IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Affichage des résultats du sondage: Utilisez-vous jQuery en 2021 ?

Votants
103. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Je ne jure que par jQuery

    35 33,98%
  • Je l'utilise (toujours), mais je compte m'en éloigner

    16 15,53%
  • Je suis de la jeune génération, je ne l'ai jamais utilisé

    7 6,80%
  • jQuery, c'est du passé

    39 37,86%
  • Autre (à préciser en commentaire)

    5 4,85%
  • Pas d'avis

    1 0,97%
jQuery Discussion :

jQuery 3.6.0 est disponible, mais la bibliothèque JavaScript est-elle encore beaucoup utilisée en 2021 ?


Sujet :

jQuery

  1. #21
    Nouveau membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    décembre 2008
    Messages
    19
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : décembre 2008
    Messages : 19
    Points : 31
    Points
    31
    Par défaut C'est pas Sexy ni trendy ? Je prends !
    jQuery, c'est pas Sexy ni trendy. Sauf que c'est partout.

    Doit-on en rajouter sur les nouveaux projets ? Oui, si l'on considère que je fais mon beurre en vendant mon temps à des clients, et qu'il est limité.

    Aucun client n'a l'argent nécessaire pour que je refactorise tout son code en ECMAScript 2015, ni pour que je lui dise "eh, je vais me former sur Vue.JS pendant 3 mois, et ECMASCript 2015 pendant 1 mois, et puis aussi sur Docker pendant 2 mois : vous me payez ? Oh et puis comme la compétence vient de l'expérience (et donc des merdes), je vais me faire la main sur votre appli en PROD, ça vous dérange pas, non ??".
    Évidemment, durant cette période je serai indisponible pour maintenir ses outils critiques. Il va surkiffer, c'est sûr. Il va adorer que je lui fasse supporter le poids de mes propres décisions en lui imposant de graves contraintes pénalisantes sur son activité !

    J'évolue progressivement sur certaines fonctions JS, bien sûr, je cherche à optimiser, je lis des articles avec des alternatives, des méthodes plus performantes, mais toujours en mixant les critères de faciliter la maintenabilité tout en évitant de passer 1000 ans à tout réapprendre à chaque seconde. Les récentes refontes du standard ECMAScript en font pratiquement un nouveau langage.
    Les => et autres ... dans les définitions de fonctions font que j'ai l'impression de me taper du Powershell !
    VBScript est ultra compréhensible à la place, et même si ça prend 5 lignes de plus qu'en Powershell, c'est lisible, et je peux taper dans les WMI sans problème. Pourquoi passer à Powershell ? Ben non. Pareil pour jQuery, sauf dans des projets ou la perf est ultra-critique, mais ces clients là ont un budget illimité et n'ont pas de problème à payer des dépassements de budgets x3 à des SSII de dimension mondiale sans scrupules, et pas toujours très compétentes... sauf peut-être en optimisation de dumping vers des dev basés en Asie ou à Macao.

    Le temps de formation, c'est du temps. Du temps de vie, de ma vie. Il est limité ce temps. Je pourrais y passer les week-ends ? Ahaha, allez, je ne serai jamais assez bon pour apprendre tout ce qui évolue et toutes ces plateformes sexy et trendy qui naissent, meurent, plus vite que la lumière en seulement 1,5 jours par semaine.

    Angular.JS ? c'est super.. ah non pardon.. c'est déjà nul, vaut mieux Vue.JS. Et d'ailleurs pkoi apprendre le Javascript sauce ECMAScript 2015.. Y'a Typescript, non ?
    Python ? Ouais, c'est du solide... !! Ah non pardon, Ruby c'est mieux. Je vais plutôt m'améliorer en C#.. non en F#.. et puis en R.. euh.. non en Y, en Z, en Z', voire en ZETA3 ou en PETA(ouchnok) .... Allez, on défonce tout ce qui est on-premise et on fonce sur le Cloud... Ah non, pardon, les serveurs cloud s'éteignent et perdent des données de milliers de boites chaque jour. Bon ben on va sur Docker.. ah ben merde c'est pas sécurisé et galère à sécuriser. J'aurais du réfléchir un peu plus avant de perdre mon temps et mettre mes client en danger.

    Bon je devrais prendre le virage du Node.JS.. ah ben attends, les 56 frameworks et libs que j'utilise sont mis à jour tout le temps, ou pas maintenus, ou alors je les ai tweakés à donf, ou alors pire, il ont été remplacés par des packages NPM de ransomware qui ont les mêmes noms ... Bon, alors je vais arrêter l'ASP Classic et passer à .NET.. attends.. on en est à combien d'itérations du Framework .NET déjà ?... le MVC, c'est mort. Les WebForms ? Pareil... comment s'appelle leur nouvelle mouture déjà ? . NET 5. Ah. Ok. Je dois tout réapprendre je pense, non ? Allez, encore une certif Microsoft sur mon tmeps libre. Ah ben j'en ai plus : j'essaye de vivre un peu et passer 2h par jour avec mon gamin avant de mourir.

    À ce rythme là, j'ai compris depuis des années que suivre les modes ou les MAJ incessantes de chaque techno ou OS c'est une erreur.

    Il faut du temps d'assimilation et de maturation. Regarder sans se presser, puis prendre si ça semble solide. Je me documente, je suis abonné à des NL de dev, de comm, de UI/UX, mais je n'en sélectionne que ce qui me semble pertinent pour maintenant et demain, qui ne prend pas 1567 ans à apprendre (à 90 ans max je serai mort, sot seulement 50 maintenant). Prendre et me former sur ce qui permet à mes clients de compter sur moi comme un expert des technos que je maitrise.

    Ça va en faire braire une paire ici, mais je suis un expert en maintenance et en optimisation des performances ASP Classic depuis plus de 15 ans, et j'en ai pas encore 40. Et mes (nombreux) clients (et pas des petits) préfèrent dépenser chez moi 5% du budget que leur couterait une refonte risquée en n'importe quoi d'autre, sans compter le temps que ça leur prendrait. Oh, et puis je ne suis en concurrence avec personne sur cette techno. Ça m'évite de baisser mon froc à facturer du Wordpress customisé en Vue.JS + PHP + Python + Docker pour 5€ de l'heure. Je ne suis pas prêt de m'inscrire sur Fiverr ou 5euros.com pour être en concurrence avec 75% des dev de la planète qui se tirent la bourre sur les mêmes technos !

    Et ouais je sais faire du rapide, du sécurisé, et du responsive. Je sais même utiliser du JSON et de l'AJAX (ouahhhhh !). Même que j'intègre du WCAG dans mes sites développés en ASP Classic, et que PageSpeed me fout du vert malgré la présence de jQuery. Calmons-nous, hein : on parle de jQuery, pas de Macromedia Flash v2 !

    Lorsque jQuery sera mort, je serai là pour sauver la vie de mes clients dont le front-end repose encore dessus. J'aime être un bon spécialiste, pas un mauvais généraliste

  2. #22
    Membre averti

    Homme Profil pro
    Directeur de projet
    Inscrit en
    juillet 2003
    Messages
    98
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur de projet
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2003
    Messages : 98
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut Pas encore enterré
    Même si on peut faire la même chose avec les navigateurs récents, il ne faut pas oublier la compatibilité !
    On va garder encore jQuery pendant quelques années le temps de voir disparaitre dans les stats de consultation tous les navigateurs qui poseraient problème.
    C'est comme à l'époque IE6/7, certains ont laché le support très rapidement, d'autres ont attendu plusieurs années pour être certains de n'écarter personne.

  3. #23
    Membre actif
    Avatar de gerard093
    Homme Profil pro
    data scientist
    Inscrit en
    mai 2012
    Messages
    67
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : data scientist
    Secteur : Service public

    Informations forums :
    Inscription : mai 2012
    Messages : 67
    Points : 225
    Points
    225
    Billets dans le blog
    7
    Par défaut JQUERY - hein ???
    Je vais donner mon opinion : JQUERY je ne l'ai jamais utilisé, Ajax j'ai. JQuery ne me manque pas surtout avec les nouvelles fonctions d'HTML 5.
    Je n'ai donc pas de problème de mise à jour forcée, ce qui arrive forcément un jour avec les framework. Bonjour à ceux qui veulent gérer simultanément les évolutions de Jquery et de struts.

    JQUERY mal maitrisé est une bonne faille pour les attaques à partir de Kali. C'est à mon avis un vrai problème pour le framework.

    Et généralement tous les frameworks sont des opportunités pour les hackers, dont le niveau de compétence dépasse celui des néophytes.

    ET J'AI PLUS DE CINQUANTE ANS ALORS QUAND J'APPRENDS QUE JE SUIS DE LA JEUNE GENERATION CAR JE NE L'AI JAMAIS UTILISE JE MOUSSE !!! VIVE LE COBOL SECRET DE JOUVENCE ET DE VIE ETERNELLE !!!

  4. #24
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Webdesigner
    Inscrit en
    juin 2014
    Messages
    321
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 61
    Localisation : France, Hautes Pyrénées (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Webdesigner
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : juin 2014
    Messages : 321
    Points : 614
    Points
    614
    Par défaut
    jquery ne sera pas mort de sitôt vu principalement l'inertie naturelle dans toute technique... Et puis 1% des utilisateurs nous em... encore avec des IE obsolètes.
    maintenant, il est bien moins pertinent qu'il l'a été vu l'évolution des navigateurs qui respectent bien mieux les standards et ces standards eu-mêmes, principalement les nouveautés HTML5 (support du SVG, nouveau types d'input, etc.), CSS (transitions, animations, etc.) Et ECMAScript.
    Et si vous avez besoin de JS, vous faites souvent maintenant en deux lignes ce qui demandait toute une série d'instructions.
    Un exemple qui facilite la vie et me vient à l'esprit est l'association des fonctions querySelectorAll et forEach. J'adore !

  5. #25
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Expert JS / Conseiller en best practices / Chercheur en programmation
    Inscrit en
    octobre 2007
    Messages
    731
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert JS / Conseiller en best practices / Chercheur en programmation
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2007
    Messages : 731
    Points : 759
    Points
    759
    Par défaut
    Citation Envoyé par domi65 Voir le message
    Et si vous avez besoin de JS, vous faites souvent maintenant en deux lignes ce qui demandait toute une série d'instructions.
    Un exemple qui facilite la vie et me vient à l'esprit est l'association des fonctions querySelectorAll et forEach. J'adore !
    Ben, essaie mon anticore, c'est encore plus simple...

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
     
    import { on } from 'anticore'
     
    on('body > section', section => {
       // do something
    })
    Appliquant le code de ton choix, sur toute body > section présente dans le document et celles pouvant arriver, plus tard, en AJAX/SSE via anticore.

    Et cela évite aussi une dépendance forte à la bibliothèque : si, un jour, tu venais à vouloir virer anticore, il n'y a que très peu de code "jetable" (l'import et le on), le reste étant toujours utile (le sélecteur et le code à appliquer sur l'élément).

    Les requêtes n'ont même pas besoin d'être écrites, puisque la lib écoute les ancres et formulaires, d'un simple defaults() à n'appeler qu'une seule fois.

    Et, pour ceux qui ne jurent plus que par le rendu côté client, sachez que cela n'a rien d'incompatible ! Vous pouvez très bien générer votre rendu, via undom, dans un ServiceWorker.
    Afin d'obtenir plus facilement de l'aide, n'hésitez pas à poster votre code de carte bancaire

    Mon GitHub

    Une alternative à jQuery, Angular, Vue.js, React, ... ? Testez anticore, en quelques secondes à peine !
    (Contributions bienvenues)

  6. #26
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    septembre 2010
    Messages
    5 270
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Puy de Dôme (Auvergne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2010
    Messages : 5 270
    Points : 10 122
    Points
    10 122
    Par défaut
    Citation Envoyé par gerard093 Voir le message
    Je vais donner mon opinion : JQUERY je ne l'ai jamais utilisé
    ...
    Je n'ai donc pas de problème de mise à jour forcée, ce qui arrive forcément un jour avec les framework.
    Faut relativiser, rien n'est forcé. JQuery n'utilise que du code javascript avec des fonctionnalités qui respectent le standard. Et étant donné que les différentes versions de javascript sont rétrocompatibles avec les anciennes versions, le code que tu as écrit continuera de fonctionner. Quant aux mises à jour de sécurité, un code bien fait est sécurisé côté serveur en prenant pour principe que ce qui vient du client n'est pas fiable, donc là encore normalement elles ne sont pas essentielles.

Discussions similaires

  1. [PHP 5.4] l'api réflexion est elle encore d'actu ?
    Par dedis dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2013, 14h48
  2. Réponses: 113
    Dernier message: 31/12/2010, 00h32
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 27/08/2010, 10h34
  4. La loi de Moore est elle encore pertinente ?
    Par Gordon Fowler dans le forum Actualités
    Réponses: 45
    Dernier message: 18/05/2010, 13h35
  5. jQuery 1.4.2 est disponible
    Par danielhagnoul dans le forum jQuery
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2010, 22h32

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo