IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    Avril 2018
    Messages
    1 548
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2018
    Messages : 1 548
    Points : 125 220
    Points
    125 220
    Par défaut Un fabricant de puces de premier plan fait l'horrible prévision que personne ne veut entendre
    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois,
    La demande de semi-conducteurs actuellement supérieure à la production n’aidant pas

    Vous êtes joueurs et vous voulez acheter une meilleure carte graphique, rejoignez le rang de ceux qui attendent déjà. En effet, toutes les GPU modernes compatibles avec les jeux se vendent instantanément depuis des mois. La pandémie a provoqué une pénurie mondiale de semi-conducteurs, la guerre commerciale de Trump n'a pas aidé et maintenant, même des cartes graphiques vieilles de quatre ans peuvent rapporter plusieurs centaines de dollars sur le marché de l'occasion.

    Pour arracher tout espoir aux demandeurs de ces composants de plus en plus demandés, les analystes prédisent maintenant qu'il faudra encore au moins un an, voire plus, avant que nous puissions à nouveau mettre la main sur la meilleure carte graphique et le meilleur processeur de jeu, selon MarketWatch. C’est dans ce chaos que NVIDIA a lancé le jeudi la GeForce RTX 3060, une carte dont la société affirme qu'elle aura, en fait, un prix de départ de 329 dollars.

    Nom : g02.jpg
Affichages : 194779
Taille : 62,3 Ko

    Depuis hier, les magasins Micro Center et Best Buy affichent 389 dollars la pièce. Tout en sachant que NVIDIA avait promis de réduit de moitié le taux de hachage de la nouvelle RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs », un commentateur a déclaré qu’elles sont déjà en rupture de stock au jour de lancement « et on les retrouve ailleurs à 1000 euros », a-t-il dit.

    Nous sommes actuellement dans « une tempête parfaite » de demande inflationniste menée par les joueurs en période de confinement du coronavirus, une bousculade lucrative des revendeurs et l'intérêt pour les nouvelles GPU des cryptomineurs, combinés à une réponse lente de l'industrie des semi-conducteurs qui manque de ressources pour ajuster la capacité. En retour, les délais de livraison sont allongés afin de donner aux fonderies une grande marge de manœuvre pour honorer les commandes, ce qui laisse un stock peu important.

    Selon l'analyste Harlan Sur chez J.P. Morgan, via MarketWatch, la demande est actuellement de 10 à 30 % supérieure à la production actuelle, ce qui pourrait prendre jusqu'à un an aux fonderies pour rattraper leur retard. Après cela, il pourrait falloir trois à six mois supplémentaires pour réapprovisionner les canaux de distribution, en mettant les produits entre les mains de fabricants de puces comme Intel, AMD et NVIDIA.

    Nous savons que l'industrie du jeu a prospéré tout au long des fermetures mondiales de l'année dernière, et cela a sans aucun doute contribué aux pénuries de stocks qui continuent de toucher le matériel de jeu partout – des cartes graphiques aux consoles. Si vous pensiez que ces problèmes de stocks avaient été laissés en 2020, détrompez-vous. Toutefois, l’estimation du délai de retour à la normale par l’analyste Sur est plus importante que celle de NVIDIA.

    Une interview en janvier dernier de Seeking Alpha, un blog qui traite de finance, avec le directeur financier de NVIDIA, Colette Kress, suggère que l'équipe verte s'attendait à ce que les pénuries de stock se poursuivent, affirmant que le « vrai succès » de ses cartes Ampère a conduit à une demande « plus forte pour plus longtemps », et donc qu'elle s'attend à ce que son stock de matériel reste « maigre » tout au long du premier trimestre 2021.

    Un peu plus tard au cours du même mois, des propos similaires ont été tenus par la PDG d'AMD, Lisa Su, indiquant que les CPU Ryzen et les GPU Radeon continueront à être difficiles à obtenir jusqu'en juillet. Dans le rapport de l'exercice financier 2020 d'AMD, Su a déclaré que les pénuries étaient dues à une demande excessive, affectant la disponibilité des meilleurs processeurs de jeu, des meilleures cartes graphiques et des consoles Xbox Series X et PlayStation 5. L'état des stocks devrait s'améliorer après le premier semestre, une fois que les capacités de production supplémentaires seront opérationnelles.

    Moins de 20 unités de cartes graphiques livrées dans certains pays en février

    Les puces ont été difficiles à trouver depuis des mois, ce qui a entraîné des difficultés dans toute une série d'industries. Maribel Lopez, analyste principale chez Lopez Research, a déclaré à MarketWatch dans une interview que l'industrie des puces fait face à « une tempête parfaite » de problèmes d'offre et de demande qui ne se résoudront probablement pas de sitôt.

    Nom : n02.jpg
Affichages : 69866
Taille : 28,1 Ko

    « À moins d'un effondrement économique majeur, ce qui est évidemment possible, l'une des choses qui se passent actuellement est que presque tout ce que vous achetez aura une puce », a déclaré Lopez. « Vous ne pouvez pas acheter un produit stupide ».

    Alors que l'on s'attendait à une forte demande de puces pour les appareils mobiles en 2020, l'augmentation de la demande de puces pour PC ne l'a pas été, a-t-elle dit. La tendance à réduire les puces à des endroits où elles ne pouvaient pas être installées auparavant a rendu le processus de fabrication plus complexe, a noté Lopez. La pandémie a pris ces tendances et a accru la volatilité des chaînes d'approvisionnement et des pratiques de fabrication qui y sont confrontées.

    L'analyste financier Christopher Rolland de Susquehanna a récemment déclaré, selon MarketWatch, qu'il s'attendait à ce que la pénurie de puces ne fasse qu'empirer à l'approche du printemps. Les délais de livraison, ou le temps qui s'écoule entre une commande et sa livraison, pour les semi-conducteurs, entrent dans une « zone de danger » de plus de 14 semaines, le plus long délai depuis le dernier boom des puces de 2018, a déclaré Rolland.

    Si cela peut être bon à court terme pour les fournisseurs et les fabricants de puces, certaines entreprises estimant que la demande dépasse l'offre pendant plusieurs trimestres, à long terme, cela pourrait se retourner contre elles si elles ne sont pas bien gérées, a déclaré Rolland.

    Pour revenir aux livraisons de GPU, Hardware Times, qui se consacre au matériel de PC, a rapporté jeudi que les partenaires de l'AIB (des tiers comme Gigabyte, Asus, MSI, etc.) reçoivent actuellement moins de 20 unités de cartes graphiques NVIDIA RTX 3080 par pays dans la région de l'Asie du Sud, – y compris l'Inde, le Bangladesh et le Pakistan -, avec une légère hausse à la fin février. La Chine est la seule exception avec certains équipementiers se rapprochant même de la centaine d'unités ce mois-ci,

    Mais seules quelques-unes d'entre elles atteindront le marché de détail. Beaucoup d'entre elles seront achetées directement à la sortie de l'usine par des cryptomineurs et certains acheteurs influents, tandis que le reste sera, sans surprise, vendu à des prix ridiculement élevés aux consommateurs.

    Il est probable que la prochaine RX 6700 XT d'AMD ne cassera pas la tendance non plus, puisqu'elle devrait être lancée le 3 mars avec seulement 100 unités de référence et 100 modèles personnalisés – le premier pourrait même être immédiatement abandonné.

    « J'ai choisi une mauvaise année pour essayer d'en acheter une première », a écrit un commentateur en parlant d’une carte graphique. « Je n'arrive même pas à en attraper une quand elles reviennent en stock »

    TSMC tente d'atténuer les problèmes en investissant 28 milliards de dollars pour agrandir ses installations tout au long de l'année, mais il faudra des mois pour construire et installer l'équipement nécessaire à la fabrication des puces, sans parler de la remise en marche de l’usine.

    Au milieu de toutes ces préoccupations croissantes des leaders de l'industrie, le président Joe Biden a signé un décret mercredi appelant à la révision des chaînes d'approvisionnement de fabrication américaines critiques qui pourraient trop dépendre de la Chine, en particulier celles impliquant des puces et des batteries à haute capacité.

    Source : MarketWatch

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Rencontrez-vous aussi des difficultés pour vous procurer une NVIDIA RTX 3080 ou une autre ? Racontez votre expérience ?

    Voir aussi :

    NVIDIA annonce des GPU pour les mineurs de cryptomonnaies, réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs »
    Le constructeur Asus prévient : « les cartes graphiques sont sur le point de devenir beaucoup plus chères », l'une des causes serait la forte demande observée dans le secteur de la cryptomonnaie
    NVIDIA a gagné 5 milliards de dollars pendant une pénurie de GPU et s'attend à le faire à nouveau au premier trimestre, alors que ses perspectives sur la disponibilité des GPU restent inchangées
    NVIDIA demande aux détaillants d'arrêter de vendre ses GPU GeForce aux mineurs de crytomonnaies, pour contrer la pénurie et la hausse des prix des GP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Je voulais investir dans une meilleure GPU pour jouer à FS2020. Puis j'ai découvert Orbiter qui est infiniment mieux. Mon achat attendra.
    Dernière modification par escartefigue ; 26/08/2022 à 16h11.

  3. #3
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Programmeur
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Messages
    202
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Programmeur
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2004
    Messages : 202
    Points : 412
    Points
    412
    Par défaut
    et il n'y a pas que le jeu ou le crypto. il y a aussi la R&D en IA à base de GPU qui est ralenti Pénible.

  4. #4
    Membre averti Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    197
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 197
    Points : 308
    Points
    308
    Par défaut quid des pannes / retours
    Comment vont ils faire pour assurer les retour garantie en cas de panne ?
    Je m'amuserai pas à mettre une fortune dans une carte graphique en sachant qu'ils auront probablement du mal et m'entrant un certain temps avant de m'envoyer une nouvelle carte ...
    Aller hop tout le monde sur des jeux rétro !

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    Mai 2015
    Messages
    428
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2015
    Messages : 428
    Points : 1 625
    Points
    1 625
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?

    J'en pense qu'il va falloir que les studios de jeux vidéos s'adaptent et commencent à produire des jeux qui tourne plus que passablement sur les APU disponible .

    Rencontrez-vous aussi des difficultés pour vous procurer une NVIDIA RTX 3080 ou une autre ? Racontez votre expérience ?

    On as passé le cape de la difficulté à ce niveau.
    Tous les marchants sont soit en rupture de stock, soit affiche quelques références à quatre ou cinq fois leurs prix conseillé.
    On commence même à voire réapparaitre des fond de stock de 1050 au prix conseillé des 3060, c'est dire ou on en est.

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Août 2010
    Messages
    1 653
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2010
    Messages : 1 653
    Points : 3 773
    Points
    3 773
    Par défaut
    Citation Envoyé par tlt Voir le message
    et il n'y a pas que le jeu ou le crypto. il y a aussi la R&D en IA à base de GPU qui est ralenti Pénible.
    Pertinent mais j'aimerais connaître les proportions. Oui ça touche aussi l'IA, mais ça reste négligeable si cela est une niche en matière d'utilisation de GPU.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut Et encore on n'a pas tout vu,
    et si la Chine faisait à Taïwan ce qui s'est passé à Hong Kong, la planète en panne de wafers!
    C'est pourquoi je pense que la France qui dispose de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens doit se lancer dans le raffinage du silicium, la fabrication des lingots (8 pouces et plus) le sciage et on garde notre indépendance électronique en n'ayant pas à attendre le bon vouloir des Taïwanais .
    De toute façon il y a de l'avenir la dedans.
    On pourrait aussi se lancer sur d'autres semi conducteurs au graphène par exemple, avec sa forte tension de passage 0,5 volts à 1 volt en charge le silicium n'est pas la panacée, le germanium c'est 0,3v d'autres 0,1.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    427
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 45
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 427
    Points : 976
    Points
    976
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    et si la Chine faisait à Taïwan ce qui s'est passé à Hong Kong, la planète en panne de wafers!
    C'est pourquoi je pense que la France qui dispose de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens doit se lancer dans le raffinage du silicium, la fabrication des lingots (8 pouces et plus) le sciage et on garde notre indépendance électronique en n'ayant pas à attendre le bon vouloir des Taïwanais .
    De toute façon il y a de l'avenir la dedans.
    On pourrait aussi se lancer sur d'autres semi conducteurs au graphène par exemple, avec sa forte tension de passage 0,5 volts à 1 volt en charge le silicium n'est pas la panacée, le germanium c'est 0,3v d'autres 0,1.
    La France n'existe plus, elle a été vendue à la découpe au plus offrant (cf Alstom) donc tout ça c'est des vœux pieux.

    Et ça ne va pas aller en s'améliorant.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    Novembre 2019
    Messages
    144
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2019
    Messages : 144
    Points : 285
    Points
    285
    Par défaut "La France n'éxiste plus"
    Ben cette semaine, mme Pompili est descendue en Sarthe voir un petit fabriquant de puces avec le gros chèque que cette boîte passe au niveau supérieur, j'avoue ignorer l'éxistence de cette boîte pensant que les derniers fours français avaient étés ferraillés bien que neufs chez Alcatel, faudrait militer pour que tout le monde ne mélange pas puces et wafers car ignorant le mot on en ignore le besoin.
    Moi-même j'en avais forcément entendu mais il y a de nombreuses années, un site américain mal traduit sur developpez.net parlait bien avant tout le monde d'un manque de puces de 8 pouces, j'avoue avoir cherché ce que c'est une puce de 8 pouces, et les internautes aussi, 8nm la finesse de gravure ou je sais pas quoi, c'était simplement des wafers de 8 pouces, qui servent aux puces mais aussi aux capteurs d'appareils photo, or la surface des capteurs ces dernières années multipliées par 4, idem sur les smartphones, une des raisons entre autres de la pression.
    Donc je trouve tout à fait possible que aidé par l'état, les universités qu'une société se lance, scientifiquement notre pays n'a rien à rougir au niveau mondial (économiquement on fait partie du tiers monde).

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023
    Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023
    alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé

    Le monde est actuellement frappé par une pénurie de puces sans précédent, une situation accentuée par la pandémie et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Ces deux pays, l'Europe, ainsi que de nombreux équipementiers, cherchent depuis l'année dernière des solutions pour une sortie rapide de crise, mais rien n'indique pour l'instant que les choses vont s'améliorer très prochainement. Dernièrement, les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC, trois des plus grands fondeurs du marché, ont déclaré séparément que la pénurie de semiconducteurs pourrait perdurer jusqu'en 2023.

    Le monde pourrait subir la pénurie de puces pendant encore deux ans

    Les fabricants de semiconducteurs n'arrivent plus à satisfaire à la demande mondiale, qui est constamment en hausse, depuis bientôt deux ans. De part et d'autre du globe, des plans de relance de l'industrie des puces sont en train d'être élaborés, mais les principaux concernés, c'est-à-dire les fondeurs, pensent que ces solutions ne permettront pas une relance effective de l'industrie avant au moins deux ans. Ce mois, de nombreux dirigeants d'entreprises technologiques ont fourni leurs propres estimations dans le cadre de leurs habituelles déclarations financières publiques. Ils sont trois à s'accorder sur cette estimation.

    Nom : chips.jpg
Affichages : 2849
Taille : 535,8 Ko

    Dans une déclaration la semaine dernière, le nouveau PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que le monde pourrait être confronté à cette pénurie pendant encore deux ans. Il a néanmoins précisé qu'il s'agissait d'une estimation du temps qu'il faudrait à sa société pour "renforcer ses capacités" afin de remédier éventuellement aux pénuries d'approvisionnement. Gelsinger a fait cette déclaration à un moment où Intel propose de renforcer deux chaînes d'approvisionnement particulièrement touchées par la pénurie de silicium : les fournitures médicales et les systèmes informatiques embarqués.

    Dans ses déclarations précédentes, il a souligné le projet actuel d'Intel, d'un montant de 20 milliards de dollars, de construire deux usines en Arizona. En outre, il a fait l'éloge du plan d'infrastructure de production de puces, de 50 milliards de dollars, proposé par le président Joe Biden, bien que Gelsinger ait indiqué que Biden devrait être prêt à dépenser plus que cela. Jeudi, le PDG de TSMC, C.C. Wei, a présenté une estimation tout aussi "catastrophique" aux investisseurs, déclarant que la société basée à Taïwan espérait "offrir plus de capacité" pour répondre à la demande du commerce de détail et de la fabrication "en 2023".

    Selon les médias américains, TSMC va de l'avant avec la construction de sa propre usine de fabrication en Arizona, qui pourrait coûter "jusqu'à 12 milliards de dollars". Cependant, concernant cette usine, la société aurait précisé qu'elle a l'intention de donner la priorité à la recherche, au développement et à la production dans son pays d'origine. Le producteur de cartes graphiques et de systèmes de traitement de l'information Nvidia s'est également joint au club des estimations "sombres" vendredi. La société est du même avis, mais a ajouté qu'elle disposera d'une « offre suffisante pour soutenir la croissance séquentielle au-delà du premier trimestre [fiscal] [2022] ».

    « D'ici là, nous nous attendons à ce que la demande continue à dépasser l'offre pendant une grande partie de cette année », a expliqué la directrice financière, Colette Kress. Mais alors que les entreprises technologiques se démènent pour faire face aux catastrophes naturelles, à la demande exponentielle des consommateurs et à la construction de toutes nouvelles installations, certaines questions restent sans réponse. Comment va se dérouler la mise à l'échelle de tant de nouvelles usines ? Respecteront-elles les délais de construction et seront-elles aussi efficaces comme annoncé ?

    Les constructeurs automobiles et les joueurs observeront la situation avec un vif intérêt. D'autres dirigeants de la Tech partageraient également le même avis, notamment le PDG de Foxconn. Il aurait indiqué récemment que le manque de semiconducteurs se ferait très largement sentir jusqu'au second trimestre 2022.

    États-Unis et Europe : réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine

    Alors que la pénurie de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres, plusieurs pays désignent la constitution de réserves par Huawei et d'autres entreprises chinoises comme une des causes de la pénurie. En raison de cela, le président américain Joe Biden a signé en février un décret devant permettre de remédier aux vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs critiques de l'économie. L'objectif de Biden est de développer des chaînes d'approvisionnement moins dépendantes de la Chine pour les puces et autres produits importants.

    Il devrait le faire en partenariat avec des pays comme Taïwan, le Japon et la Corée du Sud. « Le principe de base est simple : le peuple américain ne devrait jamais être confronté à une pénurie des biens et services dont il dépend, qu'il s'agisse de sa voiture, de ses médicaments sur ordonnance ou de la nourriture qu'il trouve à l'épicerie du coin », a déclaré Biden. « Nous ne devrions pas avoir à compter sur un pays étranger, en particulier un pays qui ne partage pas nos intérêts ou nos valeurs, pour protéger et fournir à notre population une protection en cas d'urgence nationale », a-t-il ajouté.

    Ainsi, Washington devrait poursuivre des partenariats avec Taïwan, le Japon et la Corée du Sud dans le domaine de la production de puces et avec les économies de la région Asie-Pacifique, dont l'Australie dans le domaine des terres rares. Sur le vieux continent, l'ambition est de devenir d'ici les 10 prochaines années le fournisseur d'au moins 20 % de la demande mondiale des semiconducteurs de pointe. Les plans de l'UE visent également à réduire les « dépendances à haut risque » vis-à-vis des entreprises technologiques aux États-Unis et en Asie. Cet effort n’est toutefois pas isolé.

    En effet, en décembre dernier l'Allemagne, la France, l'Espagne et dix autres pays de l'Union européenne ont uni leurs forces pour investir dans les processeurs et les technologies des semiconducteurs, essentiels aux dispositifs connectés à Internet et au traitement des données. En janvier, 18 États membres de l’UE se sont engagés à travailler ensemble afin d’investir jusqu’à 145 milliards d'euros sur 2 à 3 ans dans les domaines de la conception et de la fabrication des processeurs de nouvelle génération et des technologies de semiconducteurs à faible consommation énergétique.

    Cet effort prend en compte la fabrication des puces et les systèmes embarqués qui offrent les meilleures performances pour des applications spécifiques dans un large éventail de secteurs, ainsi que des technologies de pointe évoluant progressivement vers des processus de gravure en 2 nm pour les processeurs. L'objectif à long terme de ces initiatives est de rendre l’Europe de moins en moins dépendante des puces produites dans d’autres régions du monde, mais aussi de renforcer la position de l’Europe dans le domaine des processeurs et des semiconducteurs.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Êtes-vous d'avis avec les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC ou pensez-vous que la pénurie de puces s'observera au-delà de 2023 ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semiconducteurs actuellement supérieure à la production n'aidant pas

    Intel va fabriquer une puce pour le chiffrement entièrement homomorphe, dans le cadre du programme DPRIVE de la DARPA

    Intel investit 20 Mds $ dans de nouvelles usines et produira des puces pour d'autres entreprises, la société prévoit aussi d'externaliser une partie de sa propre production de puces à partir de 2023

    Les États-Unis et leurs alliés vont construire une chaîne d'approvisionnement technologique sans la Chine pour soutenir les industries des puces, des batteries et des minéraux des terres rares

    L'UE se fixe pour objectif 2030 de produire des semi-conducteurs de pointe, tandis que le Sénat US envisage un financement de 30 milliards $ pour stimuler le secteur de la fabrication de puces
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre expérimenté
    Homme Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Septembre 2014
    Messages
    604
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2014
    Messages : 604
    Points : 1 441
    Points
    1 441
    Par défaut
    Le secteur automobile en France est impacté : https://insolentiae.com/usine-psa-de...i-conducteurs/

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2021
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2021
    Messages : 2
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Les mineur de crypto sont quand même une vraie plaie dans cette pénurie de GPU. Je comprend que les fabriquant s'en foutent car ils gagnent gros.. mais ça devient absolument absurde où le monde du pc est limite incapable de pouvoir faire évoluer ses config hors si on vend les reins de toute sa famille..

  13. #13
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Créateur contenu 3d
    Inscrit en
    Novembre 2021
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Oise (Picardie)

    Informations professionnelles :
    Activité : Créateur contenu 3d

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2021
    Messages : 1
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut Pas que le jeu
    En tant qu'independant, attendre une carte qui permet de passer de 35mn de calcul à 3mn pour une image sur les 24 ou 30 de la seconde....
    Ce sont des projets en attente....

  14. #14
    Membre extrêmement actif
    Avatar de Ryu2000
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    9 554
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 36
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 9 554
    Points : 18 449
    Points
    18 449
    Par défaut
    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Le monde est actuellement frappé par une pénurie de puces sans précédent, une situation accentuée par la pandémie et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine.
    Le problème vient un peu de la super-spécialisation, le monde entier dépend trop d'entreprise comme "Taiwan Semiconductor Manufacturing Company" par exemple.
    Si il y avait plus de fonderies il y a aurait moins de problème. La super-spécialisation est une stratégie beaucoup trop fragile, un seul problème peut avoir des conséquences catastrophique dans le monde entier.

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Dans ses déclarations précédentes, il a souligné le projet actuel d'Intel, d'un montant de 20 milliards de dollars, de construire deux usines en Arizona. En outre, il a fait l'éloge du plan d'infrastructure de production de puces, de 50 milliards de dollars, proposé par le président Joe Biden, bien que Gelsinger ait indiqué que Biden devrait être prêt à dépenser plus que cela. Jeudi, le PDG de TSMC, C.C. Wei, a présenté une estimation tout aussi "catastrophique" aux investisseurs, déclarant que la société basée à Taïwan espérait "offrir plus de capacité" pour répondre à la demande du commerce de détail et de la fabrication "en 2023".
    C'est quoi l'histoire des usines Intel en Arizona et du gouvernement Biden ?
    Le gouvernement US a donné 50 milliards pour produire des puces aux USA ?

    Citation Envoyé par Bill Fassinou Voir le message
    Il devrait le faire en partenariat avec des pays comme Taïwan, le Japon et la Corée du Sud. « Le principe de base est simple : le peuple américain ne devrait jamais être confronté à une pénurie des biens et services dont il dépend, qu'il s'agisse de sa voiture, de ses médicaments sur ordonnance ou de la nourriture qu'il trouve à l'épicerie du coin », a déclaré Biden. « Nous ne devrions pas avoir à compter sur un pays étranger, en particulier un pays qui ne partage pas nos intérêts ou nos valeurs, pour protéger et fournir à notre population une protection en cas d'urgence nationale », a-t-il ajouté.
    Les types qui écrivent les discours de Biden ne sont pas si cons que ça !
    Ça y est tout le monde a compris que le mondialisme et la super-spécialisation c'est mal !

    C'est beaucoup mieux d'essayer de tendre vers l'autonomie, le protectionnisme c'est la vie

    ====
    2021 et 2022 s'annoncent aussi pourries que 2019 et 2020
    Ça va être compliqué pour les gens qui voulaient s'acheter une Radeon RX 6900 XT, ou une Radeon RX 6800 XT, ou une GeForce RTX 3080. (il faut être prêt à mettre 2000€ )
    Keith Flint 1969 - 2019

  15. #15
    Chroniqueur Actualités
    Avatar de Bruno
    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    Mai 2019
    Messages
    1 826
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Cameroun

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2019
    Messages : 1 826
    Points : 36 056
    Points
    36 056
    Par défaut GPU : la pénurie est terminée et le surplus de GPU est arrivé
    GPU : la pénurie est terminée et le surplus de GPU est arrivé, NVIDIA déclare faire face à un stock excédentaire
    lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023

    Comme les choses changent vite : il y a un an, il était presque impossible d'acheter une GPU GeForce au prix de détail prévu. Aujourd'hui, la société connaît le problème inverse. Le PDG de Nvidia, Jensen Huang, a déclaré hier, lors de la conférence téléphonique sur les résultats du deuxième trimestre 2023, que l'entreprise doit faire face à un « stock excédentaire » de GPU de la série RTX 3000 avant la sortie de la série RTX 4000 plus tard dans l'année.

    Selon Huang, Nvidia va réduire le nombre de GPU qu'elle vend aux fabricants de cartes graphiques et d'ordinateurs portables afin que ces derniers puissent écouler leurs stocks existants. Huang affirme également que Nvidia a « institué des programmes pour positionner le prix de nos produits actuels afin de préparer les produits de la prochaine génération. » Traduit en anglais, cela signifie que la société va réduire les prix des GPU de la génération actuelle pour faire plus de place à ceux de la prochaine génération. Ces baisses de prix devraient théoriquement être répercutées sur les consommateurs d'une manière ou d'une autre, mais cela dépendra des partenaires de Nvidia.

    Nom : gpuB.png
Affichages : 2623
Taille : 506,0 Ko

    Nvidia a annoncé au début du mois qu'elle manquerait ses prévisions trimestrielles de 1,4 milliard de dollars, principalement en raison de la baisse de la demande pour ses GPU de jeu. Huang a déclaré que les ventes de GPU, c'est-à-dire le nombre de cartes vendues aux utilisateurs, avaient tout de même augmenté de 70 % depuis la période pré-COVID, mais la société s'attend toujours à ce que les revenus des GPU diminuent au cours du prochain trimestre.

    C'était un trimestre difficile. Le chiffre d'affaires total de 6,7 milliards de dollars a baissé de 19 % par rapport au trimestre précédent et a augmenté de 3 % en glissement annuel, ce qui est inférieur aux prévisions de 8,1 milliards de dollars que nous avons fournies lors de notre dernière conférence téléphonique sur les résultats. Comme indiqué dans un communiqué de presse de préannonce du 8 août, NVIDIA a connu un manque à gagner par rapport à nos attentes, principalement dû à la baisse des revenus des jeux.

    Le chiffre d'affaires de 2,04 milliards de dollars est en baisse de 44 % par rapport au trimestre précédent et de 33 % par rapport à l'année précédente, ce qui reflète des conditions de marché difficiles. « Comme nous l'avions indiqué en mai, nous nous attendions à une baisse séquentielle du chiffre d'affaires des jeux en raison de la faiblesse de l'Europe liée à la guerre en Ukraine et aux blocages de COVID en Chine. »

    Nom : Q2Nvi.jpg
Affichages : 2515
Taille : 71,5 Ko

    La baisse du chiffre d'affaires des GPU pour jeux a été plus marquée que prévu, en raison de la diminution des unités et des prix de vente moyens. Les vents contraires macroéconomiques à travers le monde ont entraîné un ralentissement soudain de la demande des consommateurs. NVIDIA a mis en œuvre des programmes avec ses partenaires de distribution de jeux pour ajuster les prix dans le canal et pour positionner les prix des GPU de bureau haut de gamme actuelles alors qu’elle préparait le lancement d'une nouvelle architecture.

    La demande de PC et de composants de PC est en baisse dans l'ensemble, en partie à cause des craintes de récession et en partie parce que les gens ont acheté tellement de matériel de PC au début de la pandémie. Nvidia vend également moins de GPU aux mineurs de cryptomonnaies, à la fois en raison de la chute des prix et de la transition longtemps attendue d'Ethereum vers le minage par GPU.

    Selon un billet de blog publié mercredi par la Fondation Ethereum, la fusion sera désormais entièrement achevée entre le 10 et le 20 septembre. Ethereum, le réseau à l'origine de la deuxième plus grosse cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, passera d'un mécanisme de consensus de type proof-of-work à une blockchain de type proof-of-stake le mois prochain, dans le cadre d'une mise à niveau très attendue connue sous le nom de "fusion".

    Depuis quelque temps déjà, les développeurs ont donné des dates pour la mise à jour tant attendue de l'ETH 2.0. Mais maintenant, la Fondation Ethereum à but non lucratif a déclaré : « Après des années de travail acharné, la mise à niveau de la preuve d'enjeu d'Ethereum est enfin arrivée ! La mise à niveau réussie de tous les réseaux de test publics est maintenant terminée, et la fusion a été programmée pour le réseau principal d'Ethereum. »

    La directrice financière de Nvidia, Colette Kress, a insisté sur le fait que la société est « incapable de quantifier avec précision la mesure dans laquelle la réduction de l'extraction de cryptomonnaies a contribué à la baisse de la demande de jeux », notamment parce que Nvidia a eu des problèmes avec la SEC pour avoir caché le nombre de GPU qu'elle vendait aux mineurs de cryptomonnaies dans le passé.

    Le résultat pour les consommateurs est que les prix des GPU neuves et d'occasion devraient continuer à baisser, comme ils l'ont fait pendant la majeure partie de l'année, et que nous pouvons nous attendre à ce qu'au moins quelques cartes de la série RTX 3000 restent en place bien après le lancement de la série RTX 4000. Les personnes qui souhaitent obtenir les meilleures performances possibles devraient probablement attendre le lancement de ces cartes (AMD et Intel prévoient également le lancement prochain de nouveaux processeurs.) Cependant, c'est le meilleur moment depuis des années pour réviser ou remplacer votre ordinateur de jeu pour tous ceux qui s'en sortent encore avec des GPU plus anciennes et qui veulent se mettre à niveau.

    Pinterest est passé à des modèles de recommandation 100 fois plus grands en déplaçant son inférence des CPU aux GPU NVIDIA. Sa capacité à déployer un modèle de meilleure qualité à haut débit et faible latence a entraîné une augmentation de 16 % de l'engagement, une mesure essentielle pour la société, qui compte plus de 400 millions d'utilisateurs et 300 milliards d'images.

    Et Tesla a récemment mis à niveau son supercalculateur pour utiliser plus de 7 000 GPU A100 pour la formation au pilotage automatique. Du point de vue des produits, la mise en réseau a été le moteur de la croissance ce trimestre, avec une forte demande pour nos adaptateurs Ethernet à haut débit et un élan vers les consommateurs de la prochaine génération, notamment les ConnectX-6 et ConnectX-7. Nous constatons également un intérêt croissant des fournisseurs de services en nuage pour notre nouvelle plate-forme de mise en réseau Ethernet Spectrum-4 de 400 gigabits par seconde.

    En outre, NVIDIA se prépare aux prochains lancements de ses plateformes de nouvelle génération. La GPU de centre de données H100, fleuron de l'architecture Hopper, est en production. Grace est notre première CPU. Les principaux fabricants d'ordinateurs, dont Dell, HPE, Inspur, Lenovo et Supermicro, adoptent la nouvelle super-puce CPU Grace et la super-puce Grace Hopper de NVIDIA pour construire la prochaine génération de supers. 72 % des systèmes figurant dans la dernière liste des 500 supercalculateurs les plus rapides du monde sont équipés de NVIDIA, dont 31 des 39 nouveaux systèmes. Le supercalculateur Selene de NVIDIA se classe à la huitième place du top 500 et est le supercalculateur d'entreprise le plus rapide du monde. De plus, 22 des 30 premiers systèmes de la liste Green 500 des supercalculateurs les plus économes en énergie sont équipés de NVIDIA.

    NVIDIA a réalisé des progrès depuis sa précédente annonce de résultats dans les domaines suivants

    Jeux

    • Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'élève à 2,04 milliards de dollars, soit une baisse de 33 % par rapport à l'année dernière et de 44 % par rapport au trimestre précédent ;
    • Ajout de 30 jeux et applications RTX ON - dont A Plague Tale : Requiem, Evil Dead : The Game et F1 22 - portant le total disponible à 280+ ;
    • Augmentation du nombre d'ordinateurs portables GeForce RTX et NVIDIA Studio à un nombre record de 180+, y compris l'introduction des ordinateurs portables les plus rapides avec GeForce RTX 3080 Ti, des ordinateurs portables de jeu convertibles 2-en-1 et une large gamme d'ordinateurs portables Studio ;
    • Élargissement de la bibliothèque GeForce NOW avec 80 jeux supplémentaires - notamment Genshin Impact, Evil Dead the Game, Mass Effect Legendary Edition et Loopmancer avec RTX - portant le total à plus de 1 350.
    Visualisation professionnelle

    • Le revenu du deuxième trimestre s'est élevé à 496 millions de dollars, soit une baisse de 4 % par rapport à l'année précédente et de 20 % par rapport au trimestre précédent ;
    • Élargissement de son partenariat avec Siemens pour permettre le métavers industriel et accroître l'utilisation de la technologie de jumeau numérique pilotée par l'IA.
    • Annonce d'Omniverse Avatar Cloud Engine, une suite de modèles et de services d'IA natifs du cloud qui facilitent la création et la personnalisation d'assistants virtuels ;
    • Lancement d'une vaste initiative visant à faire évoluer Universal Scene Description, le langage open source et extensible des mondes 3D, pour en faire une base du métavers ouvert ;
    • Annonce d'une version majeure d'Omniverse avec de nouveaux cadres, outils, applications et plugins, dont 11 nouveaux connecteurs à l'écosystème Omniverse USD qui portent le total à 112 ;
    • Cofondation du Metaverse Standards Forum pour s'aligner avec d'autres membres sur les meilleures façons de construire les fondations du métavers.
    Automobile

    • Le chiffre d'affaires du deuxième trimestre s'élève à 220 millions de dollars, soit une hausse de 45 % par rapport à l'année précédente et de 59 % par rapport au trimestre précédent ;
    • Annonce des plans de déploiement de nouveaux modèles de véhicules utilisant la plateforme de calcul DRIVE Orin par les partenaires NIO, Li Auto, JIDU et Human Horizons, ainsi que l'utilisation de DRIVE Orin par Pony.ai sur sa gamme de camions et de robotaxis à conduite autonome.

    Source : NVIDIA

    Et vous ?

    Croyez-vous que la pénurie des GPU est véritablement terminée ?

    Pensez-vous que personne ne veut de la série RTX 3000 ?

    Voir aussi :

    La fusion d'Ethereum est sur le point de mettre tous les mineurs d'ether au chômage, ce changement ambitieux devrait permettre de diviser par 1 000 la consommation d'énergie

    NVIDIA GTC 2022 : la conférence mondiale en ligne et gratuite sur l'intelligence artificielle aura lieu du 21 au 24 mars, avec plus de 900 sessions animées par des leaders de l'industrie

    Nvidia aurait attaqué au ransomware des hackers qui ont pénétré ses systèmes et auraient volé 1 To de données, mais les hackers ont affirmé qu'ils disposaient d'une sauvegarde de ces données
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  16. #16
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Dirigeant
    Inscrit en
    Juin 2016
    Messages
    3 160
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Dirigeant
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2016
    Messages : 3 160
    Points : 66 249
    Points
    66 249
    Par défaut Un fabricant de puces de premier plan fait l'horrible prévision que personne ne veut entendre
    Un fabricant de puces de premier plan fait l'horrible prévision que personne ne veut entendre
    il prévoit une pénurie à long terme et estime qu'une reprise en 2023 est "pratiquement impossible"

    Infineon Technologies, l'un des grands noms du secteur des semiconducteurs, a affirmé que la pénurie de puces qui paralyse l'industrie devrait se poursuivre au-delà de 2023. Lors d'un récent événement en Allemagne, le PDG d'Infineon, Jochen Hanebeck, a déclaré qu'"une reprise en 2023 est pratiquement impossible". L'augmentation de la demande de puces pour l'industrie automobile a mis à rudes épreuves les capacités de production des fabricants tels qu'Onsemi et Infineon. En novembre, Infineon a relevé ses prévisions de croissance des revenus de 9 % à plus de 10 % pour les années à venir.

    Depuis au moins 2020, les fabricants de puces n'arrivent plus à satisfaire convenablement à la demande mondiale, qui est constamment en hausse. De part et d'autre du globe, des plans de relance de l'industrie des puces sont en train d'être élaborés, mais les principaux concernés, c'est-à-dire les fondeurs, pensent que ces solutions ne permettront pas une relance effective de l'industrie avant au moins deux ans. En avril 2021, de nombreux dirigeants de sociétés technologiques, dont Intel et TSMC, ont fourni leurs propres estimations dans le cadre de leurs habituelles déclarations financières publiques. Plusieurs d'entre eux s'accordent sur la persistance de la pénurie.

    Dernièrement, c'est Infineon qui est revenu sur le sujet en déclarant que l'industrie, en particulier le secteur des véhicules électriques, va souffrir d'une pénurie de puces jusqu'à fin 2023 au moins. Infineon est un groupe de semiconducteurs, filiale de Siemens AG, créé en 1999. Infineon est le leader mondial du marché des composants pour cartes à puce et figure parmi les plus grands fabricants de puces électroniques. Selon les principaux groupes automobiles et fabricants de puces, l'industrie automobile mondiale souffrira d'une pénurie de semiconducteurs l'année prochaine, en raison de l'accélération du passage aux véhicules électriques.

    Nom : applied-materials-aims-to-improve-chip-production-for-electric-vehicles.jpg
Affichages : 21749
Taille : 81,5 Ko

    La plupart des fabricants de puces affirment que leurs carnets de commandes pour 2023 sont déjà pleins, ce qui signifie que la demande reste forte, notamment sur le marché automobile. Si les ventes de nouveaux PC, tablettes et smartphones ont diminué au cours des derniers trimestres, ce qui devrait théoriquement alléger la charge des fabricants de puces, les investissements dans les systèmes automobiles de nouvelle génération alimentent la pénurie. Il est difficile de prévoir quand la crise sera terminée, non seulement en raison de la volatilité du marché, mais aussi à cause de la hausse de l'inflation et des risques croissants de récession mondiale.

    Hassane El-Khoury, directeur général du fabricant américain de puces Onsemi, a déclaré qu'il avait déjà "atteint ses capacités maximales" pour les puces en carbure de silicium (SiC), des puces de puissance avancées largement utilisées dans les voitures électriques, au moins jusqu'à la fin de 2023 en raison de la forte demande. « Il n'y a rien que vous puissiez faire maintenant pour changer 2023. Nous allons ajouter des capacités chaque trimestre, chaque mois en 2023 pour répondre à la demande de nos clients », a déclaré El-Khoury. De son côté, Jochen Hanebeck, PDG d'Infineon, a ajouté : « je m'attends à une pénurie de longue durée ».

    Le fabricant de puces allemand a également annoncé un investissement de 5 milliards d'euros dans la construction d'une usine dans la ville de Dresde pour produire des puces analogiques, à signaux mixtes et de puissance, utilisés dans les voitures et d'autres industries. El-Khoury a déclaré qu'Onsemi développait la production dans ses usines de Rožnov en République tchèque, de Busan en Corée du Sud et du New Hampshire aux États-Unis, ce qui, selon la société, augmentera sa capacité de 30 % l'année prochaine. La demande de puces automobiles a stimulé des fabricants tels qu'Onsemi, Infineon, STMicroelectronics, NXP Semiconductors et Nexperia.

    Pour cela, le mois dernier, Infineon a relevé ses prévisions de croissance des revenus de 9 % à plus de 10 % pour les années à venir, sans donner de calendrier précis. « Nous avons beaucoup de clients dans le cadre de ce que l'on appelle des accords d'approvisionnement à long terme et nous construisons la capacité nécessaire pour les soutenir en premier lieu », a déclaré El-Khoury. La demande de puces automobiles a été alimentée principalement par les fonctions plus connectées des véhicules à carburant et le passage aux voitures électriques. Ce dernier devrait encore s'accélérer avec l'élimination progressive des moteurs à combustion.

    Gregg Lowe, PDG de Wolfspeed, l'un des principaux fournisseurs de matériaux de substrat SiC, utilisés pour fabriquer des puces SiC, a déclaré que la transition vers les véhicules électriques était "imparable". « Nous prévoyons que d'ici la fin de la décennie, les semiconducteurs de puissance - en particulier les semiconducteurs de puissance en carbure de silicium - pourraient connaître un taux de croissance annuel composé de 14 %, ce qui signifie que nous devrons tous courir aussi vite que possible pour essayer de répondre à la demande ». Les constructeurs automobiles se préparent également à des problèmes d'approvisionnement en puces.

    Carlos Tavares, PDG de Stellantis, quatrième constructeur automobile mondial en termes de vente, a déclaré que les contraintes liées aux puces continueront de hanter l'industrie automobile l'année prochaine. Le cabinet d'études IDC a déclaré que tous les investissements dans les capacités de production pourraient finalement se retourner contre eux et pousser le monde vers un autre type de crise. Au lieu d'un stock très limité de semiconducteurs, le marché pourrait finir par être contraint de faire face à une offre excédentaire de puces. Pour l'instant, cependant, la plupart des experts du secteur pensent que c'est le contraire qui se produira en 2023.

    Au bout du compte, ceux qui semblent les plus durement touchés sont les clients potentiels désireux d'acheter une nouvelle voiture, en particulier une voiture électrique. Tous les problèmes liés à la crise des semiconducteurs rendent l'achat d'un nouveau véhicule beaucoup plus difficile, non seulement en raison de l'augmentation des coûts, mais aussi à cause des délais d'attente douloureusement longs. À ce stade, certains constructeurs automobiles ne veulent pas livrer certains modèles avant 12 mois, tandis que d'autres entreprises demandent aux clients d'attendre plus de 18 mois pour recevoir les voitures qu'ils commandent.

    Les usines de fabrication de puces fonctionnent à plein régime pour répondre à la demande, mais elles ont prévenu que le problème ne serait pas résolu rapidement. Certains constructeurs automobiles ont dû réduire la production, voire arrêter certaines lignes. Dans certains cas, les constructeurs automobiles ont livré des véhicules dépourvus de certaines caractéristiques parce qu'ils n'ont pas pu se procurer les puces nécessaires. Par exemple, General Motors a dû revoir son plan de construction de 400 000 véhicules électriques d'ici à la fin de l'année 2023 ; la société espère maintenant atteindre cet objectif avec environ six mois de retard.

    Les perspectives optimistes sur la demande de puces automobiles contrastent avec d'autres parties du secteur, qui fournit des semiconducteurs pour les smartphones et les ordinateurs personnels. Ces groupes, qui comprennent TSMC, Intel et Samsung, ont subi une baisse de la demande. TSMC, qui fournit des entreprises telles qu'Apple, Google et Amazon, a réduit ses dépenses d'investissement prévues d'environ 10 % pour les ramener à 36 milliards de dollars cette année. Aux États-Unis, les fondeurs bénéficient d'une subvention du gouvernement fédéral pour relocaliser les usines et augmenter les capacités de production.

    En novembre, les pays de l'UE ont approuvé un plan de 45 milliards d'euros pour financer la production de puces pour réduire leur dépendance à l'égard des fabricants américains et asiatiques. L'UE espère que les subventions publiques aideront le bock à atteindre une part de 20 % de la capacité mondiale de production de puces d'ici à 2030. La part de l'Europe dans la production de puces serait actuellement de 8 %, contre 24 % en 2000.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Que pensez-vous des prévisions des fabricants de puces ?
    Que pensez-vous du plan de l'Europe pour faire face à la pénurie de semiconducteurs ?

    Voir aussi

    Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023, alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé

    Un groupe qui défend l'industrie des puces des États-Unis affirme que les 52 milliards de dollars de subvention du gouvernement sont insuffisants et sollicite 30 milliards de dollars supplémentaires

    Les pays de l'UE ont approuvé mercredi un plan de 45 milliards d'€ pour financer la production de puces électroniques afin de réduire leur dépendance à l'égard des fabricants américains et asiatiques

    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semiconducteurs actuellement supérieure à la production n'aidant pas
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  17. #17
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    On sais tous que sur Terre ces matériaux deviennent rare ...
    Pourquoi croyez vous que les USA et la chine se font la guerre par pays interposés afin de rester les deux seuls maitre à bords et d'arriver le premier sur la Lune et Mars afin d'en extraire comme des capitalistes sans scrupules toutes ces matières premières qui y sont en abondances là-bas et qui leur assurerons une fortune colossale comme le pétrole l'avait assuré à l'époque aux pays arabes ...

  18. #18
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    804
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 804
    Points : 2 299
    Points
    2 299
    Par défaut
    Mais bien sûr les USAs et la Chine vont aller chercher sur Mars et la Lune du minerai. Et pourquoi pas de l'hydrogène sur Saturne en mettant un gros tuyau il a 93% d'Hydrogène là-bas

  19. #19
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Août 2022
    Messages
    755
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Août 2022
    Messages : 755
    Points : 0
    Points
    0
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Mais bien sûr les USAs et la Chine vont aller chercher sur Mars et la Lune du minerai. Et pourquoi pas de l'hydrogène sur Saturne en mettant un gros tuyau il a 93% d'Hydrogène là-bas

    C'est clair, et puis quoi encore ? Les USA vont inventer des prétextes pour aller piller certains pays aussi ? Et la chine pareil ?

    Et quoi d'autres encore ? Les USA vont financer un mafieux de la pire espèce du nom de Zelensky et Biden va dans une vidéo youtube raconter sans stress que c'est lui qui l'a placé à la tête de l'ukraine en contre parti d'argent caché dans un paradis fiscal ?

    Qu'est-ce qu'on se marre ...

  20. #20
    Expert confirmé

    Homme Profil pro
    .
    Inscrit en
    Octobre 2019
    Messages
    1 379
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Aube (Champagne Ardenne)

    Informations professionnelles :
    Activité : .
    Secteur : Conseil

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2019
    Messages : 1 379
    Points : 5 467
    Points
    5 467
    Par défaut
    Citation Envoyé par HaryRoseAndMac Voir le message

    C'est clair, et puis quoi encore ? Les USA vont inventer des prétextes pour aller piller certains pays aussi ? Et la chine pareil ?

    Et quoi d'autres encore ? Les USA vont financer un mafieux de la pire espèce du nom de Zelensky et Biden va dans une vidéo youtube raconter sans stress que c'est lui qui l'a placé à la tête de l'ukraine en contre parti d'argent caché dans un paradis fiscal ?

    Qu'est-ce qu'on se marre ...
    au prix que ca couterais je suis pas sur que ca vaut le coup.
    Meme un suisse pourrait pas se payer une batterie au lithium extraire sur la lune/mars.
    En parlant de ca, je ne savais pas qu'il y'avait des métaux intéressant sur la lune et mars. Au dernière nouvelle il n'ya que du fer sur mars et de d'hélium 3 sur la lune.
    Pas très intéressant tous ca...


    En vrai la vrai futur puissance mondial c'est la France évidement , les gisements les plus importants en métaux se trouve sous la mer, on est le 1er espace maritime mondial, avec de la chance on doit avoir pleins de gisement.
    L'avenir de l'extraction de resource c'est pas dans l'espace mais bien dans les fond marin.

    l'espace ce sera réservé qu'aux riches, mais comme ils sont trop peu nombreux aucun programme spatial n'est rentable, heureusement que les pauvres paient des impôts pour subventionner a mort les boites privée comme spaceX.

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 21h08
  2. [DBCOMBOBOX] liste est plus large que le combo lui-même
    Par valoji dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 17h59
  3. est ce normal que le module NET::FTP soit TRES lent ?
    Par ramislebob dans le forum Modules
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 10h13
  4. [W3C] Les tableaux c'est si mauvais que ca ?
    Par ShinJava dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2006, 14h17
  5. DBExpress est plus lent que BDE?
    Par palassou dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2004, 09h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo