Dans le décisionnel, "Staging" (ou plus précisément Staging Area) désigne une zone tampon, souvent au format de l'outil qui permet de travailler, par exemple un SGBD. C'est un premier niveau d'uniformisation des différentes sources, SGBD distinctes, fichiers plats, XML, etc.
Je suis donc curieux de voir Staging en tant que "pré-production".
Voyez-vous, dans d'autres types de projet que du décisionnel, Staging en tant que synonyme de Pré-production ?
D'ailleurs il y a rarement d'anglicisme pour pré-production.
Pour la blague, sur des projets chez quatre clients d'affilée, j'ai eu les environnements suivants : Développement, UAT (User Acceptance Test, ou en vieux françois des années 90/2000, "Recette"), Pré-Production et enfin Prod. Et souvent il y a un déplacement des caractéristiques. Par exemple, j'ai déjà vu des développeurs exaspérés d'avoir des règles bancales développer directement en recette (ils récupèrent finalement un User/password applicatif) car c'est là qu'il y a des données cohérentes, parfois copiées de la prod. Dans d'autres sociétés, la recette ne sert uniquement qu'a texte un package à glisser dans l'intégration continue pour la livrer directement en pré-prod.
Pré-production, qui pour moi servait souvent d'intégration : la recette permet aux AMOAs de tester de manière localisée, la pré-production permet d'avoir un test en chaine ainsi qu'un test de performance car elle est proche de la production.
Désolé pour cet aparté mais j'ai été surpris de voir Staging
Partager