IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

MPLAB Discussion :

Code erreur librairie, PIC trop ancien ?


Sujet :

MPLAB

  1. #1
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut Code erreur librairie, PIC trop ancien ?
    Bonjour,

    je suis un nouvel utilisateur de MPLAB. J'ai voulu suivre un tutoriel pour créer un badge avec des leds (https://www.instructables.com/Dot-Matrix-Business-Card/). J'ai pu téléchargé dans un PIC16f57 le .HEX du dossier zip via le soft du Pickit3.

    Désormais j'aimerais modifier les messages que l'on peut activer (activation des leds). C'est chose faite en ouvrant le .asm dans mplab et en modifiant les lignes désirées. Mais voila, mes connaissances dans MPLAB sont plus que limites... j'ai crée un projet et j'ai ajouté manuellement tous les fichiers du dossier ZIP du lien dans le fichier "source files". Il y a un main.hex, .lst, .cod, .asm (celui que j'ai modifié) puis il y a aussi un LEDcard.mcs, .mcw et .mcw... Lorsque je clique sur Build (clic droit sur le projet), j'ai le message suivant :

    make -f nbproject/Makefile-default.mk SUBPROJECTS= .build-conf
    make[1]: Entering directory 'C:/Users/guitoo/Documents/Carte LED'
    make -f nbproject/Makefile-default.mk dist/default/production/Carte_LED.production.hex
    make[2]: Entering directory 'C:/Users/guitoo/Documents/Carte LED'
    "C:\Program Files\Microchip\xc8\v2.32\bin\xc8-cc.exe" -c -mcpu=16F57 -mdfp="C:/Program Files/Microchip/MPLABX/v5.45/packs/Microchip/PIC16Fxxx_DFP/1.2.33/xc8" -fno-short-double -fno-short-float -O0 -fasmfile -maddrqual=ignore -xassembler-with-cpp -mwarn=-3 -Wa,-a -DXPRJ_default=default -msummary=-psect,-class,+mem,-hex,-file -ginhx032 -Wl,--data-init -mno-keep-startup -mno-osccal -mno-resetbits -mno-save-resetbits -mno-download -mno-stackcall -std=c99 -gdwarf-3 -mstack=compiled:auto -o build/default/production/main.o main.asm
    ::: advisory: (2049) C99 compliant libraries are currently not available for baseline or mid-range devices, or for enhanced mid-range devices using a reentrant stack; using C90 libraries
    main.asm:3:11: fatal error: 'p16f5x.inc' file not found
    #include <p16f5x.inc>
    ^~~~~~~~~~~~
    1 error generated.
    (908) exit status = 1
    nbproject/Makefile-default.mk:113: recipe for target 'build/default/production/main.o' failed
    make[2]: Leaving directory 'C:/Users/guitoo/Documents/Carte LED'
    nbproject/Makefile-default.mk:91: recipe for target '.build-conf' failed
    make[1]: Leaving directory 'C:/Users/guitoo/Documents/Carte LED'
    nbproject/Makefile-impl.mk:39: recipe for target '.build-impl' failed
    make[2]: *** [build/default/production/main.o] Error 1
    make[1]: *** [.build-conf] Error 2
    make: *** [.build-impl] Error 2

    BUILD FAILED (exit value 2, total time: 1s)

    En fait, mon souhait serait de pouvoir extraire le .HEX contenant la modification du fichier .ASM. De cette façon, en connectant mon PIC et le pickitV3 au soft "Pickit 3 V3.10", je serai en mesure de televerser le HEX de la meme facon que je l'ai fait avec le HEX originale..

    Je sais qu'il y a possibilité de le faire depuis MPLAB mais chaque chose en son temps !


    En tout cas, je ne comprends pas le soucis. J'ai pourtant téléchargé les librairies MCC mais MCC v4 me dit que le PIC16F57 n'est pas supporté par la librairie...

    Est ce parce que j'utilise une version trop récente de mplab ? (il est vrai que le tuto date d'il y a plusieurs années )

    Cet obstacle est tres frustrant... en total autodidacte, je me rends bien compte que le monde de la programmation n'est pas pour tout le monde. Je suis têtu mais j'avoue que là je botte en touche. Peut etre qu'il me faut installer MCC v3 pour avoir des librairies correspondantes au PIC 16F57 ?

    Merci de m'avoir lu et merci pour le temps que vous accorderez à mon problème

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 35
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut,
    Ci-joint le programme importé pour fonctionner sous MPLAB X v5.35 maximum.
    Je l'ai assemblé sans erreur
    Avec un Pickit 3 tu devrais pouvoir le programmer...
    Tiens nous au courant
    a+
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  3. #3
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Merci grandement pour ton aide !

  4. #4
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 6
    Points : 3
    Points
    3
    Par défaut
    Citation Envoyé par ohayo Voir le message
    Salut,
    Ci-joint le programme importé pour fonctionner sous MPLAB X v5.35 maximum.
    Je l'ai assemblé sans erreur
    Avec un Pickit 3 tu devrais pouvoir le programmer...
    Tiens nous au courant
    a+
    Re Ohayo,

    j'arrive bien à compiler le asm modifié mais pas avec XC8, mais avec un compiler mpASM. Ce qui doit etre logique cependant impossible de le charger ds le PIC via le PICKit 3 sur MPXLAB meme avec en l'alimentant de facon externe (il parait qu'il peut y avoir un voltage drop avec l'usb).. j'ai aussi sélectionné le pickit3 comme source d'alimentation 5V mais je recois un message rouge me disant que le circuit n'est pas assez alimenté. Du coup, je fais comme j'avais imaginé. Sur le Projet, je fais clic droit "exporter HEX", ensuite j'importe le hex dans le soft du Pickit 3 et le transfert est un succès sauf que .... les mots qui défilent sont complétement détérioré voir font buguer la carte lorsque j'appuie sur un des boutons... il me faut alors reinsérer la pile pour pouvoir refaire défiler les mots mais pareil toujours illisible pourtant j'ai activer les Leds (1 ou 0) correctement et j'ai aussi indiqué le nombre de colonnes nécessaires.. exactement comme mentionné dans le tuto.. Alors ya un truc qui m'echappe, je me demande s'il n'y a pas d'autres fichiers liés au asm a modifier. Est ce le compiler utilisé dans MPXLAB qui poserait problème ?

    c'est frustrant que rien que cette micro modification super basique d'un asm (puisqu'il ne s'agit que de remplacer les leds par des 1 ou des 0) ne se finalise pas correctement...

    Dans ts les cas merci pour ton aide précédente, tu m'as aidé a y voir bcp plus clair !

  5. #5
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    35
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 35
    Points : 50
    Points
    50
    Par défaut
    Salut,
    Il ne faut pas confondre assembleur et compilateur.
    Si je t'ai recommandé d'utiliser MPLAB X v5.35 max c'est parce que c'est la dernière version de MPLAB X qui intègre l'assembleur MPASM avec lequel ton programme a été développé...
    Si tu patches incorrectement le fichier...et que cela ne fonctionne plus...c'est que tu as très probablement introduit des bugs...
    a+

Discussions similaires

  1. Message d'erreur : Fichier verrou trop important !
    Par chasseur37 dans le forum Bases de données
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/09/2005, 11h34
  2. [TSQLStoredProc] Comment connaitre le code erreur renvoye ?
    Par kase74 dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2005, 12h08
  3. Code erreur 131
    Par taket dans le forum SQL Procédural
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/06/2005, 16h43
  4. Codes erreur spécifiques
    Par jibe74 dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/12/2004, 12h19
  5. [Kylix] code erreur :-10 :(
    Par maamar dans le forum EDI
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2003, 02h15

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo