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Arduino Discussion :

La version 2.0 de l'EDI Arduino est disponible, elle comporte un éditeur moderne


Sujet :

Arduino

  1. #1
    Responsable Arduino et Systèmes Embarqués


    Avatar de f-leb
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    Par défaut La version 2.0 de l'EDI Arduino est disponible, elle comporte un éditeur moderne
    La version 2.0 (bêta) de l’EDI Arduino est annoncée
    Un EDI moderne pour Arduino maintenant disponible en téléchargement

    Si vous avez développé sur une des cartes de la plateforme Arduino, vous avez forcément rencontré l’EDI standard d’Arduino, au moins pour faire votre premier blink (le « Hello world! » façon Arduino qui consiste à faire clignoter la LED intégrée en surface de la carte). Son développement a commencé en 2005 et n’a jamais cessé d’évoluer depuis. Aujourd’hui l’EDI prend en charge plus de 1000 cartes de développement de la famille Arduino, officielles ou non. Il est traduit en 66 langues, mentionné par plus de 3000 livres. Au cours de la dernière année, il a été téléchargé plus de 39 millions de fois.

    Jusqu’à maintenant, l’EDI Arduino propose une interface simple et claire, suffisante pour la plupart des utilisateurs, dont les novices sur la plateforme. Les utilisateurs plus expérimentés lui reprochent des capacités d’édition limitées par rapport aux éditeurs modernes. De plus, ils réclament toujours des fonctions avancées de débogage, avec la possibilité de dérouler du code pas-à-pas, de contrôler le contenu des variables, de la mémoire et des registres sur des points d’arrêt.
    L’EDI dans ses versions actuelles 1.x est développé en Java, et sa base de code monolithique rend difficile la mise en œuvre de telles fonctionnalités avancées sur une multitude de plateformes et OS.

    Le code a commencé à être refactorisé en 2018 avec de grands changements. L’outil arduino-cli propose toutes les fonctionnalités de base de l’EDI que les utilisateurs avancés peuvent intégrer dans l’EDI professionnel de leur choix. Arduino-cli a été écrit en Golang.
    En 2019, l’« Arduino pro IDE » est sortie en version Alpha. Ce nouvel EDI construit au-dessus d’arduino-cli est basé sur une pile de logiciels modernes (Theia et Electron).

    Et aujourd’hui la team Arduino vient d’annoncer que la version 2.0 (bêta) de l’EDI Arduino est disponible au téléchargement et que ses référentiels de code deviennent open source. L’interface vous semblera très familière, mais l’éditeur offre maintenant des fonctionnalités avancées, une meilleure expérience utilisateur et un temps de compilation plus rapide.
    En cours de frappe, l’éditeur suggère (enfin) l’autocomplétion des variables et des fonctions selon les bibliothèques que vous avez incluses :

    Nom : autocompletion-EDI-arduino-beta2.png
Affichages : 270749
Taille : 66,3 Ko

    Lorsque vous cliquez à droite sur une variable ou une fonction, un menu contextuel fournira des raccourcis de navigation pour passer à la ligne (et le fichier) où ils sont déclarés :

    Nom : peek-EDI-arduino-beta2.png
Affichages : 9277
Taille : 148,4 Ko

    Mais il y a une autre grande fonctionnalité dans ce nouvel EDI : un débogueur en direct qui vous permet d’exécuter votre code de manière interactive sur une carte de développement et d’inspecter son exécution sans écrire des dizaines de Serial.println(). Il suffit d’étendre le panneau de débogage, définir des points d’arrêt où vous souhaitez mettre en pause l’exécution et inspecter le contenu des variables. Vous pouvez même changer le contenu des variables à la volée et reprendre l’exécution !

    Nom : debogage-EDI-arduino-beta2.png
Affichages : 9364
Taille : 164,5 Ko

    Le débogueur prend en charge les cartes basées sur les plateformes SAMD et Mbed (famille MKR, Nano 33 IoT, Nano 33 BLE, Portera, Zero). Vous devrez connecter une sonde de débogage au port JTAG.
    La nouvelle version de l’EDI est basée sur le framework Eclipse Theia, qui est un projet open source basé sur la même architecture que VS Code. Le front-end est écrit en TypeScript, tandis que la plupart du backend est écrit en Golang.


    Source  Arduino Blog » Announcing the Arduino IDE 2.0 (beta)

    Et vous ?
    Utilisez-vous toujours les versions 1.x de l’EDI Arduino ?
    Quel autre EDI utilisez-vous pour programmer votre carte Arduino ?
    Êtes-vous intéressé par cette version 2.0 de l’EDI Arduino ?

  2. #2
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    Avatar de jpbbricole
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    Bonsoir

    J'utilise Atmel Studio 7, avec le complément vMicro, vraiment super!
    Je vais m'intéresser à cette nouvelle version de l'EDI Arduino, il a enfin l'autocompletion!

    Merci pour l'info.
    Bonne soirée.
    jpbbricole
    L'expérience est la seule chose qu'il ne faut acheter que d'occasion!

  3. #3
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    Salut,

    Ah c'est intéressant même si là on retrouve ce que l'on a déjà (en partie du moins) avec VS Code...

    Le débogage m’intéresse beaucoup alors quand j'ai lu ça j'ai trouvé ça chouette mais fausse joie je crois car en fait si j'ai bien compris cette fonctionnalité n'est disponible que pour certaines cartes et en plus il faut du matériel supplémentaire...
    Citation Envoyé par jpbbricole Voir le message
    J'utilise Atmel Studio 7, avec le complément vMicro, vraiment super!
    J'ai essayé Atmel Studio 7 seul, ce que j'ai trouvé intéressant c'est le simulateur...

  4. #4
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    Oui il faut une sonde JTag pour que le déboggage marche. Je trouve dommage que cela sorte maintenant, autant travailler sur platformIO qui fait le Job déjà.

    Ou alors carrément utiliser QtCreator et faire des plugins dessus pour rajouter la simulation avec périphériques, un peu comme tinkerCAD mais en local. Là cela donnerait une bonne "plus-value".
    En configurant les bons outils QtCreator permet de faire aussi bien, en mieux avec complétion de code que l'IDE actuel.

    Là on se retrouve encore dans la mouvance logiciel-libre, au lieu de collaborer sur un gros projet très bon, on a pleins de petits projets plus ou moins bon.

  5. #5
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    Oui platformIO m'a semblé intéressant, je l'ai installé avec VS Code...

  6. #6
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    Dommage que les projets ne semblent pas encore pris en compte tout comme des solutions multi-fichiers (c'était déjà faisable mais pas aussi facilement qu'avec un EDI style Visual Studio, NetBeans, Eclipse,.....)

  7. #7
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    Salut,

    Je viens de voir qu'en fait pour certaines cartes Arduino (exemple : Arduino zero) il n'y avait pas besoin de matériel supplémentaire pour le débogage...

    Savez-vous si on peut déboguer une Arduino uno avec un matériel supplémentaire ?

  8. #8
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    Alors voilà une bonne nouvelle !

    Je n'utilise l'EDI que pour la compilation, j'édite mes fichiers avec Notepad++

    Notepad++ a des fonctions d'édition très puissantes, mais c'est un peu la galère, d'autant que le compilateur a dû mal à localiser les erreurs ; une accolade effacée ou mise en commentaire par inadvertance, et hop des erreurs partout... sauf à l'endroit litigieux

    Pour le débogage ça serait bien s'il était possible avec toutes les cartes.

    Après il faut voir quels I/O et ressources demande le débogage. Car quand on exploite à fond une carte, on a plus de ressources pour le débogage, c'est sportif si le projet n'a pas en lui-même un dispositif d'affichage ou de communication

    L'autre bonne nouvelle c'est que sera encore plus orienté open source... On devrait s'attendre à voir des plugins tiers donc.

    A suivre donc !
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
    Quand deux personnes échangent une idée, chacun repart avec deux idées.

  9. #9
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    Citation Envoyé par jpbbricole Voir le message
    J'utilise Atmel Studio 7, avec le complément vMicro, vraiment super!
    Je me demande une chose : est-ce qu'un programme compilé et téléversé fonctionne de la même manière quelque soit l'IDE utilisé ?

    Je pose la question car j'ai l’impression que les outils (compilateur et autres) d'Atmel Studio 7 ne sont pas les mêmes que l'IDE Arduino... Peut-être que même la librairie n'est pas la même...

    C'est si c'est différent alors je trouve ça un peu dommage... Un même programme qui fonctionnerait différemment selon l'IDE utilisé...

    Citation Envoyé par electroremy Voir le message

    Je n'utilise l'EDI que pour la compilation, j'édite mes fichiers avec Notepad++
    Notepad++ te suffit ?

  10. #10
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    Bonjour Beginner

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Je pose la question car j'ai l’impression que les outils (compilateur et autres) d'Atmel Studio 7 ne sont pas les mêmes que l'IDE Arduino... Peut-être que même la librairie n'est pas la même...
    Je ne suis pas expert de la chose, mais il me semble que le "couple" Atmel Studio VisualMicro utilise le compilateur de l'IDE Arduino.
    Il en va de même, je le pense, qu'une autre alternative à l'IDE officiel, Programino que j'ai aussi pratiqué, il est assez sympa, plein de petits outils utiles. Il a surtout l'autocomplétions, outil indispensable.

    Cordialement
    jpbbricole
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  11. #11
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    C'est si c'est différent alors je trouve ça un peu dommage... Un même programme qui fonctionnerait différemment selon l'IDE utilisé...
    Je ne sais pas ce qu’il en est d’un point de vue pratique mais Avoir un compilateur C++ différent ne conduira pas à un comportement des programmes différents : Le langage c’est le C++, qui est totalement normé. Si vous codez en suivant la norme ça ira.

    Arduino rajoute des bibliothèques de fonctions - dont le code source est disponible - et l’IDE simplifie la vie en générant le code du main() qui s’occupe de bien configurer la carte choisie et ensuite de trouver les bonnes bibliothèques et lancer une phase de compiler / linker pour générer le code machine de la carte cible.

  12. #12
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    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Notepad++ te suffit ?
    Oui, Notepad++ avec l'EDI Arduino en mode "éditeur externe"

    Ca reste gérable sur Arduino UNO car avec 32ko de flash on ne peut pas avoir plus de quelques milliers de lignes de code C++ réparties dans différents fichiers.

    Pour développer une appli sur une carte plus grosse ça sera plus difficile !

    Cordialement
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  13. #13
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    Salut,

    Merci à vous trois pour vos réponses...

    Sinon j'ai vu qu'il existe Arduino CLI que l'on peut utiliser dans son propre IDE, c'est peut-être cela que certains utilisent...

  14. #14
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    Salut,

    Je reviens sur ce point :

    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    Je me demande une chose : est-ce qu'un programme compilé et téléversé fonctionne de la même manière quelque soit l'IDE utilisé ?

    Je pose la question car j'ai l’impression que les outils (compilateur et autres) d'Atmel Studio 7 ne sont pas les mêmes que l'IDE Arduino... Peut-être que même la librairie n'est pas la même...

    C'est si c'est différent alors je trouve ça un peu dommage... Un même programme qui fonctionnerait différemment selon l'IDE utilisé...
    Je suis tombé sur ce passage (source: https://github.com/arduino/toolchain-avr) :

    As soon as Atmel ships a newer toolchain, we pull the source code, patch it with some user contributed patches and deliver it with the Arduino IDE. Therefore, the resulting binaries may differ significantly from Atmel's. And you should start blaming us if things are not working as expected
    Les fichiers binaires pourraient donc être différents... !!!

  15. #15
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    Citation Envoyé par Beginner. Voir le message
    https://github.com/arduino/toolchain-avr)
    Les fichiers binaires pourraient donc être différents... !!!
    On a peut être identifié une bombe

    Le compilateur intégré à l'IDE Arduino est peut-être obsolète ou alors moins bon ?

    Si le nouvel IDE Arduino intègre un nouveau compilateur, on risque d'avoir des anciens projets qui ne compilent plus, qui plantent, qui prennent plus ou moins de place, qui sont plus lents ou plus rapide.

    Attention donc aux projets Arduino optimisés pour piloter du hardware avec les performances maximales, si les timings changent, plus rien ne marche.
    Quand deux personnes échangent un euro, chacun repart avec un euro.
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  16. #16
    Expert confirmé

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    je ne retiendrais pas mon souffle pour attendre un nouveau compilo de la part de AVR...

    lisez ceci: avr-gcc and avr-g++ are deprecated now

  17. #17
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    Bernard

  18. #18
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    Par défaut La version 2.0 bêta de l’EDI Arduino est disponible et divise les développeurs informatique
    La version 2.0 bêta de l’EDI Arduino est disponible et divise les développeurs informatique
    Sur la question de savoir si un plugin Arduino pour Visual Studio Code constitue une meilleure option

    L’environnement de développement Arduino propose une interface simple et claire, suffisante pour la plupart des utilisateurs, dont les novices de la plateforme. Toutefois, les utilisateurs plus expérimentés lui reprochent des capacités d’édition limitées par rapport aux éditeurs modernes. La controverse prend un coup de neuf autour de la version 2.0 bêta de l’éditeur Arduino disponible depuis le début du mois de mars de l’année en cours : un plugin Arduino pour Visual Studio Code constitue-t-il une meilleure option qu’un EDI dédié à la plateforme Arduino ?

    Chacune des approches affiche des tares. Arduino est une plateforme. Le fait de fournir un environnement de développement dédié permet à ses créateurs de garder un certain contrôle de cette dernière. Opter pour un plugin Visual Studio Code la rendrait vulnérable à des changements radicaux opérés sur l’éditeur de Microsoft. De l’autre côté, le fait d'avoir les options spécifiques à la plateforme Arduino mêlées à tous les autres menus, options, etc. qui peuvent ne pas être pertinents, rend plus difficile de trouver les éléments vraiment utiles. Développer pour des microcontrôleurs est très différent et implique une configuration qui diffère de celle requise pour du développement d’applications web ou de bureau. Le fait d'avoir, sur l’EDI Arduino toutes les options les plus utiles mises en avant, plutôt que d'être relégué dans des sous-menus, rend l'utilisation beaucoup plus facile.

    L’association Visual Studio Code – PlatformIO laisse néanmoins songeur quant à savoir si elle ne constitue pas une meilleure option que l’environnement de développement dédié à la plateforme Arduino. PlatformIO est un écosystème de développement pour les microcontrôleurs. Il est à code source ouvert, multiplateforme et gratuit. PlatformIO est disponible comme additif pour Visual Studio Code.


    La version 2.0 bêta de l’EDI Arduino vient avec des nouveautés qui la démarquent de celles qui la précèdent. L’éditeur offre désormais des fonctionnalités avancées, une meilleure expérience utilisateur et un temps de compilation plus rapide. Primo : en cours de frappe, l’éditeur suggère (enfin) l’autocomplétion des variables et des fonctions selon les bibliothèques incluses par l’utilisateur.

    Nom : 47.png
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Taille : 66,6 Ko

    Un clic droit sur une variable ou une fonction provoque l’apparition d’un menu contextuel qui fournit des raccourcis de navigation pour passer à la ligne (et le fichier) où ils sont déclarés.

    Nom : 48.png
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    De plus, un débogueur en direct permet l’exécution de code de manière interactive sur une carte de développement et l’inspection de l’exécution sans écrire des dizaines de Serial.println(). Il suffit d’étendre le panneau de débogage, définir des points d’arrêt où l’on souhaite mettre en pause l’exécution et inspecter le contenu des variables. Il est même possible de changer le contenu des variables à la volée et reprendre l’exécution !

    Nom : 49.png
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Taille : 193,7 Ko

    Le débogueur prend en charge les cartes basées sur les plateformes SAMD et Mbed (famille MKR, Nano 33 IoT, Nano 33 BLE, Portera, Zero). La connexion d’une sonde de débogage au port JTAG est nécessaire. La nouvelle version de l’EDI est basée sur le framework Eclipse Theia, qui est un projet open source basé sur la même architecture que Visual Studio Code. Le front-end est écrit en TypeScript, tandis que la plupart du backend est écrit en Golang.

    Source : Arduino blog

    Et vous ?

    EDI Arduino dédié ou plugin Arduino pour Visual Studio Code : de quel bord êtes-vous ?
    Que pensez-vous de l’association Visual Studio Code – PlatformIO ? Comment la comparez-vous à l’EDI Arduino ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  19. #19
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    Citation Envoyé par Jay M Voir le message
    je ne retiendrais pas mon souffle pour attendre un nouveau compilo de la part de AVR...

    lisez ceci: avr-gcc and avr-g++ are deprecated now
    ====> "I suspect Microchip would like me to buy their compiler instead (and give me a 50% off coupon)."

  20. #20
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    Perso, j'utilise l'IDE que pour la compilation : pour l'édition, je suis un inconditionnel de Vim (gvim) en l’occurrence.

    Maintenant, IDE ou PlateformIO, la méthode de compilation ou tout est copier dans /tmp et entièrement recompilé lorsqu'on fait un changement dans la moindre librairie est gavant : en plus, d’être extrêmement lent, ca empeche d'utiliser des options avancé du préprocesseur.
    Navrant qu'ils n'aient pas fait évoluer la chaine de compilation pour la rendre plus standard avec des Makefile, méthode qui a largement fait ses preuves.

    Alors pourquoi je continue a utiliser l'IDE :
    1. + facile pour les gens qui souhaiteraient réutiliser mes projets
    2. pas besoin de batailler pour integré les librairies que j'utilise



    JTAG, donc j'imagine qu'il ne sera pas possible de faire du débugages sous ESP ...

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