Bonjour tout le monde (et peut-être plus particulièrement les formateurs)
En rebondissant au message de Pierre Fauconnier sur une discussion, je me lance sur une question qui me taraude depuis un certain temps.
Est-ce que vous continuez à enseigner Excel comme avant (en cours magistral ou en méthode démonstrative) ou bien est-ce que vous arrivez à intégrer de nouvelles méthodes (serious game, pair à pair, classe inversée, ...) ?
Pour ma part, je fonctionne souvent de la sorte :
- je présente une situation réelle avec un problème à résoudre (genre comment faire la somme des CA par commerciaux quand on a un grand tableau de plusieurs milliers de lignes, ceci afin de présenter les TCD)
- parfois, si on a le temps, je les laisse se "casser les dents" dessus pendant 5 minutes maximum
- je présente la solution au vidéoprojecteur
- je donne des exercices, toujours tirés d'exemple réels vus en entreprise, en ajoutant au fur et à mesure des nouveaux détails.
- je fais la synthèse en remontrant la situation du départ, ce qui permet aux stagiaires de mesurer leur progression
- éventuellement, on passe sur un cas concret tiré d'un fichier qu'ils ont avec eux.
Et vous, comment faites-vous ?
Comment pourrait-on améliorer ?
Bonne journée
Pierre Dumas
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