jQuery, c'est pas Sexy ni trendy. Sauf que c'est partout.
Doit-on en rajouter sur les nouveaux projets ? Oui, si l'on considère que je fais mon beurre en vendant mon temps à des clients, et qu'il est limité.
Aucun client n'a l'argent nécessaire pour que je refactorise tout son code en ECMAScript 2015, ni pour que je lui dise "eh, je vais me former sur Vue.JS pendant 3 mois, et ECMASCript 2015 pendant 1 mois, et puis aussi sur Docker pendant 2 mois : vous me payez ? Oh et puis comme la compétence vient de l'expérience (et donc des merdes), je vais me faire la main sur votre appli en PROD, ça vous dérange pas, non ??".
Évidemment, durant cette période je serai indisponible pour maintenir ses outils critiques. Il va surkiffer, c'est sûr. Il va adorer que je lui fasse supporter le poids de mes propres décisions en lui imposant de graves contraintes pénalisantes sur son activité !
J'évolue progressivement sur certaines fonctions JS, bien sûr, je cherche à optimiser, je lis des articles avec des alternatives, des méthodes plus performantes, mais toujours en mixant les critères de faciliter la maintenabilité tout en évitant de passer 1000 ans à tout réapprendre à chaque seconde. Les récentes refontes du standard ECMAScript en font pratiquement un nouveau langage.
Les => et autres ... dans les définitions de fonctions font que j'ai l'impression de me taper du Powershell !
VBScript est ultra compréhensible à la place, et même si ça prend 5 lignes de plus qu'en Powershell, c'est lisible, et je peux taper dans les WMI sans problème. Pourquoi passer à Powershell ? Ben non. Pareil pour jQuery, sauf dans des projets ou la perf est ultra-critique, mais ces clients là ont un budget illimité et n'ont pas de problème à payer des dépassements de budgets x3 à des SSII de dimension mondiale sans scrupules, et pas toujours très compétentes... sauf peut-être en optimisation de dumping vers des dev basés en Asie ou à Macao.
Le temps de formation, c'est du temps. Du temps de vie, de ma vie. Il est limité ce temps. Je pourrais y passer les week-ends ? Ahaha, allez, je ne serai jamais assez bon pour apprendre tout ce qui évolue et toutes ces plateformes sexy et trendy qui naissent, meurent, plus vite que la lumière en seulement 1,5 jours par semaine.
Angular.JS ? c'est super.. ah non pardon.. c'est déjà nul, vaut mieux Vue.JS. Et d'ailleurs pkoi apprendre le Javascript sauce ECMAScript 2015.. Y'a Typescript, non ?
Python ? Ouais, c'est du solide... !! Ah non pardon, Ruby c'est mieux. Je vais plutôt m'améliorer en C#.. non en F#.. et puis en R.. euh.. non en Y, en Z, en Z', voire en ZETA3 ou en PETA(ouchnok) .... Allez, on défonce tout ce qui est on-premise et on fonce sur le Cloud... Ah non, pardon, les serveurs cloud s'éteignent et perdent des données de milliers de boites chaque jour. Bon ben on va sur Docker.. ah ben merde c'est pas sécurisé et galère à sécuriser. J'aurais du réfléchir un peu plus avant de perdre mon temps et mettre mes client en danger.
Bon je devrais prendre le virage du Node.JS.. ah ben attends, les 56 frameworks et libs que j'utilise sont mis à jour tout le temps, ou pas maintenus, ou alors je les ai tweakés à donf, ou alors pire, il ont été remplacés par des packages NPM de ransomware qui ont les mêmes noms ... Bon, alors je vais arrêter l'ASP Classic et passer à .NET.. attends.. on en est à combien d'itérations du Framework .NET déjà ?... le MVC, c'est mort. Les WebForms ? Pareil... comment s'appelle leur nouvelle mouture déjà ? . NET 5. Ah. Ok. Je dois tout réapprendre je pense, non ? Allez, encore une certif Microsoft sur mon tmeps libre. Ah ben j'en ai plus : j'essaye de vivre un peu et passer 2h par jour avec mon gamin avant de mourir.
À ce rythme là, j'ai compris depuis des années que suivre les modes ou les MAJ incessantes de chaque techno ou OS c'est une erreur.
Il faut du temps d'assimilation et de maturation. Regarder sans se presser, puis prendre si ça semble solide. Je me documente, je suis abonné à des NL de dev, de comm, de UI/UX, mais je n'en sélectionne que ce qui me semble pertinent pour maintenant et demain, qui ne prend pas 1567 ans à apprendre (à 90 ans max je serai mort, sot seulement 50 maintenant). Prendre et me former sur ce qui permet à mes clients de compter sur moi comme un expert des technos que je maitrise.
Ça va en faire braire une paire ici, mais je suis un expert en maintenance et en optimisation des performances ASP Classic depuis plus de 15 ans, et j'en ai pas encore 40. Et mes (nombreux) clients (et pas des petits) préfèrent dépenser chez moi 5% du budget que leur couterait une refonte risquée en n'importe quoi d'autre, sans compter le temps que ça leur prendrait. Oh, et puis je ne suis en concurrence avec personne sur cette techno. Ça m'évite de baisser mon froc à facturer du Wordpress customisé en Vue.JS + PHP + Python + Docker pour 5€ de l'heure. Je ne suis pas prêt de m'inscrire sur Fiverr ou 5euros.com pour être en concurrence avec 75% des dev de la planète qui se tirent la bourre sur les mêmes technos !
Et ouais je sais faire du rapide, du sécurisé, et du responsive. Je sais même utiliser du JSON et de l'AJAX (ouahhhhh !). Même que j'intègre du WCAG dans mes sites développés en ASP Classic, et que PageSpeed me fout du vert malgré la présence de jQuery. Calmons-nous, hein : on parle de jQuery, pas de Macromedia Flash v2 !
Lorsque jQuery sera mort, je serai là pour sauver la vie de mes clients dont le front-end repose encore dessus. J'aime être un bon spécialiste, pas un mauvais généraliste![]()
![]()
Partager