Les ventes mondiales de smartphones ont baissé de 5 % au quatrième trimestre 2020, selon Gartner, le marché indien enregistrant notamment une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, selon IDC

Les ventes mondiales de smartphones aux utilisateurs finaux ont diminué de 5,4 % au quatrième trimestre 2020, selon Gartner, Inc. Les ventes de smartphones ont baissé de 12,5 % sur l'ensemble de l'année 2020.

"Les ventes de plus de smartphones 5G et de smartphones de niveau inférieur à moyen ont minimisé le déclin du marché au quatrième trimestre 2020", a déclaré Anshul Gupta, directeur de recherche senior chez Gartner. "Même si les consommateurs sont restés prudents dans leurs dépenses et ont retardé certains achats discrétionnaires, les smartphones 5G et les fonctionnalités procaméra ont encouragé certains utilisateurs finaux à acheter de nouveaux smartphones ou à mettre à niveau leurs smartphones actuels au cours du trimestre".

Apple est devenu le premier vendeur de smartphones au quatrième trimestre et a dépassé Huawei pour se hisser au deuxième rang des résultats de l'année 2020

Le lancement de la série 5G de l'iPhone 12 a permis à Apple d'enregistrer une croissance à deux chiffres au quatrième trimestre 2020. Apple a dépassé Samsung pour reprendre la première place mondiale des fournisseurs de smartphones (voir tableau 1). La dernière fois qu'Apple a été le premier vendeur de smartphones, c'était au quatrième trimestre 2016.

Tableau 1. Les cinq premiers téléphones intelligents vendus aux utilisateurs finaux dans le monde par vendeur au 4T20 (en milliers d'unités)

Nom : gartner.png
Affichages : 580
Taille : 18,0 Ko
En raison des arrondissements, certains chiffres peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués.

Source: Gartner (février 2021)


Résultats de l'année 2020

Samsung a connu une baisse de 14,6 % en 2020, mais cela ne l'a pas empêché de conserver sa position de premier fournisseur mondial de smartphones dans les résultats de l'année entière. Elle a dû faire face à la concurrence acharnée des fournisseurs régionaux de smartphones tels que Xiaomi, OPPO et Vivo, car ces marques sont devenues plus agressives sur les marchés mondiaux. En 2020, Apple et Xiaomi étaient les deux seuls vendeurs de smartphones du top cinq à connaître une croissance.

Huawei a enregistré la plus forte baisse parmi les cinq premiers vendeurs de smartphones, ce qui lui a fait perdre la deuxième place au profit d'Apple en 2020 (voir tableau 2). L'impact de l'interdiction d'utiliser les applications Google sur les smartphones de Huawei a été préjudiciable à la performance de Huawei au cours de l'année et a affecté négativement les ventes.

Nom : gartner.png
Affichages : 512
Taille : 18,4 Ko
En raison des arrondissements, certains chiffres peuvent ne pas correspondre exactement aux totaux indiqués.

Source: Gartner (février 2021)


"En 2021, la disponibilité de smartphones 5G bas de gamme et de fonctionnalités innovantes sera un facteur décisif pour les utilisateurs finaux qui souhaitent mettre à niveau leurs smartphones existants", a déclaré M. Gupta. "La demande croissante de smartphones 5G abordables en dehors de la Chine va stimuler les ventes de smartphones en 2021".


Après plusieurs années de croissance, le marché indien des smartphones décline en 2020, enregistrant une baisse de 2 % par rapport à l'année précédente, selon IDC India

Le marché indien des smartphones a clôturé l'année 2020 avec 150 millions d'unités, soit une baisse de 1,7 % par rapport à l'année précédente, après plusieurs années de croissance. Les obligations de rester à la maison, le travail à distance, l'éducation à distance, les restrictions de voyage et les arrêts de production ont entraîné un faible S1'20 (-26% de baisse par rapport à l'année précédente), ce qui a particulièrement affecté le deuxième trimestre.

Toutefois, le second semestre a connu une reprise, avec une croissance de 19 % par rapport à l'année précédente, grâce à la réouverture progressive des marchés. Les lock-out et les restrictions ont rendu urgent le besoin d'appareils pour des activités telles que le divertissement, le travail à domicile et l'apprentissage à distance, ce qui a entraîné une augmentation du nombre d'appareils par foyer et une reprise de la demande d'appareils grand public, notamment les smartphones, les ordinateurs portables et les tablettes en 2020.

Le 4e trimestre (octobre-décembre) a enregistré des livraisons record de 45 millions de smartphones, avec une croissance de 21 % par rapport à l'année précédente. Bien que les livraisons de smartphones pour l'ensemble de l'année 2020 soient restées en dessous du niveau prépandémique, IDC pense qu'une plus forte accélération du marché en 2021 sera conduite par les modernisateurs.

Navkendar Singh, directeur de recherche, Client Devices & IPDS, IDC Inde, mentionne : "Le rebond du marché des smartphones au cours de la seconde moitié de 2020 souligne l'importance des appareils dans notre vie quotidienne. En 2021, IDC prévoit que le marché des smartphones connaîtra une croissance à un chiffre, principalement grâce à la mise à niveau des consommateurs, dans le segment de milieu de gamme et aux offres 5G abordables (~250 dollars US). En outre, une nouvelle conception des canaux hors ligne est prévue, afin de relancer la croissance dans les très importants comptoirs de brique et de mortier pour une durabilité à long terme".

Nom : gartner.png
Affichages : 499
Taille : 32,1 Ko

Note : Le chiffre "2021" représente les prévisions préliminaires de croissance des ventes pour l'année fiscale 2021

Les principales tendances du marché pour 2020 sont énumérées ci-dessous :

  • Le canal en ligne a dépassé le marché global, avec une croissance annuelle de 12 % et une part de marché de 48 % en 2020. De nombreux événements de vente, des promotions, des programmes de reprise et de mise à niveau, et des initiatives d'accessibilité financière l'ont aidé à atteindre une part record de 51 % au quatrième trimestre de 2020. Toutefois, au cours des semaines d'octobre et de novembre précédant le salon Diwali, la fréquentation des magasins s'est progressivement accélérée, le canal hors ligne ayant enregistré une croissance de 5 % par rapport à l'année précédente au quatrième trimestre de 2020.

  • Les ventes de smartphones équipés de processeurs MediaTek sont arrivées en tête avec une part de 43 %, suivies de près par Qualcomm avec 40 % en 2020. MediaTek a renforcé sa position de leader dans les segments de prix inférieurs à 200 dollars américains.

  • Les expéditions de smartphones 5G ont franchi la barre des 3 millions en 2020, les OEM chinois proposant des appareils à des prix agressifs jusqu'en 2020, notamment le Mi 10i de Xiaomi à un prix inférieur à 250 dollars américains. Mais l'adoption a été limitée par la hausse des prix et l'absence d'un réseau 5G, dont le déploiement devrait commencer fin 2021 ou début 2022.

  • "Avec l'arrivée de nouveaux appareils 5G en 2021, l'ASP pour les smartphones devrait augmenter. IDC s'attend à ce que les fournisseurs lancent des appareils 5G à des prix multiples, soutenus par des promotions agressives, car la 5G reste actuellement une nouveauté plutôt qu'une nécessité pour la plupart", déclare Upasana Joshi, directeur de recherche associé, appareils clients, IDC Inde.


Nom : gartner.png
Affichages : 518
Taille : 39,9 Ko

Source : Gartner, IDC

Et vous ?

Qu'en pensez-vous ?
Les ventes de smartphones vont-elles vraiment augmenter en 2021 avec les smartphones 5G ?