né programmeur ».
    Même si je n' ai pas piraté quoique soit.... Ma philosophie est plus de mettre en place des solutions à long terme que de vouloir tout bousiller...

    J' ai eu la chance de ne pas avoir à faire d'effort particulier pour assimiler tous les cours informatiques.
    En plus, le monde de l'informatique me passionne alors pourquoi faire autre chose.

  19. #19
    Expert confirmé Avatar de Zefling
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    1 168
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 1 168
    Points : 4 654
    Points
    4 654
    Par défaut
    Besoin d’automatisation : Je suis exactement dans le cas là, au début je faisais des interfaces Flash (il y a bien longtemps maintenant), et c'est quand j'en ai eu marre de répéter les mêmes choses que j'ai cherché à automatiser certaines choses... et de fil de aiguille à apprendre la programmation.

  20. #20
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    91
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 91
    Points : 394
    Points
    394
    Par défaut
    Citation Envoyé par neuneutrinos Voir le message
    Pour les filles évidemment !
    Citation Envoyé par sazearte Voir le message
    Étrange c'était plutôt l'inverse pour ma part, les filles nous fuyaient....
    Y'a même un prof qui nous avait sortie une fois "Vous avez une mauvaise réputation auprès des autres, ils vous prennent pour des types qui bouffent des pizzas et corrigent des bugs jusqu’à 3H du matin".
    Ah bon c'est pas le cas ? Ah oui c'est vrai des fois on mange des hamburgers ou des pâtes ! Non, plus sérieusement ça dépend des cas comme pour tout. Certes dans mon IUT il n'y avait pas beaucoup de filles en info mais je connais pas mal de gens qui ne comprennent pas grand chose à ce que l'on fait mais que ça fait rêver de nous voir transformer des idées plus ou moins simples en programmes grâce à nos petits cerveaux et nos petits claviers, faut juste rencontrer les bonnes personnes et tu verras qu'il y a certes des gens chez qui on a mauvaise réputation et d'autres chez qui c'est tout le contraire. Donc en soit vous avez tous les deux raison @neuneutrinos et @sazearte ^^
    Théorie : ça marche pas mais on sait pourquoi
    Pratique : ça marche mais on sait pas pourquoi
    Programmation : ça marche pas et on sait pas pourquoi

Discussions similaires

  1. Pourquoi avez-vous choisi Unix/Linux plutôt que Windows ?
    Par Community Management dans le forum Linux
    Réponses: 723
    Dernier message: 08/06/2023, 11h28
  2. [SOLARIS] Pourquoi avez vous fait ce choix?
    Par fantomas261 dans le forum Solaris
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/08/2007, 14h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo