IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Linux Discussion :

La distribution Linux Lite basée sur Ubuntu peut-elle remplacer Windows sur le desktop ?


Sujet :

Linux

  1. #41
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'une distribution linux qui a pour seul but de fournir une interface utilisateur "windows like
    ça peut être utile pour les gens en difficulté dès que tu leur change l'apparence et qui sont habitués à leur interface Windows, même si effectivement, comme tu le dis, utiliser xfce c'est pas la mer à boire, mis de coté les éventuels manques d'options par rapport à l'explorateur Windows qu'on peut de toute façon pallier en prenant une autre interface qu'xfce. Il ne s'agit pas de prendre les gens pour des imbéciles mais de prendre en compte que des gens font des blocages, n'aiment pas spécialement l'informatique, manque d’enthousiasme, ce qui les place en position de difficulté.

    Si aux difficultés de "présentation" d'un OS par rapport à l'autre, sa non fourniture pas défaut, le manque des logiciels utilisés habituellement sous Windows (problème qu'on peut pallier en partie avec des logiciels du libre, mais sur lequel les gens ne sont pas formés), ça fait beaucoup pour remplacer Windows.

    Sans politique d'utilisation dans les écoles, dans les administrations, éventuellement l'obligation de proposer Linux en parallèle à Windows, je ne vois pas comment le taux d'utilisation peut changer significativement. Mais est-ce un problème ?
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  2. #42
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut Linux et les jeux........
    Bonjour

    C'est toujours la même chose. Le jeu.
    Il est sorti depuis l'origine environ 50.000 jeux toutes plate formes confondues. Depuis Pong sur borne d'arcade. Windows permet deja de faire tourner nativement une énorme collection de jeux MSDOS. Et aussi les jeux Atari et Amiga. Avec convertisseur ceux la.

    Un PC Windows est une machine UNIVERSELLE. Pas une machine Linux.

    Linux est bien meilleur que Windows ( je testais deja Red Hat en 1998) pour tout...sauf les jeux.
    Il faut une machine Linux pour tout ce qui est sérieux et une machine Windows ou une console pour le ludique. Un hard gamer sous Linux est obligé d'avoir une seconde machine.
    Je connais très bien le marché de l'informatique dans ma région. Les utilisateurs se servent de leur PC pour jouer, pirater des vidéos et regarder du X. Plus les réseaux sociaux et les mails.
    Ici sur ce forum vous êtes au top niveau de l'informatique. L'utilisateur lambda est a l'autre bout. Non seulement il n'a pas BESOIN de Linux mais ça va le handicaper du cote ludique.
    Une utopie ? Sans devoir rebooter pour changer d'O.S pouvoir faire tourner directement sous Linux tous les jeux MSDOS des années 80 et 90 ?
    A +

  3. #43
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Citation Envoyé par jcduceux Voir le message
    Après vouloir ne pas dépayser l'utilisateur c'est le prendre un peu pour un imbécile... Etre sous XFCE ce n'est quand même pas la mer à boire. Même les personnes très âgées s'y retrouvent facilement pour une utilisation basique... Peut-être même mieux que sous Windows (expérience perso)

    Quand au débat entre les logiciels office et leurs équivalents sous linux, il ne sera pas réglé par le choix de la distribution.
    Si on a absolument besoin d'utiliser les logiciels office il faut être sous windows au moins jusqu'à ce que microsoft propose une version linux (où alors se contenter des versions web qui pourraient convenir à 90% des utilisateurs)
    +1 pour XFCE

    Il y a la suite OnlyOffice qui gère nativement les formats office (mais je n'ai pas beaucoup testé) contrairement à LibreOffice/OpenOffice qui convertissent les documents dans leurs formats.

  4. #44
    Membre émérite
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    722
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 722
    Points : 2 718
    Points
    2 718
    Par défaut
    Citation Envoyé par jcduceux Voir le message
    Après vouloir ne pas dépayser l'utilisateur c'est le prendre un peu pour un imbécile...
    Certaines personnes refuseront d'être dépaysées et donc tout changement même si elles (savent parfaitement qu'elles) auraient la capacité intellectuelle de le faire. Reste à savoir si tu appliques la logique "tant pis pour eux" ou si les faire passer à linux est important malgré tout, quitte à faire des compromis.
    Après tout, le fait que certaines interfaces sous linux soient inspirées de Windows ne t'oblige pas à les utiliser même pour communiquer avec des utilisateurs qui les ont choisies. Alors où est le problème?

    Citation Envoyé par bigbernie Voir le message
    Je connais très bien le marché de l'informatique dans ma région. Les utilisateurs se servent de leur PC pour jouer, pirater des vidéos et regarder du X. Plus les réseaux sociaux et les mails.
    A ce point-là? Tu n'as vraiment personne dans ta région qu utilise l'ordinateur juste pour taper quelques courriers et n'utilise jamais les jeux à part le solitaire?

    Citation Envoyé par bigbernie Voir le message
    Une utopie ? Sans devoir rebooter pour changer d'O.S pouvoir faire tourner directement sous Linux tous les jeux MSDOS des années 80 et 90 ?
    Pour ça tu as les émulateurs genre DosBox. Pas pour les derniers jeux à la mode, mais pour les vieux jeux ça suffit.

    Et pour les jeux récents, la mode des blockbusters exigeant de grosses configurations semble bien avoir laissé la place à celle des jeux dans le navigateur, d'abord en Flash et maintenant en HTML 5. Et ceux-là fonctionnent sous linux sans problème.

  5. #45
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Une utopie ? Sans devoir rebooter pour changer d'O.S pouvoir faire tourner directement sous Linux tous les jeux MSDOS des années 80 et 90 ?
    Tu peux avec DosBox, qui est disponible sous Windows, Linux et Mac OS. Mais c'est pas du plug and play (mais à l'époque d'MS-DOS faire marcher certains jeux pouvait aussi être compliqué)

    Pour l'Amiga, tu as UAE, que tu dois probablement connaitre sur sa version Windows : WinUAE.
    Mame pour les bornes d'arcades est également dispo sous Linux, ainsi que ScummVMM, qui permet de jouer aux anciens jeux point'n'click comme ceux de LucasArt, Sierra.

    Une partie des jeux Steam est jouable sous Linux. Avec les applis de type PlayOnLinux, qui s'appuie sur wine, cela élargi le champs des possibles. Mais là ça va être plus compliqué que de l'utiliser sous Windows, et encore quand tu vois qu'il faut t'assurer de la compatibilité de ta carte graphique, qu'il faut patcher à cause des bugs, ..... Et reste à voir si les perfs seront au RDV par rapport )à la version Windows, bien que j'ai vu que quelques jeux donnaient de meilleures perfs sous Linux, mais ça reste à mon avis sporadique.

    Maintenant, en l'état de l'art, je ne conseillerais pas à un hard gamer d'utiliser Linux, mais ça se trouve il n'utilise pas non plus Windows, mais une Playstation ou une XBOX, encore plus adaptée pour faire que du jeu.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #46
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    110
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 77
    Localisation : France, Ain (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 110
    Points : 37
    Points
    37
    Par défaut Troll du vendredi !!
    Inépuisable sujet à controverse ...
    Je constate que 30 ans après, LINUX est toujours à la ramasse sur le Desktop

  7. #47
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par alain_du_lac Voir le message
    Inépuisable sujet à controverse ...
    Je constate que 30 ans après, LINUX est toujours à la ramasse sur le Desktop
    D'ailleurs il est tellement à la ramasse qu'il existe encore 30 ans après... CQFD

  8. #48
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 438
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 438
    Points : 43 081
    Points
    43 081
    Par défaut
    Envoyé par alain_du_lac
    Inépuisable sujet à controverse ...
    Je constate que 30 ans après, LINUX est toujours à la ramasse sur le Desktop
    D'ailleurs il est tellement à la ramasse qu'il existe encore 30 ans après... CQFD
    Si on entend par à la ramasse la part de marché, elle est effectivement sporadique sur Linux pour l'aspect Desktop, mais toujours là, les différences entre les 2 interfaces graphiques : ce qu'on voit, sont maintenant sporadiques. Et point positif pour Linux, on peut choisir son interface graphique. Le soucis comme évoqué va plus être sur l'offre logicielle et le fait que Windows soit préinstallé sur tout ordi acheté.

    Pour l'aspect serveur et smartphone, c'est plutôt Windows qui est à la ramasse en nombre d'appareils maintenant. Même dans Azure, il y a plus de VM Linux que de VM Windows.

    Après si Windows est plus pratique, donc plus efficace pour vous sur l'aspect Desktop, aucun intérêt à passer sous Linux, sauf à vouloir travailler qu'avec du libre (OS comme applicatif), liberté qui aura un prix : il vous faudra installer Linux, ce qui peut représenter une première difficulté, puis ensuite se former un minimum.

    Pour faire du web (web avec php, base de données), aucun intérêt d'utiliser Windows, mais ça reste faisable. Pour faire du serveur applicatif, c'est globalement plutôt Windows qu'il faudra utiliser, à cause de l'applicatif justement.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  9. #49
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par chrtophe Voir le message
    Si on entend par à la ramasse la part de marché, elle est effectivement sporadique sur Linux pour l'aspect Desktop, mais toujours là, les différences entre les 2 interfaces graphiques : ce qu'on voit, sont maintenant sporadiques. Et point positif pour Linux, on peut choisir son interface graphique. Le soucis comme évoqué va plus être sur l'offre logicielle et le fait que Windows soit préinstallé sur tout ordi acheté.
    ...
    Mais non, voyons... Si linux ne se vend pas pour le desktop, ce n'est pas parce que linux n'est pas vendu pour le desktop. C'est parce que "ça a 30 ans de ramasse", "c'est fragmenté, du coup on a le choix et c'est terrible...", ou "parce qu'on peut pas faire tourner les jeux msdos des années 80"... Ç'est tellement évident...

  10. #50
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    196
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 196
    Points : 62
    Points
    62
    Par défaut
    Bonsoir
    Je reconnais que Linux est supérieur a Windows pour quasiment tout sauf....... Un peu plus complique car il n'a pas de .exe a cliquer mais c'est très peu important
    Les allergies aux differents hardwares c'est quasiment fini. Chaque distribution a ses listes.
    J'avais fait du Red hat en 1998 et j'avais été écœuré. Quasiment rien n'avait ete reconnu. Pas plus ma CM intel que ma CG Voodoo. J'avais du tout faire a la main.

    J'ai retente l’année passée avec Mint et c'etait hyper facile.
    Heureusement qu'en plus de mes 2 PC j'ai un Amiga A 1200' "neuf" acheté aux Indes il y a 5 ans dans un stock égaré.
    Et j'ai encore un Atari ST qui fonctionne encore malgré ses 30 ans. Et encore 500 disquettes en état de marche.

    Question DOS Box j'utilise un front end qui une fois entré le fichier .bat dedans configure automatiquement Dos Box. Rien d'autre a faire.

    En fait dans mon coin ( France profonde dans le "nord" ) mais en pleine campagne je n'ai que mon ami cultivateur a cote qui utilise Linux. J'ai un ami qui a sa boite informatique et il n'a jamais installe de Linux chez un particulier.
    Et j'avais aussi 2 autres amis assembleurs ( ils ont ferme) et la clientèle ( chomage atteint 27 %) Linux "connait" pas. Je persiste et signe. Piratage de jeux et de vidéos et fanas de films X plus réseaux sociaux.

    Je n'ai pas l'honneur d’etre programmeur et vous tous ici je peux m'incliner bien bas sur l'informatique "sérieuse".
    Mais a 83 balais j'ai connu les tout débuts de l'informatique y compris les O.S sur K7 audio et dont la protection consistait dans la vitesse de défilement. Mais pas l'Eniac car lorsqu'il est sorti j'avais seulement 7 ans. Et le tout premier virus Mouse Inverter qu'on corrigeait en mettant les 4 premiers bits de la disquette a zéro avec un éditeur hexa.

    Il faudra que j'essaie Dosbox avec une version Mint qui me plait bien.
    Tout est possible a condition de ne pas devoir rebooter pour changer d'O.S.

    Pour les super blockbusters recents il y a les consoles. Avec par exemple une XBOX et les abonnements on peut jouer a quasiment tout a condition d'attendre qq mois pour payer des clopinettes. Ou bien Linux pour le sérieux et un second PC pour les jeux.

    Mais l'immense majorite des PCistes lambda ne se cassent pas la tete avec ça.
    Dans mon coin sur 20 kms il y a un hyper Auchan un hyper Carrefour et un hyper Leclerc.
    Ils vendent juste un seul PC portable avec Linux. Pourquoi ? Zero demandes des particuliers. Les pros n’achètent pas ca en hypers.

    Bonne soirée.

















    .

  11. #51
    Membre expérimenté
    Profil pro
    Ingénieur système Linux N3
    Inscrit en
    Juillet 2008
    Messages
    419
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Ille et Vilaine (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur système Linux N3

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2008
    Messages : 419
    Points : 1 527
    Points
    1 527
    Par défaut Linux et les virus
    Citation Envoyé par Steinvikel Voir le message
    Selon toi, ClamAV c'est de l'esbroufe ?
    C'est plutôt ton raisonnement qui est de l'esbrouffe. ClamAV est installable sur plusieurs systèmes comme l'était TrendMicro à une époque et comme l'est Kaspersky.
    Et ton rootkit, comment fait-il pour arriver tranquille sur un serveur Linux et pour s'exécuter ? Pour la raison que je t'ai dite sur les systèmes de fichiers, il ne peut pas, à moins d'arriver comme charge malveillante d'un autre programme qu'un administrateur incompétent installera manuellement. Voilà voilà...

  12. #52
    Membre actif
    Homme Profil pro
    retraité depuis juin 2019
    Inscrit en
    Février 2018
    Messages
    62
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 62
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité depuis juin 2019
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Février 2018
    Messages : 62
    Points : 214
    Points
    214
    Par défaut Il faut une suite bureautique pour Linux pour qu'il s'envole
    Le premier PC DOS a pris son essor dans les entreprises et puis seulement dans le domaine familial. MS Windows a suivi le même chemin.

    Pour que LINUX s'envole, il faut en premier lieu que de nombreuses entreprises l'adoptent comme station de travail de type Desktop (et pas seulement comme serveur) et ensuite le domaine familial suivra.

    Pour qu'il fonctionne en entreprise, il faut que les produits majoritairement utilisés en entreprise fonctionnent également sous Linux avec le même degré de convivialité que sous Windows.

    Pour rappel, ces produits sont MS Word, MS Excel, MS Outlook et jusqu'à présent ces produits n'ont pas de concurrents à la hauteur.

    J'essaye depuis plus de 10 ans d'utiliser Libre Office et Thunderbird et je regrette la suite Office presque tous les jours.

    Peut-être que dans 10 ans, les chinois auront renversé la donne.

  13. #53
    Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Développeur
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Charente Maritime (Poitou Charente)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 1 267
    Points : 4 067
    Points
    4 067
    Par défaut
    Quand on voit le nombre de boites de développement (web, java, android, ...) qui utilisent Windows, il y aurait un effort à faire de ce côté.

    Un truc que je trouve vraiment bien, c'est d'avoir son /tmp en RAM

  14. #54
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF
    Inscrit en
    Janvier 2005
    Messages
    34
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 55
    Localisation : France, Nord (Nord Pas de Calais)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur suite Adobe, Blender, et écrivain de SF

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2005
    Messages : 34
    Points : 100
    Points
    100
    Par défaut La console (et le marketing) tue Linux
    Je me suis dit comme n'importe quel noob qu'en regardant la vidéo, je comprendrais tout.
    J'hallucine en fait.

    On ne peut que remercier les personnes qui font ces vidéos bien sur... mais elles restent à destination des connaisseurs.

    Comment croire une seule seconde qu'une vidéo : vitesse x2, sans voix, hésitante, avec des caractères trop petits pour tout le monde ET AVEC (danse les premières secondes) UN ACCES A LA CONSOLE puisse mettre en avant la distrib !!!!!

    Si vous voulez qu'un produit décolle, certes la vente du produit préinstallé va grandement aider, mais voir encore une console dans une démo.. NON, NON et NON !
    C'est pas vendeur une seule seconde.
    D'autant que l'argument principal de ce genre d'OS (à mon sens) c'est que c'est que monsieur et madame Michu peuvent aller sur internet, regarder des vidéos et avoir accès aux logiciels de bases : traitement de textes, tableur, etc. Or ils sont pré-installés. On n'a pas besoin de voir une fu#$%! console dans ce genre de prez.

    J'ai tenté le coup il y a 20 ans avec Ubuntu, puis il y a 10 ans... et c'est toujours ce qui m'a fait revenir à windows (ça et les logiciels de la suite Adobe pas supportés -> obligé pour le boulot).

    Bon courage à la communauté pour changer ça.
    Linux le mériterai.
    Formateur Adobe/Blender/écriture | Ecrivain de SF > Nouvelle Conscience (IA et polar)

  15. #55
    Expert éminent Avatar de marsupial
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2014
    Messages
    1 764
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Autre

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2014
    Messages : 1 764
    Points : 7 189
    Points
    7 189
    Par défaut
    Pour trouver un pc de qualité sous linux, je vous recommande ce petit entrepreneur ardéchois : https://www.linuxshop.fr/
    Repeat after me
    Le monsieur lutte pour la défense des libertés individuelles et collectives

    Repeat after me...

  16. #56
    Nouveau membre du Club
    Homme Profil pro
    Cadre Support Technique
    Inscrit en
    Décembre 2012
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Cadre Support Technique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2012
    Messages : 13
    Points : 25
    Points
    25
    Par défaut Utilisateur de Linux : chanceux et heureux
    J'utilise Linux tous les jours, et je kiffe grââââve ... je m'estime plus que chanceux
    * En perso, j'ai Voyager sur toutes mes machines à la maison, même sur mon portable tactile
    => visitez https://voyagerlive.org/, vous serez plus que surpris !
    * Au taf (éditeur de logiciel en mode SaaS, leader dans son domaine d'activité), que du logiciel liiiiiiiiiibre : serveur debian, samba, openssh, openVpn, tomcat, round cube, rocket.chat, etc etc
    Je suis à la hotline technique et j'ai mon PC Gamer 32 Go de RAM disque SSD 1 To (surdimentionné ... car ONLYOFFICE), 2 écrans 23 pouces, sous gnome unity
    Je dépanne nos clients sous Windows avec TEAMVIEWER,
    ...
    et, tout va très bien madame la marquise ...

  17. #57
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    806
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 806
    Points : 2 312
    Points
    2 312
    Par défaut
    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    C'est pas vendeur une seule seconde.
    D'autant que l'argument principal de ce genre d'OS (à mon sens) c'est que c'est que monsieur et madame Michu peuvent aller sur internet, regarder des vidéos et avoir accès aux logiciels de bases : traitement de textes, tableur, etc. Or ils sont pré-installés. On n'a pas besoin de voir une fu#$%! console dans ce genre de prez.

    J'ai tenté le coup il y a 20 ans avec Ubuntu, puis il y a 10 ans... et c'est toujours ce qui m'a fait revenir à windows (ça et les logiciels de la suite Adobe pas supportés -> obligé pour le boulot).
    On en arrive toujours au même ou presque
    • Fractionnement des différents linux
    • Manque des logiciels principaux qui ne sont pas compilés sous linux (comme suite Adobe ou Office)

  18. #58
    Membre expert

    Profil pro
    activité : oui
    Inscrit en
    Janvier 2014
    Messages
    1 260
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : activité : oui

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2014
    Messages : 1 260
    Points : 3 403
    Points
    3 403
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Mais non, voyons... Si linux ne se vend pas pour le desktop, ce n'est pas parce que linux n'est pas vendu pour le desktop. C'est parce que "ça a 30 ans de ramasse", "c'est fragmenté, du coup on a le choix et c'est terrible...", ou "parce qu'on peut pas faire tourner les jeux msdos des années 80"... Ç'est tellement évident...
    Sinon, pour l'argument de la vente lié et de la fragmentation :
    Microsoft est également fragmenté (une dizaine d'éditions différentes), mais quand l'acheteur se procure un PC, son OS est imposé, le choix est illusoire. Et dans les rares cas où il l'a, c'est entre Windows Home et Pro seulement.
    Si les machines sous linux étaient également vendu avec distro imposée, il y aurait beaucoup moins d'hésitation sur le choix.

    Citation Envoyé par CaptainDangeax Voir le message
    Citation Envoyé par Steinvikel
    Selon toi, ClamAV c'est de l'esbroufe ?
    C'est plutôt ton raisonnement qui est de l’esbroufe. ClamAV est installable sur plusieurs systèmes comme l'était TrendMicro à une époque et comme l'est Kaspersky.
    Et ton rootkit, comment fait-il pour arriver tranquille sur un serveur Linux et pour s'exécuter ? Pour la raison que je t'ai dite sur les systèmes de fichiers, il ne peut pas, à moins d'arriver comme charge malveillante d'un autre programme qu'un administrateur incompétent installera manuellement. Voilà voilà...
    Comme sur Windows, au cours de l'utilisation, énormément d'évènements surviennent, et vient le fameux moment ou M. Michu exécute son programme en admin, parce que c'est ce qu'on lui dit de faire (ou parce qu'il a entendu dire que...).
    La faille principale est entre le siège et le clavier... oui il y a moins de problème, et moins souvent, mais dire que c'est inutile c'est nier la réalité.
    Tous les fichiers ne sont pas exécutables par défaut, et lancer des exécutions en admin se fait de manière plus explicite sur linux... mais ça ne résout pas tous les problèmes, dont Mr AntiVirus est conscient, et dont Mr Michu n'est pas conscient.

    Si tu touches à beaucoup de PC de particuliers de tout horizons, tu t’aperçois vite que sous Windows, les gens téléchargent et installent n'importe quoi, parfois à tout va, sans se poser la moindre question... elle est là la principale faille. Le gestionnaire d'application règle un certain nombre de problèmes, mais tout ne s'y trouve pas.
    Pensez à utiliser les pouces d’appréciation, pour participer à la visibilité de l'apport d'un propos, ou l'intérêt que vous y prêtez... qu'il soit positif ou négatif.

  19. #59
    Membre éclairé

    Homme Profil pro
    Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Inscrit en
    Mars 2013
    Messages
    180
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Lot et Garonne (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ouvrier de l'informatique [ et quelquefois ingénieur logiciel ]
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2013
    Messages : 180
    Points : 755
    Points
    755
    Par défaut
    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    ...
    D'autant que l'argument principal de ce genre d'OS (à mon sens) c'est que c'est que monsieur et madame Michu peuvent aller sur internet, regarder des vidéos et avoir accès aux logiciels de bases : traitement de textes, tableur, etc. Or ils sont pré-installés. On n'a pas besoin de voir une fu#$%! console dans ce genre de prez.
    ...
    Bon courage à la communauté pour changer ça.
    Linux le mériterai.
    Salut,
    je suis globalement d'accord avec ça ... et pourtant mes parents sont passés sous Linux depuis un an, tout en conservant un PC sous Windows (pour leur TOM TOM, non portable, et puis pour avoir un PC chacun).
    Ils sont ravis !
    L'opération est un succès si l'on considère l'agrément d'utilisation : en évitant les snaps, Ubuntu 20.04 (Gnome 3) est bien stable, l'IHM simple, fluide, l'offre logicielle suffisamment complète pour "la base" (Firefox/Chrome, Thunderbird, VLC, Libre Office, Skype, google earth, impression et scan, etc.)
    Effectivement je dois bien reconnaitre que la mise au point a pris un peu de temps et nécessite quelques connaissances techniques Mais rien de rédhibitoire pour des professionnels qui voudraient vendre des PC à M et Mme Michu.

    Citation Envoyé par Forge Voir le message
    J'ai tenté le coup il y a 20 ans avec Ubuntu, puis il y a 10 ans... et c'est toujours ce qui m'a fait revenir à windows (ça et les logiciels de la suite Adobe pas supportés -> obligé pour le boulot).
    Ubuntu n'était pas encore là il y a 20 ans (premières versions vers 2005) !
    Moi aussi dans les années 2000 j'ai essayé les distrib de l'époque et j'étais vraiment déçu lorsque je comparais à Windows 95.
    Mais je peux t'assurer qu'en revenant à Ubuntu en 2021 tu vas être étonné du progrès !
    Perso c'est pareil que toi, je ne peux pas abandonner Windows totalement, alors j'ai installé Ubuntu en dual boot sur mon PC familial. Et Xubuntu (XFCE moins gourmand et hyper stable sans snaps) sur mon PC de dév perso.

    Quoi qu'il en soit, en 2021, Linux est déployé sur la plupart des smartphones (via Android), sur de nombreux téléviseurs ( https://www.iottechtrends.com/linux-...n-iot-devices/ ), etc.

    Peut être plus tôt que prévu pourrait venir le tour de Debian ou Fedora ou Linux Lite sur la plupart des PC ?

  20. #60
    Modérateur
    Avatar de Gugelhupf
    Homme Profil pro
    Analyste Programmeur
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    1 320
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Analyste Programmeur

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 1 320
    Points : 3 741
    Points
    3 741
    Billets dans le blog
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Patrick Ruiz Voir le message
    Linux peut-il devenir le champion sur le desktop ? Si oui, que faudrait-il qu'il remplisse comme conditions ?
    C'est très simple et très compliqué à la fois: Support* des outils professionnels uniquement disponible sur Mac et Windows (Photoshop etc), support* des outils loisirs uniquement compatible Windows (anciens jeux / triple AAA etc)

    Sinon pour reprendre la question dans l'autre sens, comment Windows peut rattraper son retard, c'est très simple et compliqué à la fois aussi: Réél support pour les informaticiens (remplacement de cmd.exe par un bourne shell, tel que bash). Support* des outils professionnels (Docker etc). Il faut aussi que les machines Windows soient vendu à un prix plus juste avec au minimum 16Go de RAM et un i3 dernière génération pour les modèle bas de gamme dans les magasins

    Note: Quand je dis "support", je précise bien un support de qualité, je sais que l'on peut faire tourner des jeux sur Linux en se cassant la tête avec Wine, ou Docker sur Windows tout comme escalader l'Everest n'est pas impossible.
    N'hésitez pas à consulter la FAQ Java, lire les cours et tutoriels Java, et à poser vos questions sur les forums d'entraide Java

    Ma page Developpez | Mon profil Linkedin | Vous souhaitez me contacter ? Contacter Gokan EKINCI

Discussions similaires

  1. Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2022, 02h30
  2. Réponses: 180
    Dernier message: 30/03/2021, 13h55
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2020, 18h21
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2019, 08h31
  5. Réponses: 43
    Dernier message: 22/05/2017, 20h34

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo