IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

[Formation Web] Comment rattraper une formation catastrophique ?


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Membre à l'essai Avatar de fr0rst
    Homme Profil pro
    Technicien électronique en reconversion
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien électronique en reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 8
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut [Formation Web] Comment rattraper une formation catastrophique ?
    Bonsoir,

    Depuis 3 mois je suis dans une formation en Développement Web (titre RNCP) financée par Pôle Emploi, et le contenu est à ce jour catastrophique.

    Les "projets" que nous effectuons semblent dater de 2005, les supports de cours sont truffés de fautes d'orthographe.
    A ce jour on nous met dans les mains des Frameworks comme Bootstrap, Symfony ou des CMS de type Wordpress alors que bon nombre d'entre nous ne saurait pas faire une opération basique.

    Les fondamentaux d'algorithmie, de conception, ou même les rudiments des langages employés ne sont pas abordés.

    En réalité nous ne faisons que copier/coller et nous pissons du -mauvais- code en passant d'un outil à un autre, sans approfondir outre mesure.
    Mais "ca marche" et "c'est joli" donc nos projets sont validés sans soucis par l'organisme.

    J'aimerais savoir comment compenser cela, car je ne peux me permettre de quitter cette formation en cours de route et me retrouver sans rien.

    Internet regorge de tutos, cours en ligne etc... mais personne n'est là pour vérifier mon code une fois terminé.
    Je cherche tout conseil, ouvrage ou ressource qui vous aurait aidé dans votre carrière à faire du code propre, maintenable.
    Ou même tout simplement si vous avez des suggestions, des pistes, pour compenser et acquérir ces fondamentaux efficacement je suis preneur.

    J'essaie d'anticiper fin 2021, et je souhaite être employable.
    J'ai neuf mois à mettre à profit pour cela, mais je ne peux pas compter sur cet organisme.

    Merci de votre aide,

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Tu as tout ce qu'il faut ici sur developpez.com :
    Cours algo
    Cours développement web

    Oublie les frameworks et les CMS dans un premier temps, commence par te former en algo et sur un langage de programmation.

    Si tu es paumé tu as des réponses dans les FAQs, si tu es bloqué tu peux poser tes questions sur les forums, il y a de vrais experts sur ces forums qui sauront mieux t'aider que les sois disant "profs" des formations bidons, et tout ça gratuitement

    Donc tu continue ta formation pour avoir ton rncp, mais tu bosses en sus en autodidacte pour vraiment apprendre, et surtout, en sus de faire les exercices, tu programmes des projets par toi même.
    Donc tu as du boulot en perspective. En vrai pour devenir un bon développeur web il faut compter 2 ou 3 ans de travail et d'expérience.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Membre à l'essai Avatar de fr0rst
    Homme Profil pro
    Technicien électronique en reconversion
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien électronique en reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 8
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Tu as tout ce qu'il faut ici sur developpez.com :
    Cours algo
    Cours développement web

    Oublie les frameworks et les CMS dans un premier temps, commence par te former en algo et sur un langage de programmation.

    Si tu es paumé tu as des réponses dans les FAQs, si tu es bloqué tu peux poser tes questions sur les forums, il y a de vrais experts sur ces forums qui sauront mieux t'aider que les sois disant "profs" des formations bidons, et tout ça gratuitement

    Donc tu continue ta formation pour avoir ton rncp, mais tu bosses en sus en autodidacte pour vraiment apprendre, et surtout, en sus de faire les exercices, tu programmes des projets par toi même.
    Donc tu as du boulot en perspective. En vrai pour devenir un bon développeur web il faut compter 2 ou 3 ans de travail et d'expérience.
    Bonjour et merci de ta réponse.

    Je vais lire attentivement tout ceci.

    Pour approfondir les choses je pense que je vais faire en sorte d' "oser" un peu plus, car je reste beaucoup dans la théorie, ou de la mauvaise pratique "qui marchotte", sans jamais montrer ce que je fais (à des gens compétents) par honte de mon code de noob parfois.
    Ce qui est un peu stupide en soi.

    Mais avoir des retours constructifs de pros me ferait vraiment évoluer je pense, alors je vais suivre tes conseils et n'hésiterais pas à demander conseil sur ce forum.

  4. #4
    Modérateur
    Avatar de gangsoleil
    Homme Profil pro
    Manager / Cyber Sécurité
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    10 149
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haute Savoie (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Manager / Cyber Sécurité

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 10 149
    Points : 28 116
    Points
    28 116
    Par défaut
    Hello,

    Une possibilité est aussi de participer à un projet open-source : il y en a pleins, partout, et tous ont des bugs / améliorations ouverts, et c'est quelque chose que tu pourras valoriser et mettre en avant -- et qui pourra t'apporter des choses aussi bien sûr
    "La route est longue, mais le chemin est libre" -- https://framasoft.org/
    Les règles du forum

  5. #5
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr0rst Voir le message
    Bonsoir,

    Depuis 3 mois je suis dans une formation en Développement Web (titre RNCP) financée par Pôle Emploi, et le contenu est à ce jour catastrophique.
    Bonjour,
    Sachant que je suis actuellement en train de chercher une formation en ligne dans le cadre d'une reconversion serait-il possible de savoir quelle est cette fameuse formation catastrophique financée par Pôle Emploi avant qu'ils ne me la proposent ?
    Merci.

  6. #6
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Mais quasiment toutes ces formations d'écoles privées courtes sont catastrophiques, parce que ces formations ne font quasiment pas de sélection à l'entrée, elles sont trop courtes, et au final ces formations ne font que donner vite fait un petit verni superficiel de développeur front end alors qu'il n'y a quasiment pas de postes en France pour le front end, en gros c'est ça : Coding Bootcamp : on leur a promis un job de développeur, mais c'était une arnaque, aucun d'eux n'a eu ce job.

    Le marché demande des développeurs full Stack ou back end, voir les offres d'emploi développeurs, et pour se former la dessus il faut compter deux ou trois ans d'études et d'expérience, donc par exemple DUT informatique puis Licence Pro ou alors le BUT, ou mieux poursuite en MIAGE, et un max de stages pendant les vacances.

    Pour les reconversions, le moins pire et la ou il y a des réussites c'est de faire le CNAM ou l'AFPA en un an mais c'est le minimum, après il faut continuer à se former pendant 1 ou 2 ans.

    Concrètement:
    - Tu as quel diplôme ?
    - Tu veux faire quel métier précisément et pourquoi ?
    - Quelle expérience tu as en programmation en général et en développement web ?
    - Tu as combiens de temps pour faire tes études ?
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  7. #7
    Membre à l'essai Avatar de fr0rst
    Homme Profil pro
    Technicien électronique en reconversion
    Inscrit en
    Février 2021
    Messages
    8
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Isère (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Technicien électronique en reconversion

    Informations forums :
    Inscription : Février 2021
    Messages : 8
    Points : 20
    Points
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julie-Marie Voir le message
    Bonjour,
    Sachant que je suis actuellement en train de chercher une formation en ligne dans le cadre d'une reconversion serait-il possible de savoir quelle est cette fameuse formation catastrophique financée par Pôle Emploi avant qu'ils ne me la proposent ?
    Merci.
    Bonjour Julie-Marie, la formation est dispensée par OnlineFormaPro aussi connu sous le nom d'Acces Code School.
    Pour ma part j'ai fini par la quitter en cours de route au bout de 3 mois, car c'était une perte de temps (pas de valeur ajoutée vis à vis de ce que l'on trouve sur internet).
    Il faut savoir que le formateur n'est pas développeur de carrière, lui même issu d'une formation du type...

    Pour l'anecdote, pour eux c'est normal, on ne doit même pas parler de formateur, mais de "coach" selon leurs termes.


    En l'occurrence, je ne peux qu'être d'accord avec le message de PierreLouisChevalier ci-dessus qui résume bien l'état des lieux..

    Pour information une formation comme celle-ci c'est 8.000€ par tête.
    12 eleves par "classes".
    Soit 96.000€, multipliés par le nombre de sessions dispensées dans toute la france par des "coachs" rémunérés moins de 2.000 € nets par mois..

    Le tout subventionné par nos impôts.

  8. #8
    Inactif  

    Homme Profil pro
    Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    5 879
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Freelance EURL / Business Intelligence ETL
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 5 879
    Points : 26 147
    Points
    26 147
    Billets dans le blog
    3
    Par défaut
    Hello,

    C'est vraiment du foutage de gueule.

    Pour te donner une success-story, ma compagne aussi a fait une reconversion. Je l'ai rencontrée d'ailleurs alors qu'elle allait commencer ses nouveaux cours. Elle a vite déchanté : cours obsolètes, remplis de coquilles. Elle avait choisi cette école justement parce que c'était à distance, mais les profs sont tenus de donner cours dans des locaux parisiens si suffisamment d'élèves s'inscrivent. Comme il faut 12 élèves, et qu'il y a moins de dix parisiens (normal, c'est une formation à distance), c'est jamais validé...

    Mais la classe s'est quand même organisée pour que des Lyonnais, Lillois, Rennais centralisent leur déplacement personnel à Paris le même jour pour former une classe de 12 élèves ou plus. Et comme par hasard la veille le prof prévient qu'il ne pourra pas venir, problème de réservation etc.

    La solution qu'ils ont trouvée : ils ont créé un petit réseau social pour se créer un projet. Ainsi, chaque corps de métier (développeur front, back, chef de projet, community manager...) pouvait s'y donner à coeur-joie. Le pire, c'est que l'école se l'est auto-appropriée, genre c'était prévu, de leur initiative.

    Bref : si jamais t'es au pied du mur comme ça, la meilleure solution c'est de se créer un objectif avec un projet personnel. Idéalement, à plusieurs, mais pas trop et en choisissant les bonnes personnes (très clairement, ma compagne est également devenue chef du projet ci-dessus parce que les CP attitrés n'ont rien fait...)
    - So.... what exactly is preventing us from doing this?
    - Geometry.
    - Just ignore it !!
    ****
    "The longer he lived, the more he realized that nothing was simple and little was true" A clash of Kings, George R. R. Martin.
    ***
    Quand arrivera l'apocalypse, il restera deux types d'entreprise : les pompes funèbres et les cabinets d'audit. - zecreator, 21/05/2019

  9. #9
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par fr0rst Voir le message
    Bonjour Julie-Marie, la formation est dispensée par OnlineFormaPro aussi connu sous le nom d'Acces Code School.
    Pour ma part j'ai fini par la quitter en cours de route au bout de 3 mois, car c'était une perte de temps (pas de valeur ajoutée vis à vis de ce que l'on trouve sur internet).
    Il faut savoir que le formateur n'est pas développeur de carrière, lui même issu d'une formation du type...

    Pour l'anecdote, pour eux c'est normal, on ne doit même pas parler de formateur, mais de "coach" selon leurs termes.


    En l'occurrence, je ne peux qu'être d'accord avec le message de PierreLouisChevalier ci-dessus qui résume bien l'état des lieux..

    Pour information une formation comme celle-ci c'est 8.000€ par tête.
    12 eleves par "classes".
    Soit 96.000€, multipliés par le nombre de sessions dispensées dans toute la france par des "coachs" rémunérés moins de 2.000 € nets par mois..

    Le tout subventionné par nos impôts.



    Merci beaucoup pour votre réponse ! Et merci de partager vos expériences !
    Juste une question: avez-vous abandonner votre (re)conversion dans le domaine ou avez-vous opter pour une autre voie ?


    Et pour répondre à Mr Chevalier:

    J'ai un bac +4 en science, je souhaiterai plutôt commencer sur du back-end vu que j'ai commencé à apprendre le programme de lycée en Python, et je n'ai qu'un an devant moi.

  10. #10
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 789
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 789
    Points : 18 933
    Points
    18 933
    Par défaut
    Citation Envoyé par Julie-Marie Voir le message
    J'ai un bac +4 en science, je souhaiterai plutôt commencer sur du back-end vu que j'ai commencé à apprendre le programme de lycée en Python, et je n'ai qu'un an devant moi.
    Est ce que par hasard tu serais pas admissible en Licence Pro ?
    Sinon comme déjà dit plus haut il y a eu des réussites avec un an au CNAM ou à l'AFPA.
    A moins que tu sois très douée, 1 an pour devenir back end c'est court, ou alors il faudra bosser en sus par toi même, maitriser les bases de données et SQL, et maitriser au moins un langage serveur.
    Python est très utilisé mais pas forcement pour faire des sites, sur la France le plus gros de la demande c'est surtout PHP, puis un peu de JavaScript serveur, et aussi Java EE pour les très grandes entreprise, et parfois mais plus minoritaire encore Python ou RoR ou C#.

    C'est pas certains qu'on te donne directement un poste back end sans expérience, il faudrait que tu vises full stack pour commencer pour trouver ton premier jobs ou ta première mission.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  11. #11
    Membre à l'essai
    Femme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2021
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 31
    Localisation : France, Corse (Corse)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2021
    Messages : 3
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Est ce que par hasard tu serais pas admissible en Licence Pro ?
    Sinon comme déjà dit plus haut il y a eu des réussites avec un an au CNAM ou à l'AFPA.
    A moins que tu sois très douée, 1 an pour devenir back end c'est court, ou alors il faudra bosser en sus par toi même, maitriser les bases de données et SQL, et maitriser au moins un langage serveur.
    Python est très utilisé mais pas forcement pour faire des sites, sur la France le plus gros de la demande c'est surtout PHP, puis un peu de JavaScript serveur, et aussi Java EE pour les très grandes entreprise, et parfois mais plus minoritaire encore Python ou RoR ou C#.

    C'est pas certains qu'on te donne directement un poste back end sans expérience, il faudrait que tu vises full stack pour commencer pour trouver ton premier jobs ou ta première mission.

    Merci beaucoup pour retour !!!

Discussions similaires

  1. Réponses: 20
    Dernier message: 29/03/2007, 20h26
  2. [web] comment afficher une page html
    Par ciel65 dans le forum Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/11/2006, 11h46
  3. [Site Web]Comment former une table type Menu arborescent?
    Par Zebeber dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2006, 08h55
  4. Site web : Comment gérer une version Officiel et Officieuse
    Par AlphaYoDa dans le forum Balisage (X)HTML et validation W3C
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/12/2005, 08h48
  5. [GLScene] Comment enregistrer une image au format TGA
    Par Invité dans le forum API, COM et SDKs
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2005, 15h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo