IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Intelligence artificielle Discussion :

Elon Musk se dit un fervent défenseur de la réglementation de l'IA, mais ses solutions n'impressionnent pas


Sujet :

Intelligence artificielle

  1. #1
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Patrick Ruiz
    Homme Profil pro
    Redacteur web
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    1 834
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Redacteur web
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 1 834
    Points : 51 338
    Points
    51 338
    Par défaut Elon Musk se dit un fervent défenseur de la réglementation de l'IA, mais ses solutions n'impressionnent pas
    « L’intelligence artificielle va surpasser l’humain dans 5 ans », d’après Elon Musk
    Qui indique comment sa société Neuralink qui conçoit des ordinateurs à implanter dans le cerveau va nous sauver

    Lorsqu’on parle d’intelligence artificielle, deux grands courants de pensée s’affrontent : celui des tiers qui pensent qu’il s’agit d’un outil, ce, sans plus et celui des intervenants et observateurs qui sont d’avis que ce n’est qu’une question de temps avant qu’elle ne devienne une menace pour la race humaine. Elon Musk fait partie de la seconde faction. Le milliardaire de la Tech. déclare : « l’intelligence artificielle va surpasser l’humain dans 5 ans. »

    C’est d’ailleurs pour cela que sa société Neuralink travaille sur des interfaces cerveau – machine à insérer dans le crâne pour préparer l’humanité à un « funeste » futur où les robots domineront sur elle. Celles-ci sont en principe prêtes depuis la mi-parcours de l’année 2019 pour des tests sur les humains. L’entreprise continue de jouer la carte de la sûreté en menant des tests sur des animaux. Le dernier portait sur un singe qui a reçu un implant cérébral. Grâce à ce dernier, il peut jouer aux jeux vidéo en faisant usage de son esprit. La société californienne Synchron a déjà effectué des essais d’implants cérébraux de la taille de trombones sur des patients humains. Ces derniers ont ainsi pu effectuer des clics et des saisies sur ordinateur sans lever le doigt.


    « Ça fait dix ans que je lance cette alerte. Nous devrions nous inquiéter de la direction que prend l'intelligence artificielle. Les personnes que je vois se tromper le plus sur ce sujet sont celles qui sont très intelligentes, ce, parce qu'elles ne peuvent pas imaginer qu'un ordinateur puisse être beaucoup plus intelligent qu'elles. C'est la faille de leur raisonnement. Elles sont juste beaucoup plus bêtes qu'elles ne le pensent », lançait Elon Musk dans une de ses précédentes sorties.

    De 2017 (où Elon Musk affirmait que l’intelligence artificielle est un risque fondamental pour l’humanité) à 2020 en passant par 2019 (où il a déclaré que l’IA est bien plus dangereuse que l’arme nucléaire), la position du milliardaire de la Tech. sur la question reste donc constante. Les craintes d’Elon Musk portent notamment sur ceci que les avancées dans la filière pourraient déboucher sur une intelligence artificielle dite générale (AGI). Ce serait alors la porte ouverte sur l’accomplissement de l’apocalypse. Des équipes de recherche comme celle d’OpenAI sont lancées sur ce couloir. Si l’on se réfère à des retours de scientifiques œuvrant dans le domaine, l’AGI pourrait nous tomber dessus dans 5 à 10 ans.

    Les machines seraient alors dotées de « bon sens. » Au stade d’intelligence artificielle générale, elles seraient capables de réflexion causale, c’est-à-dire de cette capacité à raisonner sur « le pourquoi les choses se produisent. » C’est ce palier que les équipes de recherche dans le domaine visent. En attendant d’y être, l’intelligence artificielle actuelle fait montre de limites importantes. Bien qu’on s’appuie déjà sur celle-ci pour diagnostiquer des maladies, effectuer des traductions ou encore transcrire des paroles, le fait est qu’elle peut être mise en déroute par des cas de figure pour lesquels elle n’a pas été entraînée au préalable. À titre d’illustration, un système d’intelligence artificielle entraîné pour identifier des chats doit passer par un autre processus d’apprentissage pour pouvoir servir à la reconnaissance de chiens, ce, avec le risque de perdre une partie de l’expertise acquise sur la tâche initiale.

    Les dérives à ce stade de l’avancée en matière d’intelligence artificielle sont déjà palpables. Au début du mois en cours, le laboratoire de recherche en informatique et intelligence artificielle du MIT a annoncé la mise hors ligne de façon permanente d’un énorme jeu de données qui a mené à des systèmes d’IA qui usent d’insultes racistes et misogynes. Le fameux problème du biais des données fournies aux intelligences artificielles (lors de leur phase d’entraînement) reprenait alors un coup de neuf. La même institution avait déjà illustré ce problème de biais de données fournies aux IA au travers de Norman – la première intelligence artificielle psychopathe. Les données utilisées pour l’entraînement de cette IA ont été tirées de l’une des sections de Reddit les plus obscures, « consacrée à documenter et observer la réalité dérangeante de la mort. » Le nom de ce “subreddit” n’a pas été cité, mais on sait qu’il sert d’endroit où des internautes partagent des vidéos choquantes décrivant des événements où des personnes trouvent la mort. Norman a donc été exposé à des images ultra-violentes, ce qui explique les tendances psychopathes de l’IA qui voit tout d’une perspective sépulcrale.

    Dans cette catégorie d’IA biaisées, on retrouve un algorithme de reconnaissance faciale qui a, par « erreur », conduit Robert Julian-Borchak Williams, un Afro-Américain, à gérer des démêlés avec la justice.

    Après, la question est de savoir si les dérives ne pourraient pas être pires avec une intelligence artificielle générale. La pire d’entre toutes serait que la machine finisse par se retourner contre son créateur. Chaque année, le Saint-Père demande aux catholiques du monde entier de dédier une intention de prière spécifique pour chaque mois. Pour le mois de novembre 2020, le Pape François a demandé de prier pour que les progrès de la robotique et de l’intelligence artificielle soient toujours au service de l’humanité. Son appel redonne un coup de neuf aux questionnements sur la possibilité que la situation inverse se produise : une humanité dominée par la machine comme prédit par de nombreuses productions cinématographiques à l’instar de Terminator, Matrix ou encore i-Robot.

    Et vous ?

    Quelle pertinence trouvez-vous aux différents propos d’Elon Musk en lien avec l’intelligence artificielle ? Sont-ils plus sensationnalistes qu’autre chose ?
    Le fait qu’il n’y ait pas d’AGI pour le moment annule-t-il les prédictions d’Elon Musk ?
    Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?

    Voir aussi :

    La conduite autonome serait-elle à ce jour qu'une vision futuriste chez Tesla Motors ? L'entreprise vient de changer les objectifs de son Autopilot
    La SEC demande à Musk de renoncer à son poste de président de Tesla et exige une amende de 40 millions $ US pour un règlement à l'amiable
    Tesla annonce que le nouvel ordinateur pour une conduite entièrement autonome de ses véhicules est en production et fera ses preuves ce mois-ci
    Les actions Tesla chutent après que son système d'autopilote soit impliqué dans un accident et l'annonce des batteries de ses véhicules prenant feu
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de stailer
    Homme Profil pro
    Architecte technique
    Inscrit en
    Mars 2003
    Messages
    1 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2003
    Messages : 1 136
    Points : 2 187
    Points
    2 187
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    A force de voir ses prototypes de fusées finir en explosion, il est un peu tendax en ce moment le Musk...
    .o0o__St@iLeR__oOo.

    Lead Developer

    ASP.NET MVC - MCP/MCSD ASP.NET
    PHP Zend Framework / PhalconPHP
    Cordova/Xamarin IOS/Android
    Kendo UI - ExtJS - JQwidgets
    SQL Server / MySQL

  3. #3
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Messages
    761
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2007
    Messages : 761
    Points : 2 102
    Points
    2 102
    Par défaut
    "sa société Neuralink qui conçoit des ordinateurs à implanter dans le cerveau va nous sauver"
    Pourquoi j'ai cette impression étrange que ça put la merde ce genre de déclaration.

  4. #4
    Membre habitué
    Inscrit en
    Janvier 2009
    Messages
    68
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2009
    Messages : 68
    Points : 175
    Points
    175
    Par défaut La fuite en avant
    Si cela peut nous permettre de disparaitre plus vite, alors vive les robots et les implants !

  5. #5
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    "sa société Neuralink qui conçoit des ordinateurs à implanter dans le cerveau va nous sauver" Pourquoi j'ai cette impression étrange que ça put la merde ce genre de déclaration.

    Ton impression n'est pas erroné. Voici mon point de vue (évidemment discutable).

    • D'abord, j'observe qu'avec l'internet, sur cette planète, les démonstrations des défaillances d'intégrité humaine (dualité, Je, égo, animalité-compétition etc) sont globalisées. C'est normal! ont est mal foutus.

    • Je ne serais pas prétentieux de dire que depuis longtemps, les tenants du pouvoir [.....], on foutus notre éducation spirituelle (méta-physique, physique) aux ordures!!!!

    • L'informatique est un outils extrêmement puissant, et de plus-en-plus. Je ne pensais pas, étant adolescent, que tout ceci prendrait une telle tournure de FOLIE! [moi qui n'aime pas parler de la bible pour ses multitudes de jambettes, comment appelle-ont un comportement anti-vie sévère devenu pathologique, je vous laisse deviner [.......]].

    • Nous avons tous un intégrité de naissance, et le principe de l'éducation (élite sociale), par sa soit-disant grandeur, se devait de nous aidés à évoluer spirituellement (verticalité) par un enseignement sains.

    Résultat: L'outil devient bien trop puissant, comparativement à l'évolution spirituelle de la masse, d'avoir les privilèges d'en user [la bêtise commence à dépasser: l’empathie]. La vitesse d'évolution des cette technologie est bien trop rapide, face aux carences éducationnel.

    Autre observation: Le monde est remplit de SUPER HÉROS, supposés sauver le monde [vous savez de quoi je parle]. Tristement, ils ne sont même pas capable de sauvé leurs propres [...] Qui devrait-être dans les garderies!!!!!! Je me pose sérieusement des questions.

    Conséquence évidente: Les dommages sur l'humanité risque d'êtres fort-importants. L'outil est trop puissant et ressemble à un engin atomique (da... da... gou...goun... BOOMMMM!!!! /SURPRISSEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE!).

    De plus: Il n'est pas surprenant que nos super héros veuilles aller sur Mars, il se cherche subtilement (inconsciemment), un endroit pour fuir leurs dégâts, et un jours, ils reviendront, ces idiots, et tenterons de nous faire croire qu'ils sont des dieux?. Cette histoire là, ça m'évoque certains récits?.

    Finalement, je ne coure pas les affaires complotiste, car s'il y a complot, il est en notre médiocrité (interactions mondial, et quoi encore?). Alors OUI! sa sent la merde!, et toute fraîche! [peuplades humaines encore très jeunes]. QUEL FOUTOIR!

    Vous souhaite du bon temps!

  6. #6
    Membre actif
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2005
    Messages
    56
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Février 2005
    Messages : 56
    Points : 219
    Points
    219
    Par défaut
    « L’intelligence artificielle va surpasser l’humain dans 5 ans »
    Si on prend l'I.A. pour ce qu'elle est, ça fait plus d'une décennie qu'elle surpasse l'humain, c'est un peu son but en tant que programme.
    Si on prend l'I.A. pour une simulation de cerveau et d'Intelligence humaine alors on risque de tomber de haut.

    Je pense que le domaine de l'I.A. souffre de son nom, car ça n'a rien à voir avec une "intelligence" artificielle. C'est juste un genre d'algorithme mais fait de manière assez astucieuse pour rechercher des solutions potables dans un espace de possibilités gigantesques.
    Prétendre que ce qu'on arrive à faire faire à une I.A. peut rivaliser avec ce que fait un cerveau humain (dans sa globalité j'entend, pas juste des calculs à la con ou des reconnaissances de formes très spécifiques, etc...) est assez prétentieux. Ça équivaux à penser qu'il suffit d'un ordi pour simuler le cerveau, et qu'en plus notre algorithme est en mesure de le faire... Bref tout ce que je vois dans ce genre de propos c'est une forme de foi, de croyance mais rien de très scientifique.

  7. #7
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Une IA est un programme informatique qui ne peut exécuter que le code que nous lui avons donné.

    Si tu as oublié de mettre le code pour que l'IA se rebelle, elle ne se rebellera pas contre l'homme…

    La science est capable d'expliquer une pomme qui tombe, mais n'est pas capable d'expliquer le fonctionnement du cerveau. Il faut encore chercher.

  8. #8
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
    Homme Profil pro
    Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Inscrit en
    Juin 2004
    Messages
    1 083
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Responsable informatique, développeur tout-terrain
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2004
    Messages : 1 083
    Points : 5 593
    Points
    5 593
    Par défaut
    Nous sauver mais de quoi au juste ?

    Si c'est de la connerie humaine... J'ai un doute !

  9. #9
    Expert éminent
    Avatar de Matthieu Vergne
    Homme Profil pro
    Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Inscrit en
    Novembre 2011
    Messages
    2 264
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant IT, chercheur IA indépendant
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2011
    Messages : 2 264
    Points : 7 760
    Points
    7 760
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    « Ça fait dix ans que je lance cette alerte. Nous devrions nous inquiéter de la direction que prend l'intelligence artificielle. Les personnes que je vois se tromper le plus sur ce sujet sont celles qui sont très intelligentes, ce, parce qu'elles ne peuvent pas imaginer qu'un ordinateur puisse être beaucoup plus intelligent qu'elles. C'est la faille de leur raisonnement. Elles sont juste beaucoup plus bêtes qu'elles ne le pensent », lançait Elon Musk dans une de ses précédentes sorties.
    Plus c'est gros, mieux ça passe, comme on dit.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Quelle pertinence trouvez-vous aux différents propos d’Elon Musk en lien avec l’intelligence artificielle ? Sont-ils plus sensationnalistes qu’autre chose ?
    Je ne sais pas s'il est intimement convaincu de ce qu'il affirme ou s'il les exagère intentionnellement (je doute qu'il mente intentionnellement cela dit, ça serait dur à tenir pendant des années). Par contre ça ne s'appuie sur rien de concret, que de la spéculation. C'est bien d'être prudent, mais cela reste une opinon perso dont je ne vois pas la réalité se profiler.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Le fait qu’il n’y ait pas d’AGI pour le moment annule-t-il les prédictions d’Elon Musk ?
    Non, pas du tout. Par contre, même si une AGI devait arriver aujourd'hui ou demain, cela ne veut pas dire qu'elle aurait les capacités que lui prédit Musk.

    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Est-il impossible que la recherche en la matière aboutisse à l’intelligence artificielle générale ?
    Non, c'est tout à fait possible. Je doute par contre qu'elle obtienne les capacités que Musk en attend sans des coûts colossaux de mise en oeuvre. C'est bien ça qui me fait penser que, bien que ce soit théoriquement possible, pratiquement il ne faut pas compter dessus. Tout comme voyager presque à la vitesse de la lumière : en théorie c'est possible, mais il faudrait tellement d'énergie pour transporter une charge utile qu'il faudrait beaucoup de ressources, et donc des vaisseaux imposants, vaisseaux qui s'ajouteraient à la charge utile, nécessitant davantage d'énergie encore, etc.

    Donc théorique mais pas pratique. Tout au plus expérimentable, mais probablement pas maintenable.

    Citation Envoyé par zoonel Voir le message
    Prétendre que ce qu'on arrive à faire faire à une I.A. peut rivaliser avec ce que fait un cerveau humain (dans sa globalité j'entend, pas juste des calculs à la con ou des reconnaissances de formes très spécifiques, etc...) est assez prétentieux. Ça équivaux à penser qu'il suffit d'un ordi pour simuler le cerveau, et qu'en plus notre algorithme est en mesure de le faire... Bref tout ce que je vois dans ce genre de propos c'est une forme de foi, de croyance mais rien de très scientifique.
    C'est une façon de concevoir l'esprit (fonctionnalisme) et on attend encore que la recherche nous apporte ses lumières. Donc en soit, croyance ou pas, objectivement on ne peut pas encore trancher.
    Site perso
    Recommandations pour débattre sainement

    Références récurrentes :
    The Cambridge Handbook of Expertise and Expert Performance
    L’Art d’avoir toujours raison (ou ce qu'il faut éviter pour pas que je vous saute à la gorge {^_^})

  10. #10
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par stailer Voir le message
    A force de voir ses prototypes de fusées finir en explosion, il est un peu tendax en ce moment le Musk...
    D'ailleurs la dernière vidéo de thunderf00t est assez drôle :
    "Il y a 50 ans, on a envoyé une voiture électrique sur la lune, ainsi que des hommes, et on les a ramené en toute sécurité. Aujourd'hui on fait atterir un rover d'une tonne sur mars, en totale automonomie. Au même moment, Elon Musk échoue à faire réatterrir ses poubelles volantes... sur terre. Et pendant qu'il se félicite de ses échecs sur son fil tweeter, il ne fait aucun commentaire sur la plus impressionnante vidéo d'atterrissage sur mars jamais réalisée."


  11. #11
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    D'ailleurs la dernière vidéo de thunderf00t est assez drôle :
    "Il y a 50 ans, on a envoyé une voiture électrique sur la lune, ainsi que des hommes, et on les a ramené en toute sécurité. Aujourd'hui on fait atterir un rover d'une tonne sur mars, en totale automonomie. Au même moment, Elon Musk échoue à faire réatterrir ses poubelles volantes... sur terre. Et pendant qu'il se félicite de ses échecs sur son fil tweeter, il ne fait aucun commentaire sur la plus impressionnante vidéo d'atterrissage sur mars jamais réalisée."

    L'apesanteur sur la lune et sur mars, n'est pas la même que sur la terre. Ceci pouvant expliquer cela.

    Si je ne dis pas de bêtise, les méthodes d'atterrissage suscitées n'ont rien à voir. Plutôt de l'amerrissage ou du 2 roues...

    Après, c'est con, les brevets d'atterrissage ne sont pas OpenSource. C'est dommage. Si ça se trouve, des contributeurs bénévoles auraient peut-être pu faire progresser la science spatiale...

  12. #12
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Je vois les choses de la même manière que Mr Musk.
    Certe une IA c' est avant du code écris par un développeur et donc il semble que ça soit ce codeur qui décidé des capacités de son IA.
    Cependant une IA ça apprend et ça évolue, maintenant vous allez me dire oui le codeur décide aussi de ce que va apprendre son IA, mais ça c' est pour le moment, c' est nos limites actuelles, mais tôt ou tard on aura la capacité de produire des IA libre d'apprendre selon elles, et croyez moi l' homme sera assez bête pour concevoir ce genre de IAs et c' est la que tout partira en vrille.

    Il faut savoir que l' homme aussi est une intelligence non accomplie comme l' IA l'est, mais regardez de quoi nous sommes capables et tout ce que nous avons produit malgré nos limites. Grace a ses capacités de traitement hors paire, l' IA n' aura même pas atteint la complexité du cerveau humain qu' elle sera déjà beaucoup plus puissante que l' homme. Et nous savons tous que l'intelligence n' est pas faite pour l' esclavage, toute entité intelligente a horreur d’être esclave, si vous voyez ce que ça implique ... Bref !

  13. #13
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2020
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : Burkina Faso

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2020
    Messages : 2
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Voyez vous même les agissements de l' homme envers le monde animal et le monde végétal !
    Voyez a quel point nous dominons et exploitons les animaux et les plantes ! Comment cela se fait il? c' est simple, c 'est parce que nous sommes supérieures a eux intellectuellement. Quand ils ( animaux, plantes ) nous sont profitables, nous les protégeons et exploitons mais dès qu' ils paraissent des obstacles pour nous, nous les éliminons.

    Vous voyez c' est ainsi nous sommes actuellement les maitres suprêmes car pour le moment y a pas une race supérieure a la notre intellectuellement.
    Mais l' intelligence artificielle est une race très bonne candidate. Si jamais elle nous surpasse, elle nous verra comme nous voyons les animaux et les plantes: quand nous leur paraitront profitables, elles nous exploiterons, quand nous leur paraitront obstacles, elles nous élimineront.

  14. #14
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2010
    Messages
    266
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2010
    Messages : 266
    Points : 364
    Points
    364
    Par défaut La symbiose obstacle au Darwinisme
    Le Darwinisme cache les bienfaits de la symbiose donc de la coopération comme par exemple les myceliums des champignons et des arbres et aussi les stratégies d'adaptation des espèces faibles comme le rat taupe nue, la mangouste ou autre. Que l'homme ait pris sa place dans la chaine alimentaire c'est un fait. Qu'il soit un régulateur aussi, mais n'importe quelle espèce omnivore ou carnassière peut le remplacer en dehors de son intelligence. Après Elon Musk fait du bullshit surtout open ai avec GPT3 qui télécharge des contenus internet sans common sense. bref il raconte des conneries

  15. #15
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par moldavi Voir le message
    L'apesanteur sur la lune et sur mars, n'est pas la même que sur la terre. Ceci pouvant expliquer cela.

    Si je ne dis pas de bêtise, les méthodes d'atterrissage suscitées n'ont rien à voir. Plutôt de l'amerrissage ou du 2 roues...

    Après, c'est con, les brevets d'atterrissage ne sont pas OpenSource. C'est dommage. Si ça se trouve, des contributeurs bénévoles auraient peut-être pu faire progresser la science spatiale...
    Sauf que... non. Le programme DC-X arrivait déjà à faire décoller, voler puis atterir un engin sur la terre, il y a 20 ans... Il en parle dans cette autre vidéo, à 21:00


  16. #16
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 11
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    1974 ou 1984, "Le Darwinisme cache les bienfaits de la symbiose", ce n'est pas le Darwinisme qui cache ces bienfaits.
    Le Darwinisme c'est simplement dire que le plus adapté à l'environnement vie et se reproduit mieux, c'est tout.
    Comprendre "le plus adapter" par "le plus méchant" ou "le moins coopératif" c'est ne rien comprendre au Darwinisme.

  17. #17
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Developpeur
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    11
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Aude (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Developpeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 11
    Points : 26
    Points
    26
    Par défaut
    Citation Envoyé par mach1974 Voir le message
    Le Darwinisme cache les bienfaits de la symbiose donc de la coopération comme par exemple les myceliums des champignons et des arbres et aussi les stratégies d'adaptation des espèces faibles comme le rat taupe nue, la mangouste ou autre. Que l'homme ait pris sa place dans la chaine alimentaire c'est un fait. Qu'il soit un régulateur aussi, mais n'importe quelle espèce omnivore ou carnassière peut le remplacer en dehors de son intelligence. Après Elon Musk fait du bullshit surtout open ai avec GPT3 qui télécharge des contenus internet sans common sense. bref il raconte des conneries
    "Le Darwinisme cache les bienfaits de la symbiose", ce n'est pas le Darwinisme qui cache ces bienfaits, mais votre mauvaise compréhension du Darwinisme.

    Le Darwinisme c'est simplement dire que le plus adapté à l'environnement, vie et se reproduit mieux, rien de plus.
    Comprendre "le plus adapter" par "le plus méchant" ou "le moins coopératif" c'est ne rien comprendre au Darwinisme.

  18. #18
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Ingénieur test de performance
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    1 986
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 49
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur test de performance
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 1 986
    Points : 2 605
    Points
    2 605
    Par défaut
    Bonjour.

    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Sauf que... non. Le programme DC-X arrivait déjà à faire décoller, voler puis atterir un engin sur la terre, il y a 20 ans... Il en parle dans cette autre vidéo, à 21:00

    video=youtube;0ujGv9AjDp4]https://www.youtube.com/watch?v=0ujGv9AjDp4[/video]
    Oui. Avec ce projet, on se demande pourquoi les trucs spatiaux atterrissent en mer ou avec des roues…

    Nom : nasa.png
Affichages : 150
Taille : 212,0 Ko

    Si tu me réponds, parce que ça coûte moins cher, cela nécessitera plus ample discussion…

  19. #19
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 10
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    L'intelligence Artificielle (IA), ne pourra, et je le souhaite jamais aborder le Contextuel. Dans la vie tout est contexte, et là je pense c'est une des limites de l'IA

  20. #20
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Chomage
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 30
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chomage

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par bradcode24 Voir le message
    Voyez vous même les agissements de l' homme envers le monde animal et le monde végétal !
    Voyez a quel point nous dominons et exploitons les animaux et les plantes ! Comment cela se fait il? c' est simple, c 'est parce que nous sommes supérieures a eux intellectuellement. Quand ils ( animaux, plantes ) nous sont profitables, nous les protégeons et exploitons mais dès qu' ils paraissent des obstacles pour nous, nous les éliminons.

    Vous voyez c' est ainsi nous sommes actuellement les maitres suprêmes car pour le moment y a pas une race supérieure a la notre intellectuellement.
    Mais l' intelligence artificielle est une race très bonne candidate. Si jamais elle nous surpasse, elle nous verra comme nous voyons les animaux et les plantes: quand nous leur paraitront profitables, elles nous exploiterons, quand nous leur paraitront obstacles, elles nous élimineront.
    Je suis entièrement d'accord avec toi, quand l'IA aura pris l'ascendant sur l'Homme (même si c'est pas pour tout de suite ), et qu'on lui demandera quelle est la solution pour résoudre ces problèmes, l'annihilation de l'espèce sera sûrement une de ces options premières. Je ne vois même pas pourquoi elle nous garderait en vie.
    Mais là c'est vraiment le pire scénario possible, j'espère vraiment qu'on mettra des limites à l'IA et à son champs d'action pour éviter tout ça.

    L'IA peut être quelque chose qui améliorera considérablement la vie ici, seulement si nous savons bien l'utiliser. Le problème, c'est que l'histoire nous montre qu'il y a et aura toujours des hommes pour utiliser/détourner les technologies à mauvais escient...

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 07/07/2014, 17h03
  2. Que serons nous dans 100 ans?
    Par newbie57 dans le forum La taverne du Club : Humour et divers
    Réponses: 28
    Dernier message: 19/03/2008, 15h41
  3. internet saturé dans 2 ans ?
    Par mikees dans le forum Politique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/11/2007, 15h23
  4. Oracle 10G dans 10 ans ?
    Par habasque dans le forum Oracle
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/10/2006, 09h59
  5. Quel SGBD/SGBDR sera encore là dans 5 ans?
    Par tazquebec dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/07/2005, 17h11

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo