IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

VBA Discussion :

Excel vers PowerPoint : évaluer la difficulté de la tâche


Sujet :

VBA

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Amateure
    Inscrit en
    Mars 2018
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Amateure

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2018
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Excel vers PowerPoint : évaluer la difficulté de la tâche
    Bonjour,

    j'ai une idée assez précise de ce que je voudrais, mais je n'ai encore jamais codé en VBA et j'ai du mal à voir si cela vaut le coup que je me forme. Au passage, je suis assez nulle en Excel et PowerPoint aussi.
    Je voudrais donc vous décrire ce que je voudrais et que vous me disiez si vous pensez que c'est faisable avec Excel, PowerPoint et VBA et que vous m'expliquiez si vous voyez des difficultés évidentes... Il est possible que la conclusion soit que je dois changer ce que je veux, ou changer de logiciel (en fait, la seule chose qui me force à rester sur Excel et PowerPoint et pas programmer moi-même ce que je veux via Python et LaTeX/Beamer, par exemple, c'est le besoin de faire de beaux diagrammes en camembert et d'avoir une facilité pour gérer l'aspect visuel du truc)... En fait, j'ai une idée de comment faire, mais je ne sais pas comment la mettre en oeuvre, et j'ai beaucoup de questions à poser ; je ne sais pas encore si je dois les poser dans le forum Excel, le forum PowerPoint... Enfin bref, je suis un peu perdue et le but de ce post-ci serait d'y voir plus clair.

    Ce que je voudrais


    Je voudrais automatiser la création de plusieurs fichiers PowerPoint, tous de même "structure", à partir de divers fichiers Excel.
    Plus précisément, chaque fichier PowerPoint contiendrait un certain nombre de pages, chacune ayant une mise en page propre (car ne contenant pas le même genre de choses ; il y aurait une page de titre, une page de blabla qui ne change pas d'un fichier à un autre, une page de présentation de certaines données qui changent d'un fichier à un autre) et que le contenu de tous les champs soit extrait quelque part dans un fichier Excel.
    En outre, comme les fichiers Excel contenant ces données n'existent pas encore, je voudrais créer une "macro" qui, à partir d'un fichier Excel structuré exprès pour, fabrique de A à Z un fichier PowerPoint selon les règles que j'ai envie d'imposer.

    Un exemple de question que je me pose (comme ça vous pouvez voir à quel point j'en suis...)


    Pour prescrire la forme du fichier PowerPoint produit, est-ce qu'il faut nécessairement programmer cette forme, comme on le ferait avec du HTML et CSS pour ensuite la remplir (c'est-à-dire, écrire un code du style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    monPowerPoint.slide1.creerChampTexte = "champTitre"
    monPowerPoint.slide1.champTitre.position = (100,200)
    monPowerPoint.slide1.champTitre = recupererTitreDansFichierExcel(fichierExcel.xls,B17)
    - j'écris du code qui ne veut rien dire parce que je ne connais pas VBA mais j'espère que ça se comprend - qui aurait pour effet de dire au programme : "je veux que le fichier PowerPoint que tu fabriques ait, dans la première diapo, un champ de texte, en position (100,200), et dont le contenu doit être cherché dans la cellule B17 du fichier excel qui s'appelle fichierExcel.xls") ?

    Ou alors, est-ce qu'il y aurait quelque chose de plus user-friendly, qui consisterait par exemple à

    1) Créer un fichier PowerPoint (qu'on pourrait appeler le "modèle") avec la souris comme on le ferait habituellement dans PowerPoint sans programmer, en positionnant les trucs là où on les veut, en mettant les bonnes polices, etc. bref qui aurait donc exactement la forme voulue des fichiers que l'on cherche à créer.
    2) Donner des noms de variables à chacun des champs contenu dans le "modèle".
    3) Ecrire un code VBA dans Excel assez court, disant "fabrique un fichier PowerPoint selon le modèle précédent, et, pour telle variable, tu mettras dans le champ du fichier PowerPoint correspondant la valeur de telle cellule, etc.".

    Conclusion

    Voilà, j'ai conscience que ce je dis peut-être fouillis, n'hésitez pas à me dire si vous ne comprenez pas. Je vous remercie pour votre aide !

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Bonjour,

    ton approche 2 semble a priori la piste la plus prometteuse oui.

    L'idée de faire un enveloppe toute prête à recevoir les données, ca reste ce qui nécessitera le moins de code et le plus d'analyse.

    Le code VBA peut effectuer la quasi totalité des manipulations que tu fais sans code, donc du point de vue faisabilité, c'est bien sûr jouable.

    Maintenant les questions à se poser, sans que les réponses soient bonnes ou mauvaises, elles te permettront uniquement de savoir ce qui est le plus efficace et le "bon plan":
    - tu veux apprendre la programmation VBA au travers de ce projet ?
    - de quels délais disposes-tu pour y arriver ?
    - tu veux arriver à ce résultat par toi-même ou faire appel à une autre personne pour réaliser ton projet ?

    Sur mon échelle de difficultés, je dirais que c'est du 2/5 ou 3/5 selon la façon dont on procédera (le 1/5 étant le trivial et le 5/5 c'est du code pour la NASA )
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  3. #3
    Expert éminent
    Avatar de jurassic pork
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    3 947
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 3 947
    Points : 9 275
    Points
    9 275
    Par défaut
    hello,
    tu peux t'inspirer de ce qui a été fait ici : Pilotage de PowerPoint depuis Excel
    Il y a un classeur exemple Excel avec des macros pour générer des fichiers Powerpoint à partir des données du classeur Excel.

    Ami calmant, J.P
    Jurassic computer : Sinclair ZX81 - Zilog Z80A à 3,25 MHz - RAM 1 Ko - ROM 8 Ko

Discussions similaires

  1. Envoie données/Graphiques excel vers powerpoint
    Par meumeu73.1 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/01/2008, 15h08
  2. Copiez coller d'Excel vers Powerpoint au milieu d'une zone de texte
    Par tenaka69 dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/08/2007, 19h03
  3. Exportation de donnees d'Excel vers Powerpoint
    Par uptou dans le forum Excel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/08/2007, 14h20
  4. Erreur lors de transfert excel vers Powerpoint
    Par hallucine dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 14h27
  5. [VBA-E]Excel vers powerpoint : copier/coller spécial
    Par illight dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/09/2006, 12h41

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo