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Langage Delphi Discussion :

utilisation de AGG2D


Sujet :

Langage Delphi

  1. #1
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    Par défaut utilisation de AGG2D
    Bonjour

    J'essaye d'utiliser le composant AGG2D, peut être l'un d'entre vous la utilisé.
    C'est un composant graphique qui permet de dessiner les formes de bases des Tcanvas Delphi, avec en plus de base l'antialiasing, les transparences et les dégradés de ces formes de base.
    J'ai besoin de ces trois dernières fonctions, mais le documentation pour ce composant semble assez rare.

    J'arrive à utiliser ce composant soit : pour dessiner soit pour afficher un bitmap. Mais des que j'incorpore un bitmap dans ce composant, je ne peux plus dessiner dessus. Le chargement du bitmap doit changer les caractéristiques du Canvas et je suis bloqué.

    Donc je jette une bouteille à l'eau ...au cas ou...Quelqu'un aurait utilisé ce composant et réussit à faire ce qui me bloque ?

    Sinon quelqu'un connait il un composant qui me permette de dessiner sur une image (chargée) avec des fonctions natives pour faire de : antialiasing, transparence, dégradé, sur des formes simples (ellipse, rectangle , arc , polygon ) ?

    L'objectif étant de dessiner sur : un synoptique (bitmap de fond de l'image) des changements de niveau de réservoir, de tuyauteries actives... qui eux seront dessinés par programmation.

    merci pour vos suggestions.
    Bye et bon code...

    Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide , mais notre confiance dans cette aide .

  2. #2
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    Pour dessiner et afficher des photos j'utilise la librairie Graphic32 : https://github.com/graphics32

    Tu peux utiliser autant de couches que tu veux avec tous les modes de fusion entre couches que tu veux. Très rapide et fonctionne très bien.
    Il existe aussi des objets graphiques spécialisé industrie : jauges, indicateurs, panneaux...
    Souvent aussi créer un composant graphique adapté à une signalisation donnée est assez simple et surtout parfaitement adapté car fait sur mesure.

  3. #3
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    Merci pour cette solution , je connaissais cette librairie sans ne l'avoir jamais utilisé..
    donc a tenter merci.
    Bye et bon code...

    Ce n'est pas tant l'aide de nos amis qui nous aide , mais notre confiance dans cette aide .

  4. #4
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    Par défaut
    Peut-être l'occasion de tester Direct2D

    Petite exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    unit Unit1;
     
    interface
     
    uses
      Winapi.Windows, Winapi.Messages, System.SysUtils, System.Variants, System.Classes, Vcl.Graphics, Vcl.Controls, Vcl.Forms, Vcl.Dialogs,
      Vcl.Direct2D, WinApi.D2D1, WinApi.Wincodec;
     
    const
      BackgroundImage = 'd:\images\monimage.jpg';
     
    type
      TForm1 = class(TForm)
        procedure FormCreate(Sender: TObject);
        procedure FormPaint(Sender: TObject);
      private
        class var WicFactory :IWICImagingFactory;
     
        D2DCanvas :TDirect2DCanvas;
        BkImage   :ID2D1Bitmap;
      protected
        class constructor Create;
     
        procedure CreateWnd; override;
        procedure DestroyWnd; override;
     
        procedure WMPaint(var Message: TWMPaint); message WM_PAINT;
        procedure WMSize(var Message: TWMSize); message WM_SIZE;
     
        function CreateBitmap(const aFileName: string): ID2D1Bitmap;
      end;
     
    var
      Form1: TForm1;
     
    implementation
     
    uses Win.ComObj;
     
    {$R *.dfm}
     
    //=====================================================================================================================================================================================================
    // Ces quelques méthodes sont immuables
     
    class constructor TForm1.Create;
    begin
      inherited;
      WicFactory := CreateComObject(CLSID_WICImagingFactory) as IWICImagingFactory;
    end;
     
    procedure TForm1.CreateWnd;
    begin
      inherited;
      D2DCanvas := TDirect2DCanvas.Create(Handle);
    end;
     
    procedure TForm1.DestroyWnd;
    begin
      D2DCanvas.Free;
      inherited;
    end;
     
    procedure TForm1.WMPaint(var Message: TWMPaint);
    var
      PS: TPaintStruct;
    begin
      BeginPaint(Handle, PS);
     
      try
        D2DCanvas.BeginDraw;
     
        try
          Paint;
        finally
          D2DCanvas.EndDraw;
        end;
     
      finally
        EndPaint(Handle, PS);
      end;
    end;
     
    procedure TForm1.WMSize(var Message: TWMSize);
    begin
      if Assigned(D2DCanvas) then
      begin
        var PixelSize := D2D1SizeU(ClientWidth, ClientHeight);
        ID2D1HwndRenderTarget(D2DCanvas.RenderTarget).Resize(PixelSize);
      end;
    end;
     
    //=====================================================================================================================================================================================================
    // Chargement d'une image
     
    function TForm1.CreateBitmap(const aFileName: string): ID2D1Bitmap;
    begin
      var Image := TWICImage.Create;
     
      try
        Image.LoadFromFile(aFileName);
     
        var Converter :IWICFormatConverter;
        WicFactory.CreateFormatConverter(Converter);
        Converter.Initialize(Image.Handle, GUID_WICPixelFormat32bppPBGRA, WICBitmapDitherTypeNone, nil, 0, WICBitmapPaletteTypeMedianCut);
     
        D2DCanvas.RenderTarget.CreateBitmapFromWicBitmap(Converter, nil, Result);
     
      finally
        Image.Free;
      end;
    end;
     
    //=====================================================================================================================================================================================================
     
    procedure TForm1.FormCreate(Sender: TObject);
    begin
      BkImage := CreateBitmap(BackgroundImage);
    end;
     
    // -- La routine de dessin habituelle ------
    procedure TForm1.FormPaint(Sender: TObject);
    var
      Pen                :ID2D1SolidColorBrush;
      Brush              :ID2D1LinearGradientBrush;
      GradientCollection :ID2D1GradientStopCollection;
     
    begin
      // Image de fond
      D2DCanvas.RenderTarget.DrawBitmap(BkImage);
     
      // Cercle en dégradé et semi-transparence
      var Ellipse    := D2D1Ellipse(D2D1PointF(200, 200), 100, 100);
      var StartPoint := D2D1PointF(Ellipse.point.x, Ellipse.point.y -Ellipse.radiusY);
      var EndPoint   := D2D1PointF(Ellipse.point.x, Ellipse.point.y +Ellipse.radiusY);
     
      var GradientStops :TArray<TD2D1GradientStop> := [D2D1GradientStop(0.0, D2D1ColorF(clRed, 1)),
                                                       D2D1GradientStop(0.5, D2D1ColorF(clWhite, 0.3)),
                                                       D2D1GradientStop(1.0, D2D1ColorF(clGreen, 1))];
     
      D2DCanvas.RenderTarget.CreateGradientStopCollection(@GradientStops[0], Length(GradientStops), D2D1_GAMMA_2_2, D2D1_EXTEND_MODE_CLAMP, GradientCollection);
      D2DCanvas.RenderTarget.CreateLinearGradientBrush(D2D1LinearGradientBrushProperties(StartPoint, EndPoint), nil, GradientCollection, Brush);
     
      D2DCanvas.RenderTarget.CreateSolidColorBrush(D2D1ColorF(clRed, 1), nil, Pen);
     
      D2DCanvas.RenderTarget.FillEllipse(Ellipse, Brush);
      D2DCanvas.RenderTarget.DrawEllipse(Ellipse, Pen, 3);
    end;
     
    end.

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