IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #61
    Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 62
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    remplacement de cmd.exe par un bourne shell, tel que bash). Support* des outils professionnels (Docker etc).
    Il y a déjà PowerShell et la nouvelle console Windows !

    Pour DOCKER, c'est également supporté mais il faut passer par un Windows 10 Professionnel !

    Je ne vois pas en quoi Windows est en retard si ce n'est son prix ;-)

  2. #62
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    "Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ?"
    En fait, ça m'amène plutôt à poser d'autres questions.
    Pourquoi il ne l'est pas déjà ?
    Et s'il n'a pas réussi à l'être malgré ses atouts indéniables (pas dans tous les domaines mais presque, donc pour la majorité des gens), pourquoi il y arriverait plus maintenant ?

  3. #63
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Analyste/ Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2013
    Messages
    4 630
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Bouches du Rhône (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste/ Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2013
    Messages : 4 630
    Points : 10 556
    Points
    10 556
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    pourquoi il y arriverait plus maintenant ?
    Au hasard
    • des pilotes pour la majorité des périphériques
    • avec la multiplicité des écrans/ des appareils, les gens apprennent d'autres systèmes d'exploitation proche de Linux
    • le ras bol de Windows 10 : les mises à jour automatiques (mais Microsoft a récemment changé son fusil d'épaule), la télémétrie, ...
    • le support d'entreprises pour faire des distributions grand public "clickodrome" (par exemple Canonical et Google)
    • le support d'entreprises pour proposer des ordinateurs sous Linux (par exemple DELL et Lenovo)
    • 1 facilité d'accès pour tester - fini les 10-12-15 CD-ROMs livrés avec 1 magazine, c'est 1 live USB ou 1 live CD.

  4. #64
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par schlebe Voir le message
    Il y a déjà PowerShell et la nouvelle console Windows !
    Je savais qu'une personne me sortirait cette grosse daube de "PowerShell" Allez c'est bon je suis encore plus dégouté que jamais de Windows, merci
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

  5. #65
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Je ne penses pas que PowerShell soit une grosse daube, tu peux faire pas mal de trucs en PowerShell. Bash est top aussi.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #66
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par foetus Voir le message
    Au hasard
    • des pilotes pour la majorité des périphériques
    • avec la multiplicité des écrans/ des appareils, les gens apprennent d'autres systèmes d'exploitation proche de Linux
    • le ras bol de Windows 10 : les mises à jour automatiques (mais Microsoft a récemment changé son fusil d'épaule), la télémétrie, ...
    • le support d'entreprises pour faire des distributions grand public "clickodrome" (par exemple Canonical et Google)
    • le support d'entreprises pour proposer des ordinateurs sous Linux (par exemple DELL et Lenovo)
    • 1 facilité d'accès pour tester - fini les 10-12-15 CD-ROMs livrés avec 1 magazine, c'est 1 live USB ou 1 live CD.
    Il y a déjà tout ça depuis un bout de temps maintenant et ça ne prends pas plus que ça (sauf que pour les mises à jour auto, je suis pour, sinon les gens ne les font pas et après se plaignent des problèmes de sécurité donc bon...).

  7. #67
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par nirgal76 Voir le message
    Il y a déjà tout ça depuis un bout de temps maintenant et ça ne prends pas plus que ça (sauf que pour les mises à jour auto, je suis pour, sinon les gens ne les font pas et après se plaignent des problèmes de sécurité donc bon...).
    Vraiment, tu connais beaucoup de particuliers qui se plaignent de la sécurité?
    (en entreprise c'est différent c'est l'admin système et pas le réseau qui planifie les mises à jour)

    Pour les particuliers, je veux bien une mise à jour auto au moment où on décide d'éteindre le PC, par contre le truc qui se fait en tache de fond et qui redémarre sans t'avertir en plein milieu d'une conférence (une des géniales nouveautés de Windows 10), non merci...

  8. #68
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par Gugelhupf Voir le message
    Sinon pour reprendre la question dans l'autre sens, comment Windows peut rattraper son retard, c'est très simple et compliqué à la fois aussi: Réél support pour les informaticiens (remplacement de cmd.exe par un bourne shell, tel que bash). Support* des outils professionnels (Docker etc). Il faut aussi que les machines Windows soient vendu à un prix plus juste avec au minimum 16Go de RAM et un i3 dernière génération pour les modèle bas de gamme dans les magasins
    (...)
    Je savais qu'une personne me sortirait cette grosse daube de "PowerShell" Allez c'est bon je suis encore plus dégouté que jamais de Windows, merci
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je ne penses pas que PowerShell soit une grosse daube, tu peux faire pas mal de trucs en PowerShell. Bash est top aussi.
    1) si PowerShell est une daube, alors le shell NT-DOS (.batch et .cmd) sont innommables ! ^^' ...bon, je m'y essai : "obsolètes" x)

    2) BASH est très puissant, il est riche en fonctions, et beaucoup de fonctions permettent un usage basique comme très avancé. L'un des plus expert de ce shell n'en a toujours pas fait le tour après 30 ans d'utilisation métier et loisir... une fois trouvé le noyau de fonctions sur lesquelles s'appuyer, il devient inutile d'apprendre les 5000, une trentaine suffit amplement.

    3) le "réel support de BASH" est en cour d'intégration >> WSL 2.0
    On peut également supposer que le support des vieux FS linuxien le seront également nativvemment dans les éditions "Pro"
    On peut également supposer que Windows opère une transformation en linux de type Windows-like pour reconquérir des parts de marché définitivement perdues pour des raisons techniques, directement dépendantes du modèle économique de développement utilisé jusqu'à aujourd'hui ...que le modèle communautaire va drastiquement modifier.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  9. #69
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    Pour les particuliers, je veux bien une mise à jour auto au moment où on décide d'éteindre le PC, par contre le truc qui se fait en tache de fond et qui redémarre sans t'avertir en plein milieu d'une conférence (une des géniales nouveautés de Windows 10), non merci...
    Tu rajoutes à ça des mises à jours foireuses empêchant le poste de repartir .. Mais ça c’est amélioré.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  10. #70
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Utilité de poershell
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Je ne penses pas que PowerShell soit une grosse daube, tu peux faire pas mal de trucs en PowerShell. Bash est top aussi.
    Powershell souffre de plusieurs problèmes dus à sa conception:
    - déjà il ne fonctionne QUE sous Windows et bon windows server, même sur MS Azure, c'est minoritaire
    - ensuite c'est très verbeux
    - enfin il faut un GROS framework pour le faire tourner...

    Il faut lui reconnaître une certaine utilité pour automatiser plein de trucs, installation de programmes, traitement par lots des données de l'AD...

  11. #71
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 451
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 451
    Points : 43 097
    Points
    43 097
    Par défaut
    déjà il ne fonctionne QUE sous Windows et bon windows server
    Ce n'est pas le seul produit monoplateforme. Il n'y a pas si longtemps, on avait pas ssh, bash sous Windows.

    Apparemment il y a une version Linux :
    https://docs.microsoft.com/fr-fr/pow...powershell-7.1

    - ensuite c'est très verbeux
    - enfin il faut un GROS framework pour le faire tourner...
    ça je peux pas juger, j’utilise pas.

    Il faut lui reconnaître une certaine utilité pour automatiser plein de trucs, installation de programmes, traitement par lots des données de l'AD.
    oui, je connais quelqu’un qui s'en sert pour extraire des données dans une base MS-SQL et faire un traitement automatisé dessus, ça tourne. C'est une espèce de moulinette qui ne justifiait pas de développer un vrai produit.

    PowerShell n'est pas forcément l'outil de plus rapide, ou le plus efficace, mais je ne pense quand-même pas que c'est une grosse daube.

    Après WSL, j'aimes pas, je préfère une VM, mais je pense que c'est pratique pour les développeurs qui font du cross-platform.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  12. #72
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Ce n'est pas le seul produit monoplateforme. Il n'y a pas si longtemps, on avait pas ssh, bash sous Windows.
    En fait si, les produits Gnu étaient depuis longtemps disponibles, d'abord sous DOS (DJGPP) puis sous Windows. Mais à télécharger par les connaisseurs, et surtout, vu que ce n'était qu'une sur-couche par dessus la ligne de commandes complètement pourrie de Windows, ça n'incitait vraiment pas à l'utiliser.

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    - enfin il faut un GROS framework pour le faire tourner...
    Eh oui, Powershell n'est même pas un vrai logiciel Windows mais un logiciel .NET !!!
    Mais voila, maintenant Windows va devenir exactement comme Android, à savoir qu'il n'y aura peut-être bientôt même plus d'exécutables natifs, tout passera par une VM. Mais pas de panique on a la loi de Moore qui va compenser la perte en puissance (ou pas)

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Il faut lui reconnaître une certaine utilité pour automatiser plein de trucs, installation de programmes, traitement par lots des données de l'AD...
    Personne ne nie l'utilité d'un langage de scripts pour l'automatisation. A part peut-être ceux qui voient un argument anti-linux (pour eux la ligne de commande ne doit pas exister, un OS qui a une interface graphique et une ligne de commandes est forcément plus compliqué qu'un système ayant uniquement une interface graphique!)
    Pour autant, même s'il est mieux que l'ancienne ligne de commandes, celui-là est bien pourri et tu as toi-même cité quelques problèmes le concernant.

    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Après WSL, j'aimes pas, je préfère une VM, mais je pense que c'est pratique pour les développeurs qui font du cross-platform.
    Oui, encore faut-il pouvoir installer une VM. Maintenant au bureau on nous oblige à travailler sur une machine Amazon Cloud sous Windows, et comme c'est déjà une VM impossible de faire tourner VirtualBox. Alors WSL permet d'adoucir au moins un peu.

  13. #73
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par esperanto Voir le message
    Vraiment, tu connais beaucoup de particuliers qui se plaignent de la sécurité?
    (en entreprise c'est différent c'est l'admin système et pas le réseau qui planifie les mises à jour)

    Pour les particuliers, je veux bien une mise à jour auto au moment où on décide d'éteindre le PC, par contre le truc qui se fait en tache de fond et qui redémarre sans t'avertir en plein milieu d'une conférence (une des géniales nouveautés de Windows 10), non merci...
    Il s'en plaignent une fois que le mal est fait donc trop tard.
    Euh, de mes 6 PC ayant Win10 (famille et pro), je n'ai jamais eu de redémarrage sans me le demander, le téléchargement est imposé mais le redémarrage à toujours été proposé uniquement.

  14. #74
    Membre chevronné Avatar de nirgal76
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    905
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 905
    Points : 2 127
    Points
    2 127
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Tu rajoutes à ça des mises à jours foireuses empêchant le poste de repartir .. Mais ça c’est amélioré.
    Ouais ça c'est la loterie. Je n'ai jamais eu ce soucis, j'ai eu du bol jusqu'à présent j'avoue.

  15. #75
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 092
    Points
    4 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    oui, je connais quelqu’un qui s'en sert pour extraire des données dans une base MS-SQL et faire un traitement automatisé dessus, ça tourne. C'est une espèce de moulinette qui ne justifiait pas de développer un vrai produit.

    PowerShell n'est pas forcément l'outil de plus rapide, ou le plus efficace, mais je ne pense quand-même pas que c'est une grosse daube.
    PowerShell permet de faire de scripting Windows mais on pourrait aussi faire des choses en Python

  16. #76
    Rédacteur

    Avatar de SQLpro
    Homme Profil pro
    Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Inscrit en
    Mai 2002
    Messages
    21 768
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Var (Provence Alpes Côte d'Azur)

    Informations professionnelles :
    Activité : Expert bases de données / SQL / MS SQL Server / Postgresql
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2002
    Messages : 21 768
    Points : 52 577
    Points
    52 577
    Billets dans le blog
    5
    Par défaut
    Les principaux frein à l'adoption de Linux en tant qu'OS sur un PC d'utilisateur (en opposition aux PC de serveur) pour les utilisateurs non informaticiens (donc la majorité) sont les suivants :

    Habitude : les utilisateurs sont habitués à l'utilisation de Windows qui existe depuis des décennies. Le changement est toujours un frein

    Coût : changer de système nécessite un apprentissage donc un coût, ou bien une adaptation, donc une perte de productivité, donc un coût.

    Compatibilité : il existe de nombreux logiciels qui ne sont pas porté dans les différents environnements. Pour l'entreprise c'est encore un coût pharamineux. C'est d'ailleurs cela qui à fait revenir les PC de la mairie de Munich. Ainsi sur certains postes (plus de la moitié) cohabitait Linux (en fait LiMux) et Windows... Et il fallait passer sans cesse de l'un à l'autre pour effectuer certaines tâches !

    Portabilité : aucun des logiciels libre n'a une portabilité aussi grande que Microsoft. Par exemple passer de la suite office desktop à celle du cloud (365) et même jouer sur les deux, est un jeu d'enfant avec Microsoft. Pas sûr qu'il existe un seul équivalent dans le libre...

    Intégration : la plupart des suites libre n'ont pas la même étendue que la suite Microsoft. Certaines briques logicielles manquent, certaines données sont incompatibles et des fonctionnalités identiques n'ont pas les mêmes commandes...

    Richesse : le fait que Linux apparait plus riche pour certaines fonctionnalités comme le bureau "graphique" est un véritable frein pour les utilisateurs. Windows n'offre qu'une seule interface homogène de bureau graphique. Imaginez juste les coûts que représente la formation du personnel d'assistance pour se familiariser avec différentes interfaces...

    Autant quand on est dans l'informatique le changement ne fait pas peur, mais peu s'avérer couteux. À contrario, dans le monde des utilisateurs, ces changements se traduisent pas des dégâts humains considérables et coutent extrêmement cher à l'entreprise...

    A +
    Frédéric Brouard - SQLpro - ARCHITECTE DE DONNÉES - expert SGBDR et langage SQL
    Le site sur les SGBD relationnels et le langage SQL: http://sqlpro.developpez.com/
    Blog SQL, SQL Server, SGBDR : http://blog.developpez.com/sqlpro
    Expert Microsoft SQL Server - M.V.P. (Most valuable Professional) MS Corp.
    Entreprise SQL SPOT : modélisation, conseils, audit, optimisation, formation...
    * * * * * Expertise SQL Server : http://mssqlserver.fr/ * * * * *

  17. #77
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    À contrario, dans le monde des utilisateurs, ces changements se traduisent pas des dégâts humains considérables et coutent extrêmement cher à l'entreprise...
    Il faudra le dire à la gendarmerie nationale, qui est passé à linux depuis des années et doit maintenant avoir presque tout son parc utilisateur sur linux...

  18. #78
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 272
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 272
    Points : 4 092
    Points
    4 092
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Portabilité : aucun des logiciels libre n'a une portabilité aussi grande que Microsoft. Par exemple passer de la suite office desktop à celle du cloud (365) et même jouer sur les deux, est un jeu d'enfant avec Microsoft. Pas sûr qu'il existe un seul équivalent dans le libre...
    Il y a la suite OnlyOffice qui s'en rapproche

    A défaut de stratégie commerciale, installons dans notre entourage Linux. Je l'ai fait pour mes parents, mon beau frère et ils s'en sortent. J'ai pas tenté avec ma femme car elle est accrochée à son iTunes

  19. #79
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 719
    Points
    2 719
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Habitude : les utilisateurs sont habitués à l'utilisation de Windows qui existe depuis des décennies. Le changement est toujours un frein

    Coût : changer de système nécessite un apprentissage donc un coût, ou bien une adaptation, donc une perte de productivité, donc un coût.
    Amusant que ces arguments maintes fois répétés n'aient jamais empêché l'essor des smartphones Android et IPhone...

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Coût : changer de système nécessite un apprentissage donc un coût, ou bien une adaptation, donc une perte de productivité, donc un coût.[...]
    C'est d'ailleurs cela qui à fait revenir les PC de la mairie de Munich.
    C'est amusant que l'argument du coût soit avancé pour la migration Windows -> Linux mais pas pour le retour en arrière...
    Il faut donc aussi prendre en compte le fait que la mairie de Munich a bénéficié d'une offre imbattable de Microsoft, qui voulait éviter qu'on en fasse un exemple.

    A l'inverse la Gendarmerie Nationale française semble satisfaite de Linux, mais... les gendarmes ont l'interdiction d'en parler publiquement, notamment dans la presse. Sinon, Microsoft aurait probablement agi de même depuis longtemps.

    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Portabilité : aucun des logiciels libre n'a une portabilité aussi grande que Microsoft. Par exemple passer de la suite office desktop à celle du cloud (365) et même jouer sur les deux, est un jeu d'enfant avec Microsoft. Pas sûr qu'il existe un seul équivalent dans le libre...
    T'es sûr du terme là? Parce que c'est bien connu que tous les logiciels Microsoft font partie de ceux qui ont été portés sur un maximum de plateformes (enfin si on compte toutes les versions de Windows depuis 95 on doit bien réussir à avoir plus de plateformes que Linux...)

    De plus, pour ce qui est de la portabilité des formats, même sans parler des différences DOC vs DOCX, j'ai connu des incompatibilités de macros entre deux versions successives d'Excel, alors...

  20. #80
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Ingénieur en génie logiciel
    Inscrit en
    Juin 2012
    Messages
    860
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur en génie logiciel
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2012
    Messages : 860
    Points : 2 449
    Points
    2 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par SQLpro Voir le message
    Compatibilité : il existe de nombreux logiciels qui ne sont pas porté dans les différents environnements. Pour l'entreprise c'est encore un coût pharamineux. C'est d'ailleurs cela qui à fait revenir les PC de la mairie de Munich. Ainsi sur certains postes (plus de la moitié) cohabitait Linux (en fait LiMux) et Windows... Et il fallait passer sans cesse de l'un à l'autre pour effectuer certaines tâches !
    A +
    merci de préciser que celui qui a succéder à Christian Ude qui a entamé la migraiton, Dieter Reiter s'est basé sur un rapport Accenture, un partenaire de microsoft pour revenir sous windows.. il se disait lui même un fan de microsoft....

    https://fsfe.org/news/2017/news-20170301-01.en.html

    rapport disponible ici: https://www.ris-muenchen.de/RII/RII/...GE/4277724.pdf

    https://www.heise.de/newsticker/meld...r-3900439.html

    https://en.wikipedia.org/wiki/LiMux

    Selon ces liens, ils semblent qu'il y avait quand même peu d'utilisateur qui avaient de problème, plutôt lié à l'organisation que technique

    Il semble qu'ils retournent à linux...

    https://www.zdnet.com/article/linux-...-source-again/

    quand on cherche un peu les raisons, on se rend compte que c'est un peu différent des mensonges continuels de certains

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2022, 02h30
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 13h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo