IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Excel Discussion :

[Débat] Excel et pédagogie d'enseignement


Sujet :

Excel

  1. #1
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 410
    Points : 2 871
    Points
    2 871
    Par défaut [Débat] Excel et pédagogie d'enseignement
    Bonjour tout le monde (et peut-être plus particulièrement les formateurs)

    En rebondissant au message de Pierre Fauconnier sur une discussion, je me lance sur une question qui me taraude depuis un certain temps.

    Est-ce que vous continuez à enseigner Excel comme avant (en cours magistral ou en méthode démonstrative) ou bien est-ce que vous arrivez à intégrer de nouvelles méthodes (serious game, pair à pair, classe inversée, ...) ?

    Pour ma part, je fonctionne souvent de la sorte :
    - je présente une situation réelle avec un problème à résoudre (genre comment faire la somme des CA par commerciaux quand on a un grand tableau de plusieurs milliers de lignes, ceci afin de présenter les TCD)
    - parfois, si on a le temps, je les laisse se "casser les dents" dessus pendant 5 minutes maximum
    - je présente la solution au vidéoprojecteur
    - je donne des exercices, toujours tirés d'exemple réels vus en entreprise, en ajoutant au fur et à mesure des nouveaux détails.
    - je fais la synthèse en remontrant la situation du départ, ce qui permet aux stagiaires de mesurer leur progression
    - éventuellement, on passe sur un cas concret tiré d'un fichier qu'ils ont avec eux.

    Et vous, comment faites-vous ?
    Comment pourrait-on améliorer ?

    Bonne journée

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  2. #2
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 410
    Points : 2 871
    Points
    2 871
    Par défaut
    C'est un flop

    Tant pis. Ce n'était peut-être pas le bon endroit. J'essaierai ailleurs et une autre fois

    Bonne fin de journée à chacun

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  3. #3
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut Pierre,

    Ce n'est pas un flop... Perso, je ne l'avais pas vu passer... J'y réagirai tout à l'heure
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  4. #4
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de Jean-Philippe André
    Homme Profil pro
    Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Messages
    14 593
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 40
    Localisation : Canada

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur VBA/C#/VB.Net/Power Platform
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2007
    Messages : 14 593
    Points : 34 250
    Points
    34 250
    Par défaut
    Salut,

    pour avoir enseigner et pour continuer à enseigner aux professionnels Excel, les aspects P2P et autres, jamais pris le temps de trouver cela, les modules ne durent pas assez longtemps, je leur apprend la bureautique, pas le team building

    Le déroulement typique serait
    1/ un sujet sur une slide (RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, SIERREUR,NB.SI,NB.SI.ENS,TCD)
    2/ un exercice dans un fichier deja préparé avec explication
    3/ un exercice supplémentaire avec un énoncé = 10 minutes max

    l'examen standard sera in fine avec un assortiment de tous les points vus
    Cycle de vie d'un bon programme :
    1/ ça fonctionne 2/ ça s'optimise 3/ ça se refactorise

    Pas de question technique par MP, je ne réponds pas

    Mes ouvrages :
    Apprendre à programmer avec Access 2016, Access 2019 et 2021

    Apprendre à programmer avec VBA Excel
    Prise en main de Dynamics 365 Business Central

    Pensez à consulter la FAQ Excel et la FAQ Access

    Derniers tutos
    Excel et les paramètres régionaux
    Les fichiers Excel binaires : xlsb,

    Autres tutos

  5. #5
    Responsable
    Office & Excel


    Homme Profil pro
    Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Messages
    19 122
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 57
    Localisation : Belgique

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur chez EXCELLEZ.net
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2003
    Messages : 19 122
    Points : 55 942
    Points
    55 942
    Billets dans le blog
    131
    Par défaut
    Salut.

    Ca dépend du cadre dans lequel je donne cours.

    Je donne des formations soit:
    1. dans un "centre de compétences" pour lequel je travaille comme freelance. Dans ce cadre, je n'ai pas de latitude sur les intitulés et les contenus "annoncés". De plus, les notes de cours ne sont pas les miennes, pour diverses raisons (financières et administratives). ici, pas question de classes inversées, les agendas, l'organisation et le positionnement du centre ne le permettent pas. Si je n'ai pas la main sur l'intitulé et le contenu officiel, je fais "ce que je veux" en salle de cours, et je donne souvent des pdf en plus des notes officielles.
    2. En mon nom propre. J'affectionne particulièrement les classes inversées. Je donne un pdf ou une vidéo pour la théorie, les manips de base et les rappels sur les prérequis (par exemple, si je donne du Power Query, je rappelle par vidéo et pdf ce que sont les tableaux structurés...).



    Il faut encore distinguer trois cas typiques concernant les participants:
    1. Inter-entreprise (principalement via le centre de compétences). Dans ce cas, les gens viennent d'horizons multiples, avec des niveaux et des attentes pas toujours cohérents. Pas question, ou très rarement, de partager des fichiers des participants dans ce cas.
    2. Intra-entreprise: Dans ce cas, ce sont les personnes d'une même entreprise qui participent. Là, on peut mieux composer. Les niveaux et attentes sont plutôt cohérents, et l'on peut souvent partager des fichiers du client pour "coller à leur réalité".
    3. Coaching particulier: Une seule personne à former. Là, on peut vraiment partir du besoin de la personne.



    On doit encore regarder les formations sous l'angle de la techno envisagée. Si les attentes des participants peuvent converger pour les logiciels phares de la suite MS Office (Excel, Word, PowerPoint et Outlook), le couteau suisse que représente Visio, que je donne également, est difficile à approcher en formation tellement les attentes sont différentes et j'essaie que ce soit toujours en intra. J'ajouterai que certaines thématiques (power query par exemple) sont plus facilement abordables avec une certaine culture informatique et demande de détailler des notions "hors Excel" (bases de données, jointures, ...)


    Dans tous les cas, je pars sur du pratique, simple et abordable, en insistant petit à petit sur les bonnes pratiques, les règles essentielles, les 5 piliers d'Excel, les 7 péchés capitaux. Je ne rattache que très rarement à la théorie , me contentant de mentionner que les notions théoriques sont dans les notes de cours. Mon business étant essentiellement axé sur Excel, je pars quand même toujours sur les bonnes pratiques et je reviens toujours sur la conception du classeur, pierre angulaire d'un travail de qualité avec Excel.

    Pour Excel on peut partir sur une formation sans formules (Tableau structuré, Power Query, TCD et graphiques) puis y ajouter les formules (j'aborde les formules par une procédure systématique à mettre en place pour l'élaboration de formules dynamiques, fiables et pérennes même et surtout lorsque l'on ne connaît pas les fonctions que l'on va mettre en œuvre), en VBA, on est directement dans l'abstraction, et j'ajoute ma volonté de partir dès le début sur les bonnes pratiques. Je ne transige jamais là-dessus. Je fais constamment des aller-retours vers Excel pour insister sur le fait qu'une bonne conception de classeur va simplifier le code et qu'il faut penser Excel avant de penser VBA.


    Voilà pour une première réponse, en espérant que susciter les réactions et les échanges.
    "Plus les hommes seront éclairés, plus ils seront libres" (Voltaire)
    ---------------
    Mes billets de blog sur DVP
    Mes remarques et critiques sont purement techniques. Ne les prenez jamais pour des attaques personnelles...
    Pensez à utiliser les tableaux structurés. Ils vous simplifieront la vie, tant en Excel qu'en VBA ==> mon tuto
    Le VBA ne palliera jamais une mauvaise conception de classeur ou un manque de connaissances des outils natifs d'Excel...
    Ce ne sont pas des bonnes pratiques parce que ce sont les miennes, ce sont les miennes parce que ce sont des bonnes pratiques
    VBA pour Excel? Pensez D'ABORD en EXCEL avant de penser en VBA...
    ---------------

  6. #6
    Membre émérite
    Homme Profil pro
    Formateur et développeur bureautique
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    1 410
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur et développeur bureautique
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 1 410
    Points : 2 871
    Points
    2 871
    Par défaut
    Bonjour

    Citation Envoyé par Jean-Philippe André
    [...]
    pour avoir enseigner et pour continuer à enseigner aux professionnels Excel, les aspects P2P et autres, jamais pris le temps de trouver cela, les modules ne durent pas assez longtemps, je leur apprend la bureautique, pas le team building
    Jean-Philippe, je ne cherche pas à faire du Team Building , ce n'est pas mon métier non plus. Mais je m'interroge sur le fait de remettre en question mon enseignement.
    Je me demande comment faire pour que les apprenants retiennent plus et mieux.
    Je n'arrive pas à me satisfaire de taux de satisfaction proche de 100%, de gain de productivité de quasi une journée par mois, alors qu'ils ont oubliés plein de notions.

    l'examen standard sera in fine avec un assortiment de tous les points vus
    Je ne fais jamais d'examen en fin de session (sauf obligation du financeur), car les durées sont trop courtes pour tout ce que j'ai à faire retenir.

    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier
    En mon nom propre. J'affectionne particulièrement les classes inversées. Je donne un pdf ou une vidéo pour la théorie, les manips de base et les rappels sur les prérequis (par exemple, si je donne du Power Query, je rappelle par vidéo et pdf ce que sont les tableaux structurés...).
    Pierre, ce sont des documents que tu donnes à l'avance ? Que les personnes doivent regarder avant la formation ?
    Est-ce que cela marche ?
    Ils sont volontaires pour commencer la formation avant la formation ?

    Qu'appelle-tu "les bonnes pratiques, les règles essentielles, les 5 piliers d'Excel, les 7 péchés capitaux" ?


    Au-delà de cela, ce que je recherche, ce sont des manières, des fonctionnements, pour que les apprenants retiennent plus, mieux et plus longtemps.
    Comment structurer sa séance ?
    Comment structurer chaque séquence ?
    Quand et comment revenir sur des notions pour qu'elles s'ancrent mieux ?

    J'ai ce souci en tête car j'ai été bluffé il y a une paire d'année quand j'étais dans un centre où une formation (obligatoire, non technique, sans pratique sur place) était dispensé depuis des années dans un style très descendant, avec des stagiaires qui s'ennuyaient visiblement.
    La méthode a été complétement changée (ce qui a été très difficile pour les formateurs qui avaient des années d'expérience), avec une participation beaucoup plus active des apprenants, un apprentissage via les pairs. Le formateur faisant en fin de séquence un rappel sur les notions importantes. Les stagiaires retenaient plus, mieux et plus longtemps.

    Bonne journée à chacun d'entre vous.

    Pierre Dumas
    Merci de cliquer sur pour chaque message ayant aidé puis sur pour clore cette discussion.

  7. #7
    Expert confirmé Avatar de Patrice740
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Mars 2007
    Messages
    2 475
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 70
    Localisation : France, Gironde (Aquitaine)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2007
    Messages : 2 475
    Points : 5 630
    Points
    5 630
    Par défaut
    Bonjour le Fil,
    Citation Envoyé par Pierre Fauconnier Voir le message
    Ca dépend du cadre dans lequel je donne cours.
    C'est suffisant pour résumer le problème ....

    Retraité, je n'enseigne plus depuis quatre ans.
    Pendant 20 ans, j'ai dispensé des stages bureautiques (MSO & OO.O) et quelques stages VBA sur un site de 5 000 employés.
    En parallèle de mon emploi, 6 à 8 stages par an de 3 ou 4 jours avec une base de 45 min. de stage, 15 min. de pause, 6 fois par jour

    Les stages sont répartis en trois niveaux (débutant, perfectionnement, expert). Malgré ça, les connaissances étaient assez disparates.
    J'ai toujours adapté les stages aux besoins des apprenants en fonction de leur progression, rarement à l'avance, généralement au feeling.
    Basés essentiellement sur des exercices pratiques adaptés à leur besoins, généralement en groupe de deux.
    Avec chaque explication, un rappel des fondamentaux correspondants et des erreurs à éviter.

    Pas d'évaluation en fin de stage, mais je les revoyais au niveau suivant : quelques fondamentaux retenus mais beaucoup oubliés ou négligés.
    Cordialement,
    Patrice
    Personne ne peut détenir tout le savoir, c'est pour ça qu'on le partage.

    Pour dire merci, cliquer sur et quand la discussion est finie, penser à cliquer sur

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2015, 22h26
  2. [VB6] [Excel] Résultat d'une requete ds une feuille
    Par elifqaoui dans le forum VB 6 et antérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/01/2003, 17h52
  3. [Kylix] kylix et excel
    Par gothe dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/09/2002, 19h44
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 22/07/2002, 12h13
  5. [Kylix] Excel via kylix
    Par Billy joel dans le forum EDI
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2002, 11h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo