IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

  1. #1
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 949
    Points : 3 359
    Points
    3 359
    Par défaut [Rio] Plantage IDE suite à installation des package MacOS et iOS
    Bonjour,

    Jusqu'à ce jour, je n'ai jamais développé à destination de MacOS et iOS donc je n'avais pas installé les packages correspondant.

    Devant compiler une app développée pour Android vers iOS, j'installe donc les packages pour MacOS et iOS dans mon Delphi Rio avec tous les updates appliqués

    Mais bug!

    Si je démarre une nouvelle app multi-plateforme, Delphi me permet de sélectionner la plateforme de destination en proposant dans un menu déroulant "Windows 32, Win 64, android 32, etc..." y compris MacOS et iOS.


    Mais si j'ouvre un projet créé avant l'installation des package MacOS et iOS, soit le menu déroulant n'affiche pas les MacOS et les iOS soit il plante avec une erreur "liste hors limite"!

    Comment est-ce que je fais pour ouvrir un projet pré-existant destiné à Android pour le compiler vers iOS???

    Merci d'avance

  2. #2
    Rédacteur/Modérateur

    Avatar de SergioMaster
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    janvier 2007
    Messages
    12 614
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : France, Loire Atlantique (Pays de la Loire)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : janvier 2007
    Messages : 12 614
    Points : 34 049
    Points
    34 049
    Billets dans le blog
    49
    Par défaut
    Bonjour,

    AMHA c'est (encore) une histoire de manifeste à l'identique des questions posées pour d'Android.

    Je suggérerai de faire comme Blonde l'indique ici : supprimer le manifeste

    Cela étant je passerai d'abord, comme elle, par la case comparaison des manifestes entre une nouvelle application "à vide" et le manifeste de l'application "qui ne veut rien savoir"
    La seule chose absolue dans un monde comme le nôtre, c'est l'humour. » Albert Einstein

    Delphi installés : D3,D7,D2010,XE4,XE7,D10 (Tokyo, Rio, Sidney) et peut être quelques autres
    SGBD : Firebird 2.5, 3, SQLite
    générateurs Etats : FastReport, Rave, QuickReport
    OS : Window Vista, Windows 10, Ubuntu, Androïd

  3. #3
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 949
    Points : 3 359
    Points
    3 359
    Par défaut
    Citation Envoyé par SergioMaster Voir le message
    Bonjour,

    AMHA c'est (encore) une histoire de manifeste à l'identique des questions posées pour d'Android.


    Cela étant je passerai d'abord, comme elle, par la case comparaison des manifestes entre une nouvelle application "à vide" et le manifeste de l'application "qui ne veut rien savoir"
    Bonjour,

    Le fichier AndroidManifest.template.xml entre la "vieille app" et la nlle app "à vide" est strictement le même. Je ne pense pas que le problème soit à ce niveau.

    Je constate que j'ai la même différence au niveau des options du projet. Si je vais dans Projet>options>compilateur, les projets créés avant installation des packages iOS/MacOS ne listent pas dans la liste des cibles possibles iOS et MacOS. Dans les projets créés après installation des packages iOS/MacOS, la liste des cibles indique iOS et MacOS.

    Pour les projets créés avant l'installation des package iOS/MacOS, on a:

    Nom : CompilateursDisponiblesProjetAvantInstallation.png
Affichages : 37
Taille : 21,5 Ko


    Pour les projets créés après l'installation des package iOS/MacOS, on a:

    Nom : CompilateursDisponiblesProjetApresInstallation.png
Affichages : 36
Taille : 30,7 Ko


    Selon moi, cette liste des cibles possibles ne devrait pas dépendre du projet mais du fonctionnement de l'IDE en général. Je me demande si Delphi n'établit pas la liste des cibles possibles à la création du projet quand on indique vouloir faire un projet mult-plateforme

    A part créer une nlle app et faire du copier-coller de tous les objets et code du projet original créé avant installation des packages iOS/MacOS, est-ce que quelqu'un sait comment faire pour que les cibles iOS/MacOS soient prises en compte?


    Je constate que dans le fichier myproject.dproj, il est fait mention de ces cibles:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
     
    ...
    <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='Android64' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_Android64)'!=''">
            <Base_Android64>true</Base_Android64>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
        <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='iOSDevice32' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_iOSDevice32)'!=''">
            <Base_iOSDevice32>true</Base_iOSDevice32>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
        <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='iOSDevice64' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_iOSDevice64)'!=''">
            <Base_iOSDevice64>true</Base_iOSDevice64>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
        <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='iOSSimulator' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_iOSSimulator)'!=''">
            <Base_iOSSimulator>true</Base_iOSSimulator>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
        <PropertyGroup Condition="('$(Platform)'=='OSX32' and '$(Base)'=='true') or '$(Base_OSX32)'!=''">
            <Base_OSX32>true</Base_OSX32>
            <CfgParent>Base</CfgParent>
            <Base>true</Base>
        </PropertyGroup>
    Est-ce que l'on peut bricoler manuellement ce fichier pour faire apparaître les cibles manquantes?

  4. #4
    Membre chevronné Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 873
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Je constate que j'ai la même différence au niveau des options du projet. Si je vais dans Projet>options>compilateur, les projets créés avant installation des packages iOS/MacOS ne listent pas dans la liste des cibles possibles iOS et MacOS. Dans les projets créés après installation des packages iOS/MacOS, la liste des cibles indique iOS et MacOS.

    Selon moi, cette liste des cibles possibles ne devrait pas dépendre du projet mais du fonctionnement de l'IDE en général. Je me demande si Delphi n'établit pas la liste des cibles possibles à la création du projet quand on indique vouloir faire un projet mult-plateforme
    Je confirme : c'est la création du projet qui ajoute les plateformes possibles dans le DPROJ qui n'en démord pas. C'est un choix de fonctionnement qui devrait évoluer en mieux en 10.5 avec le lot de changements liés à la gestion des projets comme prévu dans la dernière roadmap.

    Citation Envoyé par Anselme45 Voir le message
    Est-ce que l'on peut bricoler manuellement ce fichier pour faire apparaître les cibles manquantes?
    Tu peux effectivement copier/coller les blocs iOS et macOS que tu trouves dans un nouveau projet sur celui-ci ou te contenter d'indiquer la liste des plateformes manquantes en "False" au lieu de "True" dans le pavé Platforms en bas du DPROJ puis ouvrir le fichier dans Delphi qui te proposera les plateformes qui te manquaient.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
                <Platforms>
                    <Platform value="Android">True</Platform>
                    <Platform value="Android64">True</Platform>
                    <Platform value="iOSDevice64">True</Platform>
                    <Platform value="iOSSimulator">True</Platform>
                    <Platform value="OSX64">True</Platform>
                    <Platform value="Win32">True</Platform>
                    <Platform value="Win64">True</Platform>
                </Platforms>
    Backup du dproj et/ou du projet fortement recommandé avant manipulation et ouverture dans l'IDE. Ca fonctionne bien, mais on ne sait jamais en cas d'erreur de copier coller dans le XML.

  5. #5
    Membre chevronné Avatar de pprem
    Homme Profil pro
    MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Inscrit en
    juin 2013
    Messages
    873
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : MVP Embarcadero - développeur Delphi, PHP et JS
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : juin 2013
    Messages : 873
    Points : 1 884
    Points
    1 884
    Par défaut
    Et complément que j'vais zappé : l'amélioration concernant l'import des plateformes a été publiée avec la 10.4.2 disponible à partir d'aujourd'hui. Plus besoin de bidouiller le DPROJ.

  6. #6
    Membre extrêmement actif
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    octobre 2017
    Messages
    949
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : octobre 2017
    Messages : 949
    Points : 3 359
    Points
    3 359
    Par défaut
    Merci à pprem pour sa confirmation

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Installation des packages
    Par tissam89 dans le forum Linux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/03/2013, 23h32
  2. Souci d'installation des packages sur rhel5 pour oracle
    Par kaisala dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/12/2008, 13h41
  3. [REDHAT] Comment Installer des packages
    Par big1 dans le forum RedHat / CentOS / Fedora
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2007, 16h44
  4. installation des packages
    Par souchraf dans le forum Debian
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2007, 14h35
  5. Installer des packages tar.bz2 ...
    Par chrysmac2003 dans le forum Applications et environnements graphiques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/12/2005, 17h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo