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Delphi Discussion :

[Delphi 10.4.2] limite des 2 Go


Sujet :

Delphi

  1. #1
    Membre éprouvé Avatar de der§en
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    Par défaut [Delphi 10.4.2] limite des 2 Go
    Bonjour,

    Je compile un programme qui a besoin de créer un BITMAP qui fasse 32768 X 16384 pixels, pour un besoin trés trés spécifique.

    Je compile en 64 bits sur une machine qui a 32 Go de RAM.

    Si je regarde la valeur max autoriser, Delphi me renvoi 65535 (soit $FFFFF).

    Hors mon image reste dans la limite maxi autoriser, sauf que dés que cela dépasse les 2 Go de mémoire, le .create, plante.

    Si je redéfini mon image a 32767 X 16383, la pas de soucis, le bitmap ce crée et je peux le sauver dans un PNG.

    Ma question, est: y'a t'il une option dans Delphi pour dépasser cette limite des 2 Go en mode 64 bits (qui, il me semblait n'était que pour la version 32 bits) ?

  2. #2
    Membre éprouvé Avatar de der§en
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    Par défaut
    J'ajoute qu'avant le Application.Initialize, j'ai rajouté ceci a mon programme:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
     
      GlobalUseDX       := False;
      GlobalUseDirect2D := False;

  3. #3
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    dans d'autres langages que Delphi, j'irais voir du côté de gcAllowVeryLargeObjects. Est-ce que cela a cours en Delphi ? Je ne sais pas.
    Cordialement. Gilles

  4. #4
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    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Bonjour,

    Je compile un programme qui a besoin de créer un BITMAP qui fasse 32768 X 16384 pixels, pour un besoin trés trés spécifique.

    Je compile en 64 bits sur une machine qui a 32 Go de RAM.

    Si je regarde la valeur max autoriser, Delphi me renvoi 65535 (soit $FFFFF).

    Hors mon image reste dans la limite maxi autoriser, sauf que dés que cela dépasse les 2 Go de mémoire, le .create, plante.

    Si je redéfini mon image a 32767 X 16383, la pas de soucis, le bitmap ce crée et je peux le sauver dans un PNG.

    Ma question, est: y'a t'il une option dans Delphi pour dépasser cette limite des 2 Go en mode 64 bits (qui, il me semblait n'était que pour la version 32 bits) ?
    Après un rapide coup d'oeil sur internet c'est pas forcément du coté de Delphi que cela pose problème, il semble que la taille d'un format bitmap soit limité sous Windows à 2147483647 octets (2 Go)
    Et la largeur (ou la hauteur) ne peut en aucun cas dépasser 30000 pixels
    Il te faudra utiliser un autre format d'image

    Il semble que le format PNG peut monter jusqu’à 4GO sans limite de hauteur ou de largeur (à condition de rester dans la limite de 4GO bien sur)

  5. #5
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    Sinon Paint 32767 X 16383, il passe mais 32768 X 16384 le fait planter ... bon je n'ai que 8Go de RAM dont 5 déjà occupé avant même de lancer Paint
    EDIt: il peut le sauvegarder mais pas le recharger
    Aide via F1 - FAQ - Guide du développeur Delphi devant un problème - Pensez-y !
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    "Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson" Confucius
    Mieux vaut se taire et paraître idiot, Que l'ouvrir et de le confirmer !
    L'ignorance n'excuse pas la médiocrité !

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. (Oscar Wilde)
    Il faut avoir le courage de se tromper et d'apprendre de ses erreurs

  6. #6
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    alors il est possible d'étendre la mémoire avec {$SetPEFlags IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE} mais il y a quelques restrictions
    http://docwiki.embarcadero.com/RADSt...a_m%C3%A9moire
    notamment ça ne permet à priori pas d'avoir un bloc mémoire de 2Go

    après ça me rappelle l'époque de Delphi 1 limité à 64Kb, à l'époque j'avais fait un composant GIF qui travaillait sur plusieurs zones mémoires car j'arrivais très vite aux limites du système...j'ai supprimé mon composant à une époque où un brevet interdisait l'usage légale du format GIF...je ne sais pas si je l'ai encore quelque part

    donc je ne connais pas ton besoin mais je doute que tu ne puisses pas t'en sortir avec une mémoire partitionnée en éléments de plus petite taille...même si au final tu stockes tout cela dans un bitmap sur disque.
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  7. #7
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    Merci, j’ai entre-temps essayé le flag IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE sans que cela résolve mon PB.

    pour test, j’ai réussi à créer un TBitmap en 65535 X 8191 et sauvé dans un PNG, et je l’ai ouvert dans Paint.NET

    Donc, tant que l’on reste dans la limite des 2 Go, on est bon.

    cela n’arrange pas mon affaire, c’est étrange cette limite des 2Go en mode 64 bits.

    impardonnable oubli, j’utilise FireMonkey sur ce projet.

  8. #8
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    pour info, je viens de tester sur un Windows 32Bits, MSPaint est incapable de créer un bitmap de 32768 X 16384 pixels
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  9. #9
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    MSPaint, tss, tss, tss...

    Et ton éditeur c’est EDLIN ?



    Donc, cette limite des 2 Go, elle vient d’Embarcadero ou bien de Microsoft ?

  10. #10
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    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    Merci, j’ai entre-temps essayé le flag IMAGE_FILE_LARGE_ADDRESS_AWARE sans que cela résolve mon PB.

    pour test, j’ai réussi à créer un TBitmap en 65535 X 8191 et sauvé dans un PNG, et je l’ai ouvert dans Paint.NET

    Donc, tant que l’on reste dans la limite des 2 Go, on est bon.

    cela n’arrange pas mon affaire, c’est étrange cette limite des 2Go en mode 64 bits.

    impardonnable oubli, j’utilise FireMonkey sur ce projet.
    Oui je l'ai exprimé au dessus. La limite n'est pas liée au mode 32 bits ou 64 bits mais au format BITMAP en lui même, ça n'a rien à voir avec la plateforme.
    Si tu vas voir ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Windows_bitmap

    Tu verra que dans l'entête du fichier BITMAP, la taille du fichier est exprimé sur 4 octets, donc pas plus de 2GO

    Edit : La version anglaise est beaucoup plus détaillée, ici : https://en.wikipedia.org/wiki/BMP_file_format

    Lorsque tu passe un fichier BITMAP à Windows pour le dessiner, l'entête est passé aussi car on y trouve le nombre de bits/pixel, la hauteur, la largeur, etc... Bref tout ce qu'il faut savoir sur l'image
    Et Windows s'attend à une taille de données sur 4 octets et pas 8 !

    Je redis que le format PNG peut permettre de dépasser cette limite, il semble pouvoir supporter des fichiers jusqu’à 4GO et pas de limite en largeur ni en hauteur tant que tu reste dans la limite des 4GO

  11. #11
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    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    MSPaint, tss, tss, tss...

    Et ton éditeur c’est EDLIN ?



    Donc, cette limite des 2 Go, elle vient d’Embarcadero ou bien de Microsoft ?
    Qu'est ce que tu reproche à EDLIN, c'est un éditeur parfaitement stable, il ne reste plus aucun bug connu... Depuis le temps...

  12. #12
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    Un pour éclaircir un peu plus, un BITMAP c'est pas seulement un tableau de pixels.

    Nom : BMPfileFormat.png
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  13. #13
    Rédacteur/Modérateur

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    Bonjour,

    j'ai l'impression qu'il y a une lègère confusion entre fichier Bitmap (avec les contraintes indiquées) et TBitmap la classe.
    Comme un fichier PNG peut être plus gros il me semble que TImage.Picture.Bitmap doit pouvoir dépasser les 2Go mais peut-être que je me fourvoie (je n'ai jamais eu à faire avec des gros fichiers)

    Donc la question est plutôt : est-ce que la classe TBitmap de Delphi se limite à 2Go ou pas ?
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  14. #14
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    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    j'ai l'impression qu'il y a une lègère confusion entre fichier Bitmap (avec les contraintes indiquées) et TBitmap la classe.
    Comme un fichier PNG peut être plus gros il me semble que TImage.Picture.Bitmap doit pouvoir dépasser les 2Go mais peut-être que je me fourvoie (je n'ai jamais eu à faire avec des gros fichiers)

    Donc la question est plutôt : est-ce que la classe TBitmap de Delphi se limite à 2Go ou pas ?
    Je parle bien de TBitmap, de plus mes savetofile se font uniquement en PNG sous Firemonkey.

  15. #15
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    Citation Envoyé par sergio_is_back Voir le message
    Qu'est ce que tu reproche à EDLIN, c'est un éditeur parfaitement stable, il ne reste plus aucun bug connu... Depuis le temps...
    c’est de la gniogniote ton EDLIN comparé au seul véritable éditeur de texte : XEDIT sur VM/CMS.

  16. #16
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
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    Citation Envoyé par der§en Voir le message
    c’est de la gniogniote ton EDLIN comparé au seul véritable éditeur de texte : XEDIT sur VM/CMS.
    Pas eu la chance de le connaitre celui-ci !!!!

    Par contre il y en avait un sous BULL GCOS 8 (l'éditeur du TDS avec les terminaux QUESTAR) qui était pas piqué des vers !

  17. #17
    Expert confirmé Avatar de sergio_is_back
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    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    j'ai l'impression qu'il y a une lègère confusion entre fichier Bitmap (avec les contraintes indiquées) et TBitmap la classe.
    Comme un fichier PNG peut être plus gros il me semble que TImage.Picture.Bitmap doit pouvoir dépasser les 2Go mais peut-être que je me fourvoie (je n'ai jamais eu à faire avec des gros fichiers)

    Donc la question est plutôt : est-ce que la classe TBitmap de Delphi se limite à 2Go ou pas ?
    Je pense que la classe TBITMAP se base sur la norme pour respecter l'interopérabilité, surtout pour charger un bitmap avec LoadFromFile et le sauvegarder avec SaveToFile
    Quel serait l’intérêt de sauvegarder un bitmap de 4Go par exemple, si tu ne peux pas l'importer avec un autre outil ?

  18. #18
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    Quand on regarde dans la VCL (et suppose pareil pour FMX, du moins s'il parle de bitmap à la mode Windows), on s’aperçoit que la classe TBitmap s'appuie sur les structures définies dans la Winapi.Windows

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    17
     
      PBitmapInfoHeader = ^TBitmapInfoHeader;
      {$EXTERNALSYM tagBITMAPINFOHEADER}
      tagBITMAPINFOHEADER = record
        biSize: DWORD;
        biWidth: Longint;
        biHeight: Longint;
        biPlanes: Word;
        biBitCount: Word;
        biCompression: DWORD;
        biSizeImage: DWORD;
        biXPelsPerMeter: Longint;
        biYPelsPerMeter: Longint;
        biClrUsed: DWORD;
        biClrImportant: DWORD;
      end;
      TBitmapInfoHeader = tagBITMAPINFOHEADER;
    Toutes les structures, TBitmapInfoHeader, TBitmapInfo, etc... utilisés en interne dans la classe utilisent des DWORD, donc 32 bits, je suis désolé mais la classe TBitmap s'appuie sur la "norme" bitmap ni plus ni moins

  19. #19
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    Sous Paint.NET, j'ai crée un PNG en 32768 X 32768, la sauvegarde sur disque a parfaitement fonctionné.

    Joueur, je refait un test en 65536 X 65536, toujours en PNG, l'image a bien été crée, la colorier aussi, par contre au moment de la sauvegarde, j'ai eu un manque de mémoire.

    Nom : Max-CPU-RAM.png
Affichages : 357
Taille : 17,4 Ko

  20. #20
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    salut


    peut etre la methode readsteam qui donne une size avec un longint ?
    a priori c'est bien le dépassement de capacité d'un longint qui fait planté
    procedure ReadStream(Stream: TStream; Size: Longint);
    type LongInt = -2147483648..2147483647;

    représentation des différente taille selon largeur et hauteur
    Largeur Hauteur PixelFormat Octet Size
    65535 8191 32 4 2 147 188 740
    32768 16383 32 4 2 147 352 576
    32768 16384 32 4 2 147 483 648
    PS : a priori la lecture du bitmap a changé depuis quelques année
    mais la limitation du longint me semble cohérentes .... reste a savoir ou chercher
    Nous souhaitons la vérité et nous trouvons qu'incertitude. [...]
    Nous sommes incapables de ne pas souhaiter la vérité et le bonheur, et sommes incapables ni de certitude ni de bonheur.
    Blaise Pascal
    PS : n'oubliez pas le tag

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