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    Par défaut Flutter 2.10 est disponible avec la prise en charge en production des applications Windows
    La version 2 du SDK Flutter de Google est disponible avec la prise en charge des applications de bureau et Web,
    Ainsi que le support pour les appareils pliables et embarqués

    Lors de l'événement en ligne "Flutter Engage" mercredi, Google a fait passer Flutter, son SDK open source de développement d'applications massivement multiplateformes, à la version 2.0, apportant de nombreuses prises en charge. Alors que Flutter a commencé par se concentrer sur le mobile lors de son lancement il y a deux ans, il a pris son envol ces dernières années et, avec la version 2, Flutter prend désormais en charge les applications Web et de bureau. Grâce à cela, les utilisateurs de Flutter peuvent désormais utiliser la même base de code pour créer des applications pour iOS, Android, Windows, MacOS, Linux et le Web.

    Si vous venez de découvrir Flutter, il s’agit de l'effort continu de Google pour permettre aux développeurs de créer des applications pour Android, iOS, le Web – y compris les PWA installables – Fuchsia, les systèmes embarqués et les plateformes de bureau, le tout avec le même code Dart. Avec Flutter 2, vous pouvez utiliser la même base de code pour fournir des expériences Web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Flutter peut même être intégré dans les voitures, les téléviseurs et les appareils ménagers intelligents, offrant ainsi « l’expérience la plus complète et la plus portable pour un monde informatique ambiant », selon Google.

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    « La grande chose qui justifie le changement de numéro de version est, bien sûr, la disponibilité du support Web et de bureau », a dit dans une déclaration Tim Sneath, chef de produit chez Flutter. « Et c'est juste un pivot assez profond. Il est rare que les produits aient soudainement tous ces terminaux supplémentaires ».

    Il a noté qu'en raison de la nature open source de Flutter, le support Web et de bureau a été « cuisiné en open » pendant un certain temps, donc l'ajout de ces terminaux n'est pas une surprise. Une grande partie du travail de préparation de ces nouvelles plateformes pour la version 2.0 a consisté à améliorer les performances de ces nouvelles plateformes.

    Il faut noter, cependant, que la prise en charge du bureau Flutter est toujours en retard sur la version stable de Flutter et Google dit que les développeurs devraient considérer cela comme un "instantané bêta". Le support Web, cependant, est passé de la version bêta à la version stable et est devenu une cible de plus pour la création d'applications avec Flutter.

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    Flutter pour le Web

    Bien que Flutter offre un certain support pour les navigateurs Web depuis plus d'un an maintenant, cela a toujours été dans les canaux bêta et n'a jamais été tout à fait prêt pour la production. Avec le lancement de Flutter 2, cela change, car le Web est maintenant prêt à être utilisé dans les versions stables, et la commande par défaut "flutter create" comprend maintenant le framework nécessaire pour que votre application puisse se compiler pour le Web.

    Le lancement de la prise en charge Web dans Flutter 2 est dû à une poignée d'aspects clés. Premièrement, Google a réussi à améliorer les performances de Flutter pour le Web sur les navigateurs haut de gamme grâce à un nouveau "Canvas Kit", tandis que les navigateurs mobiles utiliseront par défaut la version de l'application au format HTML, le tout géré automatiquement par le nouveau mode "auto" lors de la compilation de votre application.

    « Cela signifie que nous pouvons maintenant contourner le HTML de base – une sorte de partie de la plateforme Web centrée sur les documents – et utiliser réellement les parties de la plateforme Web centrées sur les applications sans laisser [derrière] les choses comme la saisie automatique de texte ou de mots de passe et toutes les choses qui font que le Web reste très unique », a déclaré Sneath.

    Deuxièmement, Flutter gagne en fonctionnalités pour être plus natif dans le navigateur Web, notamment des utilitaires de prise en charge des lecteurs d'écran, du texte sélectionnable et modifiable, une meilleure prise en charge de la barre d'adresse, le remplissage automatique, et bien plus encore.

    Flutter 2 pour le bureau, les appareils pliables et les dispositifs embarqués

    Au-delà des appareils mobiles traditionnels et du Web, Flutter s'étend de plus en plus à d'autres types d'appareils, et Google a mis en évidence certains de ses partenariats lors du lancement de la version 2 de son kit de développement.

    Sur le bureau, Google a annoncé que Canonical fait le choix de Flutter et en fait le choix par défaut de toutes ses futures applications de bureau et mobiles. L'équipe d’ingénieurs, contribuant au code pour soutenir le développement et le déploiement sur Ubuntu, a réécrit sa nouvelle application d'installation avec Flutter. Les ingénieurs en ont fait une première démo lors du lancement de Flutter 2.

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    Microsoft, également, étend son soutien à Flutter et travaille avec Google sur la prise en charge de Windows pour Flutter. Étant donné l'intérêt de Microsoft pour Android, ce n'est peut-être pas une grande surprise, et selon Google, Microsoft a publié mercredi des contributions au moteur Flutter pour aider à la prise en charge des appareils Android pliables. Ces appareils présentent de nouveaux modèles de conception, avec des applications qui peuvent soit élargir le contenu, soit tirer parti de la nature à double écran pour offrir des expériences côte à côte.

    Le constructeur automobile Toyota a également annoncé son intention d'apporter une nouvelle expérience numérique à ses véhicules, en construisant des systèmes d'infodivertissement alimentés par Flutter. En utilisant l'API d'intégration de Flutter, Toyota est capable d'adapter Flutter aux besoins uniques d'un système embarqué, selon Google.

    Cette mise à jour contient également une douzaine d'autres mises à jour plus petites de Flutter. Au total, note Google, il y a maintenant plus de 15 000 paquets pour Flutter et Dart venant des sociétés comme Amazon, Microsoft, Adobe, Huawei, Alibaba, eBay et Square. Il existe déjà plus de 150 000 applications Flutter sur Play Store, chaque application bénéficiant d'une mise à jour gratuite avec Flutter 2.

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    Pour l'avenir, Sneath a noté que l'équipe Flutter prévoit de passer plus de temps sur Flutter en tant que Framework pour les appareils embarqués et d'autres plateformes quelque peu non traditionnelles. Il a également noté que l'équipe s'intéresse à la manière dont Flutter peut contribuer à alimenter les expériences informatiques ambiantes.

    « Lorsque nous pensons au monde de l'informatique ambiante, il y a ces prémisses derrière les aspects de l'informatique ambiante – des choses comme : peut-on faire des recherches facilement ? Les gens peuvent-ils gagner de l'argent avec les applications qu'ils construisent et le faire de manière responsable ? Nous mettons en place une prise en charge pour ce genre de services. De meilleures analyses, de meilleurs frameworks publicitaires, une connectivité avec des choses comme Firebase et Google Cloud, afin que les gens puissent non seulement profiter de Flutter, mais aussi des services écosystémiques plus larges que Google fournit », a explique Sneath.

    La version 2.12 de Dart est sortie

    Dart est le langage de programmation Web de Google. Bien qu'il y ait une tonne d'améliorations importantes dans le framework Flutter, une nouvelle version de Dart apporte également des améliorations assez substantielles. La première d'entre elles est l'ajout de ce que l'on appelle la "sound null safety". Cela signifie que vous pouvez maintenant écrire un code dont l'analyseur Dart peut être certain qu'il ne retournera jamais "null". Cela est utile lorsque vous écrivez du code, car vous êtes obligé de vous préparer ou d'éliminer la possibilité qu'une variable particulière soit nulle, et l'analyseur Dart peut afficher des avertissements utiles sur les points où votre code n'est pas sûr. Plus important encore, une sécurité "null" solide devrait vous aider à réduire encore la taille de votre application lors de sa compilation.

    Un autre ajout majeur est Dart FFI, qui permet d'intégrer des bibliothèques basées sur le C et de compiler du code hautement performant. Cela a nécessité l'ajout de types de données classiques spécifiques à l'ABI comme les "structs", ainsi qu'un outil permettant de générer des liens FFI basés sur des fichiers d'en-tête C.

    Il ne s'agit là que d'un aperçu du grand nombre de changements que Google a annoncés mercredi avec Flutter 2.0 et Dart 2.12. Vous pouvez installer et essayer Flutter 2.0 dès maintenant.

    Source : Google

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Allez-vous installer Flutter 2.0 ou c’est déjà fait ?
    Quels sont les changements qui vous intéressent ?

    Voir aussi :

    Dart devient officiellement une norme de l'Ecma, la première spécification du langage de programmation Web de Google a été publiée
    Dart 2.0 : le langage de programmation de Google sort officiellement en version stable, avec des améliorations de productivité et de performances
    Google lance Flutter 1.2, son SDK open source de développement d'apps mobiles iOS et Android, et Dart DevTools, une suite d'outils de programmation
    Flutter de Google : 2 millions de développeurs, hausse de l'utilisation par les entreprises, et révélation d'un nouveau processus de mise à jour du framework
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  2. #2
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    Avant canonical disait utiliser QML pour ses applications, et maintenant c'est Flutter+Dart, ça change

    Je reste quand même sur un truc gênant, dommage qu'ils n'aient pas fait 2 parties séparées sur l'UI de façon à pouvoir avoir des "bindings" vers d'autres langages. Là il faut encore se farcir un autre langage...Dart. Certes cela ressemble au C++/C#/Java mais bon.

    Cela aurait permis d'avoir le choix. Celui qui ne veut pas du "web" il ne fait pas en Dart.

  3. #3
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Avant canonical disait utiliser QML pour ses applications, et maintenant c'est Flutter+Dart, ça change

    Je reste quand même sur un truc gênant, dommage qu'ils n'aient pas fait 2 parties séparées sur l'UI de façon à pouvoir avoir des "bindings" vers d'autres langages. Là il faut encore se farcir un autre langage...Dart. Certes cela ressemble au C++/C#/Java mais bon.

    Cela aurait permis d'avoir le choix. Celui qui ne veut pas du "web" il ne fait pas en Dart.
    Dart est de loin largement meilleur que QML en tant que langage. Et puis comme tu le dis ça ressemble beaucoup à C#/Java donc ça s'apprend en une journée (autrement, une remise en question s'impose). Concernant les bindings vers d'autres langages ça nécessiterait un taf énorme et on retomberai dans certains problèmes (notamment la compilation JIT qui n'est pas possible sous iOS).

    Je ne suis pas aussi sur que celui qui ne veut pas du "web" il ne fait pas en Dart. Ça me semble la meilleur techno pour mobile aujourd'hui. Et comme le support desktop arrive en version stable cette année ça pourrait devenir "le" framework multiplateforme. Parce que mis à part Qt (qui a des licences contraignantes et dont la société évolue dans le sens contraire des mentalités) les alternatives ne sont pas légions. Seul .Net Maui peut lui faire de l'ombre.

  4. #4
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    Dart est de loin largement meilleur que QML en tant que langage. Et puis comme tu le dis ça ressemble beaucoup à C#/Java donc ça s'apprend en une journée (autrement, une remise en question s'impose). Concernant les bindings vers d'autres langages ça nécessiterait un taf énorme et on retomberai dans certains problèmes (notamment la compilation JIT qui n'est pas possible sous iOS).
    Dart en lui même ne fait pas l'IHM, c'est Flutter qui le fait, et d'une façon qui ressemble quand même beaucoup à du "classique" comme QWidgets. Donc comparer Dart à QML n'a pas de sens, comparer Flutter+Dart à QML+javscript+C++ là Oui.
    On a quand même vis à vis de la compacité un truc plus clair en QML qu'en "Flutter". Et ça s'apprend aussi assez rapidement, avec de gros avantages.

    Un avantage de Flutter c'est le "hot reload" aussi et la licence.

  5. #5
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Je ne suis pas aussi sur que celui qui ne veut pas du "web" il ne fait pas en Dart. Ça me semble la meilleur techno pour mobile aujourd'hui. Et comme le support desktop arrive en version stable cette année ça pourrait devenir "le" framework multiplateforme. Parce que mis à part Qt (qui a des licences contraignantes et dont la société évolue dans le sens contraire des mentalités) les alternatives ne sont pas légions. Seul .Net Maui peut lui faire de l'ombre.
    Et encore MAUI n'est pas disponible sur Linux, ou plutôt y sera limité à un développement communautaire.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

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  6. #6
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Dart en lui même ne fait pas l'IHM, c'est Flutter qui le fait, et d'une façon qui ressemble quand même beaucoup à du "classique" comme QWidgets. Donc comparer Dart à QML n'a pas de sens, comparer Flutter+Dart à QML+javscript+C++ là Oui.
    On a quand même vis à vis de la compacité un truc plus clair en QML qu'en "Flutter"
    Flutter d'un point de vue développeur, c'est une API Dart (même ci dessous ce n'est pas uniquement du Dart). Donc cela fait sens de comparer Dart à QML. D'autant plus, pour les plateformes. Parce que sans QML, Qt n'est pas aussi cross-platform (adieu Android et iOS). Donc si son veut, comparer Flutter et Qt, comparer Dart (puisque Flutter s'utilise uniquement via Dart) à QML (qui est une sorte de mix Js/Json et qui n'a pas besoin de code C++) fait sens. Et clairement le premier est meilleur (typage statique, moins de suprises, etc...)

  7. #7
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    C'est un framework basé si des composants, donc si tu as besoin d'un composant fantaisiste non disponible, c'est la galère

  8. #8
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Flutter d'un point de vue développeur, c'est une API Dart (même ci dessous ce n'est pas uniquement du Dart). Donc cela fait sens de comparer Dart à QML. D'autant plus, pour les plateformes. Parce que sans QML, Qt n'est pas aussi cross-platform (adieu Android et iOS). Donc si son veut, comparer Flutter et Qt, comparer Dart (puisque Flutter s'utilise uniquement via Dart) à QML (qui est une sorte de mix Js/Json et qui n'a pas besoin de code C++) fait sens. Et clairement le premier est meilleur (typage statique, moins de suprises, etc...)
    Tu peux toujours faire une appli Qt en C++ pour Android.

    Citation Envoyé par gstratege Voir le message
    C'est un framework basé si des composants, donc si tu as besoin d'un composant fantaisiste non disponible, c'est la galère
    Pour le moment oui. Mais si ça devient populaire t'en auras à toutes les sauces comme avec les plugins jQuery fut un temps et comme les composants React de nos jours.
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  9. #9
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    Citation Envoyé par air-dex Voir le message
    Tu peux toujours faire une appli Qt en C++ pour Android.
    Et tu fais comment pour l'IHM ? Parce que la partie UI qui est pure C++ c'est les QWidgets qui ne sont pas disponibles sur mobile.

  10. #10
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    Citation Envoyé par codec_abc Voir le message
    Et tu fais comment pour l'IHM ? Parce que la partie UI qui est pure C++ c'est les QWidgets qui ne sont pas disponibles sur mobile.
    Bien sûr que si ils sont disponibles pour mobile. Sauf que le rendu sera celui d'une application Bureau. Raison pour laquelle QML est apparu. De plus, sauf pour l'embarqué, la LGPL suffit (PC/Mobile). Par contre les nouveaux composants qui sortent sous QML sont uniquement en GPL (et commercial).

    Après celui qui veut, peut faire juste QML+Javascript OU QML+logique métier en C++ (demande une compilation). On peut aussi mixer les 3.

  11. #11
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    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Bien sûr que si ils sont disponibles pour mobile. Sauf que le rendu sera celui d'une application Bureau. Raison pour laquelle QML est apparu. De plus, sauf pour l'embarqué, la LGPL suffit (PC/Mobile). Par contre les nouveaux composants qui sortent sous QML sont uniquement en GPL (et commercial).

    Effectivement ça à l'air de "fonctionner" (dans le sens que tu as une appli qui compile) mais vu qu'il y a 0 doc sur le site de Qt ni même un screenshot j'ai pas l'impression que c'est censé être utiliser ni même que ça fonctionne à peu près correctement. Après pour l'histoire de la LGPL, c'est plus contraignant. Sur mobile, il va falloir donner un moyen aux utilisateurs d'ouvrir l'APK de remplacer les .so et de re-signer le tout (et c'est à peu près la même histoire sous iOS). Bien que théoriquement faisable, peu de gens le font en pratique et comme Qt commence à durcir le ton (ma SSII s'est fait bloquer les accès) ce n'est clairement pas une solution d'avenir (pour la LGPL). D'autant plus, comme tu le dis, certains modules qML sont GPL uniquement (ou commercial).

  12. #12
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    Certes pour la LGPL et mobile ce n'est pas évident.
    C'est à dire bloquer les accès ?

  13. #13
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    Effectivement ça à l'air de "fonctionner" (dans le sens que tu as une appli qui compile) mais vu qu'il y a 0 doc sur le site de Qt ni même un screenshot j'ai pas l'impression que c'est censé être utiliser ni même que ça fonctionne à peu près correctement.
    Le problème de la doc de Qt est que t'auras toujours 36.000 exemples pour des choses basiques au possibles ou concernant la méthodes qu'ils veulent promouvoir (ici les UI en QML), mais tu n'auras quasiment plus rien dès que tu cherches un exemple avec 2-3 complications basiques.
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  14. #14
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    Par défaut Flutter 2.10 est disponible avec la prise en charge en production des applications Windows
    Flutter 2.10 est disponible avec la prise en charge en production des applications Windows,
    le framework de développement multiplateforme de Google est désormais utilisé par près d'un demi-million d'applications

    Le framework de développement multiplateforme de Google, Flutter, a atteint la version 2.10 et a ajouté la prise en charge en production pour les applications sous Windows. Flutter est apparu pour la première fois sous forme Alpha il y a un peu moins de cinq ans, visant à accélérer le développement sur les systèmes d'exploitation mobiles. Les applications sont écrites dans le langage Dart et doivent fonctionner sur Android, iOS, Windows, macOS et Linux, le Web et les appareils intégrés, avec peu d'efforts nécessaires pour préparer le code pour chaque cible. La prise en charge des ordinateurs de bureau est apparue l'année dernière, bien que des développeurs aient multiplié des plaintes de performances médiocres. Google a souligné que le support de bureau était un travail en cours. Avec cette version, cependant, Google a déclaré que Flutter for Windows était prêt pour un environnement de production.

    Si vous venez de découvrir Flutter, il s’agit de l'effort continu de Google pour permettre aux développeurs de créer des applications pour Android, iOS, le Web – y compris les PWA installables – Fuchsia, les systèmes embarqués et les plateformes de bureau, le tout avec le même code Dart. Avec Flutter 2, vous pouvez utiliser la même base de code pour fournir des expériences Web ciblant des navigateurs tels que Chrome, Firefox, Safari ou Edge. Flutter peut même être intégré dans les voitures, les téléviseurs et les appareils ménagers intelligents, offrant ainsi « l’expérience la plus complète et la plus portable pour un monde informatique ambiant », selon Google.

    Tim Sneath, Product Manager for Flutter and Dart chez Google, a fourni le commentaire suivant :

    « Depuis que nous avons lancé Flutter, nous nous sommes concentrés sur la fourniture d'une solution multiplateforme pour de belles applications personnalisées qui sont compilées en code machine et tirent pleinement parti du matériel graphique sous-jacent de votre appareil. Aujourd'hui marque une expansion significative de cette vision avec la première version de production de la prise en charge de Windows en tant que cible d'application, permettant aux développeurs Windows de bénéficier de la même productivité et de la même puissance que les développeurs mobiles.

    « Notre objectif avec Flutter est de vous fournir les outils dont vous avez besoin pour créer une expérience exceptionnelle, quel que soit le système d'exploitation pour lequel vous créez. Et donc nous voulons apporter le même cadre et les mêmes outils de base à chaque endroit où vous voudrez peut-être peindre des pixels. Flutter vous permet de créer de belles expériences artisanales où votre marque et votre design sont au premier plan. Flutter est rapide, compilant directement en code machine ; avec la prise en charge du rechargement à chaud avec état, vous bénéficiez de la productivité d'un environnement interactif qui vous permet d'apporter des modifications pendant que votre application est en cours d'exécution et de voir les résultats immédiatement. Et Flutter est ouvert, avec des milliers de contributeurs qui s'ajoutent au cadre de base et l'étendent avec un écosystème de packages ».

    Selon Google, près d'un demi-million d'applications utilisent désormais Flutter. Parmi elles figurent des applications développées par de grandes entreprises comme Betterment, BMW ou encore ByteDance. En mars 2021, plus de 15 000 paquets pour Flutter et Dart venant des sociétés comme Amazon, Microsoft, Adobe, Huawei, Alibaba, eBay et Square. Ce mois-là, Google a indiqué qu'il existait déjà plus de 150 000 applications Flutter sur Play Store, chaque application bénéficiant d'une mise à jour gratuite avec Flutter 2.

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    En 2021, Flutter est devenu la boîte à outils d'interface utilisateur multiplateforme la plus populaire, selon des baromètres comme Statista et SlashData :

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    Windows et Flutter

    « Il y a quelques années, nous avons présenté une vision ambitieuse pour que Flutter passe des applications mobiles sur iOS et Android à d'autres plateformes, notamment le Web et le bureau.

    « Le cœur de Flutter s'étend sur plusieurs plateformes : le moteur graphique portable Skia accéléré par le matériel au système de rendu Flutter ; les primitives de base telles que l'animation, la thématisation, la saisie de texte et l'internationalisation ; et les centaines de widgets proposés par Flutter.

    « Mais les applications de bureau ne sont pas seulement des applications mobiles exécutées sur un écran plus grand. Elles sont conçues pour différents périphériques d'entrée, tels qu'un clavier et une souris. Elles ont des fenêtres redimensionnables qui s'exécutent souvent sur un écran large. Il existe différentes conventions pour des éléments critiques tels que l'accessibilité, les éditeurs de méthodes de saisie et le style visuel. Et elles s'intègrent à différentes API dans le système d'exploitation sous-jacent : les applications de bureau prennent en charge tout, des sélecteurs de système de fichiers au matériel de l'appareil en passant par les magasins de données comme le registre Windows.

    « Ainsi, bien que nous ayons apporté Flutter à Windows, nous l'avons également adapté à Windows.

    « Tout comme avec notre support pour Android et iOS, l'implémentation Windows de Flutter combine un framework Dart et un moteur C++. Windows et Flutter communiquent via une couche d'intégration qui héberge le moteur Flutter et est responsable de la traduction et de la distribution des messages Windows. Flutter se coordonne avec Windows pour peindre votre interface utilisateur à l'écran, gère des événements tels que le redimensionnement de la fenêtre et les changements de PPP, et fonctionne avec les modalités Windows existantes pour l'internationalisation, telles que les éditeurs de méthode d'entrée ».

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    Sous Windows, Flutter utilise exactement le même code Dart, mais tire parti des API Windows natives

    Votre application peut utiliser toutes les parties du framework Flutter et, sous Windows, elle peut également communiquer avec les API Win32, COM et Windows Runtime, soit directement via la couche d'interopérabilité C de Dart, soit à l'aide d'un plug-in de plateforme écrit en C++. Google a également adapté un certain nombre de plugins courants pour inclure la prise en charge de Windows, notamment camera, file_picker et shared_preferences. Plus important encore, la communauté a déjà ajouté la prise en charge de Windows pour un large éventail d'autres packages, couvrant tout, de l'intégration de la barre des tâches Windows à l'accès au port série.

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    Il existe déjà des centaines de packages qui ont été adaptés pour prendre en charge les applications Flutter conçues pour Windows

    « Pour une interface utilisateur Windows entièrement personnalisée, vous pouvez également utiliser des packages tels que fluent_ui et flutter_acrylic pour créer une application qui exprime magnifiquement le système de conception Microsoft Fluent. Et à l'aide de l'outil msix, vous pouvez envelopper votre application dans un programme d'installation qui peut être téléchargé sur le Microsoft Store sous Windows.

    « Ensemble, cela favorise la création d'applications qui ont fière allure sur Windows, s'exécutent rapidement sur Windows et sont toujours transférées vers d'autres appareils de bureau ou mobiles, ainsi que sur le Web ».

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    Premiers exemples communautaires d'applications Windows créées avec Flutter

    Microsoft et Flutter

    L'équipe Flutter a demandé à l'équipe Windows si elle serait disposée à partager quelques mots sur le support de Flutter. Voici ce que Kevin Gallo, Corporate Vice President for Windows Developer Platform chez Microsoft, a déclaré :

    « Nous sommes ravis de voir Flutter ajouter la prise en charge de la création d'applications Windows. Windows est une plateforme ouverte et nous accueillons tous les développeurs. Nous sommes ravis de voir les développeurs Flutter apporter leurs expériences à Windows et également publier sur le Microsoft Store. La prise en charge de Flutter pour Windows est un grand pas pour la communauté, et nous avons hâte de voir ce que vous apporterez à Windows ! »

    La vidéo ci-dessous montre comment Flutter s'intègre à Windows Narrator. Pour les besoins de cette vidéo, l'équipe Flutter a délibérément flouté l'écran pour vous donner une idée de la valeur de cette fonctionnalité pour les utilisateurs qui en ont besoin.


    Un écosystème d'outils pour le développement Windows

    Les partenaires d'outillage de l'équipe Flutter ont eux aussi ajouté la prise en charge de Windows. Pour en souligner quelques-uns :
    • FlutterFlow, l'outil de conception d'applications Flutter low-code, a annoncé la prise en charge de Windows, ainsi que des fonctionnalités pour aider les développeurs Flutter à créer des applications adaptées à une utilisation sur ordinateur ;
    • Realm est un magasin de données local ultrarapide. La dernière version prend désormais en charge la création d'applications Windows avec Flutter, avec un accès rapide à la base de données sous-jacente à l'aide de Dart FFI, ajoutant à leur prise en charge existante des plateformes mobiles comme iOS et Android ;
    • Nevercode a mis à jour son outil Codemagic CI/CD pour prendre en charge Windows, vous permettant de tester et de créer vos applications Windows dans le cloud et d'automatiser le déploiement de votre application sur le Microsoft Store ;
    • Syncfusion a mis à jour sa suite de widgets pour tirer pleinement parti de Windows. Si vous vous abonnez à leur boîte à outils, vous trouverez des composants de visualisation de données tels que des arborescences et des graphiques, un widget de grille de données riche, des calendriers et même une prise en charge de la création de PDF et des feuilles de calcul Excel ;
    • Enfin, Rive a annoncé l'arrivée imminente d'une version Windows de sa célèbre suite d'outils graphiques, permettant aux concepteurs et aux développeurs de créer des animations vectorielles interactives qui peuvent répondre au code en temps réel à l'aide d'une machine à états. La prochaine édition Windows de leur application sera bientôt disponible en téléchargement sur le Microsoft Store.

    Le support de Windows arrive dans Flutter 2.10

    Une prise en charge stable et de qualité production pour la création d'applications Windows est disponible dans le cadre de Flutter 2.10. Flutter 2.10 inclut également de nombreuses autres fonctionnalités, améliorations des performances et corrections de bogues.

    « Dans les mois à venir, nous vous en dirons plus sur la prise en charge stable de macOS et Linux, rendant l'ensemble complet de plateformes de bureau, Web et mobiles disponibles pour vos applications Flutter de production ».

    Source : annonce disponibilité Flutter 2.1

    Et vous ?

    Vous servez-vous actuellement d'un framework de développement multiplateforme ? Si oui, lequel ?
    Que pensez-vous de Flutter ?
    Êtes-vous tentés de l'utiliser ?
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  15. #15
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    Bonjour,

    Vous servez-vous actuellement d'un framework de développement multiplateformes ? Si oui, lequel ?
    Oui:
    • Quarkus + Mandrel.
    • Dart + Flutter.


    Que pensez-vous de Flutter ?
    Au début je me suis méfié de ce produit que ça finirait comme GWT, mais au fil du temps et surtout après l'annonce de Canonical, j'ai été tenté et fini par l'adopté. Facile à prendre en main de même que le langage Dart. La communauté est aussi très active. Mon choix était entre Gluon et Flutter.

  16. #16
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    OK Flutter à l'air super en tant que tel et de manière isolé

    MAIS

    quant est-il de tous les outils intermédiaires que les dev utilisent pour créer une application de professionnel de qualité

    COMME

    - un ORM
    - systeme de test unitaires et/ou fonctionnels
    - multilangue
    - et tous ces libraries (js, php, ....) que tous projets morderne utilise de nos jours

    BREF

    Ok Flutter à l'air super mais quant est-il de l'éco-system autour de cette technologie ? Peut-on réellement dès à présent créer une application professionnel avec ?

  17. #17
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    - pas d'ORM puisque flutter est le consommateur d'api ou de web service
    - multilangue est pris en charge
    - aucune librairie js, php .... flutter dispose de ces propres composants
    - on peut faire des tests

    les avantages de flutter :
    - des performances supérieures aux concurrents (animations fluides...) ce qui est important pour du mobile
    - connaitre que Dart (proche du js) et savoir utiliser les composants flutter, rien d'autres (pas de js, pas html, pas de css, RIEN)
    - le live reload bien pratique durant le développement
    - une fois qu'on maitrise l'ensemble, les bonnes pratiques .... c'est rapide de développer des applications

    flutter c'est pro, c'est fiable et de plus en plus d'entreprises l'utilisent !

  18. #18
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    - pas d'ORM puisque flutter est le consommateur d'api ou de web service
    Pour une technologie qui se veut desktop c'est un peu bizarre de ne pas savoir gérer autres choses que des APIs

    - aucune librairie js, php .... flutter dispose de ces propres composants
    Soit mais quels sont-ils ?

    - on peut faire des tests
    Surement mais quel est le niveau de praticité d'utilisation de ces test ? Ecris nativement ou avec des outils ?

    flutter c'est pro, c'est fiable et de plus en plus d'entreprises l'utilisent !
    Ca il faut le prouver avant de l'avancer...

    Je ne suis toujours pas convaincu quant aux developpement d'une application desktop avec cette technologie.

  19. #19
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  20. #20
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    Citation Envoyé par dorus-one Voir le message
    Pour une technologie qui se veut desktop c'est un peu bizarre de ne pas savoir gérer autres choses que des APIs



    Soit mais quels sont-ils ?



    Surement mais quel est le niveau de praticité d'utilisation de ces test ? Ecris nativement ou avec des outils ?



    Ca il faut le prouver avant de l'avancer...

    Je ne suis toujours pas convaincu quant aux développement d'une application desktop avec cette technologie.
    - on peut surement brancher du mysql etc... mais tout comme angular, react, vue... flutter consomme meme sur desktop
    - https://docs.flutter.dev/development/ui/widgets
    - https://docs.flutter.dev/testing
    - sur la fiabilité, il n'y a rien à prouver à part des centaines de millier d'utilisateurs et d'appli qui tourne.
    google ce n'est pas le pecno du coin qui sort ça techno, faut pas abuser quand même dans la connerie

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