IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Consultant informatique
    Inscrit en
    avril 2018
    Messages
    1 385
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Côte d'Ivoire

    Informations professionnelles :
    Activité : Consultant informatique
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : avril 2018
    Messages : 1 385
    Points : 31 706
    Points
    31 706
    Par défaut Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023
    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois,
    La demande de semi-conducteurs actuellement supérieure à la production n’aidant pas

    Vous êtes joueurs et vous voulez acheter une meilleure carte graphique, rejoignez le rang de ceux qui attendent déjà. En effet, tous les GPU modernes compatibles avec les jeux se vendent instantanément depuis des mois. La pandémie a provoqué une pénurie mondiale de semi-conducteurs, la guerre commerciale de Trump n'a pas aidé et maintenant, même des cartes graphiques vieilles de quatre ans peuvent rapporter plusieurs centaines de dollars sur le marché de l'occasion.

    Pour arracher tout espoir aux demandeurs de ces composants de plus en plus demandés, les analystes prédisent maintenant qu'il faudra encore au moins un an, voire plus, avant que nous puissions à nouveau mettre la main sur la meilleure carte graphique et le meilleur processeur de jeu, selon MarketWatch. C’est dans ce chaos que NVIDIA a lancé le jeudi la GeForce RTX 3060, une carte dont la société affirme qu'elle aura, en fait, un prix de départ de 329 dollars.

    Nom : g02.jpg
Affichages : 124454
Taille : 62,3 Ko

    Depuis hier, les magasins Micro Center et Best Buy affichent 389 dollars la pièce. Tout en sachant que NVIDIA avait promis de réduit de moitié le taux de hachage de la nouvelle RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs », un commentateur a déclaré qu’elles sont déjà en rupture de stock au jour de lancement « et on les retrouve ailleurs à 1000 euros », a-t-il dit.

    Nous sommes actuellement dans « une tempête parfaite » de demande inflationniste menée par les joueurs en période de confinement du coronavirus, une bousculade lucrative des revendeurs et l'intérêt pour les nouveaux GPU des cryptomineurs, combinés à une réponse lente de l'industrie des semi-conducteurs qui manque de ressources pour ajuster la capacité. En retour, les délais de livraison sont allongés afin de donner aux fonderies une grande marge de manœuvre pour honorer les commandes, ce qui laisse un stock peu important.

    Selon l'analyste Harlan Sur chez J.P. Morgan, via MarketWatch, la demande est actuellement de 10 à 30 % supérieure à la production actuelle, ce qui pourrait prendre jusqu'à un an aux fonderies pour rattraper leur retard. Après cela, il pourrait falloir trois à six mois supplémentaires pour réapprovisionner les canaux de distribution, en mettant les produits entre les mains de fabricants de puces comme Intel, AMD et NVIDIA.

    Nous savons que l'industrie du jeu a prospéré tout au long des fermetures mondiales de l'année dernière, et cela a sans aucun doute contribué aux pénuries de stocks qui continuent de toucher le matériel de jeu partout – des cartes graphiques aux consoles. Si vous pensiez que ces problèmes de stocks avaient été laissés en 2020, détrompez-vous. Toutefois, l’estimation du délai de retour à la normale par l’analyste Sur est plus importante que celle de NVIDIA.

    Une interview en janvier dernier de Seeking Alpha, un blog qui traite de finance, avec le directeur financier de NVIDIA, Colette Kress, suggère que l'équipe verte s'attendait à ce que les pénuries de stock se poursuivent, affirmant que le « vrai succès » de ses cartes Ampère a conduit à une demande « plus forte pour plus longtemps », et donc qu'elle s'attend à ce que son stock de matériel reste « maigre » tout au long du premier trimestre 2021.

    Un peu plus tard au cours du même mois, des propos similaires ont été tenus par la PDG d'AMD, Lisa Su, indiquant que les CPU Ryzen et les GPU Radeon continueront à être difficiles à obtenir jusqu'en juillet. Dans le rapport de l'exercice financier 2020 d'AMD, Su a déclaré que les pénuries étaient dues à une demande excessive, affectant la disponibilité des meilleurs processeurs de jeu, des meilleures cartes graphiques et des consoles Xbox Series X et PlayStation 5. L'état des stocks devrait s'améliorer après le premier semestre, une fois que les capacités de production supplémentaires seront opérationnelles.

    Moins de 20 unités de cartes graphiques livrées dans certains pays en février

    Les puces ont été difficiles à trouver depuis des mois, ce qui a entraîné des difficultés dans toute une série d'industries. Maribel Lopez, analyste principale chez Lopez Research, a déclaré à MarketWatch dans une interview que l'industrie des puces fait face à « une tempête parfaite » de problèmes d'offre et de demande qui ne se résoudront probablement pas de sitôt.

    Nom : n02.jpg
Affichages : 45154
Taille : 28,1 Ko

    « À moins d'un effondrement économique majeur, ce qui est évidemment possible, l'une des choses qui se passent actuellement est que presque tout ce que vous achetez aura une puce », a déclaré Lopez. « Vous ne pouvez pas acheter un produit stupide ».

    Alors que l'on s'attendait à une forte demande de puces pour les appareils mobiles en 2020, l'augmentation de la demande de puces pour PC ne l'a pas été, a-t-elle dit. La tendance à réduire les puces à des endroits où elles ne pouvaient pas être installées auparavant a rendu le processus de fabrication plus complexe, a noté Lopez. La pandémie a pris ces tendances et a accru la volatilité des chaînes d'approvisionnement et des pratiques de fabrication qui y sont confrontées.

    L'analyste financier Christopher Rolland de Susquehanna a récemment déclaré, selon MarketWatch, qu'il s'attendait à ce que la pénurie de puces ne fasse qu'empirer à l'approche du printemps. Les délais de livraison, ou le temps qui s'écoule entre une commande et sa livraison, pour les semi-conducteurs, entrent dans une « zone de danger » de plus de 14 semaines, le plus long délai depuis le dernier boom des puces de 2018, a déclaré Rolland.

    Si cela peut être bon à court terme pour les fournisseurs et les fabricants de puces, certaines entreprises estimant que la demande dépasse l'offre pendant plusieurs trimestres, à long terme, cela pourrait se retourner contre elles si elles ne sont pas bien gérées, a déclaré Rolland.

    Pour revenir aux livraisons de GPU, Hardware Times, qui se consacre au matériel de PC, a rapporté jeudi que les partenaires de l'AIB (des tiers comme Gigabyte, Asus, MSI, etc.) reçoivent actuellement moins de 20 unités de cartes graphiques NVIDIA RTX 3080 par pays dans la région de l'Asie du Sud, – y compris l'Inde, le Bangladesh et le Pakistan -, avec une légère hausse à la fin février. La Chine est la seule exception avec certains équipementiers se rapprochant même de la centaine d'unités ce mois-ci,

    Mais seules quelques-unes d'entre elles atteindront le marché de détail. Beaucoup d'entre elles seront achetées directement à la sortie de l'usine par des cryptomineurs et certains acheteurs influents, tandis que le reste sera, sans surprise, vendu à des prix ridiculement élevés aux consommateurs.

    Il est probable que la prochaine RX 6700 XT d'AMD ne cassera pas la tendance non plus, puisqu'elle devrait être lancée le 3 mars avec seulement 100 unités de référence et 100 modèles personnalisés – le premier pourrait même être immédiatement abandonné.

    « J'ai choisi une mauvaise année pour essayer d'en acheter une première », a écrit un commentateur en parlant d’une carte graphique. « Je n'arrive même pas à en attraper une quand elles reviennent en stock »

    TSMC tente d'atténuer les problèmes en investissant 28 milliards de dollars pour agrandir ses installations tout au long de l'année, mais il faudra des mois pour construire et installer l'équipement nécessaire à la fabrication des puces, sans parler de la remise en marche de l’usine.

    Au milieu de toutes ces préoccupations croissantes des leaders de l'industrie, le président Joe Biden a signé un décret mercredi appelant à la révision des chaînes d'approvisionnement de fabrication américaines critiques qui pourraient trop dépendre de la Chine, en particulier celles impliquant des puces et des batteries à haute capacité.

    Source : MarketWatch

    Et vous ?

    Qu’en pensez-vous ?
    Rencontrez-vous aussi des difficultés pour vous procurer une NVIDIA RTX 3080 ou une autre ? Racontez votre expérience ?

    Voir aussi :

    NVIDIA annonce des GPU pour les mineurs de cryptomonnaies, réduit de moitié le taux de hachage de la RTX 3060, « Afin de s'assurer que les GPU GeForce finissent dans les mains des joueurs »
    Le constructeur Asus prévient : « les cartes graphiques sont sur le point de devenir beaucoup plus chères », l'une des causes serait la forte demande observée dans le secteur de la cryptomonnaie
    NVIDIA a gagné 5 milliards de dollars pendant une pénurie de GPU et s'attend à le faire à nouveau au premier trimestre, alors que ses perspectives sur la disponibilité des GPU restent inchangées
    NVIDIA demande aux détaillants d'arrêter de vendre ses GPU GeForce aux mineurs de crytomonnaies, pour contrer la pénurie et la hausse des prix des GP
    Contribuez au club : Corrections, suggestions, critiques, ... : Contactez le service news et Rédigez des actualités

  2. #2
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Ingénieur avant-vente
    Inscrit en
    septembre 2020
    Messages
    125
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur avant-vente

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2020
    Messages : 125
    Points : 449
    Points
    449
    Par défaut
    Je voulais investir dans un meilleur GPU pour jouer à FS2020. Puis j'ai découvert Orbiter qui est infiniment mieux. Mon achat attendra.

  3. #3
    tlt
    tlt est déconnecté
    Membre averti Avatar de tlt
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juillet 2004
    Messages
    183
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Madagascar

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juillet 2004
    Messages : 183
    Points : 374
    Points
    374
    Par défaut
    et il n'y a pas que le jeu ou le crypto. il y a aussi la R&D en IA à base de GPU qui est ralenti Pénible.

  4. #4
    Membre actif Avatar de supertonic
    Profil pro
    Inscrit en
    septembre 2003
    Messages
    184
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2003
    Messages : 184
    Points : 237
    Points
    237
    Par défaut quid des pannes / retours
    Comment vont ils faire pour assurer les retour garantie en cas de panne ?
    Je m'amuserai pas à mettre une fortune dans une carte graphique en sachant qu'ils auront probablement du mal et m'entrant un certain temps avant de m'envoyer une nouvelle carte ...
    Aller hop tout le monde sur des jeux rétro !

  5. #5
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Inscrit en
    mai 2015
    Messages
    346
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien de maintenance / Developpeur PHP
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : mai 2015
    Messages : 346
    Points : 1 264
    Points
    1 264
    Par défaut
    Qu’en pensez-vous ?

    J'en pense qu'il va falloir que les studios de jeux vidéos s'adaptent et commencent à produire des jeux qui tourne plus que passablement sur les APU disponible .

    Rencontrez-vous aussi des difficultés pour vous procurer une NVIDIA RTX 3080 ou une autre ? Racontez votre expérience ?

    On as passé le cape de la difficulté à ce niveau.
    Tous les marchants sont soit en rupture de stock, soit affiche quelques références à quatre ou cinq fois leurs prix conseillé.
    On commence même à voire réapparaitre des fond de stock de 1050 au prix conseillé des 3060, c'est dire ou on en est.

  6. #6
    Membre expert Avatar de air-dex
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    août 2010
    Messages
    1 600
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 33
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : août 2010
    Messages : 1 600
    Points : 3 580
    Points
    3 580
    Par défaut
    Citation Envoyé par tlt Voir le message
    et il n'y a pas que le jeu ou le crypto. il y a aussi la R&D en IA à base de GPU qui est ralenti Pénible.
    Pertinent mais j'aimerais connaître les proportions. Oui ça touche aussi l'IA, mais ça reste négligeable si cela est une niche en matière d'utilisation de GPU.
    "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait." Mark Twain

    Mon client Twitter Qt cross-platform Windows et Linux. (en cours de développement).

  7. #7
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 143
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut Et encore on n'a pas tout vu,
    et si la Chine faisait à Taïwan ce qui s'est passé à Hong Kong, la planète en panne de wafers!
    C'est pourquoi je pense que la France qui dispose de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens doit se lancer dans le raffinage du silicium, la fabrication des lingots (8 pouces et plus) le sciage et on garde notre indépendance électronique en n'ayant pas à attendre le bon vouloir des Taïwanais .
    De toute façon il y a de l'avenir la dedans.
    On pourrait aussi se lancer sur d'autres semi conducteurs au graphène par exemple, avec sa forte tension de passage 0,5 volts à 1 volt en charge le silicium n'est pas la panacée, le germanium c'est 0,3v d'autres 0,1.

  8. #8
    Membre éprouvé Avatar de jmnicolas
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    juin 2007
    Messages
    422
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : juin 2007
    Messages : 422
    Points : 927
    Points
    927
    Par défaut
    Citation Envoyé par pemmore Voir le message
    et si la Chine faisait à Taïwan ce qui s'est passé à Hong Kong, la planète en panne de wafers!
    C'est pourquoi je pense que la France qui dispose de scientifiques, d'ingénieurs et de techniciens doit se lancer dans le raffinage du silicium, la fabrication des lingots (8 pouces et plus) le sciage et on garde notre indépendance électronique en n'ayant pas à attendre le bon vouloir des Taïwanais .
    De toute façon il y a de l'avenir la dedans.
    On pourrait aussi se lancer sur d'autres semi conducteurs au graphène par exemple, avec sa forte tension de passage 0,5 volts à 1 volt en charge le silicium n'est pas la panacée, le germanium c'est 0,3v d'autres 0,1.
    La France n'existe plus, elle a été vendue à la découpe au plus offrant (cf Alstom) donc tout ça c'est des vœux pieux.

    Et ça ne va pas aller en s'améliorant.
    The greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function. Albert A. Bartlett

    La plus grande lacune de la race humaine c'est notre incapacité à comprendre la fonction exponentielle.

  9. #9
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Technicien maintenance
    Inscrit en
    novembre 2019
    Messages
    143
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Sarthe (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien maintenance
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : novembre 2019
    Messages : 143
    Points : 251
    Points
    251
    Par défaut "La France n'éxiste plus"
    Ben cette semaine, mme Pompili est descendue en Sarthe voir un petit fabriquant de puces avec le gros chèque que cette boîte passe au niveau supérieur, j'avoue ignorer l'éxistence de cette boîte pensant que les derniers fours français avaient étés ferraillés bien que neufs chez Alcatel, faudrait militer pour que tout le monde ne mélange pas puces et wafers car ignorant le mot on en ignore le besoin.
    Moi-même j'en avais forcément entendu mais il y a de nombreuses années, un site américain mal traduit sur developpez.net parlait bien avant tout le monde d'un manque de puces de 8 pouces, j'avoue avoir cherché ce que c'est une puce de 8 pouces, et les internautes aussi, 8nm la finesse de gravure ou je sais pas quoi, c'était simplement des wafers de 8 pouces, qui servent aux puces mais aussi aux capteurs d'appareils photo, or la surface des capteurs ces dernières années multipliées par 4, idem sur les smartphones, une des raisons entre autres de la pression.
    Donc je trouve tout à fait possible que aidé par l'état, les universités qu'une société se lance, scientifiquement notre pays n'a rien à rougir au niveau mondial (économiquement on fait partie du tiers monde).

  10. #10
    Chroniqueur Actualités

    Homme Profil pro
    Rédacteur technique
    Inscrit en
    juin 2016
    Messages
    1 757
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Bénin

    Informations professionnelles :
    Activité : Rédacteur technique
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

    Informations forums :
    Inscription : juin 2016
    Messages : 1 757
    Points : 40 262
    Points
    40 262
    Par défaut Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023
    Les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC estiment que la pénurie de puces pourrait durer jusqu'en 2023
    alors que l'industrie se hâte pour rapidement conjuguer cette crise au passé

    Le monde est actuellement frappé par une pénurie de puces sans précédent, une situation accentuée par la pandémie et la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine. Ces deux pays, l'Europe, ainsi que de nombreux équipementiers, cherchent depuis l'année dernière des solutions pour une sortie rapide de crise, mais rien n'indique pour l'instant que les choses vont s'améliorer très prochainement. Dernièrement, les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC, trois des plus grands fondeurs du marché, ont déclaré séparément que la pénurie de semiconducteurs pourrait perdurer jusqu'en 2023.

    Le monde pourrait subir la pénurie de puces pendant encore deux ans

    Les fabricants de semiconducteurs n'arrivent plus à satisfaire à la demande mondiale, qui est constamment en hausse, depuis bientôt deux ans. De part et d'autre du globe, des plans de relance de l'industrie des puces sont en train d'être élaborés, mais les principaux concernés, c'est-à-dire les fondeurs, pensent que ces solutions ne permettront pas une relance effective de l'industrie avant au moins deux ans. Ce mois, de nombreux dirigeants d'entreprises technologiques ont fourni leurs propres estimations dans le cadre de leurs habituelles déclarations financières publiques. Ils sont trois à s'accorder sur cette estimation.

    Nom : chips.jpg
Affichages : 1022
Taille : 535,8 Ko

    Dans une déclaration la semaine dernière, le nouveau PDG d'Intel, Pat Gelsinger, a estimé que le monde pourrait être confronté à cette pénurie pendant encore deux ans. Il a néanmoins précisé qu'il s'agissait d'une estimation du temps qu'il faudrait à sa société pour "renforcer ses capacités" afin de remédier éventuellement aux pénuries d'approvisionnement. Gelsinger a fait cette déclaration à un moment où Intel propose de renforcer deux chaînes d'approvisionnement particulièrement touchées par la pénurie de silicium : les fournitures médicales et les systèmes informatiques embarqués.

    Dans ses déclarations précédentes, il a souligné le projet actuel d'Intel, d'un montant de 20 milliards de dollars, de construire deux usines en Arizona. En outre, il a fait l'éloge du plan d'infrastructure de production de puces, de 50 milliards de dollars, proposé par le président Joe Biden, bien que Gelsinger ait indiqué que Biden devrait être prêt à dépenser plus que cela. Jeudi, le PDG de TSMC, C.C. Wei, a présenté une estimation tout aussi "catastrophique" aux investisseurs, déclarant que la société basée à Taïwan espérait "offrir plus de capacité" pour répondre à la demande du commerce de détail et de la fabrication "en 2023".

    Selon les médias américains, TSMC va de l'avant avec la construction de sa propre usine de fabrication en Arizona, qui pourrait coûter "jusqu'à 12 milliards de dollars". Cependant, concernant cette usine, la société aurait précisé qu'elle a l'intention de donner la priorité à la recherche, au développement et à la production dans son pays d'origine. Le producteur de cartes graphiques et de systèmes de traitement de l'information Nvidia s'est également joint au club des estimations "sombres" vendredi. La société est du même avis, mais a ajouté qu'elle disposera d'une « offre suffisante pour soutenir la croissance séquentielle au-delà du premier trimestre [fiscal] [2022] ».

    « D'ici là, nous nous attendons à ce que la demande continue à dépasser l'offre pendant une grande partie de cette année », a expliqué la directrice financière, Colette Kress. Mais alors que les entreprises technologiques se démènent pour faire face aux catastrophes naturelles, à la demande exponentielle des consommateurs et à la construction de toutes nouvelles installations, certaines questions restent sans réponse. Comment va se dérouler la mise à l'échelle de tant de nouvelles usines ? Respecteront-elles les délais de construction et seront-elles aussi efficaces comme annoncé ?

    Les constructeurs automobiles et les joueurs observeront la situation avec un vif intérêt. D'autres dirigeants de la Tech partageraient également le même avis, notamment le PDG de Foxconn. Il aurait indiqué récemment que le manque de semiconducteurs se ferait très largement sentir jusqu'au second trimestre 2022.

    États-Unis et Europe : réduire la dépendance vis-à-vis de la Chine

    Alors que la pénurie de puces menace la production d'ordinateurs portables, de smartphones et autres, plusieurs pays désignent la constitution de réserves par Huawei et d'autres entreprises chinoises comme une des causes de la pénurie. En raison de cela, le président américain Joe Biden a signé en février un décret devant permettre de remédier aux vulnérabilités des chaînes d'approvisionnement dans les secteurs critiques de l'économie. L'objectif de Biden est de développer des chaînes d'approvisionnement moins dépendantes de la Chine pour les puces et autres produits importants.

    Il devrait le faire en partenariat avec des pays comme Taïwan, le Japon et la Corée du Sud. « Le principe de base est simple : le peuple américain ne devrait jamais être confronté à une pénurie des biens et services dont il dépend, qu'il s'agisse de sa voiture, de ses médicaments sur ordonnance ou de la nourriture qu'il trouve à l'épicerie du coin », a déclaré Biden. « Nous ne devrions pas avoir à compter sur un pays étranger, en particulier un pays qui ne partage pas nos intérêts ou nos valeurs, pour protéger et fournir à notre population une protection en cas d'urgence nationale », a-t-il ajouté.

    Ainsi, Washington devrait poursuivre des partenariats avec Taïwan, le Japon et la Corée du Sud dans le domaine de la production de puces et avec les économies de la région Asie-Pacifique, dont l'Australie dans le domaine des terres rares. Sur le vieux continent, l'ambition est de devenir d'ici les 10 prochaines années le fournisseur d'au moins 20 % de la demande mondiale des semiconducteurs de pointe. Les plans de l'UE visent également à réduire les « dépendances à haut risque » vis-à-vis des entreprises technologiques aux États-Unis et en Asie. Cet effort n’est toutefois pas isolé.

    En effet, en décembre dernier l'Allemagne, la France, l'Espagne et dix autres pays de l'Union européenne ont uni leurs forces pour investir dans les processeurs et les technologies des semiconducteurs, essentiels aux dispositifs connectés à Internet et au traitement des données. En janvier, 18 États membres de l’UE se sont engagés à travailler ensemble afin d’investir jusqu’à 145 milliards d'euros sur 2 à 3 ans dans les domaines de la conception et de la fabrication des processeurs de nouvelle génération et des technologies de semiconducteurs à faible consommation énergétique.

    Cet effort prend en compte la fabrication des puces et les systèmes embarqués qui offrent les meilleures performances pour des applications spécifiques dans un large éventail de secteurs, ainsi que des technologies de pointe évoluant progressivement vers des processus de gravure en 2 nm pour les processeurs. L'objectif à long terme de ces initiatives est de rendre l’Europe de moins en moins dépendante des puces produites dans d’autres régions du monde, mais aussi de renforcer la position de l’Europe dans le domaine des processeurs et des semiconducteurs.

    Et vous ?

    Quel est votre avis sur le sujet ?
    Êtes-vous d'avis avec les dirigeants d'Intel, Nvidia et TSMC ou pensez-vous que la pénurie de puces s'observera au-delà de 2023 ? Pourquoi ?

    Voir aussi

    La pénurie de GPU est si grave que des pays entiers ne reçoivent que 20 unités par mois, la demande de semiconducteurs actuellement supérieure à la production n'aidant pas

    Intel va fabriquer une puce pour le chiffrement entièrement homomorphe, dans le cadre du programme DPRIVE de la DARPA

    Intel investit 20 Mds $ dans de nouvelles usines et produira des puces pour d'autres entreprises, la société prévoit aussi d'externaliser une partie de sa propre production de puces à partir de 2023

    Les États-Unis et leurs alliés vont construire une chaîne d'approvisionnement technologique sans la Chine pour soutenir les industries des puces, des batteries et des minéraux des terres rares

    L'UE se fixe pour objectif 2030 de produire des semi-conducteurs de pointe, tandis que le Sénat US envisage un financement de 30 milliards $ pour stimuler le secteur de la fabrication de puces
    Contribuez au club : corrections, suggestions, critiques, ... Contactez le service news et Rédigez des actualités

  11. #11
    Membre averti
    Homme Profil pro
    salarié
    Inscrit en
    septembre 2014
    Messages
    131
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : salarié

    Informations forums :
    Inscription : septembre 2014
    Messages : 131
    Points : 319
    Points
    319
    Par défaut
    Le secteur automobile en France est impacté : https://insolentiae.com/usine-psa-de...i-conducteurs/

Discussions similaires

  1. [EDI] Quel est l'éditeur que vous recommandez pour PHP ?
    Par Lana.Bauer dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 400
    Dernier message: 10/04/2018, 20h08
  2. [DBCOMBOBOX] liste est plus large que le combo lui-même
    Par valoji dans le forum Bases de données
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 16h59
  3. est ce normal que le module NET::FTP soit TRES lent ?
    Par ramislebob dans le forum Modules
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/03/2006, 09h13
  4. [W3C] Les tableaux c'est si mauvais que ca ?
    Par ShinJava dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/03/2006, 13h17
  5. DBExpress est plus lent que BDE?
    Par palassou dans le forum Bases de données
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/07/2004, 08h39

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo