IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #21
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    111
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 111
    Points : 266
    Points
    266
    Par défaut On ferait n'importe quoi pour briller
    Ce trou de balle a dû travailler dans la grande distribution : déterminer la qualité d'un produit par l'importance de sa communauté est juste abscons, un chef de rayon sait qu'une tête de gondole vend mieux qu'une étagère haute ou basse mais il va mettre en T.G. ce qui rapporte pas ce qui est de meilleur qualité, nutella a aussi une énorme communauté ça n'en fait pas à beaucoup beaucoup d'égards un produit irréprochable.

  2. #22
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Mai 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Vosges (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2017
    Messages : 12
    Points : 23
    Points
    23
    Par défaut Ce qui me gêne le plus
    Personnellement, ce qui me gêne le plus, c'est :
    1) Que Windows soit, de fait, en vente forcée : il est illusoire, pour un non informaticien, d'acheter un PC équipé de Linux : on n'en trouve pas. C'est, pour moi, à la limite de la légalité. Après, on pourra dire que Windows est plus populaire ... c'est facile.
    2) Lorsque Windows a décidé "n'éteignez pas votre ordinateur" votre outil de travail est gelé, et ça dure quelque fois plusieurs heures, en tout cas, beaucoup trop souvent.

  3. #23
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2015
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 46
    Localisation : France, Bas Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : dirigeant
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2015
    Messages : 13
    Points : 35
    Points
    35
    Par défaut Pour un usage professionnel ou personnel
    Comment comparer deux logiques si différentes ?

    Personnellement j'ai définitivement quitté Microsoft il y a bien des années, ceci suite à de trop nombreux problèmes lié à des mises à jours.

    Je ne conçois plus la vie sans linux. Pour mon travail de webmaster ou pour ma domotique tout est si proche et libre d’accès.
    mes premières formations par Microsoft il y à plus de 20 ans déjà m'avait coûté très cher.

    Linux à toujours été plus efficace. je ne connait pas de systeme plus sûre à ce jour.

    PS: moche ou pas moche c'est trop subjectif.

  4. #24
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Pour moi c'est devenu kif kif,
    j'utilise Linux depuis 15 ans après une version de débian ayant permis de faire tourner nickel un portable avec un 486, je suis passé sous Ubuntu, fonctionnement simple et sympa, + la valeur humaine qui me convenait bien, de l'informatique gratuite et sympa pour tous utilisable sur du matos d'occase.
    Il n'y a qu'un an que j'ai abandonné Ubuntu 11.04 la meilleure version de toutes. Quasiment zéro plantage en 10 ans mais mort de la carte mère.
    Donc passé à 18.04.
    Normalement l'instal est automatique pour l'usager, donc je suis le tuto, impossible de résoudre la valeur de la swap, j'ai 4 go de ram il te refile 1,5 go de swap.
    Je me dis habituellement ça fonctionne sans problème, ben non, je découvre que suite à un délire de développeur à 75% de ram prise on passe en swap, c'est pas linéaire, sauf que 1,4 go de ram est déjà bouffé par le logiciel, on tombe en rien de temps dans la swap, après swap pleine on revient dans la ram.
    Mais cerise dans le bocal quand on quitte l'appli avant le plantage, la swap ne retombe pas à zéro.
    En gros je suis rodé moult plantages par jour, c'est aussi ça Linux, n'importe qui peut faire n'importe quoi puisque c'est ouvert à tous. (heureusement pas d'écrans bleus de la mort chez Linux après coupure brutale, lol!)
    J'ai remonté un autre pc équivalent mais sur édubuntu bien plus joli, logithèque bien plus pleine, quand à la swap j'ai pas laissé faire, j'ai repris l'ancienne rêgle des 2,5 x la ram soit 10 go, on l'attend de pied ferme le plantage, mais je garde tout de même ce trop joli pc à écran tactile de 22 pouces hauts parleurs intégrés en pc principal et ce 18.04 maudit.
    Quid de Windows ?
    Jamais Microsoft n'aurait accepté autant de modifs continuelles et stupides qu'on subit depuis 10 ans.

  5. #25
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    ingenieur
    Inscrit en
    Septembre 2018
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Pyrénées Atlantiques (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : ingenieur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2018
    Messages : 8
    Points : 17
    Points
    17
    Par défaut linux et windows
    bonjour a tous, (desole pour les accents je n'ai qu'un clavier qwerty)
    pour ma part il y a longtemps que j'utilise differentes versions de linux que je trouve extremement fiable et configurable. cependant il y a 2 domaines ou je dois continuer avec windows:
    - certains logiciels professionnels n'existent que sous windows, et en certaines versions seulement
    - excel est pour moi le meilleur programme cree par microsoft. j'ai des centaines de macros en VBA, qui facilitent mon travail, malheureusement l'object model des concurrents (comme libreoffice) n'arrive pas a la cheville de celui d'excel

    y a t il des tutoriaux pour la programmation de l'object model de libreoffice (ou openoffice ou staroffice) en python, c, java ou basic
    dans le but de convertir certaines de mes macros vba excel sous libre office ?
    existe t il un bonne doc complete de l'object model d'open office (genre refrence manual), je n'ai rien trouve de consistent sur leur site.
    (docs possibles en anglais, allemand, espagnol, francais et portugais)
    merci

  6. #26
    Membre actif
    Avatar de gerard093
    Homme Profil pro
    data scientist
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    72
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : data scientist
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 72
    Points : 235
    Points
    235
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut Linux contre windows ...
    Quand on est un retraité Microsoft, on est rarement objectif.

    Il y a plus de problèmes de sécurité sous Windows que sous Linux (deux fois plus) pourquoi ?
    - d'abord parce que contrairement à Windows on peut choisir dès l'installation la configuration et les packages logiciels ce qui permet entre autre de se débarrasser au besoin des interfaces graphiques. Ce sont ces interfaces qui contiennent de nombreuses vulnérabilités
    - le fait que le code source soit public permet aux hackers d'en prendre connaissance, mais aussi les utilisateurs. Il y a plus de monde pour être informé des risques.
    - on peut reconfigurer et recompiler le noyau d'où l'absence de virus (mais Linux peut avoir le bénéfice d'autres cyber attaques, au travers des logiciels implantés, bien sûr)
    - les distributions garantissent la cohérence des offres logicielles si on ne multiplie pas les dépôts au point de créer des conflits de dépendances. Il y a des distributions Linux customisées (Kali, Sift, Ubuntu, Redhat, debian, Oracle, Suze etc ..) alors les offres windows et linux ne sont pas vraiment comparables.

    Une chose est sûre, Microsoft est plus convivial, nécessite une moindre culture informatique et cela se paie.

    Microsoft est également propriétaire payant, alors que les offres Linux sont en mode GNU ou GPL, très souvent.

    Il y a de nombreuses interfaces graphiques concurrentes pour Linux (Gnome, kde et beaucoup d'autres ...) Ce n'est pas le cas de Windows. Gentil David Plummer, il était temps que tu partes à la retraite ... Linux est un peu difficile d'accès pour toi vu ton état.

  7. #27
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    Quand on est un retraité Microsoft, on est rarement objectif.
    Sauf que dans la vidéo il donne 5 à Linux et 4 à Windows de mémoire.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  8. #28
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 1
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut Circonspect en ce qui concerne sa pseudo-objectivité
    Bonjour.
    Le 1er thème est hasardeux. Mais bon soit.
    Sur le thème de la sécurité il me semble qu'il passe bien facilement à côté de la loi de Linus : le fait plus ou moins avéré par le hasard des découvertes, et pour cause les éditeurs se gardent bien de communiquer, à savoir d'une manière générale le code fermé recèle des trous béants parfois pendant des années.
    Soit qu'ils n'aient pas été découverts, soit qu'ils aient été découverts en interne mais que l'éditeur se garde de publier. Pour des raisons, évidemment nébuleuse qui tourne autour de la "chaîne de valeur". La fameuse! En gros combien ça coûte, combien ça rapporte.
    j'ai mémoire d'articles sur ce site même qui désignait M$ par rapport à ce comportement. Il doit bien en savoir quelque chose lui!
    Certes dans le logiciel ouvert nous avons connu des cas similaires dont le fameux bug de plus de 20 ans gpg (de mémoire selon ce que j'ai lu et c'est peut-être un autre).
    Mais voilà quand c'est béant on met pas la poussière sous le tapis quand on pratique la transparence.

  9. #29
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 446
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 446
    Points : 43 088
    Points
    43 088
    Par défaut
    certains logiciels professionnels n'existent que sous windows, et en certaines versions seulement
    - excel est pour moi le meilleur programme cree par microsoft. j'ai des centaines de macros en VBA, qui facilitent mon travail, malheureusement l'object model des concurrents (comme libreoffice) n'arrive pas a la cheville de celui d'excel
    Pour l'anecdote, Excel a d'abord été créé pour le Mac. Je l'utilise pas suffisamment pour juger de façon objective si il est meilleur que LibreOffice quand on sait utiliser les deux correctement. L’avantage pour Excel est le VBA adapté pour communiquer avec les autres produits Microsoft, c'est aussi un inconvénient par rapport aux virus Macro, surtout qu'il peut aller assez profond dans le système. Et encore, quand tu utilises la version Mac ...
    L'avantage pour LibreOffice est la possibilité d'utiliser plusieurs langages, mais si comme tu le dis le modèle objet n'est pas à la hauteur ... moi je ne peux pas juger.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #30
    Membre extrêmement actif Avatar de Jon Shannow
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Avril 2011
    Messages
    4 384
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 60
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2011
    Messages : 4 384
    Points : 9 745
    Points
    9 745
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Pour l'anecdote, Excel a d'abord été créé pour le Mac. Je l'utilise pas suffisamment pour juger de façon objective si il est meilleur que LibreOffice quand on sait utiliser les deux correctement. L’avantage pour Excel est le VBA adapté pour communiquer avec les autres produits Microsoft, c'est aussi un inconvénient par rapport aux virus Macro, surtout qu'il peut aller assez profond dans le système. Et encore, quand tu utilises la version Mac ...
    L'avantage pour LibreOffice est la possibilité d'utiliser plusieurs langages, mais si comme tu le dis le modèle objet n'est pas à la hauteur ... moi je ne peux pas juger.
    Pour ma part, je dirais que pour faire des courriers au quotidien, et ses comptes sur un tableur. LibreOffice/OpenOffice/MSOffice = KifKif.

    Maintenant, je dirais que OpenOffice est au niveau de MS Office 97/2003. C'est très très loin de ce qu'est MS Office aujourd'hui.

    Donc, pour la plupart des gens, je dirais que ce n'est pas la peine de dépenser des sous pour acquérir MS Office, dans la mesure où ce que fait Libre/Open Office va largement leur suffire.
    Par contre, pour les entreprises qui veulent se servir de tous les outils en ligne, des partages, des liens entre les applications et les documents, il n'y a pas vraiment photo. MS Office s'impose.

    PS : J'adore les interventions du genre : "Je n'utilise plus Windows depuis des décennies, mais y a pas photo, Linux c'est mieux !" Mieux que Windows y a 20 ans... Peut-être...
    Au nom du pèze, du fisc et du St Estephe
    Au nom du fric, on baisse son froc...

  11. #31
    Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    Juin 2014
    Messages
    417
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2014
    Messages : 417
    Points : 834
    Points
    834
    Par défaut
    Windows, en revanche, inclut par défaut une interface shell [...] testée au regard des normes de convivialité
    Ah, il existe des normes de convivialité. J'aurais au moins appris cela.

  12. #32
    Expert confirmé

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    2 382
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 2 382
    Points : 4 936
    Points
    4 936
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Ah, il existe des normes de convivialité. J'aurais au moins appris cela.
    [...]windows on the other hand, includes by default a desktop shell interface that, if you set aside the entirely subjective design aesthetics, is professionnally designed, usability tested, and takes into consideration the varying levels of accessibility required by different people with different limitations[...]
    je pense plutôt à une erreur de traduction.

  13. #33
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chômeur
    Inscrit en
    Décembre 2019
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 50
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chômeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2019
    Messages : 35
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Donc M. l'ingénieur sait ce qui est "beau" ou "moche" et il conseille la "Sécurité par l'obscurité"... Heureusement qu'il est à la retraite...
    Heureusement que vous savez lire, ainsi vous pourrez ne pas déformer ce qu'il a dit... Il ne discute pas des goûts et des couleurs pour juger de l'usabilité, l'ergonomie/accessibilité de l'interface : ceux-ci sont évalués.

  14. #34
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Windows Vs Linux en 2021 ? Sérieux ?
    Je suis tombé par hasard sur cet article et après la lecture des commentaires, je suis sur le cul de constater que la guerre Windows / Linux existe encore en 2021.
    En ce qui me concerne , j'ai toujours utiliser les deux depuis, mmm, 1996 il me semble... J'ai toujours préféré Windows sur les aspects mainstream : interface, jeu, surf, bureautique, multimédia, etc .. pour moi, il n'y a même pas de débat sur Excel (vu dans les commentaires), qui est a mes yeux , le soft le plus puissant jamais développé des mains de l'homme 😉. J'ai dev un outils générique de test d'API avec scénarii, sauvegardes, visualisation graphique du résultat des campagnes, etc.. Postman, a côté, c'est du pipi de chat 😁

    Par contre, j'ai toujours utilisé Linux pour tout ce qui a trait à l'administration système, aux serveurs (web, mail, bdd) et a la sécurité (ssl, ssh, domaine, vpn) et là, il n'y a pas photo, Windows ne peut absolument pas rivaliser (en tous les cas pas dans un contexte d'utilisation personnelle ou PME). D'ailleurs, avant WSL, le premier soft que j'installais sur Windows était Cygwin 😉.

    Aujourd'hui, tous les ordis (moi, femme, enfants) chez moi sont sous windows 10, qui est très stable et très ergonomique (auquel je reprocherais toutefois le manque de personnalisation des anciens windows et des comportements un peu obscure sous prétexte de sécurité) et j'ai trois raspberry PI qui hébergent mes différents serveur (web, mail, openvpn, nodeJS, MySQL, domotique, WordPress,...) dont je ne pourrais absolument pas me passer sans compter mon NAS qui tourne aussi sous linux.

    Pour conclure, je pense que cette guerre n'a pas lieu d'être et n'aura jamais lieu d'être. Chacun, fonction de ses habitudes et usages s'y retrouve certainement dans un cas comme dans l'autre et d'autres comme moi, sont mêmes adeptes des deux systèmes fonction de l'usage qu'on en fait.

    PS: Par contre , on pourrait débattre de la philosophie Apple et Google qui font que je ne posséderait jamais un produit venant de l'une ou l'autre de ces sociétés 😝
    ... Mais c'est une autre histoire.

  15. #35
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Mars 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2021
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Non Linux et l'Open Source ne sont pas plus secure que windows
    Je pense que la part de marché de windows explique le nombre de failles "exploitées" plus important que sous linux.
    Par contre, pour être un fervant utilisateur des deux systèmes, maintenir une distribution Linux a jour en terme de sécurité est bien plus compliquée que de maintenir un windows a jour, y'a pas photo. Surtout lorsque sa distrib linux sort du LTS ou lorsque tu installes des softs a partir de sources non listées dans ton gestionnaire de paquets préféré (ce qui typiquement le cas lorsque tu as une distro raspian mais que tu as besoin de la dernière version de NodeJS, WordPress, Apache ou python mais que celles ci ne sont pas incluse dans la distribution). Sans compter des failles historiques qui peuvent être là depuis des années (10 ans parfois !!), non exploitées mais bel et bien là ! (Sudo, mint, bash, openssl, ssh, kernel..).
    Alors clairement, non, linux, et l'Open Source en général , ne sont certainement pas plus sécurisés qu'un OS ou soft propriétaire et mon avis est même qu'il est beaucoup plus compliqué d'assurer la sécurité long terme d'un système ou soft open source.

    Citation Envoyé par gerard093 Voir le message
    Quand on est un retraité Microsoft, on est rarement objectif.

    Il y a plus de problèmes de sécurité sous Windows que sous Linux (deux fois plus) pourquoi ?
    - d'abord parce que contrairement à Windows on peut choisir dès l'installation la configuration et les packages logiciels ce qui permet entre autre de se débarrasser au besoin des interfaces graphiques. Ce sont ces interfaces qui contiennent de nombreuses vulnérabilités
    - le fait que le code source soit public permet aux hackers d'en prendre connaissance, mais aussi les utilisateurs. Il y a plus de monde pour être informé des risques.
    - on peut reconfigurer et recompiler le noyau d'où l'absence de virus (mais Linux peut avoir le bénéfice d'autres cyber attaques, au travers des logiciels implantés, bien sûr)
    - les distributions garantissent la cohérence des offres logicielles si on ne multiplie pas les dépôts au point de créer des conflits de dépendances. Il y a des distributions Linux customisées (Kali, Sift, Ubuntu, Redhat, debian, Oracle, Suze etc ..) alors les offres windows et linux ne sont pas vraiment comparables.

    Une chose est sûre, Microsoft est plus convivial, nécessite une moindre culture informatique et cela se paie.

    Microsoft est également propriétaire payant, alors que les offres Linux sont en mode GNU ou GPL, très souvent.

    Il y a de nombreuses interfaces graphiques concurrentes pour Linux (Gnome, kde et beaucoup d'autres ...) Ce n'est pas le cas de Windows. Gentil David Plummer, il était temps que tu partes à la retraite ... Linux est un peu difficile d'accès pour toi vu ton état.

  16. #36
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Perso j'utilise les deux,
    surtout si Windows est déjà parfaitement configuré, je le laisse faire son petit boulot tranquilos, mais quand c'est approximatif, comme un très très joli pc à écran tactile que je viens de récupérer qui refuse de se raccorder au wi-fi, et sans doute après l'imprimante le scanneur, il va vite fait se faire formater et passage sous linux, linux est pénible et long à installer je trouve, mais ensuite pour le reste c'est cool, windows c'est l'inverse c'est installé en 2 coups de cuillères à pot, mais les périphériques c'est l'usine à gaz.
    Pour moi on utilise les deux, + androïd + Apple si on a l'occasion, pas de jaloux.
    Je serais très curieux d'utiliser un système d'exploitation chinois pour changer, peut être en partant de zéro ils pourraient créer un système parfaitement ergonomique sans bugs d'origine.

  17. #37
    Expert éminent
    Avatar de Pyramidev
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Avril 2016
    Messages
    1 471
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2016
    Messages : 1 471
    Points : 6 109
    Points
    6 109
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    Je serais très curieux d'utiliser un système d'exploitation chinois pour changer, peut être en partant de zéro ils pourraient créer un système parfaitement ergonomique sans bugs d'origine.
    Pourquoi chinois ? Si tu as le temps et la motivation d'étudier et de tester un système d'exploitation codé récemment depuis zéro, il y a Redox qui est écrit en Rust et dont la première version date de 2015. Cela dit, concernant le nombre de bogues, je ne promets rien : je ne l'ai pas testé.

  18. #38
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Janvier 2017
    Messages
    12
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Algérie

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2017
    Messages : 12
    Points : 30
    Points
    30
    Par défaut
    Le point le plus important qui n'est pas mentionné dans le résumé (je n'ai pas vu la vidéo) c'est la performance. Windows te pousse à toujours avoir plus pour ne pas faire toujours mieux. Linux est très dépendant de la ligne de commande mais tu l'installes sur une clef usb sur un vieux 2 cores à 1.5ghz et tu te retrouves à l'utiliser plus que ta machine windows avec i7.

    La force de windows et la faiblesse de Linux c'est la convergence. Windows a permis au matériel et au software de converger. ça a beaucoup progressé sous Linux. J'ai été surpris par la facilité d'installation d'Ubuntu Server 20.04 mais j'ai passé un certain temps avant d'avoir la touche numlock activé par défaut comme configuré dans le bios. J'ai pris un petit exemple mais il y a beaucoup de petites choses et autres bizarreries que j'ai dû régler par la ligne de commande et les fichier .conf. Une fois que ça marche on est content parce qu'on a l'impression d'avoir crafté son système mais ce n'est pas vraiement ce que l'on pourrait appeler du plug and play.

  19. #39
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    Mai 2013
    Messages
    1 329
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2013
    Messages : 1 329
    Points : 4 146
    Points
    4 146
    Par défaut Normes de convivialités
    "Norme de convivialité" est peut être un terme un peu excessif mais il y a des principes qui sont plutôt du ressort du bon sens mais pas pour autant inutiles.
    Par exemple :
    • Toujours avoir une alternative clavier à une commande souris
    • Avoir des appellations de boutons homogènes sur toute l'application : exemple, éviter des variétés de validation comme OK, Valider, Exécuter, Faire etc.
    • Ne pas balader les commandes : tantôt en haut tantôt en bas, tantôt à droite tantôt à gauche
    • La cinématique des écrans doit suivre un seul schéma logique afin que l'utilisateur puisse comprendre la musique et ne pas être perdu même devant un nouvel écran : le mélange d'onglets, de [suivant], de choix dans une liste etc. doit si possible être évitée ou au moins suivre une logique pleinement identifiable
    • La stabilité ergonomique interdit que la logique change sensiblement d'une version à l'autre
    • ...


    Dans un projet ces principes se complètent de règles qui vont donner le style de l'application.
    Ever tried. Ever failed. No matter. Try Again. Fail again. Fail better. (Samuel Beckett)

  20. #40
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Responsable d'un système d'information métier
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    51
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable d'un système d'information métier
    Secteur : Administration - Collectivité locale

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 51
    Points : 112
    Points
    112
    Par défaut
    Citation Envoyé par Invité Voir le message
    Il me semble que c'est pour ça que openbsd est passé à doas au lieu de sudo. Après on peut citer tous les exemples ponctuels qu'on veut mais j'ai quand même beaucoup de mal à croire que l'open-source est fondamentalement moins sécure que le monde windows.
    Fondamentalement non, notamment parce que sur des serveurs la vitesse à créer/diffuser des correctifs est vitale, par contre sur les pentest de postes clients linux est souvent le premier à tomber, suivent windows et mac os et surnage... BSD.

    Ce n'est pas une règle générale et absolue mais la principale sécurité du desktop linux c'est surtout sa confidentialité qui le rend peu intéressant à pirater, pas vraiment ses qualités techniques a priori.

Discussions similaires

  1. window vs linux vs ....
    Par strach dans le forum Langage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/08/2005, 21h36
  2. Export Windows / Import Linux
    Par Doze dans le forum Oracle
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/04/2005, 13h54
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 12h56
  4. Les interruptions sous Windows et Linux
    Par Descartes dans le forum x86 32-bits / 64-bits
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/06/2003, 22h42
  5. OmniORB : code sous Windows et Linux
    Par debug dans le forum CORBA
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/04/2002, 17h45

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo