Je suis moi meme developpeur et pourtant je n'accroche pas a la methodologie Agile. Les serious game etc. ca ne sert qu'a infantiliser les gens (voir jeu du SUPER POULET ridicule) + vocabulaire a connotation sectaire/religieuse on parle de "rituel", "Obeya", "scrum master == gourou" "evangeliste agile" etc.
Depuis 30 ans que je developpe je n'ai jamais accumulé de dette technique pourtant je peux dire que j'ai switché de technos bon nombre de fois et fait evoluer mes applis sans tout jeter a chaque fois.
La difference que je vois avec les devs Agile de maintenant c'est qu'ils se plaignent en permanence de ne pas disposer d'heures pour faire des POC, pas assez de temps pour faire la conception etc. parce qu'ils partent du principe de tout jeter et tout refaire d'un coup ce qui ne fonctionne pas. Pire la notion de retrocompatilibité leur est absolument inconnue. D'une version a l'autre le nettoyage est fait et ca ne leur pose aucun pb de remettre en cause des interfaces; les consommateurs s'adapteront.
J'avoue qu'avec un certain nb de mes collegues on est sidéré de ce genre de comportement. Generalement les sprints de 3 semaines les sujets ne sont meme pas menes au bout (qu'importe la methode permet de reporter sur sprint suivant), le suivi des FTs clients ca ne les interesse pas, ils veulent juste betement coder pour coder. La dette technique comme je disais j'arrive a la faire au fil des projets (sur chaque projet je refais une partie (souvent une couche applicative) en maintenant la compatibilité fonctionnelle. Ainsi en quelques versions on bascule les projets de technos assez efficacement et sans risques. Le client est content, l'application est renovée, nous on a assainit les fondations on peut passer a la suivante.
En 30 ans que je fonctionne comme ceci je n'ai jamais eu aucun soucis - faire passer des applis windows forms>web>angularsans soucis, couche par couche, applis par appli, tranquillement sans risques.
Generalement les POC, veille techno je les fais chez moi, le travail au bureau etant purement lié au codage applicatif. jouer avec les technos je considere que c'est du domaine du hobby, etc. donc je prends sur temps perso sans aucun soucis, ca me donne plus de latitude et je n'ai pas a aller pleurer ou me plaindre de ne pas avoir assez d'heures.
Je le constate sur les nouveaux projets menés par la nouvelle generation de dev, beaucoup d'heures en POC, une dette technique par manque de maitrise des sujets techniques qui sont juste survolés et au final comme ca ne marche pas, les complaintes sont 'on n'a pas eu assez de temps'. Attitude pitoyable.
Comme je leur dit souvent, vous vous prenez pour des architectes mais vous n'etes meme pas de bons macons. Ils commencent la maison par choisir la marque des outils et la couleur des moellons. Bon effectivement en montant le mur ils voient que ca ne va pas, on s'en fout, un coup de refactoring, on casse tout et on recommence. Effectivement la dette technique est colossale au final. Quand des ouvriers en cols bleu se prennent pour des cols blancs ca donne ca.
La seule chose qui importe c'est d'ajouter un inventaire de technos survolées sur le CV pour mieux aller se vendre dans la boite d'a coté ou le meme rituel se repetera.
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