IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Hardware Discussion :

Tablette PC avec un seul port (micro)USB pour l'alimentation ET connexion à un périphérique


Sujet :

Hardware

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut Tablette PC avec un seul port (micro)USB pour l'alimentation ET connexion à un périphérique
    Bonjour

    J'ai fait l'acquisition d'une tablette windows (Thomson Hero 8.9) pour un besoin spécifique, celle-ci possède une seule prise USB (de type micro USB).
    Il n'y a pas de prise dédiée pour l'alimentation de la tablette, celle-ci se fait par cette prise micro USB unique. Or mon besoin implique également l'usage d'une clef mémoire. Avec une seule prise USB sur la tablette, je ne peux pas à la fois maintenir la charge et brancher un périphérique.

    Il existe bien dans le commerce des câbles USB en Y, mais ils sont destinés à brancher des périphériques externes forts consommateurs en courant.
    Ainsi ce type de périphérique peut être branché à 2 ports USB du PC, l'un pour le transfert de données, l'autre pour l'alimentation, ce qui ne correspond ni à ma configuration, ni à mon besoin.

    Pensez-vous que je puisse quand même utiliser ce type de câble pour mon besoin, en branchant la prise commune au PC (avec le bon adaptateur, bien sûr), une des branche du Y à l'alim, l'autre branche du Y à la clef?

    Ou alors, existe-t-il des câbles en Y spécifiques pour ce besoin?

    Enfin, je suis prêt, s'il le faut, à bricoler un câble USB, plus précisément dénuder une partie du câble, pour injecter du 5V sur les fils d'alim. Qu'en pensez-vous?


    Jean

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    17 437
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 17 437
    Points : 43 078
    Points
    43 078
    Par défaut
    Peu probable, un câble en Y est en général conçu pour ajouter de la puissance, seuls les fils pour l'alimentation sont cablés. De tous les câbles que j'ai vu, le branchement sur la deuxième prise ne permet pas de voir le périphérique sur l'ordi.

    Avec un hub USB autoalimenté, ça devrait fonctionner si il est capable de fournir assez de jus à la tablette, ça reste à vérifier.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2009
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2009
    Messages : 14
    Points : 9
    Points
    9
    Par défaut
    Merci pour ton retour.
    Je reviens sur les câbles en Y, qui effectivement sont utilisés pour des périphériques gros consommateurs.

    Cependant, sauf erreur de ma part, deux des extrémités sont entièrement câblées (alim + données), la dernière extrémité ne comporte que les deux fils d'alim.
    En utilisant les deux premières extrémités, je dois accéder à ma clef normalement.

    Si en plus je branche la dernière extrémité sur un adaptateur 5V, je peux espérer charger ma tablette. C'est sur ce dernier point que j'ai un doute, lié au fonctionnement de l'électronique associée à la prise USB qui la pilote. Il pourrait y avoir incompatibilité entre deux modes, un dédié au chargement de la tablette, l'autre au transfert de données.

    Jean

  4. #4
    Modérateur

    Homme Profil pro
    Ingénieur électricien
    Inscrit en
    Septembre 2008
    Messages
    1 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur électricien

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2008
    Messages : 1 267
    Points : 4 830
    Points
    4 830
    Par défaut
    D'après quelques recherches c'est de l'USB OTG (On-The-Go)

    Le problème c'est que la norme USB de base ne prévoit pas qu'une prise d'un appareil puisse être hôte ou périphérique selon ce que l'on branche dessus. l'USB C et le On-The-Go font justement cela. Un câble Y c'est pour le premier cas, pas pour de l'USB réversible.

    Pour moi la seule chose qui a une chance de marcher c'est l'usage d'une docking station micro USB OTG (EDIT: et c'est facilement trouvable une fois que l'on cherche avec les bons mots clefs).

    Bonne suite

    Delias

Discussions similaires

  1. Emuler un port série com avec redirection DU PORT usb
    Par Cdrik31 dans le forum Windows
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2017, 09h40
  2. Commander plusieurs moteurs par un seul port USB
    Par wolfjeremy dans le forum Windows
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/06/2006, 14h52
  3. Plusieurs commandes avec 1 seule R-commande
    Par pouldo dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2005, 18h44
  4. [MFC] MDI avec 1 seul document à la fois
    Par bigquick dans le forum MFC
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/03/2005, 14h44

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo